symbolisme du rocher

2 participants

Aller en bas

symbolisme du rocher Empty symbolisme du rocher

Message par pascal Mar 3 Fév 2009 - 20:10

L’appellation du rocher est mainte fois reprise dans la bible sous diverses formes, ré-imager aussi avec une caverne, une grotte, une fosse, un tombeau taillé dans le roc, symbolique de vie et de mort, pourquoi.
C’est très simple, la terre est notre rocher dans l’étendue céleste, notre terre où la vie naît et meurt, c’est notre île sur laquelle nous nous sommes posé, sur laquelle nos esprits sont venus se réincarner, en considérant le principe cyclique de la vie éternel.
Le rocher, la terre, notre île, fut aussi appelée l’Atlantide.
Pour imager cet aspect de vie et de mort par rapport au rocher les auteurs de la bible l’ont ré-interprétés chacun à leurs façons.
Ont y retrouve donc quasiment tous les acteurs principaux en danger de mort, voir même mort dans une caverne ou d’autres lieux similaires, et finalement en vie. Ce pourquoi par exemple, Jésus dans son tombeau de roc pendant trois jours, mort et vivant. Idem Lazare dans un tombeau de roc mort et vivant. Daniel dans la fosse aux lions face à la mort mais vivant. Mahomet dans la caverne face à la mort mais vivant, pendant trois jours comme Jésus, tiens ! Idem, Elie sauve sa vie dans une caverne, Joseph fils de Jacob dans un puits face à la mort mais vivant. Samson sauve sa vie dans une caverne. Moïse fait jaillir de l’eau d’un rocher pendant l’exode alors qu’ils étaient face à la mort, aussi Exode 33.22 « quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher…jusqu’à ce que j’aie passé » Puis un jour ils ont choisi un rocher de plus, celui de Jérusalem sous lequel ils ont creusés. et j’en passe.
Donc le rocher, soit notre planète la terre, notre île, l’Atlantide. Il y a biensur une origine à l’utilisation du rocher comme image de vie et de mort, sa provenance est aussi dans l'Egypte ancienne que je ne n'expliquerais pas ici, mais c'est absolument génial comment les choses ont dériver à partir d'une simple et petite histoire.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 21:15

pascal a écrit: Il y a biensur une origine à l’utilisation du rocher comme image de vie et de mort, sa provenance est aussi dans l'Egypte ancienne que je ne n'expliquerais pas ici, mais c'est absolument génial comment les choses ont dériver à partir d'une simple et petite histoire.
Oui c'est sympa ces concordances.Ben pourquoi tu ne parles pas ici de cette petite histoire égyptienne original ?Ton message me fait penser à l'ile de rockall.Certain voit une relation entre cette Ile et l'atlantide.

symbolisme du rocher Rockall-assault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par pascal Mar 3 Fév 2009 - 22:27

Quoi qu'en dise qui que se soit, je suis parfaitement sûr de mes dirent, ceux qui cherchent trouverons peut être.
Le problème est qu'expliquer le tout avec de petit paragraphe n'est pas suffisant, alors je donne simplement ici des relations bible et mythologie. De plus, expliquer les mythologies, mais plus particulièrement celle Héliopolis puisque c'est elle la source de la bible ne sert à rien pour ceux qui ne connaissent pas cette mythologie, il ne comprendraient pas. Je l'ai déjà dit, c'est comme un puzzle, une pièce ne suffit pas pour voir le résultat. Et pour finir, en plus je ne suis pas doué avec les mots, alors trouvé les bonnes formules pour me faire comprendre est un problème supplémentaire.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 23:40

Tu as bien bouquiné ou surfé et tu fait de belles observations c'est sûr, y compris pour l'histoire d'Adam.Mais moi je suis aussi sûr de moi.Pour ce message et les autres je ne peut rien dire d'autre que j'admire tes observations mais en ce qui concerne l'histoire d'Adam et Eve et l'histoire de l'homme mauvais, l'esprit le corps et l'animalité tu n'as retrouvé aucune compréhension qui te permette de revendiquer un lien avec l'Apocatastase.C'est la culture de la rivière ou barbotent le monde et pas la source.

Attention à trop d'énigmatique et de secret impossible à exprimer.Si tu as vu toi l'image du puzzle tu doit pouvoir nous en parler.

Et pascal je ne sais pas l'âge que tu as mais des gens qui découvrent des trucs interressant il y en a plein le monde et il y en quelques-uns/unes sur ce forum.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par pascal Ven 6 Fév 2009 - 0:17

les interprétations que je donne sont les miennes, je n'ai lu que la bible et mythologie, et je n'aime pas trop lire, ça me fatigue et c'est bien souvent du baratin, mais quand j'ai découvert en premier lieu ce que voulait dire l'histoire d'Adam et Eve, lire la bible et mythologie est devenu toute suite plus intéressante. Je voie du symbolisme partout parceque ce n'est que ça. Il n'y a jamais eu de Jésus au tombeau ressuscité après trois jour biensur comme il n'y a jamais eu de Mahomet dans la grotte trois jours aussi, comme il n'y a jamais eu d'Arche de Noé, idem Adam et Eve, Tient aussi ! il n'y a jamais eu de cheval de troye, c'est aussi allégorique, c'est renverser l'ennemi de part l'intérieur, en s'incrustant et vivant chez l'ennemi dans le but d'y prendre un jour une place de pouvoir pour contrôler l'ennemi, c'est ce que veut dire l'histoire Isis et l'île du milieu dans la mythologie d'Héliopolis. Ce ne sont que des exemple principaux. Comme il n'y a jamais eu de tour de Babel, ce n'ai qu'une image, il n'y a jamais eu l'histoire de Sodome et Gomorrhe au sens propre biensur, etc etc. Ce sont les prêtres qui ont écrit tout ça de la sorte, toutes ces histoires sont allégoriques et veulent toujours dirent la même chose mais interprétées différemment.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 0:57

Ben oui, vas lire dans la section interprétation libre.C'est ce que je dis aussi.On ne peut piger ces histoires qu'en ayant ça à l'esprit.Ce sont des allégories.Maintenant pour moi la lecture est très importante.Une des raisons du désintérêt de beaucoup de gens pour les histoires contés en genèse est que la/les premières traductions/interprétations ont été fait par des gens qui ne veulent pas voir dans ces histoires des allégories.Maintenant si pour toi les textes originaux n'ont que peu d'importance, je dirais que c'est ton chemin.Moi j'en ai pris un autre.Mais si tu retrouves toujours la même chose partout je ne vois pas pourquoi il te faut plusieurs histoires...et je remarque pour la seconde fois que tu ne parles jamais de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 9:44

C'est quoi Sybolisme ?
Peut-être que c'est "symbolisme " non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par pascal Ven 6 Fév 2009 - 12:05

je n'ai pas dit que ce n'était pas important bien au contraire il faut expliquer certaine chose, et ça c'est important. Tu dit, il me faut plusieurs histoires, (je ne comprend pas trop) il y a plusieurs histoire alors j'interprète ces histoires, mais le sens de toutes ces histoire est étudier pour nous conté toujours la même chose mais de manière différente à chaque foi, et ça c'est interressant et génial, malgré qu'il s'agisse toutjours de l'exposer d'une prophétie qui est le principe cyclique de l'existance, ou est décomposé trois principale étapes que j'explique avec le fils, le saint esprit et le père, qui est issue du Ka, du Ba et de l'Akh de l'Egypte.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 12:48

Et bien le fait que tu retrouves dans plein de livres différents le père le st esprit et fils c'est surement jouissif.Mais c'est le sentiment de pouvoir qui est jouissif non ?Si tu ne reçois aucun enseignement sacrée supplémentaire ou nouveau je ne vois pas l'intérêt.Et si dans une histoire complexe racontant plein de trucs toi tu y trouves juste ta trinité, tu ne redonnes pas une valeur au texte.Au contraire tu refermes l'histoire au lieu de l'ouvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par pascal Ven 6 Fév 2009 - 15:37

je ne referme pas l'histoire justement je l'ouvre, il n'y a rien de jouissif là dedans, il y a des vérités c'est tout. J'expose dans un de mes messages ce qu'est le fils, le saint esprit et le père avec son origine et c'est très simple pour qui a les yeux qui veulent bien voir et qui a les oreilles qui veulent bien entendre sans esprit calculateur et sans détourner l'affaire d'une façon ou d'une autre.
(Un enseignement sacrée ou nouveau tu dit), et bien je ne voie rien de sacré nul part, c'est un terme qui pour moi ne convient nul part, bref, par contre expliquer la réalité des écriture est nouveau, mais pas de fausses réalités comme il en existe de nombreuses qui ne sont que du commerce pour vendre des livres ou des mensonges de calculateur en parlant des religions, leurs adeptes et dirrigeants. C'est nouveau parceque mes réalités ne figure nul part, elles sont peut être mal exprimés et mal tournés mais celui qui ce se penche dessus et cherche devrait voir.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par boubou Ven 6 Fév 2009 - 22:30

l'interprétation des écritures ou des mythologies n'a rien de nouveau, de tout les temps avec plus ou moins de génie, souvent moins que plus, avec plus ou moins d'intérêt egotique et avec souvent ce besoin de s'accaparer et d'enfermer la vérité ou de ce faire passer pour un enseignent délivrant la vérité, des hommes ont interprétés les écritures.

Pour la caverne, la grotte, c'est le symbole de l'utérus, de la matrice par extension de la mère, c'est pour cela que beaucoup d'expériences de la mort se passent dans les cavernes, mourir et renaitre: un des passages de l'initiation du chemin vers la connaissance. Et cela n'est pas l'exclusivité d'héliopolis appelée aussi baablbek c'est du patrimoine mondiale que certains appellent la tradition primordiale.

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par pascal Ven 6 Fév 2009 - 23:43

certainement, mais je ne me fixe que sur l'interprétation de la bible, sont origine et se qu'ils s'est passé avec toute cette histoire, et ceci personne n'en à parlé à ma connaissance.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par boubou Ven 6 Fév 2009 - 23:59

certainement, mais je ne me fixe que sur l'interprétation de la bible,

ce qui est à mon sens une lacune pour le chercheur, mais d'après mes petites connaissances le bible dit la même chose que les autres traditions en d'autres termes.

Mais quand je te lis je vois que tu te base sur d'autres point que la bible isis mahomet ne font pas partie de la bible.

sont origine et se qu'ils s'est passé avec toute cette histoire, et ceci personne n'en à parlé à ma connaissance.

ha bon? je crois au contraire que beaucoup se sont tenté à l'interprétation, je te conseilde regarder le documentaire zeitgeist qui tente une déconstruction assez violent du mythe chrétien. Mais de stentative sd'interprétention il y en à la pelle et se croire êtr détenteur d'une vérité qui d eplsu est na jamsi était dite est assez présomptueux.

Connai toi toi même et tu connaitras l'univers, je crois que ca passe par là. comme le cheval de troie à une signification bien plus profonde et complexe que ce que tu dis.

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par pascal Sam 7 Fév 2009 - 1:10

mes dirent sont sans prétention, mais j'aime bien ce qui est vrai, je ne supporte plus toute les mascarades et les mensonge journaliers des gens quelque que soit le sujet, bien souvent les gens inventent sur le moment juste pour avoir à dire, bref. C'est parceque mes découvertes sont parfaitement logique et ou tout corrobore qu'il y certitude, le peu que j'ai essayé de regarder dans les différentes histoires au sujet des écritures, je n'y est jamais rien vu qui tienne la route, bien souvent les gens qui sortent des livres le font parcequ'ils savent écrive contrairement à moi et uniquement pour vendre du livre voila tout. il faudrait que je puisse tout exposer et que je puisse le faire de la bonne manière, mais bon. avec un peu de discernement celui qui cherche trouvera. Biensur les adeptes de religions risque de rester borné sur leurs positions, c'est ainsi qu'est l'homme. Mais j'ai bon espoir, cela devrait finir par changer, nous verrons.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par boubou Sam 7 Fév 2009 - 1:41

re bonsoir cher pascal,

mes dirent sont sans prétention, mais j'aime bien ce qui est vrai, je ne supporte plus toute les mascarades et les mensonge journaliers des gens quelque que soit le sujet, bien souvent les gens inventent sur le moment juste pour avoir à dire,

alors là je suis bien d'accord avec toi, et je ne me ferais jamsi le défenseur de quelconqu dogme ou de quelconqu clameur de vérités. Mais je pense que tout ceux qui clament leur vérité, qu ece soit dans les livres dans les écoles, dans des diners ou sur des posts sont sincères et sont persuadés de détenir la vérité. Mais ce ne sont que leur vérité relative.

C'est parceque mes découvertes sont parfaitement logique et ou tout corrobore qu'il y certitude, le peu que j'ai essayé de regarder dans les différentes histoires au sujet des écritures,

dans ta logique mais souvent lhomme comem tu le dis se bornent et reste aveugle au reste.

, le peu que j'ai essayé de regarder dans les différentes histoires au sujet des écritures, je n'y est jamais rien vu qui tienne la route,

je pense que ce n'est pas nouveau pour beaucoup de chercheur que tout cela est symbolique etq u'il ya plusieurs degréde lecture,...


bien souvent les gens qui sortent des livres le font parcequ'ils savent écrive contrairement à moi et uniquement pour vendre du livre voila tout.

c'est un vision à mon sens un peu réductrice des écrivains. et jepens equ'une idée claire, permet une expression claire. sinon tout s'apprend et sur un forum tu a trouvé une bonne place pour t'entrainer à exprimer tes croyances.

et celui qui cherche trouvera, je nous le souhaite de trouver notre centre;

Mais revenons à nos moutons si tu veux bien que nosupuissions voir la logiqu ede tes dévelloppements car si j'interviens c'st jsutent que je ne trouve pas cela très juste mais je susi ouvert au dialogue sinon je serais pas la.

bien à toi.

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par pascal Sam 7 Fév 2009 - 2:25

bon, en tout cas je ne peu rien faire de plus qu'exposer mes découvertes, chacun y raisonnera et y jugera à condition de ne pas le faire en calculateur pour x raison ou encore en esprit systématiquement contradictoire comme le sont de nombreux individus. Ceci dit, il n'y a pas plusieurs vérités et plusieurs interprétations, ça c'est trop facile.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

symbolisme du rocher Empty Re: symbolisme du rocher

Message par boubou Sam 7 Fév 2009 - 5:54

ha bon?

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum