La cigarette

4 participants

Aller en bas

La cigarette Empty La cigarette

Message par loofrg Mar 21 Juin 2022 - 12:43

Comme on se souvient peut-être, j’avais dit que j’avais arrêté de fumer.

Il s’est avéré que durant une période assez longue, je n’ai touché à aucune cigarette.

Mais j’ai un ami qui fume. Moi, comme un idiot, je me dis : « Bah si je lui pique une cigarette, ce n’est pas dramatique ! » Et bien ça n’a pas loupé !...d'une cigarette par ci à une cigarette par là, un mois plus tard, je me retrouvais au tabac pour acheter ce poison…C’était il y a un mois.

Depuis, je me suis remis à fumer comme un pompier. Mais ouf, depuis trois jours, plus une cigarette à nouveau.

Je parle de ça en introduction parce que je me suis aperçu d’un truc fabriqué par le mental : en réalité l’envie de fumer quand on arrête n’est pas là tout le temps. Il y a des pics plus ou moins longs, plus ou moins courts où l’envie nous prend. Et bien j’ai remarqué qu’à ces moments précis où émerge ces pics, le cerveau fabrique une histoire : il raconte que le manque est en réalité toujours là, qu’il était là avant ce pic, qu’il était là tout le temps, ceci alors qu’en réalité nous avions complètement oublié la cigarette depuis un moment.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10648
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette Empty Re: La cigarette

Message par mirage Mar 21 Juin 2022 - 13:45

Suis à la vapote, peut être un jour je tenterai le sevrage de la nicotine. Mais bon, j'ai une très forte addiction ! rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette Empty Re: La cigarette

Message par loofrg Mar 21 Juin 2022 - 14:22

rire Y a pas de quoi rigoler hein !

sourire Non mais c’est vrai quoi, c’est pesant à la fin d’être sujet aux addictions : Quand c’est pas un truc c’est l’autre, quand c’est pas ça c’est autre chose. Me concernant, si au moins je pouvais être addict au sport, et encore, parce que là aussi ça peut devenir un poids quand on est privé d’en faire…Alors je ne sais pas moi, au bricolage… Mais bon là, ça s’appelle peut-être tout simplement une passion…Mais peut-être bien que passion et addiction ça se touche quand-même un peu...

Toujours est-il que j'espère que je ne vais pas me retourner sur la bouffe ! En tout cas, je bois moins de café du coup...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10648
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette Empty Re: La cigarette

Message par Jipé Mer 22 Juin 2022 - 7:02

L'addiction est directement liée au système de récompense, chez certaines personnes ce besoin de récompense est plus prégnant que chez d'autres. Mais pour parler de réelle addiction il faut que l'essai de la supprimer soit la cause d'une très grande souffrance, sinon, on parle d'habitude ou de geste réflexif.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette Empty Re: La cigarette

Message par Bulle Mer 22 Juin 2022 - 8:33

Il y a également l'effet "bénéfique" de la nicotine sur la concentration par exemple.

Et un truc bizarre : la pièce (où je bossais ma thèse) enfumée qu'elle était, était mon refuge. Une fois "respirable", cet effet magique a disparu. Et je n'ai plus eu le moindre courage à continuer de bosser, ni la concentration, ni l'inspiration. Rien, que dale...

Pour ma part pour arrêter de fumer j'ai eu besoin de patchs (c'est cher mais cela revient moins cher qu'un paquet de cigarettes). Mon aînée me disait que j'étais plus "vivable" quand je fumais, il fallait bien que je devienne plus supportable !  sourire
J'en ai bien bavé quand même et j'avoue avoir regretté la promesse faite à mon père mourant (très très péniblement grâce au tabac) pendant ... des années ...
Mais que de bénéfices ! Entre autres, plus de bronchite chronique et plus cette perspective cauchemardesque de finir comme mon père se noyant dans ses propres poumons. Ça calme bien quand même !

_________________
Hello Invité !  Le La cigarette Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57528
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette Empty Re: La cigarette

Message par loofrg Mer 22 Juin 2022 - 9:46

 Mes deux parents sont morts d'un cancer lié au tabac ! Bon mon père avait 80 ans ce qui est un âge acceptable, mais ma mère n'avait que 68 ans...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10648
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum