ZaGong...

5 participants

Aller en bas

ZaGong... Empty ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 13:07

Je crois l'avoir dit, je pratique maintenant le zazen depuis presque vingt ans. C'est étrange comme le fait d'être juste assis (shikantaza) peut entrainer de découvertes au niveau des sensations. J'ai pratiqué aussi cinq ans de Qi Gong et c'est de leur complémentarité que je voulais parler ici.
Il se trouve que ce n'est pas une découverte nouvelle, j'en ai plusieurs fois fait l'expérience, mais ma pratique du Qi Gong n'a pas été aussi régulière que celle de zazen, raison pour laquelle je n'ai ressenti ce que je vais vous décrire que par intermittence. Mais il se trouve que depuis environ deux semaines, je m'astreins à pratiquer une heure de Qi Gong tous les matins au réveil avant le petit déjeuner, (mais bien sûr, après avoir donné à manger à mon chat, ce qui se trouve être la priorité absolue concernant l'ordre des choses à faire au levé du lit -lol-) Toujours est-t-il qu'avoir repris cette pratique régulière me fait un bien fou, et j'en ai vu les répercussions sur mon zazen où je retrouve cette sensation très présente que j'avais déjà éprouvé quand ma pratique du Qi Gong était régulière qui me permet de constater que l'immobilité de l'assise n'est qu'une apparence et qu'il est possible de sentir le mouvement dans cette immobilité, chose qui permet de sentir de manière beaucoup plus accrue le Qi circuler dans le corps. En fait la sensation pourrait se traduire en disant que le zazen est un Qi Gong immobile.
Voilà, ceux qui pratiquent la méditation immobile,( zazen dans mon cas), et le Qi Gong (sorte également de méditation en mouvement) me comprendront peut-être, quand aux autres, j'espère avoir éveillé leur curiosité. Bon zazen, bon Qi Gong et le cas échéant, bon ZaGong ! sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude