Les Eglises ne sont pas un obstacle......

Aller en bas

Les Eglises ne sont pas un obstacle...... Empty Les Eglises ne sont pas un obstacle......

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 16:40

Les Eglises ne sont pas un obstacle à la lutte contre le Sida mercredi 13 août 2008, par Aloys Evina

Le directeur exécutif du programme de coordination des Nations Unies contre le sida ONUSIDA, le Docteur Peter Piot, a salué le travail des organisations religieuses dans la campagne contre le sida et a déclaré que sa propre attitude vis-à-vis de la religion avait changé au cours des dernières années.

« Quand j’ai commencé ce travail, je considérais la religion comme l’un des principaux obstacles à notre travail, en particulier dans le domaine de la prévention », a déclaré le Dr. Piot au cours d’une conférence de presse lors du 17e Congrès international sur le sida à Mexico. « J’ai j’ai été le témoin d’exemples magnifiques de traitements et de soins apportés par la communauté religieuse, puis par la suite dans le domaine de la prévention », a-t-il avoué.

Les représentants d’organisations d’inspiration religieuse qui ont assisté à la Conférence internationale sur le sida ont reconnu que des efforts supplémentaires devaient être fournis pour intensifier leur action et améliorer les partenariats entre les différents secteurs participant à la lutte contre le VIH.

Le prêtre anglican J.P.. Heath, qui dirige le Réseau africain de responsables religieux vivant avec le VIH ou le sida ou personnellement touchés par eux, a toutefois tempéré les propos du Dr. Piot, en rappelant qu’il restait encore beaucoup de suspicion entre les personnes vivant avec le VIH et l’Eglise.

Les tensions les plus courantes rencontrées dans les Eglises concernent les vues sur l’homosexualité, le mariage homosexuel et les relations sexuelles hors mariage. Rappelons que par exemple pour les catholiques romains, l’usage du préservatif, pratique réduisant de façon significative l’exposition au VIH, est contraire à l’enseignement de l’Eglise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum