Spiritualisation

2 participants

Aller en bas

Spiritualisation Empty Spiritualisation

Message par loofrg Mer 5 Mai 2021 - 19:54

Je suis tombé sur ce terme en lisant mon dico : « spiritualisation »

Pour le terme spiritualiser, nous avons cette définition :

imprégner de spiritualité, donner un caractère spirituel à un texte, un phénomène naturel, etc.

Il s’agit donc d’une action. On pourrait dire que toute chose peut faire l’objet d’une spiritualisation, mais on peut se demander quelle en serait la fin ?

La spiritualité pourrait se comprendre dans cette acception qui serait celle de chercher du sens. Ce sens ne serait peut-être pas inhérent aux phénomènes, mais la spiritualisation de ces derniers trouverait en eux un appui, ceci de sorte à les faire parler et à retirer de cette « parole » quelque chose qui puisse faire émerger dans notre conscience un ensemble d’informations sur notre intimité, sur nos désirs, sur nos peurs, bref, sur ce qui constitue notre personnalité dont certains aspects nous sont parfois à nous-mêmes étrangers.

J’ai rencontré un gars un jour, alors que j’étais seul à la terrasse d’un café. Après avoir partagé quelques mots, il s’est assis à ma table. A un certain moment, il a mis sous mes yeux un de ces reposes verres en carton comme on en trouve dans les bars. Il m’a demandé : « Que vois-tu ? » - « Ben, un repose verre » ai-je simplement répondu. « Et quoi d’autre ? » Je lui ai lu la marque de la bière qui était inscrite dessus. « Et quoi d’autre ? » Il y avait un aigle dessiné dessus. « Et quoi d’autre ? » « Et quoi d’autre ? » etc. Je comprenais qu’il y avait effectivement beaucoup de chose à voir. C’est vrai qu’on est rarement à ce point attentifs et que par là, bien des choses nous échappent de ce qui se trouve sous nos yeux.

Après lui avoir décrit en détails tout ce qui pouvait être décrit, il a continué son interrogatoire. Là je ne voyais plus trop bien ce qu’il restait à dire et c’est là que justement la chose devenait intéressante, car il s’agissait à présent comme de dépasser la matière et entrer dans tout ce que ces mots, ces dessins évoquaient pour moi : ce à quoi il se rattachaient, des souvenirs peut-être, le sens que je leur donnais, les impressions qu’ils produisaient sur moi etc. L’investigation était en effet fort riche. Bon bien sûr, après avoir compris le principe, je ne me suis pas livré comme il s'y serait attendu, il était un peu gourou sur les bords et espérait bien comme je l’ai vu par la suite m’amener par son super pouvoir de manipulation lol à me soutirer quelques billets. Enfin, je lui ai quand même payé le coup et laissé mon paquet de tabac, sans regret, car l’expérience était intéressante.

Voilà donc ce que j’appellerais un exemple de spiritualisation de la matière ou comme un simple repose verre peut se trouver être un super objet de contemplation propre à nous permettre de dégager du sens, comme un miroir en somme.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10578
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualisation Empty Re: Spiritualisation

Message par Magnus Jeu 27 Jan 2022 - 16:10

En somme, on peut tout spiritualiser, c'est à dire ouvrir à la vie de l'esprit.


_________________
MES POEMES :  Spiritualisation A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualisation Empty Re: Spiritualisation

Message par loofrg Dim 30 Jan 2022 - 1:04

Magnus a écrit:En somme, on peut tout spiritualiser, c'est à dire ouvrir à la vie de l'esprit.


Tiens, voici un petit extrait du dico des symboles.

A "Jugement", il est dit :

Ainsi, dernière étape avant la vision du Monde, le Jugement symbolise l'appel victorieux de l'Esprit, principe unificateur qui pénètre et sublime la matière.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10578
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualisation Empty Re: Spiritualisation

Message par Invité Sam 19 Fév 2022 - 15:44

Magnus a écrit:En somme, on peut tout spiritualiser, c'est à dire ouvrir à la vie de l'esprit.

pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum