La preuve que le Père Noël existe

+6
Magnus
Bulle
Dodo
Jipé
loofrg
Mylène Micotton
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Dim 18 Déc 2022 - 13:27

Qui peut me prouver que le Père Noël existe ?
Attention, je ne demande pas une preuve qu'il n'existe pas, ni une dissertation sur le consumérisme, ni son arbre généalogique mais de m'apporter une preuve ou une démonstration qu'il existe.
Pour de vrai.
Naturellement, toutes les démonstrations fantaisistes seront les bienvenues. fluute
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par loofrg Dim 18 Déc 2022 - 14:43

Le raisonnement suivant n’est pas exactement la démonstration que le Père Noël existe, mais l’explication de la raison pour laquelle je ne peux pas démontrer qu’il n’existe pas. sourire

En effet, quand je suis petit, la preuve de son existence, ce sont les cadeaux qui sont sous le sapin le 25 au matin.

Un peu plus grand, mes parents m’expliquent qu’en fait non, ces cadeaux, ce sont eux qui les mettaient sous le sapin, le soir quand je dormais. Mais quelles preuves peuvent-il me donner ? Dois-je les croire sur parole ? Ce n’est pas très scientifique comme procédé. qvt

En l’absence de ces preuves tangibles, rien ne peut venir infirmer que c’était bien le Père Noël qui m’apportait les cadeaux quand j’étais petit. Ce n’est pas parce que ce n’est plus lui qui le fait maintenant que je suis grand, que ce n’était pas le cas à l’époque… rire


loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Jipé Dim 18 Déc 2022 - 18:06

Bien sûr qu'il existe, je l'ai vu devant un grand magasin !! La preuve que le Père Noël existe 785552178

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Dim 18 Déc 2022 - 18:16

D'abord, dans les magasins, c'est pas le vrai, c'est un homme déguisé.
Si t'as pas vu qu'il a une fausse barbe, ben faut aller chez l'ophtalmo (nananère, euh)

Et puis d'abord comment est-ce qu'il fait pour passer tous les jouets en une seule nuit ?
Tu sais pas répondre à ça !
Voilà !
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Jipé Lun 19 Déc 2022 - 8:52

C'est magique, donc... qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Dodo Jeu 22 Déc 2022 - 2:06

Hello Vous! sourire  Le Père Noël existe, mais uniquement pour les enfants sages… n’importe quel enfant sage vous le dira. Si vous ne l’avez jamais vu, ce n’est pas la preuve qu’il n’existe pas, c’est seulement la preuve que vous n’étiez pas sages. Razz
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Bulle Jeu 22 Déc 2022 - 9:17

Mylène Micotton a écrit:D'abord, dans les magasins, c'est pas le vrai, c'est un homme déguisé.
Oui, mais déguisé en Père Noël ! Pour se déguiser en quelqu'un ou en quelque chose, il faut bien que ce quelqu'un ou que cette chose existe qvt
Et tu le dis toi-même d'ailleurs puisque tu soulignes que "ce n'est pas le vrai" ...

Et puis d'abord comment est-ce qu'il fait pour passer tous les jouets en une seule nuit ?
Fastoche ! Pour ceux qui ont une cheminée, tout est sur le bord quelques jours avant (raison pour laquelle plus personne ne vient ramoner ladite cheminée durant cette période), et par un système déclenché grâce à son portable tout est précipité à la bonne heure. Avant que les portables n'existent c'étaient des sdf, des sans papiers ou des chômeurs (et avant encore des esclaves) qui venaient le faire. Pour ceux qui n'ont pas de cheminée, c'est le système bien connu des livreurs de pizza (et avant toujours les sdf, les sans papiers, les chômeurs, esclaves etc...). Durant une période c'étaient les bonnes qui logeaient dans les petites chambres sous-toit parait-il...


_________________
Hello Invité !  Le La preuve que le Père Noël existe Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 11:19

Bulle a remplacé les elfes et les lutins par les vagabonds. Ça explique sans doute pourquoi les tout premiers pères Noël avaient l´air de mendiants.
Mais les cadeaux au bord de la cheminée ça le fait pas trop. Ils vont tomber dans la cendre au lieu de se retrouver auprès du sapin.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 11:37

Bulle a écrit:
Mylène Micotton a écrit:D'abord, dans les magasins, c'est pas le vrai, c'est un homme déguisé.
Oui, mais déguisé en Père Noël ! Pour se déguiser en quelqu'un ou en quelque chose, il faut bien que ce quelqu'un ou que cette chose existe  qvt
Et tu le dis toi-même d'ailleurs puisque tu soulignes que "ce n'est pas le vrai" ...
Donc Dark Vador et Robin des bois, ils existent pour de vrai, puisqu´il y a des gens qui se déguisent comme eux. cheers
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Bulle Jeu 22 Déc 2022 - 15:17

Mylène Micotton a écrit:Donc Dark Vador et Robin des bois, ils existent pour de vrai, puisqu´il y a des gens qui se déguisent comme eux. cheers
Tss tss... Nulle part il est écrit que les gens se déguisaient comme le "vrai". Dans le cas de Doc Dark Vador et de Robin des bois, les gens se déguisent donc "comme le personnage" des œuvres correspondantes.
Mais les cadeaux au bord de la cheminée ça le fait pas trop. Ils vont tomber dans la cendre au lieu de se retrouver auprès du sapin.
Bah tout le monde se doute bien que c'est le papa ou la maman (en remerciement des cadeaux qu'ils avaient eux-mêmes reçu quand ils étaient petits) qui récupèrent les cadeaux dans les cendres, donne un coup de chiffon et les place sous le sapin !!!
Ça explique sans doute pourquoi les tout premiers pères Noël avaient l´air de mendiants.
annonce haut Il n'y a qu'un Père Noêl, j'te f'rai dire !!! On écrit "au Père Noel", pas "aux Père(s) Noël(s)" pff...


Dernière édition par Bulle le Jeu 22 Déc 2022 - 17:56, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le La preuve que le Père Noël existe Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Magnus Jeu 22 Déc 2022 - 16:17

Ne racontez donc pas n'importe quoi !
Le Père Noël est un imposteur !
Celui qui apporte des cadeaux aux enfants (sages), c'est Saint Nicolas.

_________________
MES POEMES :  La preuve que le Père Noël existe A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32030
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 17:16

Magnus a écrit:Ne racontez donc pas n'importe quoi !
Le Père Noël est un imposteur !
Celui qui apporte des cadeaux aux enfants (sages), c'est Saint Nicolas.

Saint Nicolas, ipasse pas partout !
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par loofrg Jeu 22 Déc 2022 - 17:23

Et pas non plus à la même date que le Père Noël...pour lui ce serait le 6 décembre à ce que j'ai lu. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 17:30

Bulle a écrit:
Dans le cas de Dark Vador et de Robin des bois, les gens se déguisent donc "comme le personnage" des œuvres correspondantes.
Il fallait lire "donc" et pas "doc" mais je n'ai pas pu corriger la fotdefrap.
Donc, il y a des oeuvres avec des personnages. Mais Père Noël s'en est un aussi.
Paske on lit ça dans un vieux texte allemand  fin  du XVIIIe et aussi George Sand, elle en parle. Alors, c'est aussi une oeuvre qui correspond. Voilà.

:hp:Il n'y a qu'un Père Noêl, j'te f'rai dire !!! On écrit "au Père Noel", pas "aux Père(s) Noël(s)" pff...
Ouais ben, le Père Noël français d'avant la première guerre mondiale, il a un burnous bleu clair, il ne ressemble pas au Père Noël made in Cola-Coca et Father Christmas, celui des Grands-Bretons, il est en vert avec une couronne de houx en plus.  Même qu'il chevauche une chèvre. Le Weihnachtsmann des temps anciens, il se promène en houppelande avec un baudet.
Il a une sacré garde-robe le Père Noël.

Alors voilà : c'est qui le vrai là-dedans ? Celui qui habite en Laponie ?
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 17:32

loofrg a écrit:Et pas non plus à la même date que le Père Noël...pour lui ce serait le 6 décembre à ce que j'ai lu. sourire

C'est takoze des Zamérikins qui mélangent tout.
Ils pensent que Père Noël, c'est Saint Nicolas et le petit Jésus (Santa Claus et Kris Kringel).
D'ailleurs, moi, je le dis : le leur, eh ben, c'est même pas le vrai. Voilà!

Et d'ailleurs, il ferait comment pour vivre au pôle nord, s'il vivait au pôle nord le Père Noël ? il n'y a rien au pôle nord, à part de la glace. Ils mangeraient quoi, les rennes ? Ou le baudet ? Ou la chèvre ?
Donc, c'est pas vrai qu'il habite au pôle nord.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par loofrg Jeu 22 Déc 2022 - 18:02

Je comprends ta perplexité...D'ailleurs s'il habitait vraiment le pôle Nord, un explorateur aurait bien fini par le trouver...Ou alors par satellite...du rouge sur du blanc, ça passe quand-même pas inaperçu qvt
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 18:04

Ah ben voilà ! C'est bien ce que je disais !
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Bulle Jeu 22 Déc 2022 - 18:13

Mylène Micotton a écrit:Donc, il y a des œuvres avec des personnages. Mais Père Noël s'en est un aussi.
Paske on lit ça dans un vieux texte allemand  fin  du XVIIIe et aussi George Sand, elle en parle. Alors, c'est aussi une oeuvre qui correspond. Voilà.
Mais ce n'est pas Georges Sand qui a créé le personnage en tant que personnage de roman. Et fin du 18 ème il s'agissait de Santa Claus, le vrai, le seul, le canonisé, le faiseur de miracles ... Amen.
Le seul, le vrai, c'est comme le souligne Magnus, Nicolas de Myre dont la tradition disait qu'il récompensait les gentils petits n'enfants... Enfin des fois, et s'ils étaient chrétiens of course...
Alors le gars (mort en 343 et  s'il est mort, c'est bien qu'il a existé) faisait plein plein de miracles. Et il en fait encore, puisqu'il y a toujours des cadeaux sous le sapin pour que les gamins la ferment un peu pendant que la famille festoie !!!

_________________
Hello Invité !  Le La preuve que le Père Noël existe Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Bulle Jeu 22 Déc 2022 - 18:19

loofrg a écrit:Je comprends ta perplexité...D'ailleurs s'il habitait vraiment le pôle Nord, un explorateur aurait bien fini par le trouver...Ou alors par satellite...du rouge sur du blanc, ça passe quand-même pas inaperçu qvt
Tu oublies une chose élémentaire mon cher Watson : les saints ça va où ça veut, quand ça veut et ils peuvent même être invisibles et apparaitre quand ils veulent !!! Alors tes explorateurs et tes satellites, ils peuvent toujours se brosser si le Saint veut pas, il veut pas !

_________________
Hello Invité !  Le La preuve que le Père Noël existe Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par loofrg Jeu 22 Déc 2022 - 18:25

Je n'avais pas envisager la chose de cette manière... dubitatif
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 18:26

Nan ! Santa Claus, c'est pas fin XVIIIe ! Na ! C'est  1821   en.wikipedia.org/wiki/Old_Santeclaus_with_Much_Delight
Fin XVIIIe , c'est  Weihnachtsmann    german.stackexchange.com/questions/8901/woher-stammt-der-weihnachtsmann qui accompagne le petit Jésus qui souffle sur les yeux des petits enfants. Pasken Nalemagne c'est le petit Jésus qui apporte les cadeaux, et Weihnachtsmann au début, il sert juste à porter les paquets.

Donc Sicolas, il habite au ciel ou bien en Espagne. Ça dépend ouke tu vis. Soit il vient en péniche, soit il vient en nez lit coptère.

Voilà.

Mais moi, je parle pas du saint qui a ressuscité les petits nenfants que le boucher avaient mis au saloir. Paske sicolas, il est saint, donc, il fait des miracles. Voilà !

Moi, je parle de l'autre barbu. Celui qui vient dans la nuit du 24 au 25.
Et je dis que personne il m'a dit qu'il existait pour de vrai. Et on peut pas comparer avec Robin des bois.
Mais par exemple, eh ben les licornes, on sait que c'est pas pour de vrai, pourtant, j'ai un poncho à capuchon en tête de licorne.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Bulle Jeu 22 Déc 2022 - 19:03

Mylène Micotton a écrit:Nan ! Santa Claus, c'est pas fin XVIIIe ! Na ! C'est  1821   en.wikipedia.org/wiki/Old_Santeclaus_with_Much_Delight
Fin XVIIIe , c'est  Weihnachtsmann    german.stackexchange.com/questions/8901/woher-stammt-der-weihnachtsmannqui accompagne le petit Jésus qui souffle sur les yeux des petits enfants. Pasken Nalemagne c'est le petit Jésus qui apporte les cadeaux, et Weihnachtsmann au début, il sert juste à porter les paquets.
Une explication : ICI  sourire
"Père Noël serait en réalité une version « déformée » du saint Nicolas présent en Europe (Europe du Nord, centrale et de l’Est). Les immigrés hollandais auraient introduit aux États-Unis la tradition de leur pays d’origine. « Sinter Klaas » serait alors devenu « Santa Claus » et se serait laïcisé, troquant la crosse et la mitre contre un bonnet et un sucre d’orge.
En Allemagne, sous l’influence des souverains allemands du XVIIIe siècle et des courants romantique et nationaliste du XIXe, les figures chrétiennes sont remplacées par d’anciens symboles germaniques. C’est le grand retour des elfes et des fées.
Le personnage – celui du Père Noël mais sans doute déjà celui de saint Nicolas – serait aussi inspiré du dieu viking Odin, de Julenisse (lutin nordique) et du dieu celte Gargan. Julenisse et Odin apportaient déjà des cadeaux aux enfants. On trouve aussi des ressemblances au niveau de l’habillement."

Mais moi, je parle pas du saint qui a ressuscité les petits nenfants que le boucher avaient mis au saloir. Paske sicolas, il est saint, donc, il fait des miracles. Voilà !
Moi, je parle de l'autre barbu. Celui qui vient dans la nuit du 24 au 25.
Ben Saint Nicolas = Santa Clauss = Père Noël... et que Saint Nicolas a bien existé, on peut déduire que Le Père Noël a bien existé... et tout déformé qu'il soit, il garde ses prérogatives : est immortel, il fait des miracles et il file des cadeaux aux enfants sages. Sinon il ne servirait à rien rire qvt

_________________
Hello Invité !  Le La preuve que le Père Noël existe Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 19:11

Les origines du Père Noël sont bien plus complexes que ce qu'on peut lire çà et là sur des blogs et des sites qui se recopient l'un l'autre souvent s'en prendre la peine de citer leurs sources.
Et quand je dis leurs sources, ce n'est pas le bouquin que Machin a écrit sur le sujet mais les documents d'époque. Ajoutons à ça que peu iront voir ce qui se raconte sur le sujets dans la langue d'origine.
Odin qui distribue des cadeaux aux enfants, je te mets au défi de citer un passage d'une saga nordique qui raconte ça. lol!  Ce sont des élucubrations de journalistes ou de blogueurs qui ne reposent sur rien de solide. On a lu ça quelque part, on répète et on ne vérifie pas.
Le Julenisse est apparu après le Père Noël, pas avant. Au point de départ, il n'y a pas un lutin de Noël mais une chèvre de Noël en Scandinavie.


Mais partir là dessus m'éloignerait du sujet initial qui est beaucoup plus ludique.  
Prouvez que le Père Noel il existe pour de vrai.
Expliquer comment il fait pour lire toutes les lettres des petits enfants en un rien de temps.
Comment il fait pour transporter tous ces cadeaux.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Bulle Jeu 22 Déc 2022 - 19:48

Mylène Micotton a écrit:
Odin qui distribue des cadeaux aux enfants, je te mets au défi de citer un passage d'une saga nordique qui raconte ça.
Pas avant que tu m'aies cité et référencé le passage du livre allemand du 18 ème siècle qui parle du Père Noel, afin que je vérifie.  sourire
Pour ma part, je me suis contenté de vérifier sur WP. L'auteur fait probablement référence à l'étude de Jean Haudry sur Sleipnir et Odin liés par tradition à la fête de Yule (cité par WP) et qui toujours d'après WP est reprise par Shirley Toulson, The winter solstice, Jill Norman & Hobhouse, 1981, 120 p. (ISBN 978-0-906908-25-9), p. 46-47.

Prouvez que le Père Noel il existe pour de vrai.
Expliquer comment il fait pour lire toutes les lettres des petits enfants en un rien de temps.
Comment il fait pour transporter tous ces cadeaux.
Demande chez Amazon je sors

_________________
Hello Invité !  Le La preuve que le Père Noël existe Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que le Père Noël existe Empty Re: La preuve que le Père Noël existe

Message par Mylène Micotton Jeu 22 Déc 2022 - 20:25

Bulle a écrit:
Mylène Micotton a écrit:
Odin qui distribue des cadeaux aux enfants, je te mets au défi de citer un passage d'une saga nordique qui raconte ça.
Pas avant que tu m'aies cité et référencé le passage du livre allemand du 18 ème siècle qui parle du Père Noel, afin que je vérifie.
 
J'ai voulu mettre le lien vers ma source, mais le forum me l'a refusé.

german.stackexchange a écrit:Die älteste Referenz, die ich gefunden habe, stammt aus dem Jahr 1771:

Wenn der Weyhnachtsmann kömmt, will ich auch nicht hinsehen, daß mir das Christkindchen die Augen nicht auspusten kann. Mannigfaltikkeiten. Zweeter Jahrgang, Berlin 1771

Auch das klingt danach, dass bereits damals der Weihnachtsmann eine allgemein bekannte Figur war.



Bulle a écrit:Pour ma part, je me suis contenté de vérifier sur WP. L'auteur fait probablement référence à l'étude de Jean Haudry sur Sleipnir et Odin liés par tradition à la fête de Yule (cité par WP) et qui toujours d'après WP est reprise par Shirley Toulson, The winter solstice, Jill Norman & Hobhouse, 1981, 120 p. (ISBN 978-0-906908-25-9), p. 46-47.
 
Tu cites un bouquin de 1981 pas un texte original.


Bulle a écrit:
Prouvez que le Père Noel il existe pour de vrai.
Expliquer comment il fait pour lire toutes les lettres des petits enfants en un rien de temps.
Comment il fait pour transporter tous ces cadeaux.
Demance chez Amazon je sors
Le Père Noël il a pas un site et il a pas d'email, il reçoit des letttes par la possse.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum