C'est d'actualité

2 participants

Aller en bas

C'est d'actualité Empty C'est d'actualité

Message par Invité Ven 28 Nov 2008 - 18:51

J'ai vu que personne ne postais au sujet de la série d'attentats à Bombay. je pense que vous avez tous suivi les informations, et que vous êtes au courant, mais je mets un article de l'agence Reuter ci-dessous :

par Rina Chandran

BOMBAY (Reuters) - Des commandos d'élite de la police indienne ont repris vendredi le contrôle d'un des deux hôtels de luxe de Bombay attaqués mercredi soir et l'assaut a également été lancé contre un centre communautaire juif.

La plus grande confusion régnait toutefois en fin de journée autour de ce centre, où un nombre indéterminé d'otages semblent avoir été tués lors de l'assaut.

Un diplomate israélien a fait état de cinq otages tués, précisant que l'opération de la police n'était pas terminée. Les services de sécurité indiens ont déclaré que deux corps sans vie, probablement ceux d'otages, avaient été découverts. Deux activistes islamistes auraient été tués.

Au surlendemain des attaques coordonnées qui ont frappé la capitale économique de l'Inde, le dernier bilan officiel, communiqué avant l'assaut contre le centre juif, était d'au moins 124 morts et près de 300 blessés.

Il devrait s'alourdir. La police indienne dit avoir découvert environ 75 cadavres dans les hôtels Taj Mahal et Oberoi-Trident, où des assaillants s'étaient retranchés avec des otages.

Dans la matinée, les forces spéciales ont repris le contrôle de l'Oberoi-Trident après avoir tué "deux terroristes", selon le chef de la garde nationale. Vingt-quatre cadavres y ont été récupérés, a précisé le chef de la police de Bombay.

Dans l'hôtel Taj Mahal, la situation n'était pas encore totalement sous le contrôle des autorités. Un homme esseulé continuait de donner du fil à retordre aux forces spéciales.

Les autorités pensent qu'il détient au moins deux otages, un homme et une femme. Le général Thamburaj a toutefois déclaré qu'une majorité de clients et de membres du personnel avaient été évacués et que l'opération de sécurisation de l'établissement devrait être bouclée dans les prochaines heures.
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE4AR0HB20081128

Pour le moment, je ne sais pas trop quoi dire, à part que c'est bien sûr l'horreur. A noter que l'Inde est depuis quelques années le théatres d'actes terroristes, massacres et autres actions extrêmement violentes dans lesquels s'affrontent la majorité hindoue et la minorité musulmane (sans compter peut-être d'autres affrontement inter-ethniques ou religieux dont je n'ai pas connaissance...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est d'actualité Empty Re: C'est d'actualité

Message par Invité Ven 28 Nov 2008 - 20:35

Merci de nous donner l'occasion de nous interroger sur l'actualité, Siva.

Voilà bien ce qui est gênant avec l'actualité : c'est une bribe factuelle, en soi, ça ne mène pas plus loin que le simple fait que ça contient, ou alors cela mène vers des généralités qui sont en soi sans intérêt.

L'autre dimension, c'est que c'est émotionnel.

Evidemment tout cela ne veut pas dire que ce fait d'actualité ne nous inspire rien, en fait ce qui s'est passé à Bombay est tragique (j'ai même appris que la fondatrice de Princesse Tam Tam et son mari étaient morts), mais que faire, que dire ?

Allons-nous nous mettre en rond pour pleurer en commun et y aller tous de nos condoléances ?

N'est-il pas, au fond, plus profitable en général comme en particulier d'attaquer de grandes questions théoriques ou pratiques, plutôt que des bribes d'actualité ?

Ce faisant nous pouvons aller plus loin que le simple partage d'émotion qui est, dans un cas pareil, j'en suis convaincu, une pratique sociale aux conséquences négatives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est d'actualité Empty Re: C'est d'actualité

Message par Geveil Sam 29 Nov 2008 - 1:08

Escape a écrit:

Ce faisant nous pouvons aller plus loin que le simple partage d'émotion qui est, dans un cas pareil, j'en suis convaincu, une pratique sociale aux conséquences négatives.
Oui, quand ce sont des émotions négatives, peur, colère, indignation, désespoir, etc.

Je t'invite donc ainsi que Siva à nous faire partager des émotions positives. Je m'y invite moi-même, mais en ce moment, il faudrait que je me force pour en trouver :shock:
Ah ben si, il y a les chercheurs d'eau, de Zelda. Merci Zelda.
Tu sais, Zelda, Escape n'est ni orgueilleux ni méchant. C'est un chercheur d'eau.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est d'actualité Empty Re: C'est d'actualité

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 9:51

Bien sûr que quand un événement tel que celui-ci vient juste d'arriver où même est encore en cours, l'émotion est dominante. D'ailleurs j'ai hésité avant de poster et j'ai volontairement pris un article d'agence de presse.

Cependant, c'est bien de l'actualité, et nous somme dans "actualité". Et puis, il n'y a pas que l'émotion, il y a aussi les questions qu'on peut soulever à propos de cet évènement. Pour le moment, on en est encore à l'évènementiel, on ne trouve pas ou très peu de commentaires.

Emotion positive ? Si la colère peut être une émotion posivite (dans la mesure où elle incite à essayer de bouger), alors oui, la colère.

Et en ce qui concerne les questions, il y en a une qui est très évidente : pourquoi dans les différents articles et interviews, essaye-t-on de dire que c'est une action strictement nationale (Musulmans Indiens contre majorité Hindoue) même s'il y "aurait eu soutien logistiques étrangers" ?

Personnellement, je ne gobe pas ça, surtout à cause des cibles des terroristes : pourquoi des Américains, des Anglais, des Juifs ? Même si la majorité des victimes sont Indiennes (et sûrement y-compris des Musulmans, puisqu'il y a eu des attaques aveugles).

D'autre part, vous avez dû voir quelques images de ces terroristes : ce sont des gamins (il y en a un qui a l'ai d'avoir 14/15 ans au plus). Ca ressemble fort à une attaque organisée en utilisant de très jeunes gens qu'on a embrigadés. Moi, je pense que ce sont les mêmes gens qui sont derrière ça et derrière le 11 septembre... Alors, on peut minimiser, dire que "boff, ça va passer", et puis "c'est loin". Mais on peut aussi essayer de réfléchir, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est d'actualité Empty Re: C'est d'actualité

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 14:23

Ok, on peut "réfléchir", disons juste que je me demande où ces réflexions nous mènent.

Si je suis membre d'une force anti-terroriste ou géopoliticien, certainement que démêler l'écheveau des responsabilités de cet attentat me sera très utile pour affiner ma stratégie, mais si je suis un homme du commun, à quoi cela va-t-il me servir ?

J'ai beau fouiller, je ne vois que le bénéfice de formuler un certain nombre de lieux communs, du style "tous les musulmans sont des terroristes", ou "seule une partie des musulmans sont des terroristes", ce qui est certes utile pour vivre sa vie en son âme et conscience, et avoir de quoi discuter avec le beau-frère René à l'heure de l'apéro, mais ne me semble pas avoir d'intérêt au-delà.

Alors, ok, réflechissons là-dessus... peut-être que je me trompe et qu'en fait cela va nous ouvrir une capacité d'action insoupçonnée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est d'actualité Empty Re: C'est d'actualité

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 19:04

Bon, OK, je m'attendais à ce genre de réponse. D'ailleurs tu as peut-être raison. En fait, je me demande bien pourquoi j'ai ouvert ce fil Embarassed

Sauf à en tirer la conclusion qui s'impose en paraphrasant ce bon vieux William : la vie est une mauvaise pièce, rédigée par un auteur cinglé, dans laquelle les acteurs ne choisissent bien sûr pas leur rôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est d'actualité Empty Re: C'est d'actualité

Message par bernard1933 Dim 30 Nov 2008 - 9:28

Mais, Siva, tu as bien fait de poser la question! Ca nous permet de nous interroger sur ce terrible attentat! Ces terroristes, ce ne sont que des fous, des machines à tuer,
programmées pour le faire? Une nouvelle énigme pour ceux qui croient que les hommes restent libres dans leur décision...Il ne faudrait surtout pas que ce crime réalimente la haine contre le monde musulman, tout aussi sage que le nôtre.
Une expérience qui me confirme dans cette idée:
Je vais, pratiquement chaque dimanche matin, à un marché que j'appelle le " marché de Marrakech", dans la banlieue immédiate de Dijon (Chenove). Beaucoup de marchands sont des "basanés". J'y ai été volé quatre fois,
sur les prix, le poids ou la nature de la marchandise. Et bien les quatre fois, ce sont chez des marchands bien "blancs"! Il y a même un marchand "basané", chez lequel je ne me servais que très rarement, qui m'a couru après pour me restituer le parapluie que j'avais oublié sur son étal ! Alors, Bible ou Coran ou rien du tout, ça ne change pas grand'chose dans le comportement des hommes!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum