ZaGong...

5 participants

Aller en bas

ZaGong... Empty ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 13:07

Je crois l'avoir dit, je pratique maintenant le zazen depuis presque vingt ans. C'est étrange comme le fait d'être juste assis (shikantaza) peut entrainer de découvertes au niveau des sensations. J'ai pratiqué aussi cinq ans de Qi Gong et c'est de leur complémentarité que je voulais parler ici.
Il se trouve que ce n'est pas une découverte nouvelle, j'en ai plusieurs fois fait l'expérience, mais ma pratique du Qi Gong n'a pas été aussi régulière que celle de zazen, raison pour laquelle je n'ai ressenti ce que je vais vous décrire que par intermittence. Mais il se trouve que depuis environ deux semaines, je m'astreins à pratiquer une heure de Qi Gong tous les matins au réveil avant le petit déjeuner, (mais bien sûr, après avoir donné à manger à mon chat, ce qui se trouve être la priorité absolue concernant l'ordre des choses à faire au levé du lit -lol-) Toujours est-t-il qu'avoir repris cette pratique régulière me fait un bien fou, et j'en ai vu les répercussions sur mon zazen où je retrouve cette sensation très présente que j'avais déjà éprouvé quand ma pratique du Qi Gong était régulière qui me permet de constater que l'immobilité de l'assise n'est qu'une apparence et qu'il est possible de sentir le mouvement dans cette immobilité, chose qui permet de sentir de manière beaucoup plus accrue le Qi circuler dans le corps. En fait la sensation pourrait se traduire en disant que le zazen est un Qi Gong immobile.
Voilà, ceux qui pratiquent la méditation immobile,( zazen dans mon cas), et le Qi Gong (sorte également de méditation en mouvement) me comprendront peut-être, quand aux autres, j'espère avoir éveillé leur curiosité. Bon zazen, bon Qi Gong et le cas échéant, bon ZaGong ! sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 16:42

Je m'aperçois que j'ai à peine développé ce qui relève de l'essentielle de ce sujet, à savoir la question concernant le fait qu’il y a en zazen du mouvement dans l’immobilité.

Zazen, n’a rien à voir bien sûr avec être avachi sur une chaise, ceux qui ne connaissent pas cette méditation pourront aller voir des photos sur internet : on y voit des personnes (pour ce qui est des maîtres) assises bien droites, et dont le mudra (posture des mains) est parfaitement gracieux ; on sentira aussi qu’il se dégage une grande force de l’ensemble de la posture.

En réalité, se faire immobile est une action de tous les instants qui au final ne laisse aucune place à la pensée. En effet, se faire ainsi immobile est une action tout aussi accaparante que n’importe quelle action qui exige de la concentration. De toute façon, c’est bien simple, quand les pensées commencent à flâner ici et là, que la concentration sur la posture est perdue, on finit par s’avachir de partout. Donc le mouvement dont il est question, c’est entre-autres celui de l’esprit qui scanne le corps de la tête aux pieds en permanence. Il existe bien sûr des moments plus ou moins nombreux de grâce, où la posture atteint un tel idéal, qu’elle est maintenue toute seule par le Qi. Là, comme certains maîtres le disent, c’est comme s’il y avait un zafu (coussin de méditation) avec plus personne dessus. Mais ceci n’est pas à rechercher je pense, ça arrive ou pas, ou disons que la meilleure façon d’y arriver est, d’après mon expérience, de procéder à ce scan permanent dont je parlais.

Quoi qu’il en soit le mouvement dans l’immobilité, ce n’est pas seulement celui de l’esprit, c’est celui de l’esprit qui vient habiter les parties du corps, les détendre notamment, détente qui n’exige pas nécessairement de mouvement de la part de la partie du corps concernée, la seule attention amenée sur elle produisant la chose automatiquement, donnant l’impression que l’esprit est une sorte de matière ou d'énergie capable de pénétrer notre chair. Quand tout est vraiment bien détendu, le Qi circule parfaitement bien dans tout le corps et c’est dans ces moments là, où d’après mon expérience, on peut le mieux ressentir à quel point le zazen est proche du Qi Gong, à quel point la méditation immobile et la méditation en mouvement sont semblables.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 16:59

Pour être encore plus précis sur la question qui nous concerne, l’une des choses qui rapproche énormément le zazen du Qi Gong, c’est la façon dont on peut ressentir que le corps est essentiellement divisé en deux parties, à savoir partie basse et partie haute, terre et ciel. L’articulation entre ces deux parties se joue au niveau du bassin. La partie basse est comme un socle au-dessus duquel brûle une flamme (la partie haute du corps). La partie basse est purement solide, même en Qi Gong il faut trouver le moyen de s’y assoir. Quant à la partie haute, bien qu’apparemment immobile en zazen, comme une flamme, elle est attirée par le ciel, elle a la consistance, la densité d’une flamme, sa mobilité.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par Magnus Ven 29 Jan 2021 - 17:03

Bien lu, mais j'y suis totalement insensible. Moi, c'est quand je ne laisse plus de place à mes pensées, que je pense le plus.
J'ai un jour voulu suivre une thérapie par l'hypnose : plus l'hypnothérapeute m'invitait à me relâcher, moins je me relâchais.
Par contre, il m'arrive de ne plus penser en plein quand je suis sur le forum. je sors

_________________
MES POEMES :  ZaGong... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 17:11

Je trouve ta remarque intéressante parce qu'elle m'amène à cette citation qui dit : "On ne peut éteindre le feu avec le feu" autrement dit, on ne peut éteindre les pensées avec les pensées, calmer l'esprit avec l'esprit. Et justement ce qu'il y a en zazen c'est que tu éteins les pensée par la concentration sur le corps. Il n'y a aucun travail actif de la part de l'esprit pour s'apaiser lui-même autre que celui de se concentrer sur le corps. Bien-sûr, ça exige de la pratique, je ne le nie pas. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par Magnus Ven 29 Jan 2021 - 17:22

Loofrg a écrit:Il n'y a aucun travail actif de la part de l'esprit pour s'apaiser lui-même autre que celui de se concentrer sur le corps.
Ah mais ça, ça marche chez moi ZaGong... 785552178  : si je me concentre sur le corps de ma ravissante voisine, mon esprit s'apaise.
(Non mais c'est vrai en plus sourire )

_________________
MES POEMES :  ZaGong... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 17:28

C'est marrant que tu dises ça, parce que j'ai une expérience semblable. Ma mère est décédée maintenant, mais à la période où elle était à l'hôpital, on en a vu des vertes et des pas mûres, elle en premier. Toujours est-il qu'en sortant de l'hosto après une journée pour le moins sportive, je suis allé avec une amie me balader en ville (c'était à Bordeaux) Eh bien figure toi que je me souviens bien lui avoir fait la remarque concernant l'apaisement que m'apportait le fait de pouvoir regarder les jolies filles sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 17:52

Je précise que cette amie en question a plus de 80 ans...sinon je ne me serais pas permis. Embarassed pette de rire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 20:20

Je finirai juste là-dessus. S’il y a bien sûr une part de réalité dans ce que je dis concernant la manière dont la concentration sur le corps fait disparaître les pensées, concernant l’immobilité et le mouvement, et finalement tout ce qu’on pourra donner comme indications sur cette pratique, il n’en reste pas moins, et ça paraîtra peut-être un peu idiot de dire ça, que zazen, c’est comme la vie. Comme je l’ai dit on peut donner des indications, mais il faut rester souple sur ce qu’elle propose. De même, il n’existe pas vraiment un zazen semblable à l’autre, chaque zazen est fondamentalement une expérience nouvelle. Il y a d’ailleurs un livre dont le titre est très symptomatique de ce qu’on pourrait définir comme l’esprit zen entre guillemets, c’est le livre de Shunryu Suzuky qui s’intitule : « Esprit zen, esprit neuf ».

Je tenais à mettre un bémol à tout ce que j’ai dit, car en la matière tout doit être bémolisé à mon avis. En effet aussi intéressantes que puissent éventuellement être les indications qu’on entend ici et là, elles peuvent aussi créer des crispations, ce qui n’est surtout pas le but. C’est pour cela que la fréquentation d’un maître de méditation peut être intéressante, car il peut participer à rectifier la manière dont l’élève aurait tendance à tomber dans les extrêmes suite à sa volonté de coller aux consignes qu’on lui aurait données. Mais ce qui reste néanmoins intéressant dans le fait de donner des indications je trouve, c’est que ça peut faire l’objet d’une recherche, d’une expérimentation.

Je termine là-dessus. Je me rappelle de ce qu’on m’avait dit une fois concernant les yeux durant la méditation, qu’il pouvait être intéressant de fixer le mur (dans le zen soto, on médite face à un mur) comme si on cherchait à le transpercer. J’ai essayé le truc que j’ai trouvé fort intéressant. J’ai voulu un jour le partager sur un forum et on m’a rétorqué : « Non, moi je médite en me concentrant sur la périphérie du regard » Bref, aucune curiosité de la part de cet internaute. Je trouve ça dommage.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Ven 29 Jan 2021 - 21:16

Je m'aperçois que le lien avec ma conclusion n'est peut-être pas flagrant. Disons que zazen, c'est comme la sexualité, perso je trouve qu'il est bon de rester ouvert et d'expérimenter parfois des trucs ou en tous les cas de ne pas se l'interdire, de rester curieux. C'est un espace de liberté et de plaisir en somme, un moment que l'on se donne à soi.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par Nuage Ven 29 Jan 2021 - 23:52

loofrg a écrit:Je trouve ta remarque intéressante parce qu'elle m'amène à cette citation qui dit : "On ne peut éteindre le feu avec le feu" autrement dit, on ne peut éteindre les pensées avec les pensées, calmer l'esprit avec l'esprit. Et justement ce qu'il y a en zazen c'est que tu éteins les pensée par la concentration sur le corps. Il n'y a aucun travail actif de la part de l'esprit pour s'apaiser lui-même autre que celui de se concentrer sur le corps. Bien-sûr, ça exige de la pratique, je ne le nie pas. sourire
Alors je ne pratique aucun zazen ou Qi Gong et j'aurais du mal à le faire je pense, j'ai toujours eu du mal a faire de la méditation, yoga ou autre ou à me rendre a des séances de ce type, ce n'est vraiment pas mon truc.

Mais en revanche, ce dont je pourrais te rejoindre sur ta phrase, c'est que pour ma part, je constate que jardiner par exemple, ou faire du badigeon sur des éléments en bois, donc un effort impliquant le manuel et le mouvement (à mon rythme), le travail du corps en activité concrète réalisant une tâche, sont des activités qui me détendent, tout comme faire la vaisselle à la main (s'il n'y en a pas trop). Mon esprit s'apaise, et celui-ci peut réfléchir de façon détendue (sans que j'y cherchais à réfléchir, cela se fait spontanément), il vagabonde également.

Par contre faire une activité physique en groupe en a tout l'effet inverse de détendre (pour ma part), cela serait plutôt de l'ordre du "chalenge" ou de la dépense énergétique (comme pour le tennis de table, pour ce dernier cas).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Sam 30 Jan 2021 - 8:50

Nuage a écrit:Mais en revanche, ce dont je pourrais te rejoindre sur ta phrase, c'est que pour ma part, je constate que jardiner par exemple, ou faire du badigeon sur des éléments en bois, donc un effort impliquant le manuel et le mouvement (à mon rythme), le travail du corps en activité concrète réalisant une tâche, sont des activités qui me détendent, tout comme faire la vaisselle à la main (s'il n'y en a pas trop). Mon esprit s'apaise, et celui-ci peut réfléchir de façon détendue (sans que j'y cherchais à réfléchir, cela se fait spontanément), il vagabonde également.

Comme disait à mon sens très justement un maître zen que j'ai connu sur un forum, en matière d'apaisement de l'esprit, qui peut le plus peut le moins, ce plus étant de se plonger dans un genre de méditation (zazen) où le seul support de concentration est le corps et encore il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession, raison pour laquelle on dit que zazen est au final une méditation sans objet contrairement à d'autres où on se sert de visualisations par exemple. J'ai connu quelqu'un qui m'a dit qu'au regard de cette particularité, elle trouvait que zazen était un style de méditation "trop hard" (ce sont ses mots), donc ce n'est pas adapté à tous. Heureusement il existe plein d'autres types de méditations., pour ceux bien sûr que cela intéresse et aussi fort heureusement des activités manuelles, sports telles que tu les mentionnes qui sont aussi des moyens pour apaiser l'esprit. Sinon j'aime bien cette citation aussi qui dit que "Le dehors guérit". Je me considère personnellement bien trop casanier (c'est peu de le dire), mais je t'en avais parlé. Mon objectif serait d'instaurer en plus de ces deux pratiques, zazen et Qi Gong, une marche d'une heure tous les jours. Je ne sais pas ce qui me retient au juste, mais si c'est comme le Qi Gong que je me suis imposé et où je m'aperçois à présent que ce rendez-vous matinal est devenu quasiment un appel au saut du lit, autrement dit un plaisir, j'imagine qu'il en sera de même avec la marche. En fait, le plus dur c'est d'amorcer la pompe en quelque sorte.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par mirage Sam 30 Jan 2021 - 9:14

la marche je ne sais pas, mais courir libère des endorphines dans ton cerveau et certains en deviennent accros.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Sam 30 Jan 2021 - 9:41

Je ne sais pas non plus, mais oui c'est ce que j'ai entendu dire au sujet de la course. Sinon j'avais vu une émission qui expliquait que quand on marchais en forêt on se faisait comme asperger par une sorte de substance libérée par les arbres, une substance naturellement très apaisante.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Sam 30 Jan 2021 - 9:57

Je suis allé vérifier, d'après ce site, marcher libère aussi des endorphines. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Sam 30 Jan 2021 - 11:49

Je vous propose ici, avec l’accord de mon prof de Qi Gong qui présente cette vidéo, les dix-huit mouvements du Subashi Qi Gong qui est traduit en français par rien de moins que : Qi Gong du faîte suprême. Et franchement, il mérite bien son nom. Si j’avais un attribut à coller à cette pratique, ce serait le même qu’on utilise pour les logiciels, je la qualifierais d’intuitive. Ce Qi Gong est si simple, si facile à mémoriser, qu’en le faisant on a l’impression de pratiquer quelque chose d’originel, une suite de mouvements comme inscrits dans nos gênes si je puis dire. J’ai pu faire la comparaison avec un autre Qi Gong que j’ai pratiqué et pour moi, il n’y a pas photo. Je ne cacherai pas que si une seule personne parmi celles qui lisent ce forum se trouvait inspirée par ce Qi Gong avec l’envie de l’essayer, j’en serais comblé, tant je peux constater à quel point cette pratique est bénéfique. Il est en effet peut-être encore plus jouissif de donner, d’avoir quelque chose qu’on sait être beau à donner et de trouver quelqu’un prêt à l’accueillir que la chose rendra heureux, que de recevoir. Ma démarche est donc tout à fait intéressée et se veut la plus persuasive possible. Bref, trêve de bavardage, voici ces mouvements. Merci.

PS : Dans la vidéo, mon prof ne précise pas une chose : c’est que durant toute la pratique, les genoux son légèrement fléchis et le bassin ramené un peu vers l’avant avec cette impression si on peut dire qu’on est assis sur le bord d’un tabouret de bar (tabouret haut)- le sommet du crâne comme tiré par un fil invisible descendant du ciel-. Autre précision, les pieds sont parallèles et écartés de la largeur des épaules, bien ancrés dans la terre. Pour donner une petite indication concernant la recherche du Qi, disons qu’on doit avoir l’impression de pratiquer dans de l’eau, c’est-à-dire d’imaginer, de sentir la résistance de l’air tout autour de soi, comme si l’on se mouvait dans de l’eau, c’est une sensation bien sûr très subtile, elle se trouvera être de plus en plus présente en pratiquant.

loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par Jipé Sam 30 Jan 2021 - 12:10

Avec Bulle nous avons pratiqué du Taï-Chi et c'est aussi très relaxant et plein de vertus physiques et psychologiques.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Sam 30 Jan 2021 - 12:29

Oui, c'est la même source, le Taïchi étant plus d'application martiale et le Qi Gong d'application plus exclusivement thérapeutique. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Dim 7 Fév 2021 - 14:23

En fait, à observer cette gymnastique, on pourrait d’abord se dire qu’elle ne paye pas de mine. C’est vrai, comment pourrais-je donc me muscler de cette manière ? D’abord ce serait une erreur de penser qu’elle n’ait pas d’incidence à ce niveau, mais plus profondément, ce qu’il faut noter, c’est la manière dont ces postures agissent sur les organes internes. Voilà l’une des spécificités propres au Qi Gong, ce pourquoi on peut véritablement parler de cette pratique en la qualifiant de thérapeutique.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par mirage Dim 7 Fév 2021 - 15:29

loofrg a écrit: Voilà l’une des spécificités propres au Qi Gong, ce pourquoi on peut véritablement parler de cette pratique en la qualifiant de thérapeutique.
Que je mettrais au même niveau que la course à pieds. Pas plus, étant donné qu'à ma connaissance ils n'existe pas d'autres vertus que la relaxation et le bénéfice de l'exercice d'un "sport".

loofrg a écrit: c’est la manière dont ces postures agissent sur les organes internes.
C'est à dire ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Dim 7 Fév 2021 - 16:05

Les vertus du sport ne sont plus à démontrer, c’est clair, et concernant le degré de relaxation que le Qi Gong et en l’occurrence la course à pieds peuvent nous apporter, je les mets tout comme toi au même niveau.
Là où je voulais en venir concernant le Qi Gong et ce qui fait sa spécificité, c’est que les postures s’organisent entre-autres de manière à produire de douces torsions susceptibles de masser les organes internes, chacune de ces torsions ayant été spécifiquement conçues à cet usage. Dans le Qi Gong dont j’ai parlé plus haut que j’ai pratiqué autrefois (Qi Gong de la sagesse -zeneng Qi Gong- et dont j’ai dit que je trouvais qu’il n’y-avait pas photo comparé à celui-ci, - parenthèse : principalement pour le motif qu’il était dur à mémoriser et donc à pratiquer seul chez soi- il existe des postures spécifiquement adaptées aux saisons, étant dit que selon la médecine chinoise, certains organes doivent être d’avantage stimulés à certaines saisons qu’à d’autres. Voilà donc en quoi le Qi Gong se différentie du sport en règle générale, c’est que c’est un soin qui se veut le plus complet possible par sa manière de cibler l’ensemble des parties du corps. J’admets néanmoins que ce qui pourrait lui manquer, c’est le cardio, donc le complémenter avec de la natation, de la course à pieds (pratiquée dans les règles de l’art), du vélo, je pense que c’est certainement une bonne chose.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par mirage Dim 7 Fév 2021 - 16:47

loofrg a écrit:
Là où je voulais en venir concernant le Qi Gong et ce qui fait sa spécificité, c’est que les postures s’organisent entre-autres de manière à produire de douces torsions susceptibles de masser les organes internes, chacune de ces torsions ayant été spécifiquement conçues à cet usage. il existe des postures spécifiquement adaptées aux saisons, étant dit que selon la médecine chinoise, certains organes doivent être d’avantage stimulés à certaines saisons qu’à d’autres.

Suspect masser les organes ? spécifique aux saisons ? tu en es convaincu mais comment vérifier ?
Parce qu'il n'y à pas de médecine chinoise, pas plus que de médecine ougandaise ou roumaine. La médecine, c'est la médecine... universelle. Après il y à les traditions, oui, mais ce qui est traditionnellement pris pour acquis dans une culture reste le fait de la simple hypothèse au regard de la science (qui nous fournis le plus haut degrés de preuve).
Après si tu as des sources sérieuses...

T'as vu ? je fais mon sceptique de service ZaGong... 785552178
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Dim 7 Fév 2021 - 17:01

mirage a écrit:T'as vu ? je fais mon sceptique de service ZaGong... 785552178

Oui, je vois ça mdr

Embarassed Ben en fait, je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai appris et l'histoire du massage m'est revenue ce matin car je crois bien en avoir eu la sensation, du coup j'ai voulu le mentionner ici.

Mais bon, si vous voulez tirer à boulets rouges sur la médecine traditionnelle chinoise, moi je me tire faire mon Qi Gong dedain
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZaGong... Empty Re: ZaGong...

Message par loofrg Dim 25 Avr 2021 - 21:54

On tourne autour du pot, mais dans le pot il n’y a pas de mot.

C’est comme le Qi : On tourne autour du corps, mais c’est le corps qui est le Qi. Après, ce Qi sera plus ou moins fort.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum