Langues et langages artificiels

Aller en bas

Langues et langages artificiels Empty Langues et langages artificiels

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 14:50

Les langues naturelles, tel que l'anglais, le français, l'arabe..., se sont développées avec le temps, influencées par la culture des peuples... Ce qui explique leur côté irrationnel et illogique, leur ambiguïtés, leur innombrables exceptions grammaticales, etc.
A l'opposé ont été construites ce qu'on appelle langues artificielles, qui sont l'œuvre de quelques personnes (voire une seule), elles sont créées en peu de temps donc par rapport aux langues naturelles. Elles ne permettent donc pas autant de nuances que les langues naturelles...
Il y a plusieurs raisons qui expliquent la naissance de ces langages construits.

  • La volonté de construire une langue internationale qui permettrait aux gens du monde entier de communiquer simplement. C'est le cas par exemple du très connu espéranto.
  • La mise en pratique de théories linguistiques. C'est le cas par exemple du Lojban.
  • L'élaboration d'un univers et d'une culture pour une œuvre de fiction. Je pense au Quenya, le langage des elfes entièrement inventé par Tolkien.


Je vais maintenant présenter un de ces langages, appelé toki pona.

Le toki pona

Le toki pona n'a pas une vocation aussi ambitieuse que celle de l'espéranto, mais a pour simple but... la simplicité.
Et c'est très réussi: en travaillant dessus 30 minutes par jour, en une semaine je suis devenu capable de parler le toki pona...
Sa principale caractéristique est sa grammaire ultra-simple, basée sur le classique "Sujet-Verbe-Complément". Et en toki pona il n'y a ni déclinaisons ni conjugaisons.
Et surtout, son vocabulaire comporte exactement... 118 mots. Ça peut paraître très peu, mais ceux-ci ont volontairement un sens très large, et en les combinant il est possible de dire à peu près tout ce que l'on veux. Par exemple, pour dire lampe torche, on va combiner les mots "boîte" et "lumière". Ou pour dire marais, on combinera "terre" et "eau"...
Ici se trouve un cours très bien fait:
>> ICI <<

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langues et langages artificiels Empty Re: Langues et langages artificiels

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 15:01

Génial ! Je suis POUR ce genre de langage pour certains domaines.

Exemple: les communications radio entre pilotes, contrôleurs et conducteurs de véhicules sur l'aéroport. Leur apprendre à tous l'anglais est mission impossible, surtout que ceux qui le connaissent vont utiliser un vocabulaire trop étendu pour les autres.

Si tout le monde parlait une langue artificielle facile à apprendre et comportant juste les mots nécessaires, cela augmenterait la sécurité.

Le toki pona a l'air chouette pour apprendre vite de quoi se débrouiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langues et langages artificiels Empty Re: Langues et langages artificiels

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 15:04

leela a écrit:Génial ! Je suis POUR ce genre de langage pour certains domaines.

Exemple: les communications radio entre pilotes, contrôleurs et conducteurs de véhicules sur l'aéroport. Leur apprendre à tous l'anglais est mission impossible, surtout que ceux qui le connaissent vont utiliser un vocabulaire trop étendu pour les autres.

Si tout le monde parlait une langue artificielle facile à apprendre et comportant juste les mots nécessaires, cela augmenterait la sécurité.

Le toki pona a l'air chouette pour apprendre vite de quoi se débrouiller.

C'est vrai.
Mais en fait je m'intéresse aux langages construits plus pour le côté linguistique que pour leur utilité réelle, limitée.
Faudra d'ailleurs que je vous fasse découvrir le lojban dans un autre sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum