Gentillesse

2 participants

Aller en bas

Gentillesse Empty Gentillesse

Message par Invité Sam 10 Jan 2009 - 18:28

Méditons sur cette phrase de Confucius:

Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par ElBilqîs Lun 12 Jan 2009 - 16:58

je ne connaissais pas cet adage de Confucius, mais c'est un principe de vie que je trouve remarquable.
la seule reconnaissance qu'il faut attendre, c'est le bonheur de l'autre!
mais tous ceux (ou presque) qui a un moment ou à l'autre de leur vie ont agit bénévolement (plutôt que "fait" du bénévolat), l'ont compris.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par Invité Lun 12 Jan 2009 - 19:32

ElBilqîs a écrit:je ne connaissais pas cet adage de Confucius, mais c'est un principe de vie que je trouve remarquable.
Oui, mais difficile d'expliquer pourquoi n'est-ce pas?
J'ai des personnes dans mon entourage qui sont toujours serviables au possible, toujours généreux... Mais les gens ne leur rend pas toujours.
Et ces personnes-là que je connais ne sont pas toujours heureuses...
Alors pourquoi ne pas être gentil qu'avec ceux dont on sait qu'ils nous le rendrons?
Je sais que c'est un peu contraire à la morale que de raisonner de cette manière, mais qui a raison au fond : la personne malheureuse qui respecte la morale ou la personne heureuse qui ne la respecte pas?
la seule reconnaissance qu'il faut attendre, c'est le bonheur de l'autre!
S'il suffisait de regarder le bonheur des autres pour être heureux soi-même!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par ElBilqîs Lun 12 Jan 2009 - 20:53

S'il suffisait de regarder le bonheur des autres pour être heureux soi-même!
s'il fallait attendre d'obtenir un "retour" pour être généreux et ouvert aux autres, personne ne le serait!

c'est quoi pour toi le bonheur? la richesse? la Reconnaissance?, l'Amour-toujours? le bien-être matériel?
qu'est-ce qui te fait dire que les gens "gentils" sont malheureux? ils te l'ont dit?

être gentil avec ceux qui nous le rendront? est-ce de la gentillesse ou de l'intérêt? ça a un goût de vénalité et je ne pense pas que ça rende heureux!

tu sais, je crois vraiment que lorsqu'il nous arrive de rendre service, d'aider quelqu'un spontanément, on ne le fait pas en espérant une récompense, et si elle vient, on est plus surpris que vraiment heureux, et on ne sait que dire!

il y a des petits gestes tout simples, qui sont reconnus comme des trucs "extraordinaires" et sont récompensés par une médaille parfois, mais leurs auteurs ne l'ont fait que parce que c'est "naturel" et n'en tire pas vanité, ils sont plus gênés que ravis qu'on leur fasse moult révérences et autres remerciements publics, quand ils n'ont fait "que leur devoir!

je t'assure que voir que tu as pu provoquer, ne serait-ce qu'un sourire sur le visage de quelqu'un, c'est un grand bonheur, parfois!
et ça n'a rien à voir avec le quotidien qui peut paraître difficile vu de l'extérieur!
est-cze que tu me comprends?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 21:22

Bien sûr que je te comprend!
Mais voilà, réfléchis à cela:
est-ce de la gentillesse ou de l'intérêt?
Peut-être que c'est de l'intérêt...
Sauf qu'être gentil sans attendre de reconnaissance est aussi une forme d'intérêt, en voici la preuve:
je t'assure que voir que tu as pu provoquer, ne serait-ce qu'un sourire sur le visage de quelqu'un, c'est un grand bonheur, parfois!
Si c'est un grand bonheur pour toi de faire sourire les gens, n'est-ce donc pas par intérêt donc que tu es gentille avec eux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par ElBilqîs Ven 16 Jan 2009 - 1:53

[quote="Miphum"
Si c'est un grand bonheur pour toi de faire sourire les gens, n'est-ce donc pas par intérêt donc que tu es gentille avec eux?[/quote]

oui, on peut considérer les choses comme cela! mais c'est un intérêt qui se situe au niveau du coeur, pas du porte-monnaie ou de la vanité!
on ne fait rien totalement innocemment! et la récompense d'un sourire n'est même pas garantie!
tant de gens pensent que tout leur est dû aujourd'hui!
-"je t'apporte du pain",- "ben dis-donc, t'aurais pu mettre de la confiture dessus"
-" je t'accueille pour la nuit" - ben tu pourrais me donner ton lit, et ta femme, et..."
je n'exagère pas beaucoup!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 17:51

Tiens, j'ai vu ce fil de discussion, je me suis dit "je vais y mettre mon grain de sel".

Eh! Bien, en ce qui me concerne, je suis souvent gentille sans le faire exprès. Je veux dire : c'est plus fort que moi. Parfois je rends des services qu'on ne m'a pas demandés, je ne réfléchis pas avant, je le fais, c'est tout. Et je ne dis pas ça pour me vanter, je n'en tire aucune vanité. J'en tire juste le plaisir de le faire. Un peu comme un instinct : par exemple, si tu as un chien de chasse, et qu'il voit un lapin, il va courir après et te le ramener... Je sais, c'est con. :rj:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par bernard1933 Ven 16 Jan 2009 - 21:52

Je suis de l'avis de Siva ! On peut être gentil naturellement, sans aucun motif et sans rechercher aucune satisfaction. Qu'on soit heureux ensuite d'avoir fait plaisir ou d'avoir rendu un service, bien sûr, mais ce n'en est que la conséquence . L'homme naît bon, disait, me semble-t-il, Jean -Jacques...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 23:29

Mais Jean-Jacques finissait malheureusement par "mais la société le rend mauvais".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par ElBilqîs Ven 16 Jan 2009 - 23:42

Miphum a écrit:Mais Jean-Jacques finissait malheureusement par "mais la société le rend mauvais".
il n'était pas lui même un modèle de gentillesse! Il a abandonné ses enfants!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par ElBilqîs Ven 16 Jan 2009 - 23:47

Siva a écrit:Tiens, j'ai vu ce fil de discussion, je me suis dit "je vais y mettre mon grain de sel".

Eh! Bien, en ce qui me concerne, je suis souvent gentille sans le faire exprès. Je veux dire : c'est plus fort que moi. Parfois je rends des services qu'on ne m'a pas demandés, je ne réfléchis pas avant, je le fais, c'est tout. Et je ne dis pas ça pour me vanter, je n'en tire aucune vanité. J'en tire juste le plaisir de le faire. Un peu comme un instinct : par exemple, si tu as un chien de chasse, et qu'il voit un lapin, il va courir après et te le ramener... Je sais, c'est con. :rj:

ça n'a rien de con!
ça s'appelle avoir du coeur!
Bien sûr qu'on ne réfléchit pas quand on fait quelque chose de "bien", d'ailleurs, on ne se dit pas "tiens, chouette, je vais faire quelque chose de bien", on fait ce qui nous parait nécessaire sans réfléchir! sans penser "qu'on pourrait subir des dommages collatéraux" Wink on le fait, c'est tout!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gentillesse Empty Re: Gentillesse

Message par Invité Sam 17 Jan 2009 - 10:13

Oui, Elbiqîs, mais des fois, on se fait prendre pour un con... :rj:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum