Moureaux sur RTL-TVI

4 participants

Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Moureaux sur RTL-TVI

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 13:44

Ce cher Philippe Moureaux se targue d'être le défenseur de la Belgique unie et prétend avoir fait l'effort de comprendre les Flamands. Mais s'il y a un effort à faire pour comprendre une partie (majoritaire !) de son propre pays, n'est-il justement pas bon de se demander si ce pays a encore un avenir ?

Enfin, je terminerai par sa petite phrase scandaleuse : "Je veux bien faire un petit pas vers les Flamands ; mais il faudra qu'ils fassent un grand vers nous." C'est certain, avec des propos comme ceux-là, tellement représentatifs de l'arrogance fransquillonne, la Belgique se voit pérennisée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 14:02

Les Wallons ont l'air très arrogant j'ai l'impression.
En France on a pas ce mépris pour les Néerlandophone je pense...

J'avais entendu un flamand dire que les français du nord venant vivre en Flandre s'adaptaient sans problêmes en parlant flamand alors que les belges francophones les snobaient...

A ce propos la fameuse chanson de jacques brel est terrifiante je trouve.
d'une nullité absolu...

En terminant par un monsieur les flaminguants je vous *****

Affligeant !!! :sicroll:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 14:23

Oui, tout à fait vrai. D'ailleurs, voici ce que dit Brel dans cette chanson scandaleuse : "Et je vous interdis d'obliger nos enfants
Qui ne vous ont rien fait à aboyer flamand"...

Après, on s'étonnera qu'un Anton van Wilderode écrive un poème dans lequel il dit "Eindelijk, eindelijk eindigt de tijd van uw beschamende horigheid"... (ce qui signifie "finalement, finalement, la fin de votre honteuse asservissement...")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par dorcas Dim 22 Juin 2008 - 16:48

Enfin, je terminerai par sa petite phrase scandaleuse : "Je veux bien faire un petit pas vers les Flamands ; mais il faudra qu'ils fassent un grand vers nous." C'est certain, avec des propos comme ceux-là, tellement représentatifs de l'arrogance fransquillonne, la Belgique se voit pérennisée...

C'est par de tel phrases scandaleuses que l'on attaque, mais ne vous méprenez pas, du côté flamand, c'est pareils.

Ce sont ces politiciens qui mettent la discorde, le petit peuple n'a rien à foute, et ce petit peuple francophone continue a se rendre à la côte flamande pour les vacances tout comme les flamansd se rendent dans les Ardennes francophones.

Je suis née du côté francophone, mon père était flamand et ma mère wallonne, je suis marié avec un flamand et j'habite du côté flamand, ma langue est le français mais je n'ai jamais eut aucun problème avec personne, je me débrouille assez bien, vu que mon mari est flamand.

Les Belges en ont marre de ces ministres qui sont payé pourquoi ?
Je me le demande, il y a un 2 gouvernements flamand et wallon et à quoi ça sert ?
ça sert à se disputer entre eux.

J'avais entendu un flamand dire que les français du nord venant vivre en Flandre s'adaptaient sans problêmes en parlant flamand alors que les belges francophones les snobaient...

Oui, c'est vrai, j'ai des amis français et ils parlent tous courament le flamand, alors qu'un wallon ne parle en général pas bien le flamand, ils ne font pas un gros effort alors qu'un flamand fait de son mieux pour y arriver.

Pourtant je dois dire que c'est les flamands qui veulent la cassure de la Belgique, c'est à dire retirer la royauté mais c'est grace à la royauté que la Belgique tient toujours.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par raphael-rodolphe Dim 22 Juin 2008 - 18:47

Je suis originaire des Ardennes (Charleville-mézières), et la Belgique est pour moi aussi importante que la France. D'ailleurs, bon nombre de frontaliers ont une origine franco-belge.
De mémoire, il me semble que l'économique de la Belgique est bien plus forte au nord qu'au sud...(?) et que les nordistes se désolidarisent des habitants du sud, plus pauvre... (?)
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 22:18

dorcas a écrit:Ce sont ces politiciens qui mettent la discorde, le petit peuple n'a rien à foute, et ce petit peuple francophone continue a se rendre à la côte flamande pour les vacances tout comme les flamansd se rendent dans les Ardennes francophones.

Et ce sont les politiciens francophones qui font en sorte que le vote flamand se durcira de plus en plus. La Flandre avait donné un signal fort aux dirigeants francophones en plébiscitant Leterme. Celui-ci, décrié maintenant en Flandre, fait le jeu des francophones. Aux prochaines élections, c'est Dewever et Dedecker qui pourraient bien récolter les voix des électeurs flamands.

Pourtant je dois dire que c'est les flamands qui veulent la cassure de la Belgique, c'est à dire retirer la royauté mais c'est grace à la royauté que la Belgique tient toujours.

Dorcas, tu n'es pas sans savoir que les Flamands ont été exploités, méprisés, asservis dans cette Belgique à laquelle ils croyaient tant. Je rappelle tout de même que les Flamands ont choisi, en 1830, de se rallier aux francophones pour se libérer du joug néerlandais. Et que leur est-il tombé sur la tronche ? Un autre joug : le joug wallon. Pour exemple, que l'on sache que la constitution, charte fondamentale d'un pays, a été écrite en néerlandais pour la première fois le 10 avril 1964 : près de 133 ans après la déclaration d'indépendance ! Sans parler de la francisation forcée de Bruxelles. Et aujourd'hui, les dirigeants francophones veulent créer un couloir rattachant Bruxelles à la Wallonie. Ils veulent donc transformer des territoires flamands en territoires wallons. Cela risque de déboucher sur une guerre civile. Scénario catastrophe que je ne souhaite pas. Et que les dirigeants francophones se souviennent que les hauts fonctionnaires de la police sont flamands, comme les chefs de l'armée belge. En outre, le mouvement nationaliste flamand rassemble beaucoup plus de jeunes que le mouvement moribond wallon. On l'a vu aux états généraux de la Wallonie : il n'y avait que des "vieux trous d'cul" comme on dit en...Wallonie.

Dorcas, la monarchie est un système féodal qui n'a plus sa place dans les démocraties du XXIe siècle. Et combien cela nous coûte d'entretenir ces princes qui font des gosses comme des lapins (5 pour Astrid, 4 pour Philippe et 3 pour Laurent - et ce n'est certainement pas fini pour les deux derniers car ils ont bien pris soin de prendre des épouses beaucoup plus jeunes qu'eux). Non, assez de payer pour un pantin qui n'a rien à dire. Mais tu as raison : la fin de la monarchie sonnerait le glas de la Belgique. Mais ne crois pas que les Flamands attendront éternellement l'institution de la république en Belgique pour finir par déclarer leur indépendance.

Après tout, c'est une revendication normale : tout peuple a le droit à l'autodétermination. La Flandre a tout pour constituer un État ambitieux, jouant les premiers rôles économiques et financiers dans l'Europe.

Personnellement, bien que sympathisant de la cause flamande, je préfèrerais garder la Belgique. Par fainéantise, à vrai dire. Mais selon moi, ce ne sera possible dans la durée que si les dirigeants francophones reconnaissent les erreurs du passé et présentent leurs excuses au peuple flamand pour ces fautes commises par leurs prédécesseurs.

Amicalement,

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par _Spin Lun 23 Juin 2008 - 15:08

Bonjour,

raphael-rodolphe a écrit:
De mémoire, il me semble que l'économique de la Belgique est bien plus forte au nord qu'au sud...(?) et que les nordistes se désolidarisent des habitants du sud, plus pauvre... (?)
Comme d'ailleurs les provinces du nord en Italie (Piémont, Lombardie, etc.), ou la Catalogne en Espagne. Avec dans chaque cas un grignottage progressif des liens économiques et administratifs.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par raphael-rodolphe Lun 23 Juin 2008 - 18:50

Spin a écrit:Comme d'ailleurs les provinces du nord en Italie (Piémont, Lombardie, etc.), ou la Catalogne en Espagne. Avec dans chaque cas un grignotage progressif des liens économiques et administratifs. à+
Effectivement, et je pensais aussi aux Pays Basque. Merci Spin.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par Invité Lun 23 Juin 2008 - 19:21

Spin a écrit:Bonjour,

raphael-rodolphe a écrit:
De mémoire, il me semble que l'économique de la Belgique est bien plus forte au nord qu'au sud...(?) et que les nordistes se désolidarisent des habitants du sud, plus pauvre... (?)
Comme d'ailleurs les provinces du nord en Italie (Piémont, Lombardie, etc.), ou la Catalogne en Espagne. Avec dans chaque cas un grignottage progressif des liens économiques et administratifs.

à+
On raconte souvent qu'en belgique pendant très longtemps c'est le sud qui était une riche région industrialisé et le nord une région agricole pauvre...

Il y a eut inversion du phénomène avec la crise de l'industrie lourde et le dévelloppement d'une flandre grâce aux nombreuses créations d'entreprise si j'ai bien compris !

On dirait bien que les wallons méprisant sont devenut les wallons méprisés !
Ce qui ne grandit vraiment personne en fait (si on devait juger)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par Invité Dim 29 Juin 2008 - 15:01

Je suis d'accord avec toi. Mais le mépris des Flamands affiché vis-à-vis des Wallons est dépassé, Qwatybaal. Il concerne la génération des quinquagénaires et les autres antérieures, légèrement les quadragénaires mais en aucun cas la jeunesse flamande qui n'a que le seul souci de la prospérité de la Flandre qui passe obligatoirement par une autonomie accrue, voire l'indépendance. La Flandre traîne la Wallonie comme un boulet. Il faut savoir que chaque Flamand paie 2,50€ par jour pour la Wallonie.

Maintenant, il faut se demander si une meilleure prise en considération des Flamands par les Wallons en 1831 aurait permis à la Belgique d'être un pays stable sur le plan communautaire. Je ne pense pas dans la mesure où deux peuples fondamentalement différents sur tous les points composent la nation belge. La langue est principalement l'élément incitant le plus à la discorde et à l'incompréhension de l'Autre.

La Belgique n'a plus d'avenir, c'est certain. Reste à savoir ce que fera la Wallonie. Il est d'ailleurs incroyable que lorsque l'on parle de scission de la Belgique, ce soit systématiquement accompagné de rattachisme à la France, au Luxembourg... Comme si la Wallonie ne pourrait pas s'en sortir seule. Or, je pense qu'avec un homme dynamique comme Demotte, ce devrait être faisable. D'ailleurs, à son sujet, il faut rappeler qu'il est mi-flamand et mi-wallon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par mickael_keul Ven 11 Juil 2008 - 20:38

monsieur les flaminguants

les flaminguants sont les extremistes flamands, les mêmes qui se promènent maintenant avec ,écrit dans leur patois, "que la Belgique crève"

Moureaux sur RTL-TVI Nsvtrente03

mickael_keul
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moureaux sur RTL-TVI Empty Re: Moureaux sur RTL-TVI

Message par Invité Mer 16 Juil 2008 - 9:44

Barsten signifie "crever" dans le sens d'éclater, pas de mourir. Pourquoi cette nuance est-elle importante ? Parce que les Flamands séparatistes ne veulent pas nécessairement que la Belgique meurre. Ils veulent uniquement qu'elle éclate, ce qui sous-entend la création pour eux d'un État flamand. Mais les Flamands ne verraient pas d'un mauvais oeil que les Wallons reprennent le nom, le drapeau, l'hymne national et la famille royale de l'actuelle Belgique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum