Phrase d'un philosophe

5 participants

Aller en bas

Phrase d'un philosophe Empty Phrase d'un philosophe

Message par Jkl38 Dim 28 Mai 2023 - 17:02

Bonjour,
Je cherche quel est le philosophe qui a dit une chose qui ressemble à "tu ne peux faire que ce qui n'existe pas existe'' mais je ne trouve pas....

Jkl38
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Phrase d'un philosophe Empty Re: Phrase d'un philosophe

Message par Magnus Dim 28 Mai 2023 - 17:06

Je ne vois pas non plus.
Mais qu'est-ce que peut bien signifier cette phrase, selon toi ?

tu ne peux faire que ce qui n'existe pas existe

_________________
MES POEMES :  Phrase d'un philosophe A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phrase d'un philosophe Empty Re: Phrase d'un philosophe

Message par loofrg Mar 30 Mai 2023 - 19:44

Je ne sais pas non plus de qui est cette phrase, mais si je peux me permettre d’en dire un mot, elle me semble assez logique puisque finalement ce qui est à l’état d’existant ne peut être à l’état de non existant. Quand par exemple la poubelle a été inventée par Monsieur Poubelle, il n’existait pas avant cela une poubelle inexistante. Donc la poubelle n’a connu que l’existence… finalement, un peu comme nous. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10583
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phrase d'un philosophe Empty Re: Phrase d'un philosophe

Message par loofrg Mar 30 Mai 2023 - 20:46

Et donc, soit il y a une vie après la mort et dans ce cas il n’y a pas de mort, juste le passage d’un état à un autre d’existence, et donc, seulement existence, soit il n’y a rien après la mort et donc personne n’est mort, car s’il y avait quelqu’un de mort cela signifierait que quelqu’un existerait à l’état de non existant, ce qui précisément n’est pas possible puisque soit la personne existe, soit il n’y a pas de personne.

Dans un cas comme dans l’autre, que ce soit qu’il y ait une vie après la mort ou bien qu’il n’y ait rien, l’état de non vie ne pourrait être expérimenté par la personne, et ne pouvant être de cette manière expérimentée, la non vie serait une chose qui n’existerait tout simplement pas pour elle, la personne ne pouvant connaître que l’état d’existence au sein de cette éternité qui serait la sienne ; éternité en ce sens d’une chose, la vie, dont la personne ne pourrait expérimenter ni le début ni la fin, éternité donc ou totalité sans existence d’une chose seconde telle que pourrait l’être cet état abstrait de non vie, abstrait, lorsqu’il s’agirait de parler de sa propre mort bien entendu.

C’est aussi pourquoi Don Juan dit à Castaneda de consulter sa mort, « Elle te dira qu’elle ne t’a pas encore touché » lui dit-il, et c’est bien la seule chose que puisse nous dire la mort, chose qu'elle nous dira tout le temps qu'il existera quelqu'un pour la consulter, c'est à dire, tant qu'il y aura existence, à savoir toujours et à jamais pour la personne existante qui ne pourrait être une personne qu'en tant qu'elle existerait.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10583
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phrase d'un philosophe Empty Re: Phrase d'un philosophe

Message par Jkl38 Mer 31 Mai 2023 - 0:34

D'après ce qui me semble l'ensemble de la phrase est approximativement "tu ne peux faire que ce qui existe n'existe pas et que ce qui n'existe pas existe'' mais je suis presque sûr que c'était bien moins profond et plus ''tautologique'' que ce que tu dis loofrg. Je crois que c'est de l'antiquité mais c'est très connu. Si personne ne trouve c'est sûrement que ce forum n'est pas assez vu.

Jkl38
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Phrase d'un philosophe Empty Re: Phrase d'un philosophe

Message par Cochonfucius Mer 31 Mai 2023 - 12:17

Ça ressemble à de l'Héraclite, ou même, à du Parménide.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36026
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Phrase d'un philosophe Empty Re: Phrase d'un philosophe

Message par Jipé Mer 31 Mai 2023 - 13:54

Jkl38 a écrit:Bonjour,
Je cherche quel est le philosophe qui a dit une chose qui ressemble à "tu ne peux faire que ce qui n'existe pas existe'' mais je ne trouve pas....

Je ne pense pas qu'un philosophe ait pu dire ou écrire une phrase pareille, sa formulation est incorrecte, voire incompréhensible en l'état.
Il eût fallu la reproduire éventuellement dans un français correct et ceci de façon explicite, là, elle est approximative et incomplète de toute évidence.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum