Voyage

+4
_Jean Cérien
mikomasr
M'enfin
Ling
8 participants

Aller en bas

Voyage - Page 2 Empty Re: Voyage

Message par mirage Lun 16 Fév 2015 - 22:27

Ling a écrit:La vie est un voyage, peut-être pour nulle part, peut-être au bout de nous mêmes. Nous sommes tous des voyageurs. Mais nous ne voyageons pas tous de la même manière.
t'ain Ling dis le quand tu propose un trip sourire
Sur un voyage global, chaque étape est humaine, et non pas un paysage ou autre chose.

Dans une émission un français en sac à dos était interviewé au nepal sur une route:
"je me protège des satellites"

Dans une autre, fin fond de foret tropicale, un occidental avait élu domicile dans un rafiot échoué.

Merci pour ces moments épiques les gars okey
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage - Page 2 Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Lun 16 Fév 2015 - 23:19

M'enfin a écrit:Exact! Les idéologies sont le pendant social de nos idées individuelles, qui résistent toutes au changement, comme tous nos automatismes. Comme pour les particules, la résistance au changement se transmet et s'additionne quand les corps plus petits forment des corps plus grands.
Le changement suscite chez les humains les réactions les plus diverses, allant de la crainte, voire de la phobie jusqu'à l'espoir le plus fou . Dans le cas de de l'espoir le plus fou comment envisages tu la transmission entre les corps et les particules  ? segrattelementon
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage - Page 2 Empty Re: Voyage

Message par M'enfin Mar 17 Fév 2015 - 14:06

Intéressante question! Je m'y vautre à l'instant!

Le sentiment d'espoir nécessite l'apport du hasard pour se manifester. Si les événements étaient prévisibles, on n'aurait pas besoin de les anticiper. Craindre le changement est un sentiment qui amène à vouloir conserver ses automatismes, et nos idées sont toutes des automatismes. Pour changer une idée, il faut, soit y être induit, comme ici quand nous discutons, soit avoir une intuition, comme dans eurêka! Dans les deux cas, le hasard est en jeu: celui du milieu où nous discutons, et celui qui se produit tout seul dans nos têtes. Pour changer d'idée ou pour développer une nouvelle idée, il faut une coïncidence entre les deux types de hasard. Personne ne change d'idée sans avoir l'impression que l'autre a raison, sans en avoir l'intuition, et même si elle est juste, aucune idée ne peut se propager si elle n'arrive pas au bon endroit et au bon moment. L'évolution de nos idées fonctionne exactement comme l'évolution biologique, et pour la même raison: parce que le hasard est déjà présent dans notre milieu, son introduction chez elles permet à nos idées d'évoluer.

Dans ce processus, ce qui se transmet, c'est ce qui ne varie pas durant l'évolution. Ce qui change ne vient pas d'une transmission, c'est une modification ou un ajout de sens ou d'importance. Il pousse des bras ou des jambes à des idées qui n'en avaient pas, et ces excroissances sont sélectionnées par le milieu. Le corps de l'idée continue de fonctionner comme avant, c'est cette information-là qui se transmet. Sans transmission, il n'y aurait pas d'idées, mais sans coïncidences, il n'y aurait pas d'idée non plus puisqu'elles ne pourraient pas survivre aux changements du milieu. Pour qu'il y ait évolution de nos idées, le hasard et la nécessité doivent cohabiter aussi.

Ce principe est valable pour la vie, mais il tient aussi pour la matière inerte: pour accélérer un corps, donc pour changer sa vitesse ou sa direction, il doit résister au changement, exactement comme nos idées. Si les corps ne résistaient pas au changement, nous ne pourrions même pas nous palper. Ce qui se transmet des particules à nos idées, c'est ce principe, car nos idées viennent avant tout du changement qui se produit dans notre cerveau, et ce changement est avant tout physique: nos idées viennent d'un changement de direction ou de vitesse de molécules chimiques, ou un changement d'état de leurs couches électroniques.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage - Page 2 Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Mar 17 Fév 2015 - 14:26

Mais si l'idée n'est issue que du hasard en quoi cela lui permet-elle d'évoluer ?
D’où vient le corps de l'idée ?
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum