Le jardin paradisiaque

Aller en bas

Le jardin  paradisiaque Empty Le jardin paradisiaque

Message par Invité Mar 10 Juin 2008 - 22:41



A l'origine le mot paradis vient de la perse il est indo européen et se retrouve en europe, en français et en anglais c'est jardin,garden.C'est ce même mot racine qui a donné le mot pour la ville dans les langues slaves qui est Grad !

A l'origine c'est l'enclos quoi,un endroit fermé,protégé !
On peut penser que c'est un endroit qu'on aménage pour faire ce qu'on veux,un jardin ou une ville...La civilisation ou la nature domestiqué pour la rendre sympatique ,paisible...

Le jardin  paradisiaque Aiguil10

A l'extèrieur c'est la nature sauvage mais c'est aussi la liberté !Refuser la nature sauvage,le danger et la liberté(celle des autres)c'est avoir un problême avec la vie/vulnérabilité.
que l'enclos du jardin soit devenu l'au dela bien heureux d'après la mort ça a un aspect dégout de la vie tout en voulant continué à vivre.

C'est trouvé la vie insupportable,injuste mais vouloir continué à vivre selon des règles qui ne sont plus celle de la vie ce qui est un non sens !Le paradis c'est bien le petit enclos paisible,vous avez déjà entendu qu'on pouvais se perdre au paradis ?Partir à l'aventure en allant voir au dela du jardin ?

Le paradis c'est surement le monde à atteindre pour moi,mais j'y pense jamais dans le sens d'après la mort,ça n'est plus la vie.


dubitatif

voilà ce que je disait ailleurs de l'idée de paradis, j'ai fait une réponse sans faire de recherche.

Il y a beaucoup à dire sur cette idée de paradis.

Le mot lui même,les différents usages qu'on en a fait.

Qu'est ce que vous inspire cette notion,ce concept,cette idée(al) paradis-iaque ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jardin  paradisiaque Empty Re: Le jardin paradisiaque

Message par ElBilqîs Mer 11 Juin 2008 - 14:38

je ne vois pas le paradis comme le jardin d'éden,le jardin des délices, ou toute image humaine que l'on en peut faire.
il me semble que le paradis, c'est retrouver une relation pleine et entière avec Dieu, "revenir vers Lui ou en Lui", ne plus avoir de soucis avec l'arbre de la connaissance, puisquefaisant partie de l'Etre, de Dieu, la Connaissance nous l'aurons d'office.
c'est peut-être très prétentieux, ou très mystique, ou très débile,
mais c'est la définition qui me convient le mieux.
surtout si je me réfère à cette citation:
"tu es poussière et tu retourneras en poussière"
humainement, ça colle, même si pour certains, la momification retarde l'échéance,
et religieusement, Dieu nous a créés à partir de "rien" ou plutôt de presque rien, de la poussière (d'argile, dit la Tradition) et en retournant dans son giron, nous redeviendrons "poussière" de son immensité.
vous remarquez sans doute que je ne parle pas d'enfer post-mortem. Normal, puisque je crois que nous vivons notre enfer sur la terre.

mais je n'impose à personne de croire comme moi!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum