La vision aveugle...

3 participants

Aller en bas

La vision aveugle... Empty La vision aveugle...

Message par Jipé Jeu 6 Nov 2014 - 10:31

Il existe une façon de voir inconsciente, plus primitive, qui agit directement sur nos émotions. C'est stupéfiant. Les conséquences et applications doivent être nombreuses :En art, sport, communication ...
Voici la transcription plus ou moins fidèle d'une émission de France Inter entendue samedi 29 Janvier "sur les épaules de Darwin"

A lire ici

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vision aveugle... Empty Re: La vision aveugle...

Message par Ladysan Sam 8 Nov 2014 - 22:54

Il n'y a pas longtemps, j'avais déjà lu un truc sur les rêves des non-voyants. On expliquait que des travaux avaient montré qu’en état de veille, lorsque des non-voyants  congénitaux effectuent une tâche tactile, comme lire le braille par exemple, on observe une activation des aires visuelles primaires, ce qui ne se produit pas chez les voyants, ni chez les aveugles tardifs. Je ne me souviens pas de tous les détails mais il semblerait que ce soit  grâce à la plasticité cérébrale, d'une région du cerveau qui ne reste pas inutilisée chez les non-voyants congénitaux mais qui prendrait en charge des "trucs tactiles". Mais si je comprends bien,  la vision « primitive » émotionnelle agirait comme une roue de secours face à un organe "défaillant" ? Je ne suis pas sure d'avoir bien compris pourquoi ils appellent ça "une façon inconsciente "primitive", de voir mais je suppose qu'il parlent d'un mécanisme/instinctif et inné inconscient chez l'humain, c'est pourquoi je parle de "roue de secours"

Je me demande si l'on pourrait comparer ce genre de « fonctionnement » (également) en ce qui concerne le symptôme du membre fantôme (appelé Algoallucinose)  vu que la douleur est perçue en dehors de toute sensation douloureuse réelle et qu'aucune stimulation, ou influx nerveux en rapport avec la douleur n'est « apparement » pas présente.
On dirait presque que notre cerveau agit comme un robot qui continuerait à effectuer le travail pour lequel il est programmé sans tenir compte des défectuosités, ou des parties "absentes" corporelles. Finalement c'est presque rassurant non ?
Désolée pour ce langage un peu châtié mais pas envie de consulter le dico à cette heure. lol!
minidodo
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vision aveugle... Empty Re: La vision aveugle...

Message par JO Dim 9 Nov 2014 - 8:17

La fonction visuelle reste encore en grande partie mystérieuse pour la science . On dépiste le fonctionnement mécaniste mais pas ce qui se passe en amont de l'impact sensoriel conscient .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vision aveugle... Empty Re: La vision aveugle...

Message par Jipé Dim 9 Nov 2014 - 10:13

Je mets un extrait d'une page d'un site intéressant pour expliquer ce que les neurologues pensent de la vision aveugle :

"La théorie des deux systèmes visuels s'accorde très bien avec les résultats des expériences en vision aveugle. Même si on y a apporté quelques nuances, elle constitue toujours un cadre de recherche valable.

Lorsqu'elle frappe la rétine, l'information lumineuse est transformée en information électrique. Les prolongements des neurones de la rétine se réunissent pour former le nerf optique, qui achemine cette information électrique vers un relais situé au centre du cerveau, le corps genouillé latéral. Les neurones du corps genouillé latéral vont alors reprendre cette information et la transmettre au centre d'analyse des stimuli visuels, soit le cortex primaire, appelé aussi cortex strié à cause de son apparence au microscope. Plus de 90 % des fibres du nerf optique empruntent cette voie géniculo-striée.

Dans les 10 % restants, la branche qui va à un autre noyau, le colliculus supérieur, est de loin la plus importante avec ses 100 000 fibres, autant que dans le nerf auditif. Ce noyau est un véritable terminal qui traite l'information en provenance de la rétine. La vision de la grenouille repose d'ailleurs entièrement sur cette structure, ce qui lui suffit amplement pour attraper au vol les mouches qui s'aventurent trop près de sa langue.

Ces observations ont conduit à l'élaboration de ce qu'on a appelé " la théorie des deux systèmes visuels " : la voie colliculaire serait responsable de la détection et de la localisation d'un événement visuel tandis que la voie géniculo-striée permettrait son identification. Le colliculus supérieur agirait donc un peu comme une sentinelle qui déplace son projecteur vers la cible en demandant : " Qui va là ? ". Et pour répondre à cette question, notre sentinelle n'aurait pas d'autre choix que de faire appel au cortex strié."

Source

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vision aveugle... Empty Re: La vision aveugle...

Message par Ladysan Dim 9 Nov 2014 - 22:15

JO a écrit:La fonction visuelle reste encore en grande partie mystérieuse pour la science . On dépiste le fonctionnement mécaniste mais pas ce qui se passe en amont de l'impact sensoriel conscient .
Il y a en effet encore beaucoup de mystères à découvrir, mais c'est déjà ça.  sourire  


@Jipé, Merci pour le lien, sourire Je vais lire ça à mon aise, car il y a quelques termes que je ne comprends pas.
Un peu de gymnastique mentale me fera le plus grand bien.  rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum