Votre ange gardien

+3
mirage
Jipé
Magnus
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre ange gardien Empty Votre ange gardien

Message par Magnus Lun 1 Juin 2020 - 17:08

Pensez-vous avoir un ange gardien ?


_________________
MES POEMES :  Votre ange gardien A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Jipé Lun 1 Juin 2020 - 17:17

oui sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par mirage Lun 1 Juin 2020 - 18:17

Oui, mais j'ai été plusieurs fois envouté par des mauvais esprits rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Cochonfucius Lun 1 Juin 2020 - 19:31

Voir aussi

https://paysdepoesie.wordpress.com/2014/10/21/corvees-dange-gardien/

concernant Félix Dupanloup.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Bulle Mar 2 Juin 2020 - 10:31

J'aime bien aussi :
"Un ange plus léger que l’air
A découvert, grâce à son flair,
Une pâtisserie fameuse :
Le voilà qui mange un éclair."
okey

_________________
Hello Invité !  Le Votre ange gardien Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Cochonfucius Mar 2 Juin 2020 - 10:54

https://paysdepoesie.wordpress.com/2019/08/03/aerostatique/

Votre ange gardien Urzl
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mar 2 Juin 2020 - 14:01

Magnus a écrit:Pensez-vous avoir un ange gardien ?
Un ange comme le médaillon de baptême ?
Moi j'en ai un autour du cou sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Magnus Mar 2 Juin 2020 - 15:31

Ne faites pas semblant de ne pas savoir de quoi je parle.... Wink

Un ange gardien est une forme d'esprit tutélaire dans la tradition du catholicisme mais son existence ne fait pas partie des articles de foi.
Il s'agit d'un ange assigné à la protection du salut d'un ou plusieurs individus. Ce concept, dont les origines remontent à l'Antiquité, a été développé au sein de la théologie chrétienne principalement à partir de son étude au XIIe  siècle par Honoré d'Autun, un moine théologien,  notamment à partir du passage des Évangiles « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 18, 10). C'est une doctrine officielle de l'Église catholique qui a institué une « fête des saints anges gardiens » le 2 octobre en plus de la « fête des saints archanges », le 29 septembre. (Wiki)

_________________
MES POEMES :  Votre ange gardien A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mar 2 Juin 2020 - 15:41

confused non mais

Je sais qu'il existait des anges dans la Bible, mais tu parlais de si on pensait qu'on avait un ange gardien.
Moi je n'ai jamais entendu parler qu'on pouvait avoir un ange gardien, alors j'ai pensé à mon médaillon en forme d'ange.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mar 2 Juin 2020 - 15:58

Bon ben j'ai regardé ton truc là ainsi que ange gardien. En fait c'est comme les saints patrons et comme les animaux totem ... les protecteurs ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Magnus Mar 2 Juin 2020 - 16:04

Nuage a écrit:confused non mais

Je sais qu'il existait des anges dans la Bible, mais tu parlais de si on pensait qu'on avait un ange gardien.
Moi je n'ai jamais entendu parler qu'on pouvait avoir un ange gardien, alors j'ai pensé à mon médaillon en forme d'ange.
Il y a belle lurette, je crois, que même les catholiques ne se soucient plus de leur ange gardien (ange protecteur). Mais il y a une vingtaine  d'années, un athée (dont le nom m'échappe) a  écrit un livre sur les anges protecteurs, à partir de témoignages de croyants.
Et du coup, il raconte comment lui-même a bénéficié des interventions d'anges alors qu'il n'y croyait pas.
Son bouquin est devenu un best-seller ! (Mais oui, pensez-donc : un incroyant se met à croire aux anges gardiens !)

Fort de son succès, il a écrit un 2ième bouquin, mais cette fois de témoignages de l'intervention (bien terrestre) de mauvais anges.
Un certain nombre de ses lecteurs n'a pas osé acheter cette deuxième série... .

_________________
MES POEMES :  Votre ange gardien A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mar 2 Juin 2020 - 16:47

Bon ben pendant que tu faisais ton écrit, vu que moi j'avais vu sur wiki dans "Esprit ou divinité tutélaire", qu'ils parlaient de différencier certains esprits en catégories et suivant les époques et cultures, et que dans la liste ils parlaient de génie, du coup bien que je sache qu'il existe les génies dans la culture persane il me semble, ainsi que le génie de la lampe magique d'Aladin,
du coup j'ai fait le lien avec le dessin de la lampe ICI.

Une lampe d'Aladin, j'en aurais bien voulu une à cette époque de l'adolescence où j'ai fait ce dessin, mais je n'en avais pas. Alors je me suis dit qu'il suffisait que je me dise que j'en avais une quelque part, qu'il y en avait une à proximité plus ou moins loin, mais que celle-ci au contraire de celle d'Aladin qui était limitée en nombre de voeux tout de même, celle qui si ça se trouve existait, si j'arrivais à la trouver en sentant sa présence, elle pourrait m'aider à trouver une solution, une idée que je n'avais pas.
C'était comme une lampe magique que l'on ne pouvait appeler, qui ne pouvait se faire présence, que dans des situations où l'on avait vraiment besoin d'elle, pour qu'elle nous apporte quelque chose.

Donc j'ai frotté ... frotté ... frotté .., pour que la lampe environnante se fasse présence et que le génie puisse m'aider. Et du coup il m'a apporté l'Idée (venant de moi mais à laquelle je n'aurais jamais pensé) de la montagne avec la flèche qui dit "c'est par là" ou "c'est comme ça".
Donc du coup le génie m'a apporté un nouvel élément dont je pouvais faire appel (si je n'oubliais pas que je pouvais en faire appel quand j'en aurais besoin) et sans repasser/repenser à la lampe magique (qui elle pouvait m'apporter d'autres idées-aides, le jour où j'en aurais vraiment besoin et si elle était à proximité et si je me souvenais que je pouvais faire appel à elle).

Et en fait je n'avais plus jamais repensé à cette lampe magique depuis, jusqu'au jour où sur le thread de la nouvelle année 2012, quelqu'un parle en rigolant que si ça se trouve j'étais un génie. Et ma réplique est sortie comme ça du tac au tac.

Donc du coup ... ben c'est un peu comme si plus tu crois/ressens et fait appel à quelque chose (quand cela est nécessaire), plus cela se fait présence, plus cela prend consistance. C'est comme voir la magie des choses .... sourire  fluute  harpe


Dernière édition par Nuage le Mar 2 Juin 2020 - 17:15, édité 3 fois (Raison : rajout mot"consistance" + correction orthographe + rajout X2 "frotté ...")
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Bulle Mar 2 Juin 2020 - 17:03

Magnus a écrit:
Il y a belle lurette, je crois, que même les catholiques ne se soucient plus de leur ange gardien (ange protecteur).
Les catholiques, sauf leur chef alors :
«Nous tous, selon la tradition de l’Eglise, nous avons un ange avec nous, qui nous protège, nous fait sentir les choses». Du reste, «combien de fois avons-nous entendu: “Mais, là... tu devrais faire comme ça... cela ne va pas... fais attention!”». C’est justement «la voix de notre compagnon de voyage». Et nous pouvons être «sûrs qu’il nous accompagnera jusqu’à la fin de notre vie avec ses conseils». Pour cela, il faut «faire entendre sa voix, ne nous rebellons pas». En réalité, «personne ne marche seul et aucun d’entre nous ne peut penser qu’il est seul: ce compagnon est toujours là». A ces interrogations, «nous pouvons répondre aujourd’hui»: chacun de nous peut le faire pour vérifier «quelle est sa relation avec cet ange que le Seigneur a envoyé pour me protéger et m’accompagner sur le chemin, et qui voit toujours le visage du Père qui est dans les cieux».
PAPE FRANÇOIS  MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE  Jeudi 2 octobre 2014

_________________
Hello Invité !  Le Votre ange gardien Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mar 2 Juin 2020 - 17:12

Eééh, on forme une trop bonne équipe ... !!!! sourire sourire cheers fluute lol!


Dernière édition par Nuage le Mar 2 Juin 2020 - 18:00, édité 1 fois (Raison : rajout :cheers:)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Magnus Mar 2 Juin 2020 - 17:23

@Bulle :
Ok, merci pour le lien.
Cela ne fait cependant pas partie des articles de foi.
Mais ça peut consoler j'imagine des personnes en difficulté : quelqu'un est près d'eux qui leur veut du bien.

Entendu il y a longtemps, d'un prêtre à qui l'on confiait un problème de mésentente dans le couple :
- Demandez à votre ange gardien d'aller parler à l'ange gardien de votre époux.

_________________
MES POEMES :  Votre ange gardien A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Jipé Mar 2 Juin 2020 - 17:31

Magnus a écrit:
- Demandez à votre ange gardien d'aller parler à l'ange gardien de votre époux.
S'ils résolvent les problèmes, ce sont des anges gardiens de la paix... ref je sors

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mar 2 Juin 2020 - 17:38

lol!
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par loofrg Mar 2 Juin 2020 - 18:24

Un jour, alors que je me sentais très angoissé, un grand « Respire ! » a surgit dans mon conscient, comme une injonction sortie de nulle part. Ceci m’a calmé sur le champ. Cet événement m’a fait prendre conscience qu’il n’était pas rare que de très bons conseils puissent de cette manière surgir à l’improviste. J’avais toujours pensé jusque-là que ces choses venaient de moi, que j’en était l’auteur. Mais cette fois là, c’est arrivé si subitement que j’ai commencé à me dire qu’il n’était pas impossible que je sois d’une certaine manière protégé par un ange gardien. Alors, à partir de là, j’ai commencé à faire un truc, j’ai commencé à lui poser des questions, comme quand on se parle à soi-même, et comment dire, sans réfléchir j’ai commencé à me répondre, de la manière la plus spontanée qui soit, et j’ai souvent été surpris par ces réponses, je disais des trucs auxquels je ne m’attendais pas. C’était en quelque sorte une manière de provoquer la chose, de donner l’impulse par ma voix à mon ange gardien, pour lui permettre d’une certaine façon de s’en emparer et pour que des messages puissent de cette manière me parvenir. En fait on pourrait le dire autrement, on pourrait dire : « demandez-vous à vous-mêmes des conseils, posez-vous des questions, et vous serez surpris de voir que vous êtes capable de répondre » Alors, les réponses viennent-elles vraiment de soi, ou bien y a-t-il véritablement un ange gardien, je ne sais pas. Toujours est-il que lorsqu’on arrive à mettre en place cette sorte de discussion, bon nombre de réponse inattendues peuvent émerger dont certaines peuvent nous être tout à fait utiles. Mais en tous les cas, cela demande de se mettre dans une disposition d’esprit particulière, un certain lâcher prise et oublier les jugements du type : « ça y’est je deviens cinglé » ou d’autre trucs du genre se sentir ridicule etc.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10618
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par loofrg Mar 2 Juin 2020 - 18:50

@Bulle,

Je retrouve bien mon expérience dans ce que dit le pape François.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10618
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mar 2 Juin 2020 - 20:12

Oui du coup comme tu expliques, c'est comme si tu faisais une désinhibition et cela te permet d'accéder à d'autres choses que tu ne peux faire d'habitude (en ayant recours, accès, à une autre partie de ton cerveau).

Ma mamie qui faisait beaucoup de crochet entre autres, me racontait qu'une fois lorsqu'elle était beaucoup plus jeune, elle buter sur un point, une façon de faire à adapter à la situation > il fallait trouver une solution comment faire.
Elle  y réfléchissait, réfléchissait ... en avait discuté avec sa soeur ... mais en vain, insoluble pendant des jours ... Elle décide de laisser tomber et verra plus tard ...
Puis en se couchant pendant la nuit elle en rêve, et le lendemain matin, ça y était son esprit était plus ouvert elle avait trouvé la solution grâce à son rêve.
Elle m'avait dis aussi, c'est quand on ne cherche plus qu'on trouve.
En gros un sorte de lâcher prise, qui permet d'accéder à ce que l'on n'accède pas d'ordinaire.
Un peu comme quand je fais des petites pause dehors et que je laisse échapper mon esprit ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par loofrg Mar 2 Juin 2020 - 21:13

Nuage a écrit:Oui du coup comme tu expliques, c'est comme si tu faisais une désinhibition et cela te permet d'accéder à d'autres choses que tu ne peux faire d'habitude (en ayant recours, accès, à une autre partie de ton cerveau).

Oui, un accès à une autre partie de mon cerveau. Je ne suis pas contre une explication de nature disons plus rationnelle que celle qui consisterait à dire qu’il existerait un ange gardien. Je pense que l’essentiel est de ne pas se priver de ses facultés, fussent-elles véhiculées par une croyance.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10618
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mer 3 Juin 2020 - 9:53

De tout façon, le cerveau ne fonctionne pas sans l'extérieur ....
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par loofrg Mer 3 Juin 2020 - 11:02

Bien sûr, et j’ajouterai qu’une conscience unifiée est celle qui a intégré la complémentarité entre intérieur et extérieur, entre corps et esprit, entre matériel et immatériel. Espérer avoir un accès direct sur l’extérieur, c’est-à-dire en dehors de la perception qu’on en a, conduit à des tensions psychiques qui peuvent avoir quelque chose d’obsessionnel et de maladif. Mais bon, on sort du sujet là.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10618
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par Nuage Mer 3 Juin 2020 - 11:57

Et bien en fait quand j'ai dit ça :
Nuage a écrit:De tout façon, le cerveau ne fonctionne pas sans l'extérieur ....

C'était pour dire que le cerveau ne peut fonctionner sans le rapport à l'extérieur, ce qui nous environne ... ce qu'il perçoit  ...

(Je suis donc toujours dans le sujet)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre ange gardien Empty Re: Votre ange gardien

Message par loofrg Mer 3 Juin 2020 - 12:04

J'ai du mal à saisir le rapport avec l'ange gardien. Tu peux apporter quelques précisions ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10618
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum