Stratégie...

+6
Nuage
Cochonfucius
mirage
Dun8410
Gerard
Bulle
10 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Cochonfucius Dim 16 Mai 2021 - 11:14

mirage a écrit:Sarkozy ?


Alain Juppé ?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Nuage Dim 16 Mai 2021 - 13:28

Oui Alain Juppé, dont la dernière fois on avait même reçu le message automatique enregistré de sa part, sur les téléphones fixes à notre domicile ; mais il est trop vieux à présent, et puis y'a la pandémie, il est pas fou ... il va pas gâcher les dernières années de sa vie dans quelque chose qui dépasse par l'ampleur de la gestion de l'investissement personnel.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Nuage Dim 16 Mai 2021 - 13:50

Je n'ai pas vraiment suivi tout le déroulé des échanges, je n'ai quasiment rien lu à par les tous premiers posts (et ce n'est pas vraiment mon créneau), mais si on parle de "vieux loup qui pourrait cette fois-ci sortir de sa tanière avec succès", en suite et parallèle de Macron, au fait il est passé où François Bayrou (Modem) ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Bulle Dim 16 Mai 2021 - 15:24

Gerard a écrit:28% ce n'est pas la majorité !
Ce qui démontre bien que ton  "foutre la trouille à tout le monde." ne tient pas.  qvt
Et cela montre bien néanmoins que LePen est la favorite pour le second tour.

Raison de plus pour éviter d'avoir une nullos à la tête de l'Etat !
Dans la mesure où les arguments forts du FN sont "sécurité" et "plus pour les Français et que dale pour les étrangers qui nous coûtent cher", elle n'a rien d'une nullos pour certains et particulièrement pour les plus pauvres encore une fois.
C'est toujours plus facile d'avoir une bonne côte de popularité quand on est absent et qu'on ne dit rien.
Tss tss... La côte de popularité supérieure à celle du Président c'était avant son départ donc lié à sa présence en tant que "gouvernant". Et son bouquin sorti le mois dernier est parait-il un succès...
Et avec une LePen à minimum 24%, personne ne pourra faire d'elle une "troisième".
Donc pour toi c'est inutile de tenter quoique ce soit... Dont acte...
Oui, mais ce n'est pas du tout une garantie puisque le nouveau président pourra dissoudre dans les mois qui suivent !
Je répète donc : "Mais on s'en fout Gérard ce n'est pas la question :  annonce haut il est question ici dans la stratégie visant à avoir une assemblée avec une majorité qui permet de gouverner !!
Non. Le barrage fonctionnera uniquement pour le mandat en cours. Et si ces législatives anticipées débouchent sur un foutoir sans majorité, c'est là que LePen aura toutes ses chances
C'est maintenant et sans aucune stratégie visant à la bloquer qu'elle a toutes ses chances. C'est curieux cette façon que tu as de présenter comme inutile toute action allant dans ce sens...
Mais il a perdu son référendum sur la réforme du Sénat ! Alors que sa "menace" de retrait était censé lui éviter ça.
Pourquoi tu mélanges tout ! La dissolution de l'Assemblée pour avoir une majorité confortable a fonctionné, contrairement à ce que tu avances.
Le référendum de l'année suivante n'a rien à voir. Il n'est pas question d'un Macron faisant un referendum pour savoir s'il peut ou pas être candidat voyons.
Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Les résultats des présidentielles ont toujours été un PLUS pour le parti du président nouvellement élu.
Là j'avoue que je ne comprends pas ce que ta remarque apporte dans la mesure où c'est justement le résultat plus qu'incertain et dangereusement orienté vers le FN qui amène à réfléchir à une stratégie possible...
Mais qui dit que ça serait dangereux ? Les sondages ? Les analystes ?
Relis ce que j'ai écrit tu comprendras peut-être que ce sont ceux qui réfléchissent à une stratégie possible pour éviter un second tour avec le FN !
Tandis que la validité de ma remarque s'est toujours vérifiée. Si Macron gagne les présidentielles, il gagnera les législatives.
Sauf que ta remarque n'a rien à voir avec le sujet encore une fois puisqu'il n'est pas question des résultats du second tour mais des résultats du premier tour !!!

Je répète ma question : "Au fait pour faire barrage à la sempiternelle mélodie "je ne vote pas pour mais je vote contre", tu proposerais quoi Gégé ? A part bien sûr un "rien, elle ne passera pas parce que les gens ont peur pour leurs éconocroques" qui, amha, tient plus de la tromperie tactique, genre "dors tranquille mon enfant" que d'un argument sérieux..."

_________________
Hello Invité !  Le Stratégie... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Gerard Dim 16 Mai 2021 - 19:22

Dun8410 a écrit:On connaît pourtant un vieux loup de la droite qui pourrait cette fois-ci sortir de sa tanière avec succès.
mirage a écrit:Sarkozy ?
Wink Tout juste. C'est le seul leader de droite qui est assez connu pour surpasser Macron.

silent Mais il a trop de casseroles au cul.

....

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Nuage Dim 16 Mai 2021 - 20:18

Gerard a écrit:
Dun8410 a écrit:On connaît pourtant un vieux loup de la droite qui pourrait cette fois-ci sortir de sa tanière avec succès.
mirage a écrit:Sarkozy ?
Wink Tout juste. C'est le seul leader de droite qui est assez connu pour surpasser Macron.

silent Mais il a trop de casseroles au cul.

....
Donc il ne sortirait pas de sa tanière avec succès, du coup, Gerard ....

Et Edouard Philippe, peut-on le considérer comme un vieux loup ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Gerard Dim 16 Mai 2021 - 20:43

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:28% ce n'est pas la majorité !
Ce qui démontre bien que ton  "foutre la trouille à tout le monde." ne tient pas.
qvt Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Raison de plus pour éviter d'avoir une nullos à la tête de l'Etat !
elle n'a rien d'une nullos pour certains et particulièrement pour les plus pauvres encore une fois.
Neutral On parlait de ceux qui ont une épargne. (encore une fois)

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:C'est toujours plus facile d'avoir une bonne côte de popularité quand on est absent et qu'on ne dit rien.
Tss tss... La côte de popularité supérieure à celle du Président c'était avant son départ donc lié à sa présence en tant que "gouvernant".
silent  Mais il fermait sa gueule ! C'est pour ça qu'il était populaire !

Neutral  Par contre, s'il est candidat à la présidence il va devoir défendre SON programme ! Il n'aura pas de paratonnerre pour prendre les coups à sa place.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Et avec une LePen à minimum 24%, personne ne pourra faire d'elle une "troisième".
Donc pour toi c'est inutile de tenter quoique ce soit... Dont acte...
Neutral  Si, il faut mettre fin aux LR en les plaçant devant le seul vrai choix qu'ils ont : Macron ou LePen. Parce que si on les laisse dériver, ils finiront par soutenir LePen peu à peu.

Embarassed Ce serait vraiment la honte si LePen se retrouve au second tour, EN TETE ! Et ça, on peut encore l'éviter si la droite ne se disperse pas.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Oui, mais ce n'est pas du tout une garantie puisque le nouveau président pourra dissoudre dans les mois qui suivent !
Je répète donc : "Mais on s'en fout Gérard ce n'est pas la question :  annonce haut il est question ici dans la stratégie visant à avoir une assemblée avec une majorité qui permet de gouverner !!
Evil or Very Mad Et je répète que ça sera impossible d'avoir une majorité si on a pas défini qui sera le chef vers qui la majorité devra fonctionner !!!

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais il a perdu son référendum sur la réforme du Sénat ! Alors que sa "menace" de retrait était censé lui éviter ça.
Pourquoi tu mélanges tout ! La dissolution de l'Assemblée pour avoir une majorité confortable a fonctionné, contrairement à ce que tu avances.
confused  C'est toi qui mélange tout. On était en train de parler de la "menace de démissionner" de DeGaulle pour gagner son référendum.

dubitatif Bon, maintenant tu veux parler des élections législatives de 1968 ? Ok :
"Une manifestation fut organisée et fut créditée d'un million de participants selon les organisateurs, sept cent mille selon la préfecture de police. Les élections de juin 1968 furent un grand succès pour la droite qui obtient 354 des 487 sièges"

Neutral  Tu comprends ? En Juin 68, c'est lui le CHEF et le futur CHEF. C'est POUR LUI que les français manifestent et votent à fond à droite.

Mieux encore : ces élections législatives n'ont pas eu lieu avant des présidentielles, mais au beau milieu de son mandat (sans sa démission en 1969, DeGaulle aurait pu rester président jusqu'en Décembre 1972.) Bref, personne ne dissout l'Assemblée juste avant des présidentielles.

annonce haut  On ne peut pas voter si on ne sait pas qui est le CHEF !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Tandis que la validité de ma remarque (Les résultats des présidentielles ont toujours été un PLUS pour le parti du président nouvellement élu.)  s'est toujours vérifiée. Si Macron gagne les présidentielles, il gagnera les législatives.
Sauf que ta remarque n'a rien à voir avec le sujet encore une fois puisqu'il n'est pas question des résultats du second tour mais des résultats du premier tour !!!
confused  De quoi tu parles encore ? On parlait bien de l'apport des présidentielles, non ?

dubitatif  Bon, maintenant tu veux parler des résultats du premier tour  ? Ok :
Macron est le mieux placé pour franchir le premier tour, ce qui ne sera pas le cas s'il fait des élections législatives AVANT.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par mirage Dim 16 Mai 2021 - 22:37

Gerard a écrit:
Embarassed Ce serait vraiment la honte si LePen se retrouve au second tour, EN TETE !
Ça déclencherait surtout d'immenses manifestations dans toute la France !
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Nuage Dim 16 Mai 2021 - 23:21

mirage a écrit:
Gerard a écrit:
Embarassed Ce serait vraiment la honte si LePen se retrouve au second tour, EN TETE !
Ça déclencherait surtout d'immenses manifestations dans toute la France !
Je ne suis pas sûr. Les gens sont à bout. S'il fallait choisir entre Zarkozy et Marine Le Pen par exemple, les gens préfèreront choisir Le Pen, parce que Zaroky ont sait déjà tout ce qu'ils nous a fait comme entubage. Le peuple en a marre des entubages. Et puis accepter de voter pour Zarkozy, pour ceux qui l'on en travers de la gorge, ce serait une façon de renier leur estime, ce serait baisser les bras, baisser l'échine, psychologiquement et pour l'avenir de la politique et de la représentation de l'Etat, du Pays, du Peuple, de la démocratie.

Donc si le choix par exemple, c'est également, entre un pingouin et Le Pen, le peuple risque de choisir Le Pen pour trouver une issue, un changement radical avec ce qu'on avait avant (depuis des décennies), parce que le pingouin ne va pas nous être utile.

PS. Le comptage et l'effectif des votes blancs dans la balance, ça ne fonctionne toujours que concernant les municipales, ou cela est à présent comptabilisé et effectif sur d'autres domaines ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par mirage Dim 16 Mai 2021 - 23:35

Nuage a écrit:
Donc si le choix par exemple, c'est également, entre un pingouin et Le Pen, le peuple risque de choisir Le Pen pour trouver une issue, un changement radical avec ce qu'on avait avant (depuis des décennies), parce que le pingouin ne va pas nous être utile.
Honnêtement j'en doute fort, souviens toi de Chirac et ses 82% face à Lepen !
Le RN joue la dédiabolisation, mais la majorité des français ne sont pas dupes, et je crois en l'esprit gaulois rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Nuage Dim 16 Mai 2021 - 23:42

On n'est plus en 2002, on est un an passé depuis le début de la Pandémie et tout ce qu'elle a, et, comporte.
Par ailleurs depuis 2002 on a également toute la vie politique et ses entubages de tous côtés au grand jour (pour une partie en tout cas, ce qui n'était pas le cas en 2002).
L'esprit gaulois, pas dupe .... franchement, l'esprit gaulois, je ne sais pas trop où il est ....
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Dun8410 Dim 16 Mai 2021 - 23:45

mirage a écrit:Sarkozy ?

Après s'être fait botter le cul deux fois par les Français, son succès ne serait guère assuré.
Effectivement, je pensais à Juppé qui était assez bien ressenti il y a trois ans, mais remplacer
Macron par un de ses inspirateurs... pale

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Nuage Dim 16 Mai 2021 - 23:50

Juppé a 75 ans (bientôt 76 ans), c'est bon c'est fini pour lui .... (je lui souhaite le meilleur pour ses années de vie personnelle). Même Bayrou, qui va avoir 70 à la fin du mois, c'est foutu je pense (en tout cas pour les présidentielles).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Bulle Lun 17 Mai 2021 - 16:37

Gerard a écrit: Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.
Non, 28% c'est la position de Macron dans le meilleur des cas,  cf "contre un seul pour le chef de l'État, qui se situe entre 23 et 28% ". Cela renverserait si je suis ton raisonnement la situation à 72% des Français qui veulent du FN. Même au prix d'un coup d'Etat militaire d'ailleurs...

On parlait de ceux qui ont une épargne. (encore une fois)
Non Gégé, je répondais à ton "Raison de plus pour éviter d'avoir une nullos à la tête de l'Etat !" et notre discussion portait sur le fait qu'amha tu avais une vision trop réductrice (et par là fleurant le "trop rassurant" d'ailleurs) de la problématique du choix FN ou pas FN.
Selon toi tout se passerait,
- comme si ceux qui ont une épargne ne voteraient pas FN par crainte du peu de connaissance sur le sujet de la candidate > pour moi c'est absurde puisqu'un chef d'Etat aussi nul soit-il sur un sujet précis peut parfaitement s'entourer d'un fort en thème sur le sujet concerné,
- et comme si c'était l'Epargne qui était le principal enjeu  > pour moi c'est tout aussi absurde puisque le sujet essentiel c'est la "sécurité"  et que le discours FN se veut globalement rassurant : la solution est "La France aux Français" tant pour réduire les effets à venir possibles de la crise sanitaire sur l'économie européenne (on quitte l'Europe et on ne rembourse rien), que l'insécurité (moins d'étrangers, moins de délits), que le chômage (moins d'étrangers plus de travail pour les Français).
En gros, comme pour tout bon discours populiste : la France aux Français c'est LA solution, le sauveur c'est le FN ...
Bulle a écrit:
Gerard a écrit:C'est toujours plus facile d'avoir une bonne côte de popularité quand on est absent et qu'on ne dit rien.
Tss tss... La côte de popularité supérieure à celle du Président c'était avant son départ donc lié à sa présence en tant que "gouvernant".
silent  Mais il fermait sa gueule ! C'est pour ça qu'il était populaire !
Tu plaisantes là ? Je cite :
"En première ligne pour défendre son plan au Parlement, sous le feu des oppositions, il [Edouard Philippe ndb] parvint à incarner une ligne de gouvernance, quitte à reconnaître souvent que le gouvernement ne « savait pas tout » dans cette crise sanitaire d’une ampleur inédite. Au fil de ses interventions, sa cote de popularité a progressé, au point de dépasser de plus de dix points celle du chef de l’Etat, fin juin (50 % d’opinions favorables contre 38 % pour Emmanuel Macron, selon un récent sondage IFOP pour le Journal du dimanche). A cette envolée dans l’opinion, il faut ajouter sa consécration au Havre, ville qu’il a dirigée de 2010 à 2017 face au communiste Jean-Pierre Lecoq, avec 58,8 % des voix, à l’issue d’une campagne intense. Cette victoire, qui assoit encore sa popularité, lui offre désormais un lieu où se replier." (Le Monde - 03 07 2020)
Et malgré ses 3 années tout à fait mouvementées  il est d'ailleurs tout aussi populaire  qvt
Si, il faut mettre fin aux LR en les plaçant devant le seul vrai choix qu'ils ont : Macron ou LePen.


Stratégie... - Page 2 Macron11


Oui mais comment ? Quelle stratégie puisque c'est le sujet ?
Moi, Machiavel à la tête d'un gouvernement et voulant être réélu, je propose la stratégie suivante
- semer la zizanie pour éclater le LR, (à gauche c'est déjà fait)
- proposer des arrangements régionaux (donc créer des alliances), y compris avec la gauche d'ailleurs pour faire barrage au FN
- législatives anticipées avec, puisque les résultats des régionales auront permis le rôdage, le même (ou ajusté) type d'alliances toujours pour faire barrage ce qui permet d'avoir une majorité sur un projet politique, dans la continuité "non partisanes", ce qui exclu d'office les extrêmes des deux côtés. Et n'exclu d'ailleurs pas les débats, les désaccords sur certains points (l'Assemblée c'est bien heureusement fait pour ça) mais permet au moins les refus alakon de toute idée parce qu'elle n'émane pas du parti auquel on est encarté, les blocages systématiques etc...
Il me semble que la situation actuelle nécessite au minimum que l'on dépasse ce genre de stupidité, la priorité étant, me semble-t-il, de reconstruire plutôt que de continuer à détruire.

Et non, désolée affirmer que Macron soit le mieux placé pour franchir le premier tour, est fondé sur... rien. Au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse, voire craindre que, sans une stratégie de "calculateur froid", le RN ne passe au premier tour ...

Et je répète que ça sera impossible d'avoir une majorité si on a pas défini qui sera le chef vers qui la majorité devra fonctionner !!!
Désolée mais une majorité se fait sur un programme politique, pas sur un "chef" !

On était en train de parler de la "menace de démissionner" de DeGaulle pour gagner son référendum.
Absolument pas. Le point de départ c'est ton "Macron ne refera jamais l'erreur de Chirac en 1997." Il n'a été question de démission que lors de ta confusion entre deux faits : la dissolution de l'Assemblée voulue par De Gaulle et de nouvelles législatives qui lui ont donné une large majorité et le référendum de 1969.  qvt

Bref, personne ne dissout l'Assemblée juste avant des présidentielles.
Ce qui n'empêche nullement de dissoudre l'Assemblée pour récupérer une majorité qui permettra de gouverner : c'est aussi une manière de rassurer les futurs électeurs ; le président sortant aura ainsi la majorité qui lui permettra de tenter de respecter le  programme pour lequel ils ont voté. Ce que le président sortant en question n'a pas manquer de faire d'ailleurs (tenter de mener à bien son programme) et ce malgré les crises diverses et variées.
Et "personne ne" n'est pas un argument. Et avant le phénomène Macron, on aurait pu tout aussi bien dire "personne n'élit un novice s'égosillant, marié à une vieille et au parti nouveau-né...  qvt

On ne peut pas voter si on ne sait pas qui est le CHEF !
Ben voyons ! Tu crois vraiment que les électeurs LR pensent ne pas voter LR parce qu'il ne savent pas encore qui est le candidat ?

_________________
Hello Invité !  Le Stratégie... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Bulle Lun 17 Mai 2021 - 16:39

Dun8410 a écrit:Effectivement, je pensais à Juppé qui était assez bien ressenti il y a trois ans, mais remplacer
Macron par un de ses inspirateurs... pale
Juppé c'était le mentor de Philippe non > le même en plus jeune ? sourire

_________________
Hello Invité !  Le Stratégie... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Gerard Lun 17 Mai 2021 - 20:03

Nuage a écrit:PS. Le comptage et l'effectif des votes blancs dans la balance, ça ne fonctionne toujours que concernant les municipales, ou cela est à présent comptabilisé et effectif sur d'autres domaines ?
yeux ecarquilles Je ne savais même pas que ça comptait dans la balance des municipales !

confused Et ça donne quoi ? Il y a trop de votes blancs, on annule les élections ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Nuage Lun 17 Mai 2021 - 20:47

Ben GG, cela a été mis en place il y a déjà pas mal d'années (on l'avait suffisamment demandé et attendu), sauf qu'ils l'ont fait juste pour les municipal dans un premier temps (qui a trainé). Et normalement les bulletins blancs étaient comptabilisés à part entière indépendamment de la pile des bulletins nuls etc.
Ils devait également avoir leur poids, mais là du coup avec ta question j'ai comme un doute que cela ait été fait (déjà rien qu'au municipal).
Parce que oui si ceux-ci sont comptabilisés ET pris en compte, normalement s'il y a plus de bulletins blancs qu'un candidat, ils devraient être pris en compte à part entière comme résultat de choix des votants. Mais je crois que ça n'a pas été fait jusqu'au bout et que c'est également resté au municipal. Faut vérifier où en est le truc par rapport à ce qui était prévu d'être mis en place.

Gerard a écrit:confused Et ça donne quoi ? Il y a trop de votes blancs, on annule les élections ?
Et bien si cela était effectif, par exemple le gagnant est le bulletin blanc, normalement il faudrait tout remettre en cause et refaire quelque chose différemment dans sa structure et fonctionnement (en tenant compte bien sûr de ce que veut le peuple par ces bulletins blancs) afin de présenter des nouvelles listes/candidats ou quelque chose d'autre pour que cela fonctionne. C'est un peu comme un raz de marrée qui impacte toute la logique de chacun.

Edit : Fais une recherche pour connaître le sujet à fond, GG (et zappes les sites de merde). Je crois que c'est grâce à François Bayrou qu'on a pu enfin franchir le cap que cela soit mis en place à l'époque.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Gerard Lun 17 Mai 2021 - 21:09

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.
Non, 28% c'est la position de Macron dans le meilleur des cas,  
Neutral  Oui, la majorité des français ne veut pas de Macron.
silent  Mais elle veut encore moins de LePen !

Si on faisait le vote de "celui ou celle qu'on ne veut pas voir président", LePen serait largement en tête devant Macron.

Bulle a écrit:- comme si ceux qui ont une épargne ne voteraient pas FN par crainte du peu de connaissance sur le sujet de la candidate.
qvt  Mais c'est toi qui soutenait que seuls les SDF votaient pour LePen !

Neutral On bien d'accord que des tas de gens différents votent pour LePen. Mais entre "soutenir LePen" et "vouloir LePen comme présidente", il y a une GROSSE différence !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais il fermait sa gueule ! C'est pour ça qu'il était populaire !
Tu plaisantes là ? Je cite :
"En première ligne pour défendre son plan au Parlement, sous le feu des oppositions, il [Edouard Philippe ndb] parvint à incarner une ligne de gouvernance, quitte à reconnaître souvent que le gouvernement ne « savait pas tout » dans cette crise sanitaire d’une ampleur inédite
qvt  Mais c'est pareil : "il n'est pas responsable, tout est de la faute de Macron". Et son départ était annoncé, cela le rend très sympathique. Mais quand il sera sur la plus haute marche, avec personne au-dessus, ce sera autre chose.

Bulle a écrit:Oui mais comment ? Quelle stratégie puisque c'est le sujet ?
Moi, Machiavel à la tête d'un gouvernement et voulant être réélu, je propose la stratégie suivante
- semer la zizanie pour éclater le LR, (à gauche c'est déjà fait)
Twisted Evil  D'accord.

Bulle a écrit:- proposer des arrangements régionaux (donc créer des alliances), y compris avec la gauche d'ailleurs pour faire barrage au FN
No  C'est très dangereux. Le ratage des municipales a montré que les LREM sont mal implantés. Il vaudrait donc mieux laisser perdre les LR et dire après que les LREM auraient pu les sauver que de créer des alliances qui pourraient reboucher sur un échec quand même.

( Wink  Bien sûr, "tenter" des alliances est bien si cela peut permettre de semer la zizanie, mais faut pas qu'elles soient effectives.)

Bulle a écrit:- législatives anticipées avec, puisque les résultats des régionales auront permis le rôdage
rire Ouais... et possiblement le rôdage de l'échec !

Neutral  Soyons sérieux : la seule élection que Macron est quasi-sûr de gagner, c'est l'élection présidentielle. Ce n'est pas une question de "programme", mais de personnalité. A droite, il n'y a plus que des bras cassés et des timides.

dubitatif Sachant cela, il faut baser toute la stratégie sur cette présidentielle. C'est elle, la LOCOMOTIVE ! Si c'était possible, ce serait même les régionales qu'il faudrait décaler après la présidentielle. Car une fois qu'il sera établi qu'il n'existe aucune alternative à Macron, il sera le patron et tout le monde ramerait dans le même sens.

silent  Par contre, en multipliant les élections avant les présidentielles, c'est prendre le risque de voir émerger un nouveau pouvoir qui sera bâti sur une opposition systématique à Macron avec des wanabes présidentiels en pagaille . Dès lors, même en gagnant les présidentielles, Macron se retrouverait en cohabitation dès le début. Encore un mandat pour rien !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Et je répète que ça sera impossible d'avoir une majorité si on a pas défini qui sera le chef vers qui la majorité devra fonctionner !!!
Désolée mais une majorité se fait sur un programme politique, pas sur un "chef" !
No Tu n'as vraiment rien compris à DeGaulle ! Tu crois qu'un autre aurait pu prendre sa place pourvu qu'il ait le même "programme" ? Pourquoi crois-tu que DeGaulle a voulu le suffrage universel pour le président ? ... C'est bien pour une affaire de personnalité, car il savait que personne ne lui arrivait à la cheville !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Bref, personne ne dissout l'Assemblée juste avant des présidentielles.
Ce qui n'empêche nullement de dissoudre l'Assemblée pour récupérer une majorité qui permettra de gouverner
Evil or Very Mad Pas avant des présidentielles ! C'est la LOCOMOTIVE. L'Assemblée, c'est les wagons.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:On ne peut pas voter si on ne sait pas qui est le CHEF !
Ben voyons ! Tu crois vraiment que les électeurs LR pensent ne pas voter LR parce qu'il ne savent pas encore qui est le candidat ?
Neutral  Bah oui.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Dun8410 Mar 18 Mai 2021 - 8:06

Dun8410 a écrit:
mirage a écrit:Sarkozy ?

Après s'être fait botter le cul deux fois par les Français, son succès ne serait guère assuré.
Effectivement, je pensais à Juppé qui était assez bien ressenti il y a trois ans, mais remplacer
Macron par un de ses inspirateurs... pale

Tiens, c'est drôle, j'ai écrit "trois ans" alors que ça en fait quatre...Aurais-je fait inconsciemment un calcul d'électeur américain ?
Ce que je ne suis pourtant pas. Mais je ne vois pas d'autre explication.

Je crois que les 72% de Chirac ne seraient plus d'actualité. Quand on pense que des électeurs de gauche migrent aujourd'hui vers le RN pour cause de mauvaise réponse au terrorisme islamiste, voire d'islamogauchisme. Macron-Machiavel pourra essayer de se muer en Urbain II voltairien ratissant large. Après tout, ça lui fait un peu les pieds à ce néo Jupiter nimbusien.

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Bulle Mar 18 Mai 2021 - 18:04

Gerard a écrit:
Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.
Non, 28% c'est la position de Macron dans le meilleur des cas,  
Neutral  Oui, la majorité des français ne veut pas de Macron.
Donc elle n'aurait pas "très peur si Macron quittait le pouvoir" puisqu'elle n'en veut pas. D'où l'intérêt, pour être constructif et sortir du sempiternel je vote machin parce que je n'ai pas le choix, de mettre face à Macron un candidat autre que le FN ce qui revient bien à faire barrage au FN.
Mais c'est toi qui soutenait que seuls les SDF votaient pour LePen !
Certainement pas puisque pour voter il faut avoir un domicile.
 
Mais c'est pareil : "il n'est pas responsable, tout est de la faute de Macron". Et son départ était annoncé, cela le rend très sympathique. Mais quand il sera sur la plus haute marche, avec personne au-dessus, ce sera autre chose.
Tu te tires donc une balle dans le pied.
Je répondais à "il fermait sa gueule" : c'est faux, Philippe ne fermait pas sa gueule il était au contraire au front et droit dans ses bottes d'ailleurs, assumant ses erreurs etc etc (pour l'opinion publique) et c'est cela qui l'a rendu très populaire. Quand on choisit du point de vue de la popularité un individu par rapport à un autre c'est aussi en fonction du courage qu'il a d'assumer une situation difficile en étant en première ligne.
Rien à voir avec la condescendance que l'opinion publique peut avoir vis à vis d'un sortant, en politique, les perdants ne sont au fond jamais très populaires...
 
C'est très dangereux. Le ratage des municipales a montré que les LREM sont mal implantés. Il vaudrait donc mieux laisser perdre les LR et dire après que les LREM auraient pu les sauver que de créer des alliances qui pourraient reboucher sur un échec quand même.
( Wink  Bien sûr, "tenter" des alliances est bien si cela peut permettre de semer la zizanie, mais faut pas qu'elles soient effectives.)
Et les réussir c'est encore mieux !
"Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, a souhaité mardi [donc aujourd'hui ndb] « la victoire » de Renaud Muselier aux régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’en « empêcher le basculement » dans le camp du Rassemblement national.(...) La déclaration de M. Jacob a été mise au vote des vingt-deux membres du conseil stratégique. Deux ont voté contre : le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, pour qui « la droite n’est pas soluble dans le macronisme », et le député et président de la commission d’investiture, Eric Ciotti, par ailleurs patron de la puissante fédération des Alpes-Maritimes (qui avait retiré lundi soir son soutien à M. Muselier).
Quatre membres du conseil se sont pour leur part abstenus" (source)
 
Soyons sérieux : la seule élection que Macron est quasi-sûr de gagner, c'est l'élection présidentielle. Ce n'est pas une question de "programme", mais de personnalité. A droite, il n'y a plus que des bras cassés et des timides.
Mais qu'est-ce que tu en sais ! Hier tu nous disais que Sarkosy allait se représenter tellement il était populaire et prendre Macron comme premier ministre et aujourd'hui tu dis qu'il n'y a que des bras cassés !!!
Philippe c'est un bras cassé ? (au passage "Édouard Philippe plus populaire que Nicolas Sarkozy à droite selon le baromètre Elabe pour « Les Échos », l’ancien Premier ministre est la seule personnalité politique à recueillir plus de 50 % d’opinions favorables.) (source)... Il faut être un peu cohérent tout de même sourire ...
Barnier c'est un bras cassé ?
Bertrand c'est un bras cassé ?

C'est elle, la LOCOMOTIVE !
Bah non, l'élection d'un Président, c'est la gare d'arrivée pas la locomotive ; la locomotive c'est la volonté de sortir la France de la merde avec un programme de post-crise et les unions qui permettront d'avoir une assemblée nationale suffisamment cohérente pour arriver à le réaliser.

Tu n'as vraiment rien compris à DeGaulle ! Tu crois qu'un autre aurait pu prendre sa place pourvu qu'il ait le même "programme" ? Pourquoi crois-tu que DeGaulle a voulu le suffrage universel pour le président ? ... C'est bien pour une affaire de personnalité, car il savait que personne ne lui arrivait à la cheville !
La personnalité "dominante", les deux l'ont. Et si Macron cultive le "sentiment national" de l'incontournable DeGaulle ce n'est pas pour rien !
Mais essaie donc de comparer ce qui est comparable Gégé ! Et ce qui est comparable chez les deux c'est la notion d' Etat = intérêt général, valeurs républicaines ciment de la nation. Désolé ce n'est pas le fait d'être un chef c'est le fait d'être un chef capable de réformer et/ou au moins mettant tout en œuvre pour y arriver.
Et pour info, le suffrage universel a vu son retour en 1944 et DeGaulle n'était pas Président... C'est le suffrage universel direct pour les élections présidentielles qui ont été mises en place sous DeGaulle par référendum ... Ce qui pose d'ailleurs le problème de l’équilibre des pouvoirs, et qui peut inspirer la volonté d'inverser le fait que l’"élection législative doit confirmer le résultat de l’élection présidentielle et désigner une majorité acquise au président afin de lui donner les moyens de gouverner." : si la majorité est acquise avant l'élection c'est beaucoup plus facile de gouverner...
Parce que désolée, mais la majorité présidentielle actuelle se délite : c'est un fait que tout le monde constate aujourd'hui. Il pourrait donc fort bien y avoir un Chef d'Etat élu non par conviction mais parce que de deux maux il faut choisir le moindre et que l'Assemblée Nationale soit le reflet des partis et de leurs divisions. qvt
En 2017 on a failli avoir les deux populistes au deuxième tour, tu crois vraiment que l'Assemblée nationale aurait été "locomotivée" par ce résultat ?
 Bah oui.
Bah non. Les électeurs de droite votent à droite et à l'extrême droite (ou encore s'abstiennent) et ce quel que soit le candidat.

_________________
Hello Invité !  Le Stratégie... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Gerard Mar 18 Mai 2021 - 20:58

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:
Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.
Non, 28% c'est la position de Macron dans le meilleur des cas,  
Neutral  Oui, la majorité des français ne veut pas de Macron.
Donc elle n'aurait pas "très peur si Macron quittait le pouvoir" puisqu'elle n'en veut pas.
Neutral Lis la ligne suivante...
"Mais elle veut encore moins de LePen !"

Bulle a écrit:Tu te tires donc une balle dans le pied.
Je répondais à "il fermait sa gueule" : c'est faux, Philippe ne fermait pas sa gueule
No Tout ce qu'il a dit ne change rien. C'est ce que j'appelle "fermer sa gueule.". Même sa démission n'est pas à prendre comme une critique de Macron : il voulait juste devenir maire de sa petite ville. Comme c'est mignooon.

Bulle a écrit:Et les réussir c'est encore mieux !
"Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, a souhaité mardi [donc aujourd'hui ndb] « la victoire » de Renaud Muselier aux régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’en « empêcher le basculement » dans le camp du Rassemblement national.
Suspect Ha oui ? Et si Muselier perd quand même, qui va porter le chapeau, à ton avis ? Macron, bien sûr.

tongue  Alors qu'en se retirant (sans accord), Macron serait gagnant dans tous les cas de figure (que les LR gagnent ou perdent). C'est ça du Machiavelisme !

Bulle a écrit:Mais qu'est-ce que tu en sais ! Hier tu nous disais que Sarkosy allait se représenter tellement il était populaire et prendre Macron comme premier ministre et aujourd'hui tu dis qu'il n'y a que des bras cassés !!!
Neutral  C'est vrai qu'il pourrait (au niveau personnalité). Mais il a trop de casseroles au cul.

Bulle a écrit:Philippe c'est un bras cassé ? (au passage "Édouard Philippe plus populaire que Nicolas Sarkozy
Wink Omar Sy est aussi "plus populaire que Nicolas Sarkozy".
Stratégie... - Page 2 Omar-sy-est-actuellement-a-l-affiche-de-samba_5128872

silent Ce qui ne veut pas dire qu'on le voudrait comme Président. Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire. Sarkozy, lui, a été chef de parti et président de la République. Ce n'est pas le même calibre.

Bulle a écrit:Barnier c'est un bras cassé ?
Bertrand c'est un bras cassé ?
qvt  Beh oui. Même pas capables d'unir leur parti et ils veulent diriger la France ?

En 2008, on ne disait pas "Sarkozy pourrait être candidat", mais "Sarkozy EST le patron de la droite !". Là, ce n'est pas un bras cassé.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:C'est elle, la LOCOMOTIVE !
Bah non, l'élection d'un Président, c'est la gare d'arrivée pas la locomotive
Neutral  Si c'était vrai, Chirac aurait dissous l'Assemblée un mois plus tôt de façon à faire les législatives systématiquement avant les présidentielles. Mais il s'est arrangé pour que ça tombe juste après les présidentielles.

Bulle a écrit:Désolé ce n'est pas le fait d'être un chef c'est le fait d'être un chef capable de réformer et/ou au moins mettant tout en œuvre pour y arriver.
Neutral  Oui, là tu parles comme un livre. Comme ces zozos de candidats qui osent dire :

cheers  - Ce n'est pas moi qui veut devenir président ! C'est la France qui me réclame ! Comment pourrais-je refuser ?

Twisted Evil  mouai mouai.. c'est ça.....

Bulle a écrit:Et pour info, le suffrage universel a vu son retour en 1944 et DeGaulle n'était pas Président... C'est le suffrage universel direct pour les élections présidentielles qui ont été mises en place sous DeGaulle par référendum ...
qvt  Beh oui ! Il a fait ça spécialement pour lui !

Bulle a écrit:Parce que désolée, mais la majorité présidentielle actuelle se délite : c'est un fait que tout le monde constate aujourd'hui. Il pourrait donc fort bien y avoir un Chef d'Etat élu non par conviction mais parce que de deux maux il faut choisir le moindre et que l'Assemblée Nationale soit le reflet des partis et de leurs divisions.
rire En quelque sorte un "président du conseil" ? Un retour à la IV République ?

No L'expérience a pourtant montré que c'était le plus sûr moyen d'arriver à des situations de blocage. La locomotive doit être un président élu par le peuple, seul moyen de trancher (pour le meilleur et le pire).

Bulle a écrit:Les électeurs de droite votent à droite et à l'extrême droite (ou encore s'abstiennent) et ce quel que soit le candidat.
silent  Tu crois vraiment qu'en Juin 68, tout le monde aurait voté à droite SANS DeGaulle au pouvoir ? Ou qu'en 81, la gauche serait passée avec Rocard comme candidat ?

Et beaucoup de ceux qui avaient toujours voté FN, s'abstiennent justement parce que ce n'est plus Jean-Marie qui est candidat.  Suspect

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Bulle Mer 19 Mai 2021 - 18:27

Gerard a écrit:
Neutral Lis la ligne suivante...
"Mais elle veut encore moins de LePen !"
Mais je l'ai lue Gégé et c'est pour cela que je t'ai répondu  "D'où l'intérêt, pour être constructif et sortir du sempiternel je vote machin parce que je n'ai pas le choix, de mettre face à Macron un candidat autre que le FN ce qui revient bien à faire barrage au FN."
Si comme tu le soulignes la majorité des Français ne veut pas de LePen (ce qui reste à démontrer avec des arguments solides vu le changement de circonstances électorales entre 2017 et 2022, le ralliement aujourd'hui plus clair d'une partie du LR et je ne parle pas du poids d'incitation "type l'armée est là pour vous y aider) et ne veut pas non plus de Macron, il faut bien une autre alternative  qvt
Tout ce qu'il a dit ne change rien. C'est ce que j'appelle "fermer sa gueule."
Rame, rame, rameurs, ramons  rire
Je te rappelle qu'il est question de sa quote de popularité que tu attribuais au fait de se taire...
 Alors qu'en se retirant (sans accord), Macron serait gagnant dans tous les cas de figure (que les LR gagnent ou perdent). C'est ça du Machiavelisme !
Donc selon toi lorsqu'on veut faire le barrage à l'extrême droite, on doit tout faire pour que l'extrême droite gagne haut la main ... (en PACA, la liste FN a plus de 4 points d'avance sur Mariani et LRM est dans les choux !) Et laisser la place à l'extrême droite c'es faire preuve de respect des valeurs de la République... ce qui serait tout à l'honneur du Président sortant... Ouaouh...
Ou alors tu tiens vraiment à ce que le RN passe...
Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire. Sarkozy, lui, a été chef de parti et président de la République. Ce n'est pas le même calibre.
Et bien tu te tires encore une balle dans le pied. En suivant ta logique, si Macron fait ce qu'il veut de Philippe il faut qu'il fasse en sorte que sa marionnette soit en face de lui et il pourra dans le débat du second tour se servir de cela pour péjorer ses capacités à gouverner ; ou s'il perd continuer à faire ce qu'il veut de cette pauvre marionnette...
Beh oui. Même pas capables d'unir leur parti et ils veulent diriger la France ?
Parce que pour diriger la France il faut qu'il y ait un seul parti ? Tu m'inquiètes vraiment Gégé...  rire
En 2008, on ne disait pas "Sarkozy pourrait être candidat", mais "Sarkozy EST le patron de la droite !". Là, ce n'est pas un bras cassé.
Et en 2012 il n'a même pas été foutu de passer au primaires de son parti : il a du se casser les deux bras entre temps...
Si c'était vrai, Chirac aurait dissous l'Assemblée un mois plus tôt de façon à faire les législatives systématiquement avant les présidentielles. Mais il s'est arrangé pour que ça tombe juste après les présidentielles.
Aucune corrélation, cela n'a strictement rien à voir avec l'idée que "l'élection d'un Président c'est la gare d'arrivée, pas la locomotive"  qvt
Bulle a écrit:Désolé ce n'est pas le fait d'être un chef c'est le fait d'être un chef capable de réformer et/ou au moins mettant tout en œuvre pour y arriver.
 Oui, là tu parles comme un livre.
Je te rappelle, à toi qui prétends si bien le connaître, la conception de ce qu'est un Chef d'Etat, pour De Gaulle ! Je ne parle donc pas comme un livre mais comme De Gaulle ( Pouvoir d'Etat selon De Gaulle " clé de voute du régime" et constitution de 1958 qui élargit les pouvoirs en conséquence) pette de rire
 
Beh oui ! Il a fait ça spécialement pour lui !
Bien sûr que non puisqu'il était déjà élu !  qvt
Bulle a écrit:Parce que désolée, mais la majorité présidentielle actuelle se délite : c'est un fait que tout le monde constate aujourd'hui. Il pourrait donc fort bien y avoir un Chef d'Etat élu non par conviction mais parce que de deux maux il faut choisir le moindre et que l'Assemblée Nationale soit le reflet des partis et de leurs divisions.
En quelque sorte un "président du conseil" ? Un retour à la IV République ?
Quel rapport avec ce que j'ai écrit ? Je ne comprends pas.
 Tu crois vraiment qu'en Juin 68, tout le monde aurait voté à droite SANS DeGaulle au pouvoir ? Ou qu'en 81, la gauche serait passée avec Rocard comme candidat ?
Tout à fait. Ca aurait été Pompidou c'était la même chose. L'essentiel était une union pour conjurer la crise.
"Pour ces élections consécutives à la crise de Mai 68, les gaullistes forment l' Union pour la défense de la République  ( UDR). Leur thème de campagne est simple et efficace : la défense de l'ordre et la dénonciation de la menace subversive et totalitaire"
Exactement la même chose que le discours actuel dis donc !!!  

Et beaucoup de ceux qui avaient toujours voté FN, s'abstiennent justement parce que ce n'est plus Jean-Marie qui est candidat.

croule de rire Il n'a jamais été aussi fort le FN/RN !!!

_________________
Hello Invité !  Le Stratégie... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Gerard Mer 19 Mai 2021 - 20:46

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Alors qu'en se retirant (sans accord), Macron serait gagnant dans tous les cas de figure (que les LR gagnent ou perdent). C'est ça du Machiavelisme !
Donc selon toi lorsqu'on veut faire le barrage à l'extrême droite, on doit tout faire pour que l'extrême droite gagne haut la main ...
Neutral  La priorité c'est de sauver les législatives et les présidentielles. Donc si les régionales ne peuvent pas être gagnées, la logique c'est effectivement de tirer partie d'un échec annoncé plutôt que de jouer au héros en montrant ses divisions.

Bulle a écrit: Et laisser la place à l'extrême droite c'est faire preuve de respect des valeurs de la République... ce qui serait tout à l'honneur du Président sortant... Ouaouh...
confused Je croyais qu'on parlait de Machiavelisme ! Qu'est-ce que l'honneur vient faire là dedans ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire. Sarkozy, lui, a été chef de parti et président de la République. Ce n'est pas le même calibre.
Et bien tu te tires encore une balle dans le pied. En suivant ta logique, si Macron fait ce qu'il veut de Philippe il faut qu'il fasse en sorte que sa marionnette soit en face de lui et il pourra dans le débat du second tour ..
No Ce n'est pas Macron qui décide de qui sera au second tour ! Et s'il se contente de nommer un double de lui-même comme candidat de premier tour, ils risquent tous les deux de ne pas être au second tour !

yeux ecarquilles  Un second tour "LEPEN - MELENCHON", là, on serait vraiment dans la merde !  bravo

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Beh oui. Même pas capables d'unir leur parti et ils veulent diriger la France ?
Parce que pour diriger la France il faut qu'il y ait un seul parti ? Tu m'inquiètes vraiment Gégé..
Neutral  Pas forcément, mais il faut au moins maîtriser son propre parti ! Sinon, c'est la foire aux candidats ! Pourquoi Bertrand ? plutôt que Wauquiez, Copé, Pécresse, Estrosi, Baroin... etc... ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:En 2008, on ne disait pas "Sarkozy pourrait être candidat", mais "Sarkozy EST le patron de la droite !". Là, ce n'est pas un bras cassé.
Et en 2012 il n'a même pas été foutu de passer au primaires de son parti : il a du se casser les deux bras entre temps..
confused Tu veux dire 2017 ? Parce qu'en 2012, c'est bien Sarkozy qui était le candidat de la droite. Mais il a perdu. C'est là qu'il s'est cassé les bras.

Suspect Dès lors, la droite a perdu son CHEF ! Et Fillon s'est cassé le bras avec son affaire d'emploi fictif. Conclusion : pas de chef >>> les électeurs vont voir ailleurs.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Beh oui ! Il (DeGaulle) a fait ça spécialement pour lui !
Bien sûr que non puisqu'il était déjà élu !
silent  Mais il en voulait plus !!! Le suffrage universel donne plus de légitimité, donc plus de pouvoir.

En avril 1962, le Premier ministre Michel Debré est remplacé par Georges Pompidou, et, en septembre de la même année, de Gaulle propose d'amender la Constitution afin de permettre au président d'être élu au suffrage universel direct, dans le but de renforcer sa légitimité à gouverner directement.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Tu crois vraiment qu'en Juin 68, tout le monde aurait voté à droite SANS DeGaulle au pouvoir ? Ou qu'en 81, la gauche serait passée avec Rocard comme candidat ?
Tout à fait. Ca aurait été Pompidou c'était la même chose. L'essentiel était une union pour conjurer la crise.
rire  Tu es dans le délire. Avec ta vision des choses, il ne devrait même pas y avoir de noms propres sur une affiche électorale. Seul le nom du programme devrait y figurer.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Et beaucoup de ceux qui avaient toujours voté FN, s'abstiennent justement parce que ce n'est plus Jean-Marie qui est candidat.

croule de rire  Il n'a jamais été aussi fort le FN/RN !!!
No Pas avec les mêmes !

Neutral Et vu que les entrants sont plus nombreux que les sortants, le RN est très fort. C'est bien la preuve que tout est une question de PERSONNE, pas de PROGRAMME (enfin, beaucoup moins.).

yeux ecarquilles  "La nationaliste Marine LePen annonce qu'elle ne veut plus de monnaie nationale" et cela ne dérange personne (à part Philippot). C'est la preuve que seule la personne "Marine LePen" est soutenue, pas son programme. Du moment qu'elle attaque Macron, elle peut bien changer son programme, tout le monde s'en fout.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Bulle Jeu 20 Mai 2021 - 19:23

Gerard a écrit: La priorité c'est de sauver les législatives et les présidentielles.
Non la priorité c'est d'être réélu. Et peu importe pour LRM de gagner des régions puisque de toute manière là où ils interviennent avec bruit ils n'ont aucune chance de s'en sortir : c'est le "chasser le Rassemblement national de cette terre" qui s'impose. Le ton est donné pour la suite et la droite en prend peut-être conscience : si vous voulez avoir une chance d'être au second tour, sachez faire le tri dans vos "idées", ne cherchez pas l'alliance du RN, on peut arriver à juguler l'insécurité avec des mesures fortes, certes, mais qui ne viennent pas à l'encontre des valeurs républicaines...

Je croyais qu'on parlait de Machiavelisme ! Qu'est-ce que l'honneur vient faire là dedans ?
Machiavélisme : "Système politique développé par Machiavel dans ses écrits"
"La politique chez lui se caractérise par le mouvement, les ruptures violentes et le conflit. Si le recours à la force est une possibilité clairement admise, la politique requiert également des capacités rhétoriques de façon à convaincre les autres. Enfin, elle exige que les hommes politiques recourent à la virtù, un des concepts clés de sa pensée, qui désigne l'habileté, la puissance individuelle et le flair, permettant de passer outre à la force aveugle de la mauvaise fortune et d'innover afin que l'État puisse faire face aux défis qui se présentent. Ici deux traditions d'interprétation s'opposent : ceux qui insistent, tel Nietzsche, sur le caractère aristocratique de l'homme d'État machiavélien et ceux qui, au contraire, mettent en avant le fait que, dans une république où chacun a la liberté de participer au politique, il se trouvera nombre d'hommes disposant de la virtù nécessaire pour faire face aux défis à relever."  

En fait c'est particulièrement au républicanisme de Nicolas Machiavel que je faisais allusion avec en toile de fond ce petit passage de WP qui rappelle que "La Constitution de la Cinquième République, quand elle est interprétée comme un monarchisme républicain, peut être vue comme s'inscrivant dans le républicanisme de Machiavel."

Ce n'est pas Macron qui décide de qui sera au second tour !
Pourtant suivant ta logique "Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire", il peut très bien avoir invité Philippe au scénario avec une candidature raflant les électeurs du LR explosé.

Et s'il se contente de nommer un double de lui-même comme candidat de premier tour, ils risquent tous les deux de ne pas être au second tour !
Un double de lui-même tu es sûr ?  sourire .
A propos de son bouquin "Impression et lignes claires"
"Le quinquagénaire, qui se définit comme « destiné à prendre la lumière », reste énigmatique sur ses intentions, à un an de l’élection présidentielle. Néanmoins, il ne peut pas s’empêcher de relever, à propos de la victoire inattendue d’Emmanuel Macron en 2017 : « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de tour, et qu’en attendant le sien, on prépare celui des autres. » Evocateur." Ecrit Olivier Faye le 12 04 2021 dans Le Monde...

Et s'il n'a jamais adhéré à LREM c'est peut-être bien pour garder une liberté de manœuvre ; et le 9 mars dernier ils ont dîné ensemble à l'Elysée :  "Au menu du soir, la gestion de la crise sanitaire mais aussi la prochaine élection présidentielle, dans laquelle le rôle d'Edouard Philippe reste à définir. "Il a son idée sur la question", souffle un de ses anciens conseillers." (JDD)

Tu veux dire 2017 ?
Oui oui en 2017. Il s'est donc cassé un premier bras en 2012 et le second en 2017 ! C'est un double bras cassé ... Donc "C'est vrai qu'il pourrait (au niveau personnalité)."... Je ne crois pas non  !

Conclusion : pas de chef >>> les électeurs vont voir ailleurs.
Voilà, c'est bien pour cela qu'il y a un risque plus qu'évident qu'ils aillent pour beaucoup voir du côté du FN ; raison pour laquelle il est important de faire un barrage et de ne pas se contenter de contre-productifs : ça ne craint rien ils élieront jamais une nana qui ne sait pas que l'euro etc etc...

Mais il en voulait plus !!! Le suffrage universel donne plus de légitimité, donc plus de pouvoir.
Le suffrage universel existait déjà Gégé ! Et la Constitution de 1958 qui définit les pouvoirs du Président aussi. Entièrement d'accord pour la légitimité ... mais quelle est la valeur d'une légitimité donnée par des veaux ?


Tu es dans le délire. Avec ta vision des choses, il ne devrait même pas y avoir de noms propres sur une affiche électorale. Seul le nom du programme devrait y figurer.
Il me semble qu'avec la tienne de vision des choses, c'est la porte grande ouverte à n'importe quel populisme (mais c'est vrai que je t'ai souvent sentie fort admiratif de "Boris" et "Donald"  croule de rire )
Donc un nom oui car il contextualise le parcours, le crédit que l'on peut donner au respect autant que faire se peu d'un programme.

Et tout à fait saine de corps et d'esprit je répète que si l'on veut que les citoyens refassent confiance aux politiques il faut qu'ils soient aptes à dépasser la partisannerie, les intérêts personnels pour un programme capable de sortir le mieux possible des contrecoups des crises amha très proches.

Pas avec les mêmes !
Ce qui démontre bien que ce que tu prétends en contre-argument de mon "Les électeurs de droite votent à droite et à l'extrême droite (ou encore s'abstiennent) et ce quel que soit le candidat." est faux. Le FN n'a jamais été aussi fort que depuis que le borgne n'est plus parce que ce n'est plus candidat.
Et oui c'est bien une question de programme : dehors les étrangers qui mangez le pain des Français, tuez nos policiers, nos femmes et nos enfants ...  qvt
Si demain la candidate FN bouffait les pissenlits par la racine, cela ne poserait aucun problème : il suffirait que son ex, son bras droit ou le fils d'un militaire ami de la famille reprenne son idéologie pour que ça continue encore et encore !!! C'est l'idéologie qui séduit, et bien entendu sa mise en mots qui s'appelle le programme.

_________________
Hello Invité !  Le Stratégie... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie... - Page 2 Empty Re: Stratégie...

Message par Gerard Ven 21 Mai 2021 - 20:40

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: La priorité c'est de sauver les législatives et les présidentielles.
Non la priorité c'est d'être réélu. Et peu importe pour LRM de gagner des régions
qvt Donc, on parle bien des législatives et des présidentielles, non ? Il n'y avait pas de LRM aux précédentes élections régionales, donc ils ne peut pas être "réélus".

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Je croyais qu'on parlait de Machiavelisme ! Qu'est-ce que l'honneur vient faire là dedans ?
Machiavélisme : "Système politique développé par Machiavel dans ses écrits"
Wink Haaa d'accord. Moi, j'étais parti sur l'autre définition :
Machiavélisme : Attitude d'une personne qui emploie la ruse et la mauvaise foi pour parvenir à ses fins.

dubitatif Cela dit, même avec ta définition, je ne vois toujours pas ce que "l'honneur" vient faire là-dedans.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Ce n'est pas Macron qui décide de qui sera au second tour !
Pourtant suivant ta logique "Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire", il peut très bien avoir invité Philippe au scénario avec une candidature raflant les électeurs du LR explosé.
confused Et alors ? Cela n'empêche pas que Macron et Phillipe ne peuvent pas faire 25% chacun en même temps !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Et s'il se contente de nommer un double de lui-même comme candidat de premier tour, ils risquent tous les deux de ne pas être au second tour !
Un double de lui-même tu es sûr ?   Wink
(...)
Et s'il n'a jamais adhéré à LREM c'est peut-être bien pour garder une liberté de manœuvre ;
No Ce subtil distinguo n'est pas perçu par les LR ! Phillipe est un homme de Macron. Point.

Bulle a écrit:Ils ont dîné ensemble à l'Elysée :  "Au menu du soir, la gestion de la crise sanitaire mais aussi la prochaine élection présidentielle, dans laquelle le rôle d'Edouard Philippe reste à définir.
Wink  J'en suis persuadé. Phillipe sera peut-être son directeur de campagne, ou son futur premier ministre annoncé, ou juste un soutien. Il n'y a que toi pour croire qu'il pourrait prendre la place de Macron comme candidat !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Tu veux dire 2017 ?
Oui oui en 2017. Il s'est donc cassé un premier bras en 2012 et le second en 2017 ! C'est un double bras cassé.
Neutral Voilà. Et son successeur (Fillon) s'est aussi cassé le bras. Donc, beaucoup des électeurs LR se sont tournés vers le seul homme qui avait l'air d'un "homme de droite" : Macron. Et 5 ans plus tard, il n'y a toujours pas d'autre successeur.  

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Conclusion : pas de chef >>> les électeurs vont voir ailleurs.
Voilà, c'est bien pour cela qu'il y a un risque plus qu'évident qu'ils aillent pour beaucoup voir du côté du FN ;
sourire  Tu es d'accord finalement ? "Avoir un chef" compte plus que "Avoir un programme" ?

qvt  Dès lors, tu dois maintenant comprendre qu'il est absurde de vouloir faire des législatives avant les présidentielles. Il faut un CHEF d'abord ! Et celui qui devient président est le chef, même si c'est par défaut face à LePen.

Bulle a écrit:Entièrement d'accord pour la légitimité ... mais quelle est la valeur d'une légitimité donnée par des veaux ?
dubitatif  C'est toujours bon à prendre, non ? Ses adversaires ne l'ont pas. Donc, même une "légitimité donnée par des veaux", ce n'est pas si facile à avoir.

Bulle a écrit:Le FN n'a jamais été aussi fort que depuis que le borgne n'est plus parce que ce n'est plus candidat.
qvt C'est donc bien une question de PERSONNE !

Bulle a écrit:Et oui c'est bien une question de programme : dehors les étrangers qui mangez le pain des Français, tuez nos policiers, nos femmes et nos enfants
cyclops  C'était déjà dans le programme du borgne.

Bulle a écrit:Si demain la candidate FN bouffait les pissenlits par la racine, cela ne poserait aucun problème : il suffirait que son ex, son bras droit ou le fils d'un militaire ami de la famille reprenne son idéologie pour que ça continue encore et encore !!!
dubitatif Ce n'est pas certain du tout. Tout dépend de la personne. Si, comme chez les LR, il y a TROP de candidats à la succession, comment vont-ils faire ?

Dès lors, ils risquent l'émiettement. Marine a eu beaucoup de chance d'éviter ça lors des départs des copains de son père. Faut pas croire que c'est automatique. C'est SON talent qui l'a permis et rien ne dit que d'autres auront le même.

qvt Encore une fois, regarde avec les LR : en 5 ans, ils n'ont trouvé personne !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum