Pourquoi il a employé le plus grand des noms

+3
SEPTOUR
Paul
medico
7 participants

Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par medico Ven 28 Mar 2008 - 22:39

Pourquoi il a employé le plus grand des noms

“ À en croire un certain critique, j’ai commis un péché en substituant ‘ Jéhovah ’ à ‘ Seigneur ’, son traditionnel équivalent depuis des siècles. ”

Ces mots de Stewart Perowne apparaissent en préface de la deuxième édition de sa traduction des Psaumes, publiée initialement en 1864. Dans la Saturday Review du 2 juillet 1864, le critique en question dénonçait l’emploi fait par le traducteur du nom divin, dont l’usage avait été abandonné par les Églises juives et chrétiennes. Il disait le nom Jéhovah trop étroitement lié au judaïsme et lui préférait d’autres termes, par exemple “ Seigneur ” ou “ Dieu ”, “ dépourvus, eux, de connotation régionale ou nationale ”.

Stewart Perowne estimait que l’argument ne tenait pas. Il était hors de question pour lui d’“ effacer le moindre caractère ” de la révélation de Dieu faite à l’homme. Avec raison, il reprochait à la traduction du nom divin par “ Seigneur ” de ne pas établir la distinction entre deux termes hébreux.

Puis de prendre à témoin des autorités favorables à la restauration du nom divin, tel le célèbre poète anglais Samuel Coleridge, qui déclara :

“ Pourquoi continuer de traduire de l’hébreu en anglais de seconde main, en passant par la Septante ? Notre langue n’a-t-elle pas adopté l’hébreu Jéhovah ? Le Κύριος [Kurios], ou Seigneur de la Septante, n’est-il pas en d’innombrables occurrences un substitut grec de l’hébreu Jéhovah ? Pourquoi, dès lors, ne pas rétablir le terme original et rendre religieusement Jéhovah par Jéhovah dans l’Ancien Testament, et faire de même pour chaque passage du Nouveau Testament citant l’Ancien ? ”

Tout en reconnaissant que la prononciation exacte du tétragramme hébreu était perdue, Stewart Perowne faisait remarquer ceci : “ Que de simples scrupules superstitieux aient fait tomber le nom en désuétude au sein du judaïsme, ou que l’asservissement aux versions grecque et latine l’ait fait sortir de la traduction anglaise, tout ceci ne saurait suffire à empêcher le retour à l’usage original. ” Stewart Perowne préconisait la forme bien connue “ Jéhovah ”. Depuis lors, un certain nombre de traductions plus récentes ont à leur tour employé le nom divin. On le retrouve plus de 7 200 fois dans Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, tant dans les Écritures hébraïques que dans les Écritures grecques chrétiennes.

Dans sa traduction des Psaumes, Stewart Perowne cherchait à “ serrer au plus près la forme de l’original, tant dans ses hébraïsmes que dans sa structure ”. Dans les versets 5 et 6 du Psaume 69, sa traduction fait le distinguo entre le mot hébreu pour “ Dieu ” (’Èlohim), celui pour “ Seigneur ” (’Adhonay), et “ Jéhovah ” : “ Ô Dieu [’Èlohim], tu as appris ma sottise, et ma culpabilité ne t’a point été cachée. Que ceux qui sont dans l’attente de toi ne soient pas honteux à cause de moi, ô Seigneur [’Adhonay], Jéhovah (Dieu des) armées. Qu’ils ne soient pas confondus à cause de moi, ceux qui te cherchent, ô Dieu d’Israël. ”

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par medico Lun 14 Avr 2008 - 13:41

Le nom importe-t-il vraiment?

Cette question revient souvent lorsqu’on parle du nom de Dieu. Beaucoup disent: “Dieu est Dieu. Qu’avons-nous besoin de lui donner un nom?”

Un ouvrage anglais (The Illustrated Bible Dictionary, publié par Tyndale House Publishers) paru en 1980 dit ceci à propos de la signification d’un nom aux temps bibliques: “Une étude du mot ‘nom’ dans l’Ancien Testament est révélatrice de tout ce que ce mot pouvait signifier en hébreu. Le nom n’était pas seulement une étiquette. Il était caractéristique de la véritable personnalité de celui qui le portait. Il pouvait tirer son origine des circonstances dans lesquelles la personne était née (Gen. 5:29) ou bien décrire le caractère de cette dernière (Gen. 27:36). Quand un individu plaçait son nom sur quelque chose ou sur quelqu’un, cela voulait dire qu’il prenait cet objet ou cette personne sous son influence ou sous sa protection.”

On lit ensuite au sujet du nom de Dieu: “Contrairement à Élohim [Dieu], Yahweh est donc un nom propre, le nom d’une Personne, bien que celle-ci soit divine. En tant que nom, il a son propre cadre idéologique; il présente Dieu comme une Personne et établit ainsi une relation avec les autres personnes, les personnes humaines (...), et Dieu parle aux patriarches comme à ses amis.”

Le seul moyen de nous approcher de Dieu et de nouer des relations personnelles avec lui est donc de le connaître par son nom, Yahweh ou Jéhovah, et d’apprendre à utiliser respectueusement ce nom dans notre culte (Jean 17:26). Celui qui agit ainsi se placera vraiment sous l’influence et sous la protection divine; Jéhovah dit: “Je le protégerai, parce qu’il a connu mon nom.” — Psaume 91:14.

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Paul Jeu 21 Mai 2009 - 1:09

medico a écrit:Le seul moyen de nous approcher de Dieu et de nouer des relations personnelles avec lui est donc de le connaître par son nom, Yahweh ou Jéhovah, et d’apprendre à utiliser respectueusement ce nom dans notre culte (Jean 17:26). Celui qui agit ainsi se placera vraiment sous l’influence et sous la protection divine; Jéhovah dit: “Je le protégerai, parce qu’il a connu mon nom.” — Psaume 91:14.

Qu'est-ce que connaître le nom de Dieu? (Jean 17:26  ..., et je le leur ferai connaître...)

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par SEPTOUR Jeu 21 Mai 2009 - 2:07

DIEU a ttes sortes de noms et il s'en fout comme moi méme de ma premiere chemise. Quant au respect c'est en fait de la peur déguisée et cette derniere est le contaire de l'amour.
Soyez joyeusement irrespectueux, Il comprend cela, n'est IL pas a l'origine de ttes choses, n'est ce pas PAPPY?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Paul Jeu 21 Mai 2009 - 3:11

SEPTOUR a écrit:DIEU a ttes sortes de noms et il s'en fout comme moi méme de ma premiere chemise. Quant au respect c'est en fait de la peur déguisée et cette derniere est le contaire de l'amour.
Soyez joyeusement irrespectueux, Il comprend cela, n'est IL pas a l'origine de ttes choses, n'est ce pas PAPPY?

On respect toujours la personne que l'on aime =D Moi j'aime Dieu et je le respect parce qu'Il m'a aimé en premier. Et tu as absolument raison de dire que l'amour exclu la peur. Je dis Amen amen.

Écoute ce que dit Dieu à ce sujet: " 1 Jean 4:16  Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
17  Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
18  La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour."

Dieu ne tire pas sa gloire de la peur.

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par SEPTOUR Jeu 21 Mai 2009 - 13:13

Mais il en est l'inventeur. Car comment, dans notre monde relatif, connaitre une chose sans connaitre son opposé.(dans ce cas, l'amour.)
Nul besoin de se referer a un livre, sclérosé, raturé, bourré d'ajouts, pour savoir, pour connaitre DIEU, il nous parle constamment, a chaque instant, depuis tjrs.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Paul Jeu 21 Mai 2009 - 14:19

SEPTOUR a écrit:Mais il en est l'inventeur. Car comment, dans notre monde relatif, connaitre une chose sans connaitre son opposé.(dans ce cas, l'amour.)
Nul besoin de se referer a un livre, sclérosé, raturé, bourré d'ajouts, pour savoir, pour connaitre DIEU, il nous parle constamment, a chaque instant, depuis tjrs.

Tu as raison, Dieu nous parle constamment et se révèle à nous par sa création. Mais une fois que l'on a reconnu Dieu dans tout cela, comment le connaître et s'approcher de Lui? Comment connaître sa volonté? Si pour toi tout est relatif, tout est discutable et que LA VERITE n'existe pas, tu ne peux reposer sur rien, tu n'as aucun appui. Tu vas prendre pour appui le "bon petit coeur" de l'homme ou sa raison? Mais Dieu dit que notre coeur est pervertis et corrompu par le péché. Il n'y a aucune confiance à avoir dans l'homme pour les choses de Dieu. Moi je crois que la Bible est la Parole de Dieu et qu'elle apporte LA VERITE dans tout son sens absolu et que c'est le seul rocher sur lequel l'homme peut s'appuyer avec assurance.

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par SEPTOUR Jeu 21 Mai 2009 - 17:31

Dieu n'a pas de volonté a notre égard, IL NOUs A FAIT LIBRES et de ce fait il n'intervient pas dans nos choix, il les a créés ces choix pour qu'ils soient...choisis!
Quoique tu fasses par choix et quels qu'ils soient ces choix, ils seront toujours a l'interieur de ce que DIEU a créé. Donc pas de jugements, pas de punitions de la part de DIEU. N'oublies pas qu'il est celui qui a tout créé et qu'il a la possibilité de tout changer en tous temps , mais il ne le fera pas, car avant de creer il a certainement reflechis et "vu que cela etait bon".

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Paul Jeu 21 Mai 2009 - 17:54

SEPTOUR a écrit:Dieu n'a pas de volonté a notre égard, IL NOUs A FAIT LIBRES et de ce fait il n'intervient pas dans nos choix, il les a créés ces choix pour qu'ils soient...choisis!
Quoique tu fasses par choix et quels qu'ils soient ces choix, ils seront toujours a l'interieur de ce que DIEU a créé. Donc pas de jugements, pas de punitions de la part de DIEU. N'oublies pas qu'il est celui qui a tout créé et qu'il a la possibilité de tout changer en tous temps , mais il ne le fera pas, car avant de creer il a certainement reflechis et "vu que cela etait bon".

Dieu t'as t-Il dis cela? D'où vient que Dieu n'a pas de volonté à notre égard? J'aimerai savoir d'où tu tires cette connaissance.

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 18:41

Chacun est libre d'appeler Dieu par le nom qu'il aime le plus, selon sa religion, ses croyances, il n'y a pas un nom qui soit plus grand qu'un autre sinon la valeur qu'on lui accorde. Pour moi Jehova ou Allah ne m'inspire rien de positif, mais pour d'autres oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Paul Jeu 21 Mai 2009 - 18:54

Jayrâm a écrit:il n'y a pas un nom qui soit plus grand qu'un autre sinon la valeur qu'on lui accorde.

Ce n'est pas ce que la Bible enseigne. Je parle pour le nom de Jésus.

Philippiens 2:9  C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10  afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par SEPTOUR Jeu 21 Mai 2009 - 20:19

C'est la logique, il nous a fait tels qu'il a voulu que nous soyons, rien d'autre. De ce fait pq corriger ce qui est dans la ligne de ce qu'il a voulu. Il aurait pu nous faire autrement et faire l'univers autre aussi, mais a choisi ce qui est la, c'est donc parfait.
Il n'a donc pas de volonté a notre égard, nous sommes exactement ce qu'IL a voulu que nous soyons.
Ce qui est parfait n'a pas a changer, tout simplement parce que C'EST PARFAIT.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Paul Jeu 21 Mai 2009 - 20:40

SEPTOUR a écrit:C'est la logique, il nous a fait tels qu'il a voulu que nous soyons, rien d'autre. De ce fait pq corriger ce qui est dans la ligne de ce qu'il a voulu. Il aurait pu nous faire autrement et faire l'univers autre aussi, mais a choisi ce qui est la, c'est donc parfait.
Il n'a donc pas de volonté a notre égard, nous sommes exactement ce qu'IL a voulu que nous soyons.
Ce qui est parfait n'a pas a changer, tout simplement parce que C'EST PARFAIT.

Notre divergence tient sur un seul mot : "le péché" et de là on ne peut pas se comprendre. Tu ne sais pas que le péché a dénaturé l'oeuvre de Dieu et que Jésus est venu restauré cela. Le péché dit Dieu est un mystère.

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par kevin Sam 23 Mai 2009 - 1:16

SEPTOUR a écrit:C'est la logique, il nous a fait tels qu'il a voulu que nous soyons, rien d'autre. De ce fait pq corriger ce qui est dans la ligne de ce qu'il a voulu. Il aurait pu nous faire autrement et faire l'univers autre aussi, mais a choisi ce qui est la, c'est donc parfait.
Il n'a donc pas de volonté a notre égard, nous sommes exactement ce qu'IL a voulu que nous soyons.
Ce qui est parfait n'a pas a changer, tout simplement parce que C'EST PARFAIT.

Bonsoir SEPTOUR,

Je voudrais te montrer ce que Dieu a à dire à ce sujet dans son livre, la Bible. Je n'interprèterai pas les textes que je vais citer, j'aimerais que tu les interprètes à l'aide de la logique. Tu peux demander de l'aide à Dieu, je suis sûr qu'il t'en offrira!

"Actes 17:30 Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”"

"Psaumes 37:28 Car Jéhovah aime la justice,
et il ne quittera pas ses fidèles.
Pour des temps indéfinis, oui ils seront gardés ;
mais quant à la descendance des méchants, elle sera bel et bien retranchée.
29 Les justes posséderont la terre,
et sur elle ils résideront pour toujours. "

"Isaïe 1:16 Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos manières d’agir ; cessez de faire le mal. 17 Apprenez à faire le bien ; recherchez le droit, redressez l’oppresseur ; rendez jugement pour l’orphelin de père, plaidez la cause de la veuve. ”
18 “ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. “ Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine. 19 Si vous témoignez de la bonne volonté et si vous écoutez, vous mangerez le bon du pays. 20 Mais si vous refusez et si vraiment vous êtes rebelles, par l’épée vous serez dévorés ; car la bouche même de Jéhovah [l’]a dit. ” "

"Josué 24:19 Alors Josué dit au peuple : “ Vous ne pouvez pas servir Jéhovah, car il est un Dieu saint ; il est un Dieu qui exige un attachement exclusif. Il ne pardonnera pas vos révoltes et vos péchés. "

"Romains 9:22 Si donc Dieu, bien que voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère devenus dignes de destruction,"

"Romains 8:20 Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance 21 que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22 Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble."

"Romains 5:12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché..."

"Jérémie 12:1 Tu es juste, ô Jéhovah, quand je t’adresse ma plainte, oui quand je parle avec toi de choses concernant le jugement. Pourquoi la voie des méchants a-t-elle réussi, [pourquoi] sont-ils sans souci, tous ceux qui commettent la trahison ? 2 Tu les as plantés ; ils ont même pris racine. Ils continuent d’aller de l’avant ; ils ont même produit du fruit. Tu es [tout] près dans leur bouche, mais loin de leurs reins. 3 Et toi, ô Jéhovah, tu me connais bien ; tu me vois, et tu as examiné mon cœur en union avec toi. Mets-les de côté comme des moutons pour l’abattage, et mets-les à part pour le jour de la tuerie."

"Hébreux 13:4 Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera fornicateurs et adultères."

"Amos 5:14 “ ‘ Recherchez ce qui est bon et non ce qui est mauvais, afin que vous restiez en vie, et qu’ainsi Jéhovah le Dieu des armées soit avec vous, comme vous l’avez dit. 15 Haïssez ce qui est mauvais et aimez ce qui est bon, et, dans la porte, ménagez une place à la justice. Peut-être Jéhovah le Dieu des armées témoignera-t-il de la faveur à ceux qui restent de Joseph. ’ "

"Psaumes 92:7 Quand les méchants germent comme la végétation
et que fleurissent tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant,
c’est pour être anéantis pour toujours. "

Ces textes proviennent de la "Traduction du Monde Nouveau", mais je te conseille de les consulter dans ta/tes propre(s) version(s) de la Bible. Bonne lecture!

Cordialement

kevin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Luxembourg
Identité métaphysique : Étudiant de la Bible avec les Témoins de Jéhovah
Humeur : de passage
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par SEPTOUR Sam 23 Mai 2009 - 11:40

KEVIN
Laisses la bible de coté et sers toi de ta téte. Utilises la simple logique et beaucoup de choses s'éclairciront. Ce livre dont tu ne connais ni l'origine, ni la fiabilité a été trop souvent manipulé par trop de gens, il est plus que suspect. Et ne me casses plus les pieds avec ton prosélytisme de bas étage.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par kevin Sam 23 Mai 2009 - 13:37

Toutes mes excuses SEPTOUR!

kevin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Luxembourg
Identité métaphysique : Étudiant de la Bible avec les Témoins de Jéhovah
Humeur : de passage
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par bernard1933 Sam 23 Mai 2009 - 21:10

Kevin, j'ai vérifié dans ma Bible, Jérémie 12-1. " Mets-les de côté comme des moutons pour l' abattage, et mets-les à part pour le jour de la tuerie".
Pas réjouissant, tout ça ! Moi qui entend ou lit tous les jours que le Coran a la palme de la violence, j'en suis tout retourné ! La Bible et le Coran , c'est kif-kif, non ? Pour moi, score nul : 1 à 1 ! C'est quand même un sacré Dieu! Il est couvert de sang ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Pseudo Mar 2 Juin 2009 - 16:40

Salut Bernard. Le Coran possède de beaux passages, empreints d'amour et de compassion. Et ce même à l'égard de ceux qu'il maltraite un peu plus loin ! Dès lors, la question se pose de savoir si les passages durs, où Dieu apparaît comme un être belliqueux, vengeur et violent, ne sont pas à remettre dans leur contexte socio-historique.

Quand au Dieu de la Bible, en particulier celui dépeint dans le Premier Testament, il y apparaît parfois sous des traits tout aussi durs que dans le Coran. Mais à côté de cela, encore une fois, tu as des passages appelant à l'amour.

On ne peut pas relire ces textes en ne tenant pas compte du fait qu'ils ont été écrits il y a plusieurs siècles, voire des millénaires. Il faut essayer de les regarder avec les yeux de ceux qui vivaient à cette époque. En réalité, aucun livre de la Bible n'a été écrit dans l'optique de traverser les âges. Ou très peu.

Donc, oui, je comprends ta réaction à la lecture de certains passages bibliques : Dieu peut y apparaître comme sanguinaire. Mais est-ce le vrai message qui découle de la Bible ?

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par bernard1933 Mar 2 Juin 2009 - 22:31

Pour moi, Pseudo, il n'y a aucun message divin dans la Bible . Et on y trouve ce qu'on y cherche. Et il est évident qu'il faut replacer les écrits et les faits dans le contexte de leur époque .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Pseudo Mer 3 Juin 2009 - 11:53

Je conçois parfaitement, Bernard, que pour un non-croyant la Bible ne soit qu'un livre comme un autre, c'est-à-dire tout humain. Et, effectivement, quand un croyant veut y chercher un message de paix, il le trouve. Tout comme un contradicteur y trouvera suffisamment de passages pour dépeindre un Dieu sanguinaire. Reste à savoir et à comprendre pourquoi des hommes croyants ont écrit cela sur leur Dieu...

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par bernard1933 Mer 3 Juin 2009 - 16:07

Mais, Pseudo, parce que , très tôt, nos ancêtres ont ressenti l'angoisse existentielle devant la mort, la souffrance, l'injustice , les évènements naturels . le mystère de la naissance etc... L'homme a créé Dieu parce qu'il n' a pas trouvé d'autre explication , et il l'a créé croquemitaine et vengeur, car comment expliquer le mal autrement ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Paul Mer 3 Juin 2009 - 16:33

S'il y a le mal c'est parce que le mal fait parti de l'homme, l'homme est comme ça. On peut tous demain prendre une bonne résolution et dire j'arrête de faire le mal, mais la chose revient au galop. Ainsi on ne fait pas le bien qu'on veux, et on fait le mal qu'on ne veut pas. C'est comme un esclavage.

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par bernard1933 Mer 3 Juin 2009 - 16:56

Paul , ne crois-tu pas que le mal existe aussi pour l'animal ? Qui en est responsable ? Pourquoi donc incriminer l'homme ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par Paul Mer 3 Juin 2009 - 21:31

bernard1933 a écrit:Paul , ne crois-tu pas que le mal existe aussi pour l'animal ? Qui en est responsable ? Pourquoi donc incriminer l'homme ?

Je crois que la terre (toute la création) a été faite pour l'homme et qu'elle est liée à l'humanité. C'est aussi pourquoi la souillure qui est entrée dans l'humanité, est aussi entrée dans la création tout entière qui s'est retrouvé entrainée dans cette situation « non de plein gré » (Romains 8-20). Aujourd'hui partout règnent le travail, la lutte, la souffrance et la mort. Il n'y a aucun espoir à mettre dans l'homme, il est déjà fichu.

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il a employé le plus grand des noms Empty Re: Pourquoi il a employé le plus grand des noms

Message par miryam Dim 7 Juin 2009 - 7:50

j'avoue ne pas voir le rapport de vos réponses avec le titre du sujet !

miryam
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoindde JEHOVAH
Humeur : bonne
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum