La sainteté

3 participants

Aller en bas

La sainteté Empty La sainteté

Message par dorcas Jeu 5 Juin 2008 - 21:18

Bonjour,

J'aimerais avoir votre point de vue sur ces questions.

Qu'est-ce qu'un Saint pour les catholiques ?

Pourquoi le pape canonise des gens ?
Pourquoi le pape a-t-il l'autorité de canoniser et déclarer une personne saint , alors que dans la Bible rien n'est mentionné de tel ?

Soyez béni

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La sainteté Empty Re: La sainteté

Message par libremax Lun 9 Juin 2008 - 16:50

Bonjour Dorcas.

Un saint pour les catholiques, ça a plusieurs significations.
Tout d'abord, tout chrétien est appelé à être saint, c'est à dire parfait devant Dieu. Il n' y a donc que Dieu et uniquement Dieu qui sait si tel ou tel est saint. Mon voisin de pallier est peut-être "saint". On parle souvent de tel ou tel "saint homme". Pas besoin d'être canonisé donc pour être saint, dans ce sens. Tout homme et toute femme seront un jour saints, tôt ou tard: c'est notre credo, "je crois en la communion des saints".
Par ailleurs, certaines personnes ont été remarquées par les chrétiens pour leur vertu, pour leurs paroles ou leurs actions qui ont aidé à contempler ou à mieux comprendre la Puissance de Dieu. Ils sont des exemples, des repères dans la foi, et nous croyons qu'ils sont réellement une grâce de Dieu pour l'Eglise entière. Ce sont les personnes que l'Eglise, à travers le Pape, va canoniser. Elle le fait, après un long travail de discernement, pour établir qu'en ces personnes, Dieu agit.
Le pape n'a pas autorité pour canoniser. Il a la tâche de déclarer la canonisation de telle personne, durant une cérémonie, au bout d'un long procès-enquête opéré par de nombreuses personnes. En revanche, il peut avoir l'initiative de tel procès : Benoît XVI, par exemple, a accéléré celui de Jean-Paul II.
Rien de tout cela n'est écrit dans la Bible, et il faut en être conscient. Les catholiques croient que l'Eglise est vivante, qu'elle n'est pas figée dans la seule lettre des Ecritures, et surtout, qu'elle agit ici en conformité avec la Révélation.

Parce qu'au-delà de ces termes pompeux de "canonisation", "procès", etc., il convient de se rappeler de l'essentiel : il s'agit d'amour, de l'Amour que Dieu nous a donné à partager avec nos frères vivants ici-bas et morts. Les saints sont les personnes qui vivent de cet Amour, et que nous pouvons imiter.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La sainteté Empty Re: La sainteté

Message par dorcas Lun 9 Juin 2008 - 21:41

Bonjour Libremax

Merci pour ta réponse,
Je suis d'accord avec toi sur ce pointmais
Tout d'abord, tout chrétien est appelé à être saint, c'est à dire parfait devant Dieu. Il n' y a donc que Dieu et uniquement Dieu qui sait si tel ou tel est saint.

Ce que je ne trouve pas très bien, que les catholiques prient devant Ste Rita, ou St Antoine et bien d'autres alors que cela n'es pas du tout biblique.

Pourquoi remercier un St, c'est pas les sts que nous devons remercier mais le Seigneur.
Je me souviens, ma maman qui était catholique, allait dans une chapelle de Ste Rita, ,en Belgique prier pour ma guérison et celle de mon père ensuite elle avait fait mettre une plaque de remerciement.
Donc le remerciement n'était pas voué au Seigneur mais à Ste Rita.

Pourquoi s'adresser aux St, alors qu'il nous est permis d'aller directement au Père au nom du Seigneur Jésus.

Il n'est pas écrit dans la Bible, que nous devns prier Marie ou St Rita ETC... le Seigneur nous a donné un exemple de prière à notre Père.

Je m'excuse de demander cela mais j'ai été catholiques, sans vraiment pratiquer, et je n'ai pas tous comprit les pratiques.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La sainteté Empty Re: La sainteté

Message par libremax Mar 10 Juin 2008 - 13:52

bonjour Dorcas.

Un petit détail quand même : Tous les catholiques n'adressent pas leurs prières à sainte Rita ou sainte Perpétue etc. Beaucoup se désintéressent totalement du culte des saints. L'Eglise le permet; elle n'y oblige pas du tout.

C'est vrai : c'est une pratique qui n'est pas "biblique". Nulle part Jésus ne recommande de prier les saints; encore moins voit-on les juifs faire mémoire de tel ou tel prophète!
Mais je répète ce que je disais plus haut : L'Eglise catholique, et je pense, dans une certaine mesure, l'Eglise entière (toutes les églises), se considère comme une institution "vivante", animée par l'Esprit de Dieu. Il se trouve que Jésus n'a pas tout dit sur tout dans les Evangiles. Il ne s'est pas prononcé sur l'avortement. Il ne s'est pas prononcé sur l'écologie. Il n'a pas parlé de la Trinité. Il n'a rien dit sur l'obligation des païens qui voulaient le suivre d'observer la Loi Juive ou non. Ce sont ses apôtres, en l'occurrence qui ont dû discerner ce qu'il devait en être. Avec l'aide de l'Esprit.

Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que l'Eglise a pris une position absente des Ecritures qu'elle doit être mauvaise.

L'Eglise catholique croit à l'immédiateté ou plutôt à l'intemporalité de la gloire des Bienheureux. Elle est convaincue que le "parfait devant Dieu" est auprès de Dieu dès maintenant. Il faut noter que le recours aux âmes bienheureuses n'est pas absolument absent de l'Evangile. Dans la parabole du riche et de Lazarre, on voit l'homme riche s'adresser à Abraham pour qu'il intercède auprès des vivants: que nous dit Jésus? Bien sûr il ne dit pas que les vivants peuvent prier Abraham, mais il suggère que les Bienheureux sont conscients du malheur des Hommes sur Terre.

"Un seul médiateur entre Dieu et les Hommes, c'est Jésus-Christ". C'est la doctrine de l'Eglise. Seulement, elle croit que les âmes bienheureuses ne cessent pas forcément de prier lorsqu'elles sont près de Dieu. Là est toute la motivation du culte des saints.
Dès lors, elle a permis, au cours de son histoire, que l'on puisse adresser aussi des prières aux saints dans la mesure où elle confesse la Communion des Saints, c'est à dire l'éternelle participation des âmes au Royaume de Dieu, dès notre naissance et après notre mort.

L'ambiguité dans toute cette affaire est que l'Eglise catholique, dans son soucis d'universalité et de mission, a voulu aussi s'adapter aux multiples cultures du monde entier. Il est (à mon avis) quasiment certain que cette licence à prier les saints correspond aussi à un besoin archaïque de prier plusieurs identités pour plusieurs causes. Le monothéisme n'a jamais été quelquechose d'évident. Ainsi l'Eglise propose-t-elle le culte des saints comme une introduction au seul Culte de Dieu, un chemin spirituel vers la rencontre avec le Seigneur. Et elle le propose avec d'autant plus de confiance que ces saints n'avaient qu'un seul but, celui-là précisément. Il est des personnes pour qui il est difficile de s'adresser à Dieu. Elles se sentent plus à l'aise avec des mortels comme elles. A ces personnes, l'Eglise catholique veut aussi ouvrir la porte.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La sainteté Empty Re: La sainteté

Message par ElBilqîs Dim 13 Juil 2008 - 14:13

j'ajouterai que les bienheureux sont des personnes qui sont reconnues par l'Eglise comme ayant mené une vie remarquable mais (sans doute?) pas assez pour être canonisés(= déclarés saints)
beaucoup de saints sont les" patrons" d'une corporation.
par exemple, St Pierre, patron des serruriers,
Ste Barbe, patronne des pompiers...
St Antoine, patron des voyageurs
en ce qui concerne Ste Rita, le savais-tu, Dorcas?, c'est la patronne des cas désespérés!

mais toutes ces associations, je me demande si elles ne relèvent pas un peu de la superstition?


Notre soeur ElBilqîs est en panne d'ordinateur et prie tous les intervenants d'excuser son absence provisoire et involontaire !!!

la modération.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum