Castex Premier Ministre

+3
Bulle
mirage
Gerard
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Castex Premier Ministre

Message par Gerard Ven 3 Juil 2020 - 15:15

...
Neutral  Après un Premier Ministre Jupéiste, voici un Premier Ministre Sarkoziste : Jean Castex.

Castex Premier Ministre Castex_sarkozy_la_clau

rire Qui sera Ministre de l'Intérieur ? Hortefeux ?
Les Gilets Jaunes vont regretter Castaner !

dubitatif Mais Macron va finir par perdre ses soutiens de gauche et surtout ceux des écologistes qui pensaient avoir gagné le leadership avec les municipales...

Et en parlant de Sarkozy, il restera le seul président à avoir fait tout son mandat avec le même Premier Ministre. Je pense que la magie "Macron" est un peu cassée. Il n'est plus vraiment le meilleur symbole de la "stabilité".

Qu'en pensez-vous ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par mirage Ven 3 Juil 2020 - 16:55

Que Macron devrait prendre quelques ministres de gauche pour contrebalancer, et surtout bien choisir son ministre de l'écologie...
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Ven 3 Juil 2020 - 18:06

Je me fous qu'ils soient de gauche ou de droite (du moment qu'ils ne sont pas des thuriféraires des extrêmes) ! L'essentiel ce sont les actes.
Macron s'est présenté avec un programme et que l'on soit d'accord ou pas avec ce programme il faut admettre que jusqu'ici il fait tout pour avancer autant que faire se peut dans le sens clairement indiqué ; malgré les deux crises qu'il se prend dans les dents (gilets jaunes, et l'économiquement gravissime corona).
Il a donc, à mon sens, choisi un premier ministre à ses yeux capable de former un gouvernement qui ira dans le sens de ce à quoi il s'est engagé ; et ce à quoi il s'est engagé n'est une surprise pour personne...
Là où le bat blesse c'est au niveau du pognon : alors ministres de gauche ou de droite, écolos ou pas, bon courage qvt

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par mirage Ven 3 Juil 2020 - 19:55

Il y à la politique politicienne et le fond des choses.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Sam 4 Juil 2020 - 11:09

Dans ce cas précis, je parle du changement de gouvernement, à ton avis qu'est-ce qui illustre la "politique politicienne" ?

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par mirage Sam 4 Juil 2020 - 11:38

Ma phrase:
mirage a écrit:Que Macron devrait prendre quelques ministres de gauche pour contrebalancer, et surtout bien choisir son ministre de l'écologie...


Alors que ton analyse porte plutôt sur le fond des choses, c'est ce que je voulais exprimer.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Sam 4 Juil 2020 - 11:52

Oki mirage !
Mais penses-tu vraiment que cela servirait à quelque chose ?
L'état d'esprit actuel, et ça c'est je pense le résultat des années où le développement de l'esprit critique a été (peut-être volontairement d'ailleurs) passé aux oubliettes dans l'éducation des jeunes, est que tout ce que l'état fait c'est pas bien, pas suffisant, pas ceci et pas cela. Point barre... qvt
Alors ministre de gauche, de droite ou du milieu ne sert plus à grand chose : tu es ministre = tu fais tout pour faire suer le peuple...

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Magnus Sam 4 Juil 2020 - 13:34

Je vous renvoie aux analystes politiques pour commenter ce choix.
Pour ma part, hors toutes considérations politiques, je préférais nettement la tête d'Edouard Philippe.

_________________
MES POEMES :  Castex Premier Ministre A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Nuage Sam 4 Juil 2020 - 14:14

Tu m'étonnes, moi aussi (Edouard Philippe), j'suis dégoutée ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Gerard Sam 4 Juil 2020 - 14:49

Bulle a écrit:jusqu'ici il fait tout pour avancer autant que faire se peut dans le sens clairement indiqué ; malgré les deux crises qu'il se prend dans les dents (gilets jaunes, et l'économiquement gravissime corona).
dubitatif Alors pourquoi changer de Premier Ministre ? Si les buts de Macron sont toujours les mêmes, c'est un très mauvais signe de faire ça, non ?

confused  ...Ou est-ce que Philippe comptait le laisser tomber s'il gagnait les municipales de toute façon ?

Si c'est le cas, c'est irresponsable !  Evil or Very Mad

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Nuage Sam 4 Juil 2020 - 14:58

Edouard Philippe a été clair (cela date déjà d'un moment), il voulait démissionner pour être au municipale, mais si Emmanuel Macron estimait qu'il devait rester à l'Elysée, alors il aurait assumé et se serait résigné.

Et je n'ai pas regardé les infos de quelques natures que ce soit (ni même sur la page d'accueil de mon serveur internet) depuis le coup sur l'autre thread du covid. Cette info je la tiens ... je ne sais même pas d'où ... d'un jour il y a quelque semaines où j'ai allumé la télé pour manger sans doute.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Gerard Sam 4 Juil 2020 - 15:11

Nuage a écrit:Edouard Philippe a été clair (cela date déjà d'un moment), ...
Neutral  Depuis quand exactement ?

yeux ecarquilles Depuis le premier jour, Macron savait qu'il serait quitté par Philippe, 3 ans plus tard ?

Suspect  Alors effectivement, l'irresponsabilité est partagée.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Magnus Sam 4 Juil 2020 - 15:20

Ils se sont peut-être disputés à cause d'une broutille domestique... je sors

_________________
MES POEMES :  Castex Premier Ministre A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Nuage Sam 4 Juil 2020 - 15:35

Gerard a écrit:
Nuage a écrit:Edouard Philippe a été clair (cela date déjà d'un moment), ...
Neutral  Depuis quand exactement ?
T'es sourd ou quoi ? J't'ai déjà répondu ...

yeux ecarquilles Depuis le premier jour, Macron savait qu'il serait quitté par Philippe, 3 ans plus tard ?

Suspect  Alors effectivement, l'irresponsabilité est partagée.

...
L'irresponsabilité, c'est de choisir quelqu'un avec qui cela ne le fera pas, plutôt que de prendre quelqu'un à la hauteur de la situation, quitte à ce que cela évolue ensuite. Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre ... !

Punaise les français ça en tient une couche ... !!! Ca comprend rien de rien et ça recommence toujours les mêmes c@nneries ... C'est indécrottable ... ! Là ils sont en train de se biser dans les bistrots à tour de pelles, à ne plus faire attention à rien ni personne si ce n'est leur personne et après ils chougneront parce-que l'on sera de nouveau dans la merde jusqu'au cou par leur incontinence.

Et puis on devra se taper de nouveau Gerard, avec ses contre-idées lumineuses des infos foireuses .... rire harpe
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Sam 4 Juil 2020 - 15:55

Gerard a écrit: Alors pourquoi changer de Premier Ministre ? Si les buts de Macron sont toujours les mêmes, c'est un très mauvais signe de faire ça, non ?
Non au contraire : changer de premier ministre c'est marquer un tournant qui souligne l'avant covid vs l'après covid.
Pure stratégie qui au passage permet au Président de reprendre la main pour l'avenir (pas à titre personnel mais au titre idéologie politique) : Edouard Philippe en candidat de la droite enlève les chances à l'extrême droite dans le cas ou lui se sait (probablement) grillé de chez grillé du fait que dans 2 ans il sera encore plus bouc émissaire aujourd'hui de tout ce qui ne va pas.
Mais sans pousser aussi loin : le tournant qui doit obligatoirement se faire se fera malgré l'ex-premier ministre. Il faut se souvenir que Macron était d'accord pour négocier à propos de l'âge pivot et pas Philippe. Et il y a deux trois autres points sur lesquels Macron était oki pour négocier et pas Philippe.
Ou est-ce que Philippe comptait le laisser tomber s'il gagnait les municipales de toute façon ?
Qui te dit que c'est Philippe qui a voulu partir ?

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Sam 4 Juil 2020 - 16:08

Nuage a écrit:Edouard Philippe a été clair (cela date déjà d'un moment), il voulait démissionner pour être au municipale, mais si Emmanuel Macron estimait qu'il devait rester à l'Elysée, alors il aurait assumé et se serait résigné.
Pourtant en septembre dernier il disait tout autre chose :
Hypothèse : "Il est tête de liste, gagne les municipales, devient maire du Havre mais est obligé d'abandonner Matignon."
C'est loin d'être l'hypothèse privilégiée pour le moment. "Il a une mission que le président de la République lui a confiée, il n’a pas envie de la lâcher", a ainsi affirmé au Monde le maire (Agir) de Vesoul, Alain Chrétien, dont il est proche."

En principe c'est quand on se prend une raclée à une élection que l'on démissionne... Enfin dans les gouvernements précédents si mes souvenirs sont bons. Il se sentait peut-être (et il y a de quoi) tout simplement, usé, fatigué... Ou il a été vu ainsi...

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Magnus Sam 4 Juil 2020 - 16:25

Bulle a écrit:Il se sentait peut-être (et il y a de quoi) tout simplement, usé, fatigué...
..Et il cherchait un havre de paix. sourire

_________________
MES POEMES :  Castex Premier Ministre A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Sam 4 Juil 2020 - 16:49

Ou qu'elle est bonne !!! pette de rire okey
C'est vrai qu'être premier ministre c'est un casse têxte...

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Gerard Dim 5 Juil 2020 - 15:14

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Alors pourquoi changer de Premier Ministre ? Si les buts de Macron sont toujours les mêmes, c'est un très mauvais signe de faire ça, non ?
Non au contraire : changer de premier ministre c'est marquer un tournant qui souligne l'avant covid vs l'après covid.
qvt   Il pourrait aussi dissoudre l'assemblée nationale pendant qu'il y est !

dubitatif L'inutilité de ce remaniement ministériel me fait penser à la dissolution de Chirac en 1995 : convenance personnelle et après, on va longtemps se demander :   No  "Mais pourquoi ? Il avait toutes les cartes en mains !"

Bulle a écrit:Pure stratégie qui au passage permet au Président de reprendre la main pour l'avenir (pas à titre personnel mais au titre idéologie politique) : Edouard Philippe en candidat de la droite enlève les chances à l'extrême droite
rire  Tu  rigoles ? Un pro-FN ne votera jamais pour Philippe.

Bulle a écrit:Il faut se souvenir que Macron était d'accord pour négocier à propos de l'âge pivot et pas Philippe. Et il y a deux trois autres points sur lesquels Macron était oki pour négocier et pas Philippe.
rire Il y a donc bien "l'ombre de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette" entre Phillipe et Macron ?

qvt  Et tu crois qu'il y aura pas de divergence avec un Sarkoziste comme Castex ?

Bulle a écrit:Qui te dit que c'est Philippe qui a voulu partir ?
Neutral Parce que ça fout Macron dans la merde, mais pas Philippe. (...qui lui, rejoint son petit but de gloire locale.)

dubitatif Je pense que Macron savait que Philippe comptait partir aux municipales depuis le début. Mais il pensait que Philippe changerait d'avis face aux responsabilités. Il s'est trompé.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Dim 5 Juil 2020 - 17:34

Gerard a écrit: Il pourrait aussi dissoudre l'assemblée nationale pendant qu'il y est !
Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour lui surtout en pleine crise sanitaire où toute élection est un problème...
L'inutilité de ce remaniement ministériel me fait penser à la dissolution de Chirac en 1995 : convenance personnelle et après, on va longtemps se demander :   No  "Mais pourquoi ? Il avait toutes les cartes en mains !"
Tu veux parler de la dissolution parlementaire de Chirac en 1997 ?
Tu  rigoles ? Un pro-FN ne votera jamais pour Philippe.
Sauf s'il y a Philippe et Mélenchon au second tour ! Si on a comme candidats entre autres LePen, Mélenchon, Macron etc  on a plus de chances de se trouver vu l'impopularité de ce dernier, accusé d'absolument tous les maux de l'Univers on a plus de chances de se retrouver avec les deux extrémistes populistes au second tour que si on a LePen, Mélenchon, Philippe etc...
Philippe est parfaitement capable de représenter, de rassembler les électeurs de la droite disons "normale" et donc de rétablir une opposition digne de ce nom. A défaut de réussir à rétablir une majorité (cf plus bas).
Il y a donc bien "l'ombre de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette" entre Phillipe et Macron ?
Pas dans le discours officiel ; et c'est de cela dont il était question ; mais ne pas être d'accord sur un ou plusieurs points est parfaitement sain, cela permet un débat et cela de faire avancer les points de vue. On peut parfaitement imaginer une stratégie tout à fait habituelle : on essaie de passer le plus et on se garde un plan B, céder sur l'âge pivot, ou l'aménager ; l'essentiel étant d'arriver à faire la réforme jugée indispensable sur les retraites (et programmée).
Parce que ça fout Macron dans la merde, mais pas Philippe. (...qui lui, rejoint son petit but de gloire locale.)
Absolument pas ! Et même au contraire : le changement de cap de la seconde partie du quinquennat est bien figuré par un changement de capitaine. Sans oublier que Castex était déjà préssenti pour remplacer Colomb et que c'était si mes souvenirs sont bons Philippe qui n'avait pas voulu.
Je pense que Macron savait que Philippe comptait partir aux municipales depuis le début. Mais il pensait que Philippe changerait d'avis face aux responsabilités. Il s'est trompé.
A peine parti il avait déjà accepté sa prochaine mission de Macron :  "Concrètement, il est censé, dans le cadre de cette mission, serrer les rangs du MoDem, d'Agir, des Radicaux, ainsi que d'une partie des Républicains mais aussi de la gauche derrière le chef de l'Etat. Il s'agit pour Emmanuel Macron de donner une substance au slogan "la France unie", qu'il met en avant depuis le 12 mars.." selon BFM...

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Gerard Lun 6 Juil 2020 - 20:27

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Il pourrait aussi dissoudre l'assemblée nationale pendant qu'il y est !
Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour lui surtout en pleine crise sanitaire où toute élection est un problème...
yeux ecarquilles Parce que sinon, tu trouverais que c'est une bonne idée ?!!

Bulle a écrit:Tu veux parler de la dissolution parlementaire de Chirac en 1997 ?
Neutral  Oui, mais en fait, cette dissolution se justifiait un peu, car c'était encore le "septennat" et Chirac aurait été obligé de faire des législatives avant la fin de son mandat de toute façon. Il a pensé que le moment était plus favorable (et ça permettait de synchroniser les législatives et les présidentielles), il s'est trompé.

dubitatif En fait, ce que fait Macron est plus semblable à ce qu'a fait Hollande en nommant Valls (ce qui a fâché toute sa majorité) et Macron courre le même risque.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Tu  rigoles ? Un pro-FN ne votera jamais pour Philippe

Sauf s'il y a Philippe et Mélenchon au second tour !
Suspect  Je ne suis pas si sûr. Les extrêmes se rejoignent et je vois tout à fait Marine LePen appeler à voter Mélenchon plutôt que Philippe, si elle n'était pas au second tour.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Parce que ça fout Macron dans la merde, mais pas Philippe. (...qui lui, rejoint son petit but de gloire locale.)
Absolument pas ! Et même au contraire : le changement de cap de la seconde partie du quinquennat est bien figuré par un changement de capitaine.
No Non. Objectivement, Macron est affaibli, comme il l'a été pour chaque départ de ministre. Le principe de stabilité, c'est de garder les mêmes.

Et Macron continue à aimer le risque :
annonce haut  "DUPOND-MORETTI GARDE DES SCEAUX !"  pette de rire

rire C'est le "Hulot" de ce gouvernement. Je lui donne 6 mois à tenir.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Je pense que Macron savait que Philippe comptait partir aux municipales depuis le début. Mais il pensait que Philippe changerait d'avis face aux responsabilités. Il s'est trompé.
A peine parti il avait déjà accepté sa prochaine mission de Macron :  "Concrètement, il est censé, dans le cadre de cette mission, serrer les rangs du MoDem, d'Agir, des Radicaux, ainsi que d'une partie des Républicains mais aussi de la gauche derrière le chef de l'Etat.
No  De "deuxième dirigeant de l'Etat", il passe à "commercial de parti". C'est absurde.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Mar 7 Juil 2020 - 17:12

Gerard a écrit: Parce que sinon, tu trouverais que c'est une bonne idée ?!!
Non pas vraiment en fait. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait Macron vu sa quote de popularité personnelle, vu la quote de popularité du parti qui l'a porté...
En fait, ce que fait Macron est plus semblable à ce qu'a fait Hollande en nommant Valls (ce qui a fâché toute sa majorité) et Macron court le même risque.
Risque moindre que celui d'être en minorité importante. Un changement de premier ministre n'a rien d'extraordinaire : DeGaulle en a fait, Pompidou idem, Mitterand idem etc... Et l'histoire du septennat n'a pas grand chose à voir me semble-t-il car l'on peut remarquer que les changements sont faits au bout de 3 ans pour DeGaulle, 2 ans pour Giscard etc et indépendemment de cohabitation (source)
 Je ne suis pas si sûr. Les extrêmes se rejoignent et je vois tout à fait Marine LePen appeler à voter Mélenchon plutôt que Philippe, si elle n'était pas au second tour.
Je parlais des électeurs lepeniste lambda : la gauche ils ne peuvent pas la blairer, c'est l'athéisme et le communisme rassemblés en une même diablerie ! Amha le FN /RN ne votera jamais pour la gauche ! Et si tu regardes la réaction qu'elle a à la nomination du ministre de la Justice "militant d'extrême gauche" on peut imaginer ce qu'elle serait à l'élection de Mélenchon ! Ils se rassemblent pour diviser dans l'histoire d'avoir le gâteau. Un peu comme les intégristes religieux qui se rassemblent pour tenter de tuer toute avancée humaniste comme une loi sur la dépénalisation de l'euthanasie, le mariage homosexuel etc...
Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Parce que ça fout Macron dans la merde, mais pas Philippe. (...qui lui, rejoint son petit but de gloire locale.)
Absolument pas ! Et même au contraire : le changement de cap de la seconde partie du quinquennat est bien figuré par un changement de capitaine.
No Non. Objectivement, Macron est affaibli, comme il l'a été pour chaque départ de ministre. Le principe de stabilité, c'est de garder les mêmes.
Je ne vois pas en quoi cela contredit que "le changement de cap de la seconde partie du quinquennat soit bien figuré par un changement de capitaine"  qvt
Affaibli ou pas où est le problème ? Philippe faisait du sur place dans les discussions à propos de la réforme des retraites, Castex va tenter le plan B. Philippe et écologie ça ne semblait pas très bien matcher, pour Castex " Agir pour l’environnement n’est pas une option, c’est une obligation " etc...
 De "deuxième dirigeant de l'Etat", il passe à "commercial de parti". C'est absurde.
C'est ta vision, pas la sienne visiblement. Surtout si de deuxième dirigeant cela lui ouvre la porte sur la place de premier...

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Gerard Mar 7 Juil 2020 - 19:33

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:  Je ne suis pas si sûr. Les extrêmes se rejoignent et je vois tout à fait Marine LePen appeler à voter Mélenchon plutôt que Philippe, si elle n'était pas au second tour.
Je parlais des électeurs lepeniste lambda : la gauche ils ne peuvent pas la blairer, c'est l'athéisme et le communisme rassemblés en une même diablerie ! Amha le FN /RN ne votera jamais pour la gauche ! Et si tu regardes la réaction qu'elle a à la nomination du ministre de la Justice "militant d'extrême gauche" on peut imaginer ce qu'elle serait à l'élection de Mélenchon !
Wink  Marine a pourtant pris la défense de Mélenchon récemment à cause de ses affaires judiciaires...

Alors, bien sûr, Marine n'appellera jamais à voter pour Mélenchon dans un second tour. Elle se contentera de ne pas donner de consigne de vote et ce sont bien " électeurs lepeniste lambda" qui vont choisir par eux-mêmes. N'oublies pas que beaucoup de lepenistes viennent de l'extrême-gauche et n'ont choisi LePen que parce qu'elle est la plus forte en tant que "opposition".

qvt Si Mélenchon est au second tour et pas LePen, ce sera la preuve que c'est lui le plus fort. Du coup, le transfert se fera dans l'autre sens, mais sûrement pas en faveur d'un UMP/PS Macroniste, comme Phillipe.

Bulle a écrit:Affaibli ou pas où est le problème ? Philippe faisait du sur place dans les discussions à propos de la réforme des retraites, Castex va tenter le plan B.
dubitatif  Ok. Donc, pour toi, Macron était déjà la merde, donc il n'a rien à perdre à tenter quelque chose.

qvt  Je croyais pourtant que Phillipe était au top dans les sondages, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Gerard Mer 8 Juil 2020 - 2:09

...
rire   Je vous l'avais dit qu'on regretterait Castaner !



No Sans déconner, y a pas moyen de trouver un mec qui ne soit pas sous enquête judiciaire, AU MOINS pour le poste de Ministre de l'Intérieur ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Darmanin#Accusations_de_viol_et_de_harc%C3%A8lement

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Castex Premier Ministre Empty Re: Castex Premier Ministre

Message par Bulle Mer 8 Juil 2020 - 19:02

Gerard a écrit: Marine a pourtant pris la défense de Mélenchon récemment à cause de ses affaires judiciaires...
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant, c'est tout à fait ponctuel et pour cause : elle est dans le même bain que lui du point de vue des "affaires judiciaires" !  croule de rire
 N'oublies pas que beaucoup de lepenistes viennent de l'extrême-gauche et n'ont choisi LePen que parce qu'elle est la plus forte en tant que "opposition".
Mais c'est tout de même Macron un très jeune illustre inconnu ou presque qui a été élu. On peut donc imaginer qu'avec un "plus de droite", Mélenchon restera dans les choux : pas assez souverainiste (il a essayé pour les européennes et ça n'a pas pris) le gars, et surtout pas assez anti-immigration ("la France appartient à ceux qui l'aiment"), trop droits de l'homme etc... sourire  
Donc, pour toi, Macron était déjà la merde, donc il n'a rien à perdre à tenter quelque chose.
Je te parle du programme qu'il a fixé et pour lequel il est élu et tu me parles de sondages. Macron est impopulaire et s'en contrefout : il veut mener à terme la réforme des retraites et pour que la crise actuelle ne soit pas encore amplifiée par des grèves et défilés (de surcroit fort propices à une recrudescence de contaminations) il faut le plan B. Et le mettre en oeuvre en obligeant Philippe à revenir sur l'âge pivot c'est un message allant dans le sens "en allant dans la rue on obtient ce qu'on veut, Macron à obligé Philippe à nous céder.". Changer de premier ministre est une bien plus astucieuse manière de procéder.

_________________
Hello Invité !  Le Castex Premier Ministre Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum