La décroissance

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La décroissance Empty La décroissance

Message par Geveil Mer 25 Fév 2009 - 23:12

Avez-vous entendu parler de la décroissance? Si oui, qu'en savez-vous?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Fabule Mer 25 Fév 2009 - 23:31

La décroissance est un mouvement contre la société de consommation, et par conséquent, comme son nom l'indique contre la croissance économique tant pollueuse et exploitante !!
Les noms les plus célébres du mouvement sont Pierre Rabbhi, et Paul Ariès, José Bové aussi soutient ce mouvement !
Marginalisé et stigmatisé par les médias (pour le peu de ce qu'ils relatent de cette mouvance)
Les synonymes de la décroissance, car beaucoup réfutent le terme pour diverse raisons sont ; la sobriété heureuse et la simplicité volontaire !
Rien qu'avec ces trois termes, on peut très bien la comprendre !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Geveil Jeu 26 Fév 2009 - 11:46

Peux tu nous en dire plus?
Le mouvement de la décroissance, est-il contre la recherche scientifique?
Et sinon, explique-t-il comment faire pour obtenir les milliers de tonnes de cuivre nécessaires à la fabrication des accélérateurs de particules, les métaux rares, etc, etc. Car il est bien évident que pour cela il faut des mines, donc des moyens d'exploitation très polluants, des mineurs, donc des hommes qui vivent dans des conditions difficiles, des usines pour traiter le minerai, des moyens considérables pour construire les accélérateurs, etc.

Je te poserai d'autres questions par la suite.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Gerard Jeu 26 Fév 2009 - 12:59

...
La décroissance 1208714259 Je ne crois pas que ceux qui sont pour la décroissance veuillent démolir quoique ce soit, ils veulent juste accompagner un mouvement inéluctable.

On le voit cette année, la croissance sera négative en France. Vu l'épuisement des ressources et la super-croissance des pays pauvres, on ne peut "croitre" en permanence. On va décroitre c'est inévitable.

Et quand la décroissance non-voulue arrivera, ceux qui ont fait des investissements massifs vont se retrouver ruinés. Par exemple, les agriculteurs. C'est une industrie et quand la décroissance (non-voulue) arrivera, ils ne pourront plus produire et notre auto-suffisance alimentaire sera remise en cause.

Alors que si on prévoit le coup à l'avance, on peut mettre en place une agriculture à dimension humaine. Pourquoi faudrait-il être capable de "nourrir la Chine" pour avoir une agriculture rentable ? Il suffit de pouvoir nourrir son propre pays ! Evidemment, cela implique de protéger cette petite agriculture.

Pour moi, c'est ça la "décroissance" : on n'essaye plus d'être les rois du monde, mais juste de vivre tranquilles. Car quand on mise gros on gagne gros mais on risque de perdre gros. Quand on mise petit, on gagne petit, mais on risque peu.

:sicroll: Et vu les désastres annoncés, il vaudrait mieux ne pas trop miser...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 13:04

Je me rappelle un reportage où l'on voyait des gens qui ont décidé de vivre en faisant les poubelles (ce ne sont pas des clochards ou des SDF). Donc, d'après mon souvenir, ils font les poubelles et gardent ce qui est utilisable pour alimenter un sorte d'économie parallèle non basée sur le profit (je crois qu'ils font du troc).Ca va un peu dans le même sens.

Pour ce qui est du mouvement contre la croissance, je ne connais pas, peut-être sont-ils contre les dérives du consumérisme, ça ne veut pas dire qu'ils prônent forcément le progrès bien pensé. Je ne sais pas si les accélérateurs de particules utilisés pour la recherche sont si nombreux que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 13:23

La décroissance, ça ne veut pas forcément dire "rapetisser", ça veut peut-être dire arrêter de croître. Par contre, on peut, en fin de croissance, se renforcer et s'étoffer. C'est ce que fait ma chienne, elle ne grandit plus mais devient plus costaude (gare aux crocs !!!), et bientôt, si je la laisse faire, elle nous fera de beaux petits. (mais je suis peut-être hors sujet ? Embarassed )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Fabule Jeu 26 Fév 2009 - 13:33

pour ca qui concerne les accélerateurs de particules, je ne crois pas que les décroissants soient pour, même simplement quant en ce qui concerne ces technologies énergivores, déjà qu'ils sont contre le nucléaire.
L'analyse de Gérard est bonne à mon sens !!!
D'après les décroissants, il faut en finir avec ces technologies inhumaines et polluantes !!!! Le nucléaire par exemple est vanté pour sa faible émission de Co2, mais pourquoi ne parle-t-on pas des africains qui extraient l'uranium dans des conditions digne du XIX°, de la problématique des déchets, du réchauffement des rivières dus au refroidissement des centrales etc...
La décroissance elle prônera la réduction de notre consommation éléctrique. Le ralentissement voire l'arrêt de ce que nous appelons le modernisme ou l'évolution, qui en réalité fait plus de torts que de bien, déjà par l'accroissement des différences entre les humains.
Bref c'est une idéologie somme toute pas parfaite, mais déjà plus censée que notre consumérisme bête, méchant, et égocentrique. Elle nécessite en outre le fait que chacun (en occident) fasse un effort dans son mode de vie, sans s'arréter à éteindre les lumières dans les pièces vides, mais elle n'oblige pas non plus à retourner à l'âge des cavernes comme bon nombres de détracteurs auraient tendance à vouloir faire croire pour décridibiliser le mouvement.
De plus démanteler les systèmes de productions actuels abhérrents, et mettre en route des productions raisonnées doit créer énormément d'emploi, autant si ce n'est plus qu'une après guerre.
Seulement cela nécessite de remettre en cause le système économique en place, le partage des richesses et des savoir faire, mettre ne place une certaine solidarité, un collectivisme, une réduction de notre consommation... Bref tout le contraire de ce que prônent les gouvernements du G8, et des organismes comme l'OMC, alliés à un changement de mentalité.
Donc il y a du pain sur la planche pour ne pas dire plus !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Fabule Jeu 26 Fév 2009 - 13:34

Oui ça ne veux pas forcément dire regresser, au contraire, c'est évoluer, mais vers un mode plus réfléchi, plus respectueux des humains et des environnements. Plus moral, quoi ! Plus sain ! Pour nos enfants et leur futur.

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 13:55

Et au fait, ça sert à quoi, les accélérateurs de particules ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Geveil Jeu 26 Fév 2009 - 14:24

C'est un aimant circulaire de 25 km, qui sert à accelérer des particules élémentaires à des vitesses proches de celle de la lumière et ensuite à les faire se cogner pour les casser et analyser de quoi elles sont faites........ en gros !

Je trouve la démarche très sympathique, elle est d'ailleurs inscrite dans mon programme gouvernemental: ICI

Mais pour le moment, je n'ai pas de réponse nette, sont-ils ou non contre la recherche scientifique qui exige des mines, des usines et des sous.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par SEPTOUR Jeu 26 Fév 2009 - 14:47

La décroissance est inéluctable, les ressources de la terre étant limitées, il faudra recycler, économiser, limiter, vivre plus ''chichement''. Autant commencer tout de suite, le changement sera moins dur. J'ai opté pour la simplicité volontaire voila qq années, je n'achète presque plus rien de neuf, je répare et recycle autant que possible. J'essaie de faire ma part.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 15:47

si tout le monde consommait comme les européens, il faudrait 3,4 planètes. Conclusion, il faut consommer moins. ça c'est le constat de base. Maintenant, ce n'est pas l'accélérateur de particule qui consomme le plus. C'est la façon de se nourrir (viande, produit hors saison, etc), le transport (voiture, avion, etc) et l'habitat (hight tech, isolation, etc), auxquel on peut rajouter les piscines et autre gaspillage de flotte. Décroitre, c'est faire en sorte que si tout le monde consommait comme moi, il ne faille plus qu'une seule planète. A chacun de voir comment réduire son empreinte écologique.
Un site pour vaguement la calculer
http://www.agir21.org/empreinte_ecologique.html
j'en suis encore à 2,08 planètes, sachant que je n'ai pas de voiture et que ma conso de viande est limitée. Alors imaginez l'effort nécessaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 15:53

y'a deux écoles:
la croissance verte
la décroissance

les décroissants disent qu'il ne faut pas que compter sur la technologie pour réduire notre empreinte écologique. Que les éoliennes et autre panneaux solaires ne sont pas suffisants si on continue de bouffer autant d'énergie dans nos télé, ordi et autre bidule. Que si nos habitudes de consommation ne changent pas, on pourra toujours recycler nos déchets, ça ne changera pas le fait que les déchets non recyclable continueront de s'accumuler.
Il existe un mensuel qui en parle (la décroissance)
http://www.ladecroissance.net/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Geveil Jeu 26 Fév 2009 - 16:26

Bravo Septour et Tony ! ( Septour, comment fait-on pour ne pas consommer aux USA, et encore pire, en Floride?)

D'accord, il y a deux ou trois accélérateurs de particules, et ne n'est pas ça qui va détruire la planète. Dont acte.

Alors autre question: la surconsommation est un ersatz au mal de vivre. Etes vous d'accord ou dois-je développer?

Donc, pour dépasser, renoncer à cette surconsommation, il faut retrouver le bonheur de vivre.
Il faudrait donc montrer ce que la simplicité volontaire a de plus jouissif que la grande bouffe.

Or, à travers vos écrits, je vous ressens tous deux comme très sympathiques. Mais tous les adeptes de la décroissance sont-ils aussi sympathiques?
Existe-t-il des communautés humaines dans lesquelles on ne voit pas apparaître des jalousies, des rancœurs, des inimitiés viscérales, des rapports de domination.

Si il en existe, alors peut-être une société de décroissance est-elle possible.

Mais sinon, les dominants du groupe vont se dire " Bon, puisque c'est comme ça, puisque je suis jalousé, envié, agressé, ce sera chacun pour soi". Et c'est reparti pour un tour.

Suis-je bien clair? Je veux bien me faire décroissant, mais montrez moi une communauté de simplicité volontaire où les gens sont heureux, gais, bienveillants les uns avec les autres, chaleureux, accueillants, bref, une communauté où il fait bon vivre, et où il se passe des choses enthousiasmantes. Je suis prêt à me déplacer pour aller la rencontrer.

Sinon, je ne vois pas pourquoi je renoncerais au super pied que je prends à faire du profit, à abattre mes concurrents, à racheter leur entreprise, sans parler des à côtés: super nanas, super bâteaux, super villas , super bagnoles et super restaurants.*

*Vous aurez compris que je ne parle pas en mon nom mais que je me mets dans la peau d'un dominant.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par SEPTOUR Jeu 26 Fév 2009 - 17:04

La décroissance forcée arrivera avec les catastrophes planétaires qui ne sauraient tarder. Ça commence déjà aux pôles et s'étendra vers l'équateur. Disparition de quantités d'animaux et de régions glacées entières avec la modification des climats, élévation du niveau de la mer avec possibilité de la disparition du gulfstream. Tout va aller en s'accélérant. toutes les pièces d'un scénario catastrophes sont déjà en place.
Qu'est ce qui atteindra le genre humain en premier?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Fabule Jeu 26 Fév 2009 - 17:21

Il existe des communautés qui ont les critères que tu cites, mais je suis persuadé que tu n'es pas près à aller au fin fond de l'Amazonie par exemple !!!
De plus les groupuscules qui vivent de la sorte (il y en a) se protège de notre société, tant bien elle ne le feraient pas, leur lieu de vie serait un peu comme un zoo ! Et eux comme les animaux.
Un des dangers de se faire trop connaître en tant que communauté dans notre système, est l'assimilation ç une secte. Si tu donnes une éducation alternative (à la Steiner ou autre), que tu t'auto produises (énergétiquement, alimentairement), que tu refuses la télé (aux enfants aussi par conséquent), etc etc ... Tu es étiqueté secte !!!!! C'est ainsi !!!!
J'ai fait le test donné par Tony, pour la bouffe, je suis à 2.1, pour le transport 3.7 (je bosse à 30 km), pour le logement à 6 car je suis célibataire, alors qu'entre autre je ne chauffe l'hiver qu'à 15 ° maxi !!
C'est plus qu'un calcul vague !! Ce genre de test devrait être plus précis. Par exemple durant les beaux jours je roule à l'huile végétale recyclée, mon impact au niveau transport est réduit. Sachant que ke suis obligé d'avoir une voiture, vu qu'il n'y a plus de transports en communs corrects dans mon bled car je ne suis pas en ville ......
Consommer local, et vivre sobrement, c'est tout !!!
Chacun selon sa conscience Gereve, les dominants ne la domine pas !!!
Notre système ne peut pas changer volontairement son mode de vie, et comme le dit Septour, la décroissance va être brutale, très brutale et il y a aura des grincements de dents et des pleurs !!!! Notre impact polluant d'aujourd'hui, nous ne nous le prendrons en retour dans les faits que dans 10 ans !
Donc même si un changement radical de comportement humain avait lieu maintenant (ce qui est très loin d'être le cas) nous en aurions encore pour 10 ans à subir crescendo les catastrophes et fléaux ! C'est malheureux mais c'est ainsi !!!!!
Soyons en paix avec nous même, intègre, fuyant l'avidité.....vers le salut !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Geveil Jeu 26 Fév 2009 - 17:46

Fabule a écrit:Il existe des communautés qui ont les critères que tu cites, mais je suis persuadé que tu n'es pas près à aller au fin fond de l'Amazonie par exemple !!!
En connais-tu personnellement ?
....vers le salut !!!
Le salut de quoi? De l'âme ou de l'humanité ou des blattes?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Fabule Ven 27 Fév 2009 - 14:49

Gereve :
En connais-tu personnellement ?
Personnellement, non je ne les ai pas rencontré pour la simple et bonne raison qu'ils sont dans un autre monde !
Ils ne se laissent pas forcément approcher comme ça, et se méfie des rencontres extérieures !!
Et c'est sans doute mieux comme ça !

Le salut, et bien ça dépend, perso je parlais du salut de l'âme, mais si une majorité d'humain se souciais de ça, je suis sur que l'on verrait le salut de l'humanité, et des coléoptères aussi par conséquences !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Geveil Ven 27 Fév 2009 - 17:56

Donc tu ne sais pas s'ils sont joyeux, enthousiastes, poètes, danseurs, chanteurs, amants, amusants, bienveillants, tolérants, larges d'esprit, curieux, entreprenants, brefs, heureux.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 19:06

il m'arrive de lire le journal "la décroissance, le journal de la joie de vivre". Il y a pas mal de commentaire de militant de la décroissance. Ils n'ont pas l'air malheureux. De toute façon, s'ils militent pour quelque chose, c'est bien que ça les rend heureux, cette chose appliquée à eux même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Geveil Ven 27 Fév 2009 - 23:35

Hum! Les gens ne militent pas forcément pour quelque chose qui les rend heureux, les catholiques par exemple :snif:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 23:56

si c'est militer en toute conscience, je pense que si. M'enfin, c'est un autre débat.
Quoiqu'il en soit ceux dans le journal z'ont l'air heureux na!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Renoncer à sa voiture?

Message par Geveil Dim 1 Mar 2009 - 6:56

Seriez-vous prêt à vous passer de voitureLa décroissance Travau12
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 12:44

j'ai pas le permis. Une voiture pourquoi faire? aller au boulot quand t'habites en ville est inutile, il y a les transports en commun. Et tu te fais pas chier dans les embouteillages, tu t'emmerdes pas à conduire, à être vigilant etc. Et ça coute moins cher au regard des frais d'une bagnole.
Pour aller en vacance, le train, c'est mieux. Tu prends ton temps, tu fais des pauses dans d'autre ville. Les vacances ne commencent pas arrivé au lieu de destination, mais dès le début du voyage.
Et puis, célibataire, rien de tel que le stop. Tu sais pas quand t'arrives, tu sais pas où tu seras demain, tu peux mettre 1 jour comme 5 jours pour arriver. Le pied!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décroissance Empty Re: La décroissance

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 12:45

bon ceci dit, je suis en train de passer mon permis, parce que sur le CV ça fait mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum