Épilogue Sur l'Exorcisme

5 participants

Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Fouine Mer 2 Avr 2008 - 21:14

Bonjour les amis(es) je serais heureux de pouvoir connaître vos opinions envers l'exorcisme je parle bien sur du sujet qui fait divergence au sein de l'Eglise; le Vatican est comme divisé sur l'approche de l'exorcisme par exemple le Père Amroth le célèbre exoriste juger par certain de l'Église que cet exorciste voit le diable partout et que cela est dangereux alors que d'autres semblent se ranger du côté d'Amroth.
Bref j'aimerais avoir les opinions d'esprit sage et scrupuleux sur tout le sujet.
Merci

Fouine
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Identité métaphysique : Cath
Humeur : Humaine.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Invité Mer 2 Avr 2008 - 21:29

Je colle la plus fameuse histoire qui a inspiré le fameux film si je ne m'abuseuseuseuh(oula je perd le controle )


Anneliese Michel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Anneliese Michel (1952-1976) est une jeune allemande dont la vie tragique a servi de modèle pour les films L'Exorcisme d'Emily Rose (film de Scott Derrickson, sorti le 1er septembre 2005) et Requiem (film de Hans-Christian Schmid sorti en 2006).

Depuis sa naissance le 21 septembre 1952, Anneliese Michel mena d'abord une vie normale, caractérisée seulement par une grande piété. Du jour au lendemain, sa vie bascula.

Un jour de 1968 elle commença à trembler et à ne plus savoir contrôler son corps. Lors de ses crises, elle perdait sa voix, ne pouvait plus appeler ses parents pour leur demander de l'aide. Un neurologue diagnostiqua qu'elle souffrait d'épilepsie et elle fut admise à l'hôpital pour un traitement.

Après ses premières attaques, elle crut voir des visages démoniaques en train de grimacer lors de sa prière quotidienne, elle avait aussi l'impression d'entendre des voix. Anneliese en parla aux médecins qui ne savaient plus comment l'aider.

Au début de l'année 1973, les parents d'Anneliese demandèrent à plusieurs prêtres d'exorciser leur fille, mais ils pensaient qu'il lui suffisait de continuer de prendre ses médicaments. De plus, pour pratiquer un exorcisme, il fallait que la personne possédée répondît à des caractéristiques bien spécifiques : parler une langue qu'elle n'avait jamais apprise, avoir des pouvoirs surnaturels et se sentir gênée par des objets religieux.

En 1974, un prêtre l'examina et accepta qu'on pratiquât un exorcisme, mais sa hiérarchie le lui interdit. Son état alors empira et les crises devinrent de plus en plus violentes. Elle insultait les autres membres de sa famille, les battait et les mordait.

Elle refusait de manger, prétendant que les démons ne lui permettaient pas de le faire. Elle dormait à même le sol. On pouvait l'entendre toute la journée en train de hurler, de briser les crucifix et de détruire des peintures représentant Jésus.

En 1975, après avoir vérifié l'état de sa possession, le clergé autorisa un exorcisme fondé sur le rituel romain. On constata qu'Anneliese était possédée par plusieurs démons dont il fallait la libérer : Lucifer, Judas Iscariote, Néron, Caïn, Hitler, ainsi que Fleischmann (prêtre franque déshonoré du XVIe siècle), et d'autres âmes damnées qui se manifestaient à travers elle.

A partir de 1975, on pratiqua un ou deux exorcismes sur elle chaque semaine. Parfois, les crises étaient tellement fortes qu'il fallait trois hommes pour la maîtriser si on ne l'enchaînait pas. Malgré cela, elle put reprendre un semblant de vie normale (retourner à l'école, passer un concours…).

Cependant, les attaques ne cessèrent pas. De plus en plus souvent elle se trouvait paralysée et inconsciente. Elle refusait complètement de manger. Ses nombreuses génuflexions (plus de 600 de suite), provoquèrent une rupture au niveau des genoux. Quarante cassettes audio furent enregistrées lors des exorcismes afin de conserver les détails.

Le dernier exorcisme eut lieu le 30 juin 1976 ; à ce stade, Anneliese souffrait d'une pneumonie. Elle avait le visage émacié et souffrait d'une grande fièvre. Elle était exténuée physiquement. Mais elle restait consciente de sa situation. Sa mère enregistra sa mort.

Un procureur fit alors une enquête à la suite de laquelle les deux prêtres exorcistes et les parents d'Anneliese furent inculpés de négligence ayant entraîné la mort (car les médecins affirmaient qu'elle était épileptique et psychotique).

Les prêtres exorcistes firent écouter des enregistrements des différents exorcismes qu'ils avaient pratiqués, au cours desquels on pouvait distinguer la voix de deux démons en train de se disputer, se demandant lequel des deux partirait le premier du corps d'Anneliese.

Les parents et les deux prêtres furent condamnés à 6 mois de prison.


Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneliese_Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Fouine Jeu 3 Avr 2008 - 3:03

oui J'ai vu le film, intéressant.....

Fouine
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Identité métaphysique : Cath
Humeur : Humaine.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Nico Jeu 3 Avr 2008 - 11:06

Et ton opinion sur ce sujet ?

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Fouine Jeu 3 Avr 2008 - 11:50

Bien il se trouve que je me demande ce qui doit-être fait. Il y a plusieurs type d'exorcisme soit par la prière du genre: je vais prier pour toi pour que le malin parte. ou alors l'exorcisme total a cet endroit l'exorciste désigné par le diocèse local devra avoir le consentement de l'évêque et devra se faire selon les règles de l'art. Certains savant prétendent que cela est une imposture clérical, il s'avère peut-être de l'arrogance de la science bien que l'opinion au sein de la communauté scientifique diverge sur ce point aussi.
[u]Attention je ne veux pas savoir ceux qui ne croie ou pas, je veux des opinions de votre part qui soient du point de vue religieux....
Merci

Fouine
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Identité métaphysique : Cath
Humeur : Humaine.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par SaN Jeu 3 Avr 2008 - 12:02

Les exorcistes sont des charlatans. Satan n'est qu'un concept, une image. Voyez la manière dont Jésus parle de satan, et rendez vous compte que les autres prophètes n'en parlent même pas, c'est parce qu'il ne s'agit que d'une image.
C'est la même chose pour les démons, aussi pour les anges, cherchez vous-même je peux pas vous expliquer tout ça en 5 minutes.

SaN
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par BlingBlingTheGod Jeu 3 Avr 2008 - 12:41

Les exorcisés sont en fait des personnes qui ont développé une psychose qui était jusque là latente.

c'est souvent vers l'adolescence jusqu'à 30 ans que se prduise le plus gros de ces cas.

et lorsqu'on devient bipolaire on peux se comporter comme un barjo.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par WerdoX Jeu 3 Avr 2008 - 16:10

Ce n'est pas en ''pitchant'' une eau soit disante ''bénite'', en récitant un livre falsifié depuis des lustres et en imposant les mains au dessus d'un corps (possédé ?) avec un chapelet/croix qu'on va reussir a faire ''sortir'' un esprit qui est soit disant malin ...

Tout ces gestes, meme si les démon existait réellement et pourrait nous ''posséder'', ne pourrait faire aucun effet sur un corps que ce soit au niveau ''biologique/neurologique/énergétique/etc ...

Tous ces signes ne sont que des symboles .. et n'ont qu'un effet ''placebo'' !

Si réellement les possession existerais, je ne crois pas qu'un homme habillé d'une soutane et armé d'un livre y ferais quoi que ce soit !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Invité Jeu 3 Avr 2008 - 19:03

faudrait déjà que les démons existent, avec tout ce que ça implique comme hypothèses, et que ceux ci soient sensibles à l'eau bénite.
ça fait beaucoup non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par WerdoX Jeu 3 Avr 2008 - 22:49

Surtout que cette eau, n'a rien de ''chimique'' dedans ; seulement une imposition des mains ou rites semblables aussi ridicule !

Maintenant que nous savons l'existence des crises épileptique
.. que reste il comme argument ?

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Fouine Ven 4 Avr 2008 - 3:17

Oui oui je connais la plupart de ces réponses et je m'y attendais mais comme je l'ai dit plus haut les points de vue que je voudrais entendre sont ceux des gens ayant une spiritualité en bonne santé. L'opinion d'athées théorique ne m'intéresse pas...désolé,merci
silent

Fouine
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Identité métaphysique : Cath
Humeur : Humaine.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par WerdoX Ven 4 Avr 2008 - 15:56

les points de vue que je voudrais entendre sont ceux des gens ayant une spiritualité en bonne santé.

Haha ! Alors vu que je suis athée, ma spiritualité n'est pas en bonne santé :snob:

...je crois au contraire que ceux qui y croient, n'ont pas une bonne santé ''mental'' tout court ! (on va dire comme toi et faire des analogie a 100$)

Et je crois qu'une opinion ''théorique'' (voire scientifique) a plus de valeur qu'une opinion basé sur la ''croyance aveugle'' !

Désolé mais c'est vrai .. merci !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Invité Ven 4 Avr 2008 - 18:21

WerdoX a écrit:
les points de vue que je voudrais entendre sont ceux des gens ayant une spiritualité en bonne santé.

Haha ! Alors vu que je suis athée, ma spiritualité n'est pas en bonne santé :snob:

...je crois au contraire que ceux qui y croient, n'ont pas une bonne santé ''mental'' tout court ! (on va dire comme toi et faire des analogie a 100$)

Et je crois qu'une opinion ''théorique'' (voire scientifique) a plus de valeur qu'une opinion basé sur la ''croyance aveugle'' !

Désolé mais c'est vrai .. merci !
je pense qu'il veut juste un avis théologique sur la question. Mais bon, c'est de sa faute, fallait être plus clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Fouine Dim 6 Avr 2008 - 14:51

Bien oui pour moi les gens comme vous souffrent d'une maladie spirituelle qui se nomme la paresse spirituelle.
Dans votre raisonnement expliquez-moi comment vous vivez votre spiritualité???

Fouine
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Identité métaphysique : Cath
Humeur : Humaine.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par WerdoX Dim 6 Avr 2008 - 16:02

je pense qu'il veut juste un avis théologique sur la question. Mais bon, c'est de sa faute, fallait être plus clair.

Je pense que tu t'es gourré mon cher Tony Razz (en voila la preuve !)
Fouine pense réellement que tous les athés (ou tout autre humain qui ne pense pas de maniere ''spirituelle'') sont des retardés spirituels souffrant d'une quelconque maladie qui, probablement, est une sorte de ''virus/bactérie'' affectant les neuronnes/molécules du cerveau faisant fonctionné une partie de celui ci de facon ''spirituelle'' ! (bon ici j'en invente ; mais d'apres notre ami ici (et si une véritable ''maladie'' relié a la spiritualité existe) un cerveau doit fonctionné de maniere ''spirituelle'', donc posséder un lobe et des neuronnes a cette effet ?? )

Pour moi, des gens qui ne pense pas de facon ''rationelle'' (en voyant les choses en face, comme elle sont, et non ''espérer'' que ceux ci fonctionne selon nos propres désir égoiste dit ''spirituel'') souffre de paresse intellectuel !!

Qui de nous deux a raison ???? dubitatif

Dans votre raisonnement expliquez-moi comment vous vivez votre spiritualité???

Pour vous, si la spiritualité se limite a prier 1 fois par jour, allez a la messe le dimanche (et obéir à ''assis/debout/à genoux''), allumer des lampions (?) et essayer de trouver une réponse à tout de facon ''spirituelle'' ainsi que de croire à toutes ces histoire à dormir debout, et bien je vous souhaite une vie remplie de ''bonne'' spiritualité !

Mais moi, ca ne m'intéresse pas, et tout ce que j'ai cité ci-haut est pour moi totalement absurde et inutile ! (sauf pour ce qui est d'avoir un certain effet ''placebo'' quand on allume des lampions en priant ...)

Si mes propos étaient plus ou moins correct, vous, comment vivez vous dans votre dite ''spiritualité'' ?
Que fait vous comme ''rituel'' (ou peu importe) pour vous classer comme un homme/femme étant ''spirituelle'' ?

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épilogue Sur l'Exorcisme Empty Re: Épilogue Sur l'Exorcisme

Message par Fouine Lun 7 Avr 2008 - 11:52

werdox, qu'est-ce qui donne un ses à ta vie?
Réponse a tes 2 dernieres question:
Le spirituel désigne ce qui relève de l'esprit.C'est la façon d'éduquer son âme.
La science ne peux et ne pourra jamais expliquer certaines chose du cerveau. Ce qui différencie les hommes selon ses goûts, ses croyances ses décisions. ceci n'est pas la résultante de réaction chimique neuronale provenant de notre cortex.
D'extraordinaire scientifique tel que Hubert Reeves dit qu'au fil de ses années de recherches, qu'il y a quelque chose au-dela et au tout début de tout ceci (la création big bang). Tu vois Werdox même les grands cerveaux de se monde croient a quelque chose, Reeves vit une spiritualité en ''bonne santé''

Fouine
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Identité métaphysique : Cath
Humeur : Humaine.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum