réfléchir à la résurrection du Christ

5 participants

Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty réfléchir à la résurrection du Christ

Message par mikael Mer 20 Mar 2013 - 23:35

Il est difficile de se situer dans un nomansland entre agnostiques/athées et croyants quand il s'agit d'analyser les textes du NT concernant la résurrection du Christ, celui que Dieu a oint, onduit de la sélection spéciale. Et cependant, d'après saint Paul et bien d'autres après lui, la foi en la résurrection, donc la sortie de Jésus vivant hors de la mort, est le fondement du christianisme, et — permettez-moi d'anticiper — ayant une valeur probatoire bien plus forte que le tombeau vide — que Paul, affirmant sa foi, ne mentionne pas !

Il nous faut donc en revenir aux textes, les premiers étant : a) les épîtres de Paul (courant des années 50) ; b)l'évangile de Marc, le premier, dont s'inspirent les autres (il n'est pas difficile de le montrer). Mais d'abord, parole soit donnée à vous : que tout cela vous inspire-t-il ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par zizanie Jeu 21 Mar 2013 - 0:35

Lazare lui aurait-il grillé la politesse?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par mikael Jeu 21 Mar 2013 - 10:57

ah oui, Lazare.. Mais, alors qu'on est sûr que Jésus soit mort, on peut avoir quelques doutes pour Lazare.Cela dit, des cas de "résurrection" de morts au sens de refaire-passer-sur-la-rive des vivants, ont existé de tous temps...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par zizanie Jeu 21 Mar 2013 - 11:01

Disons que Lazare c'est probablement le hasard (un autre dieu) ou plus précisément El-He-Azar, ce qui nous mène à Osiris et Horus.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par JO Jeu 21 Mar 2013 - 11:07

Lesquels sont les ancêtres de YHVH
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par mikael Jeu 21 Mar 2013 - 11:09

L'histoire des dieux, leur vie, leurs passions, leur mort, les interférences avec les humains, c'est exactement ce qu'on entend par mythologie. Ce qui pour moi n'a rien à voir avec la spiritualité, et le témoignage de Jésus, c'est du spirituel/religieux, pas du mythologique. Mais il est vrai que bien des religions ne peuvent pas s'empêcher de faire glisser une partie de leurs constituants vers le mythologique ou le magique : toucher le tombeau d'un saint pour être exaucé d'une demande, c'est du magique, pas du spirituel (selon moi)...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par mikael Jeu 21 Mar 2013 - 11:16

JO, ce dont tu parles, c'est de la sociologie ou de l'ethnologie des religions, pas de la métaphysique (ce qui est bien ton droit !). Personnellement, le comparatisme ne m'a jamais apporté grand-chose.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par zizanie Jeu 21 Mar 2013 - 11:52

mikael a écrit:L'histoire des dieux, leur vie, leurs passions, leur mort, les interférences avec les humains, c'est exactement ce qu'on entend par mythologie. Ce qui pour moi n'a rien à voir avec la spiritualité, et le témoignage de Jésus, c'est du spirituel/religieux, pas du mythologique.
Certes, mais que serait cette spiritualité sans le support de la mythologie? Un pur acte de foi? Peut-être, mais ce n'est concevable que par un croyant, pas par un(e) athée. sourire
Il est vrai, à contrario, qu'a trop analyser la mythologie et ses origines, on fini par détricoter les ressorts de la spiritualité et la réduire à néant. Alors? ...
Nécessité de l'acte de foi, probablement et donc incompatibilité totale de l'athéisme et de la spiritualité basée sur des mythes.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par maya Jeu 21 Mar 2013 - 12:05

Celui ou celle qui saura me donner "la preuve" de la résurrection physique du Christ ou de quelqu'un d'autre d'ailleurs sera bien accueilli...
Catholique dans mon enfance puis protestante après mon mariage, j'ai lu et relu la bible et n'ai jamais trouvé de vraie réponse...Depuis plus de douze ans j'ai choisi le bouddhisme et le choix de l'athéisme du Bouddha...La résurrection des morts est pourtant une question qui me revient souvent à l'esprit, sans me hanter ...mais interroge
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par mikael Jeu 21 Mar 2013 - 14:11

que serait cette spiritualité sans le support de la mythologie? Un pur acte de foi? Peut-être, mais ce n'est concevable que par un croyant, pas par un(e) athée. sourire
Il est vrai, à contrario, qu'a trop analyser la mythologie et ses origines, on fini par détricoter les ressorts de la spiritualité et la réduire à néant. Alors?
C'est là qu'on a du mal à communiquer ! La mythologie est une tentative antique de mieux comprendre le destin, ce n'est pas une spiritualité, comme l'est, par exemple, la doctrine du Bouddha (bien que la plupart des formes de spiritualité comportent Dieu ou le Divin) ; je ne vois aucun lien entre Zeus ou Athéna et une vision spirituelle du monde...

Celui ou celle qui saura me donner "la preuve" de la résurrection physique du Christ ou de quelqu'un d'autre d'ailleurs sera bien accueilli..
Comme on sort de l'ordre naturel pour entrer dans le supranaturel, ce sera difficile !
Je suis passé par les mêmes interrogations que toi, maya, et n'ai pu parvenir à un schéma satisfaisant qu'en retournant à Pythagore et Platon : l'esprit est notre vrai moi, le corps est terrestre et reste sur la terre. Dans ces conditions, l'esprit étant parcelle d'Esprit, il n'y a pas de mort possible, seulement un départ pour une autre dimension (toujours selon moi, je ne force personne à m'approuver !) ; on rejoint d'ailleurs toutes les grandes traditions, au-delà des religions particulières.

Selon moi, le Christ s'est bien manifesté à ses disciples, mais pas d'une façon grossièrement physique. Mais comment rendre compte d'une telle expérience sans en rajouter un peu ?? On finit par lui faire manger du poisson...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par Heraneko Ven 22 Mar 2013 - 13:20

maya a écrit:Celui ou celle qui saura me donner "la preuve" de la résurrection physique du Christ ou de quelqu'un d'autre d'ailleurs sera bien accueilli...
Catholique dans mon enfance puis protestante après mon mariage, j'ai lu et relu la bible et n'ai jamais trouvé de vraie réponse...Depuis plus de douze ans j'ai choisi le bouddhisme et le choix de l'athéisme du Bouddha...La résurrection des morts est pourtant une question qui me revient souvent à l'esprit, sans me hanter ...mais interroge

Une preuve ? Désolé, nous n'avons pas encore de machine à remonter le temps.

Bouddha était athée ? tu es bien sur de ça ?
(l'athéisme n'existait même pas)

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réfléchir à la résurrection du Christ Empty Re: réfléchir à la résurrection du Christ

Message par Heraneko Ven 22 Mar 2013 - 13:35

mikael a écrit:C'est là qu'on a du mal à communiquer ! La mythologie est une tentative antique de mieux comprendre le destin, ce n'est pas une spiritualité, comme l'est, par exemple, la doctrine du Bouddha (bien que la plupart des formes de spiritualité comportent Dieu ou le Divin) ; je ne vois aucun lien entre Zeus ou Athéna et une vision spirituelle du monde...


La mythologie c'est surtout une croyance en un panthéon de dieux puissants, inatteignables et invulnérables.
Il me semble que pour eux, on séjournait forcément dans le royaume des enfers après la mort, à moins de s'élever au rang des dieux, comme les héros: Hercules, Persée, Achille, Ulysse et j'en passe. Par leur actes héroïques, on les appela demi-dieux, fils de Zeus, et ils y gagnaient leur place au panthéon. Il y avait cette forme de spiritualité, un peu archaïque, où sagesse était synonyme de volonté et de courage: la vertu des dieux. La sagesse dans la mythologie, c'est le stoïcisme. On vit encore selon la loi du plus fort à cette époque...
Puis avec l'avènement du monothéisme notre vision du divin a complètement changée... Mais au final, il y a toujours le même schéma d'élévation par nos bonnes oeuvres. Ce sont les vertus qui ont changées.
Zeus, roi de l'olympe, est très similaire au Dieu du monothéisme: autoritaire, et juste, mais aussi bon.


Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum