La nature n'est pas parfaite

+2
SEPTOUR
Geveil
6 participants

Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty La nature n'est pas parfaite

Message par Geveil Dim 22 Mar 2009 - 8:29

Dans je ne sais plus quelle autre discussion, j'écrivais que la nature fait des erreurs; il y en a que cela choque, tant mieux, on pourra en discuter.

Mais maintenant j'ai la preuve qu'elle ne l'est pas: la douleur sert à prévenir le corps et à susciter des comportements d'évitement;
Très bien, bravo ! Celui qui se brûle une fois, fera désormais attention au feu.

Mais quand le marteau écrase le doigt, la douleur vient..... après, c'est-à-dire trop tard !

Vous me direz, la prochaine fois il fera attention.

Mais y aura-t-il une prochaine fois si le doigt est écrasé ?

Qui plus est, la douleur est souvent disproportionnée par rapport au traumatisme et inversement, quand vous recevez une balle dans la poitrine, vous ne sentez presque rien , comme un léger choc; c'est mon père qui me l'a dit, grand blessé de guerre.

Vous voyez qu'elle n'est pas parfaite!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 9:27

le fait qu'une erreur ait des conséquences disproportionnées par rapport à l'erreur est une loi de la vie: une seconde d'inattention peut te la faire perdre, alors qu'il faut des efforts immenses pour construire avec des actions "correctes".

C'est le genre d'enseignement que je tire de l'observation de la Nature: je me demande pourquoi il en est ainsi, et la réponse est très intéressante.

La Nature est mon premier "maître" (avant le bouddhisme, mais en fait les deux se supportent mutuellement).

Le fait que la douleur survienne après l'erreur peut aussi être extrapolé à d'autres formes de souffrances, psychologiques par exemple... Je sens que cela va être mon sujet de réflexion pour les prochains jours... ou semaines Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par SEPTOUR Dim 22 Mar 2009 - 16:28

Puisque la NATURE ne cesse d'évoluer, on peut la considérer comme en instance de perfectionnement.....continuel. Si elle était parfaite, elle n'évoluerait plus, non?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Magnus Dim 22 Mar 2009 - 16:35

SEPTOUR a écrit:Puisque la NATURE ne cesse d'évoluer, on peut la considérer comme en instance de perfectionnement.....continuel. Si elle était parfaite, elle n'évoluerait plus, non?
Une évolution vers la perfection ?
Vers un paradis terrestre ?

_________________
MES POEMES :  La nature n'est pas parfaite A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Tibouc Dim 22 Mar 2009 - 16:37

Puisque la NATURE ne cesse d'évoluer, on peut la considérer comme en instance de perfectionnement.....continuel. Si elle était parfaite, elle n'évoluerait plus, non?

Je suis d'accord avec Septour.
Et connais-tu cette phrase Gereve : il n'y a pas de mal dont il ne naisse un bien ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Geveil Dim 22 Mar 2009 - 18:47

Non, mais je connais la phrase:" Il n'y a pas de mal à se faire du bien".
Mais je ne suis pas d'accord avec Septour; en toute logique, que la nature évolue n'est pas une preuve qu'elle est imparfaite. Elle pourrait en effet évoluer sans erreur si c'était une super conscience qui s'en occupait.
Mais le fait est qu'elle procède par essais et erreurs.

Une preuve supplémentaire qu'elle n'est pas parfaite, c'est que je ne suis pas d'accord avec SEPTOUR, alors !!!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 13:40

Oui tu as raison GEREVE la nature n'est pas parfait .
Et si j'osais je dirait que c'est normal vu que le PÉCHÉ a fait son entré à la création du monde .
Mais je préfère vous laissez discuter entre vous et je sort :crabe:
Bonne journée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Geveil Lun 23 Mar 2009 - 15:23

caladine a écrit:Oui tu as raison GEREVE la nature n'est pas parfaite.
Et si j'osais je dirait que c'est normal vu que le PÉCHÉ a fait son entrée à la création du monde .
Mais je préfère vous laissez discuter entre vous et je sort :crabe:
Bonne journée à tous

On peut en effet voir les choses comme ça.
Pour moi, il est évident que la création elle-même est source de joies et de souffrances. La souffrance est une part intégrante de l'existence.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 15:43

Es-tu sur de la correction ?
DIRAIT et LAISSEZ ainsi que SORT sont juste non ? Je n'ai oubliée que les deux E celui de parfaite et de entrée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par SEPTOUR Lun 23 Mar 2009 - 16:09

Évoluer = changer, possiblement pour mieux ou pour le contraire. Quantités de choses et d'êtres ont disparus a cause d'une évolution qui se termina dans un cul de sac. La nature d'aujourd'hui est la parce qu'elle est adaptée aux conditions qui prévalent en ce moment. Est elle parfaite? oui, pour ces conditions la...puisqu'elle est la!!!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Geveil Mer 25 Mar 2009 - 16:42

Si tu rends le mot "parfait" synonyme du mot " présent", il n'y a rien à discuter, " la nature est parfaite en ce sens qu'elle est là ".
A moins que tu ne veuilles dire que c'est parfait qu'un monde existe, ce qui veut dire que tu en est très content.
A cela il n'y a rien à dire.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par SEPTOUR Mer 25 Mar 2009 - 19:51

GEREVE
La ''machine''évolution élimine ce qui ne peut s'adapter et donc ce qui l'est, est parfait pour les conditions de vie actuelles.... puisque l'évolution ne les a pas mis au rancard.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Leleu Jeu 26 Mar 2009 - 10:26

La nature n’est pas parfaite… Voilà bien une étrange considération !
Tout étant « nature » sur quoi donc s’appuyer pour juger d’un parfait ou pas de sa nature ? Dans la nature nous avons admis comme parfait le cristal (taillé par l’homme), la rose (créée par l’homme) l’homme donc puisque rendant encore plus parfait la nature sauvage, la vigne, le blé etc… Mais comme l’homme est un pur produit de la nature, même le cristal taillé et le meilleur travaille d’ébénisterie revient à la nature. Donc la nature est forcément parfaite tant terrestre qu’au plan du système solaire que de l’univers. Il n’y en a pas d’autre. L’homme est perfectible dans sa vision de la nature, c’est le temps qui lui est imparti.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Geveil Jeu 26 Mar 2009 - 10:40

Leleu,
Je suis un homme,
donc issu de la nature
or ma considération te paraît étrange
c'est donc bien que la nature n'est pas parfaite
C.Q.F.D.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature n'est pas parfaite Empty Re: La nature n'est pas parfaite

Message par Cronos Lun 30 Mar 2009 - 12:44

La nature est parfaite dans le sens où elle fonctionne parfaitement bien, il n'y a jamais aucune erreur. Maintenant, elle peut-être parfaite mais cependant incomplète. Quand tu cogne un marteau sur ton doigt, tu ne peux pas dire que la nature est imparfaite parce qu'elle ne t'a pas prévenu. Si tu avais mal avant le choc, tu aurais aussi mal parce que tu allais te bruler en allumant le four, et aussi parce que tu allais glisser sur une peau de banane et tomber, et aussi parce que ... etc... Une telle vie est encore plus insupportable. C'est plutôt toi qui devrait faire attention à ne pas cogner le marteau sur ton doigt. Si ton geste n'est pas parfait, alors certes, tu vas écraser ton doigt. Tu retiendras la leçon pour ne pas en écraser d'autres Wink

Donc, si la nature est incomplète, il peut manquer certaines fonctions. Mais le fait est que, telle qu'elle est maintenant, la nature est parfaite pour son temps. C'est à dire que si tu lâche une pomme du haut d'un arbre, elle tombera sans aucune alternative possible. La Nature ne va pas se gourrer et laisser la pomme suspendue en l'air. C'est ce que j'entends par "parfait". Si tu frappe ton doigt avec un marteau, ce qui est parfait, c'est qu'un signal électrique sera toujours envoyé vers ton cerveau pour prévenir ton corps pour qu'il puisse limiter les dégâts en évitant une infection ou autre truc du genre.

Mais c'est cependant plus intéressant de se demander: si la nature est parfaite, et que l'homme fait partie de la nature, pourquoi commet-il des erreurs?

Je pense que le fait même qu'il commette des erreurs contribue à la perfection... Un truc du genre...

La nature est toujours parfaite pour son temps. C'est à dire qu'elle n'est pas plus parfaite maintenant qu'elle ne l'était lorsque l'homme vivait dans les cavernes. L'homme se faisait dévorer par les animaux certes, mais la nature était cependant parfaite. Mais incomplète car l'homme a inventé des moyens de se défendre contre les animaux.
Je laisse la parole à Wallace D Wattles (The Science Of Being Great):

"Ce que je voudrais que vous compreniez est que ce qu’on appelle habituellement « organismes primaires » sont aussi parfaits pour leur époque que ceux qui sont plus évolués ; que le monde lors de la période Eocène était parfait pour cette période ; il était parfait, mais le travail de Dieu n’était pas achevé. Ceci est encore valable pour le monde d’aujourd’hui. Physiquement, socialement, et industriellement tout va bien, et tout est parfait. Les choses ne sont peut-être pas achevées à tel ou tel endroit du monde, mais du moment que la main de Dieu a agi, tout est parfait.

CECI DOIT ETRE VOTRE POINT DE VUE : LE MONDE ET TOUT CE QU’IL CONTIENT EST PARFAIT, BIEN QU’INCOMPLET ;"

« Tout va bien dans le monde ». Voici la grande vérité. Il n’y a rien de mauvais en quoi que ce soit. Il n’y a rien de mauvais en qui que ce soit. Vous devez voir tous les aspects de la vie de ce point de vue. Il n’y a rien de mauvais dans la nature. La nature est une grande présence en avance, travaillant avantageusement pour la joie de tous. Tout ce qu’il y a dans la nature est bien ; elle ne contient pas de mal. Elle n’est pas complète, car la création est toujours inachevée, mais elle continue d’avancer afin de donner à l’homme encore plus de générosité que dans le passé. La nature est une expression partielle de Dieu, et Dieu est l’amour. Elle est parfaite mais incomplète."

Plus loin:

« Tout va bien dans le monde. Rien ne peut aller de travers à part mon attitude personnelle, et je vais arranger cela. Je vais voir les faits de la nature et tous les évènements, circonstances et conditions de la société, de la politique, du gouvernement, et de l’industrie du meilleur point de vue possible. Tout est parfait, bien qu’incomplet. Tout est réalisé par la main de Dieu ; attention, tout va pour le mieux ».

Cronos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Alger
Identité métaphysique : Chercheur de Vérité // Chercheur de Beauté
Humeur : bof :/
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum