Que pensez vous des miracles ?

+2
Magnus
libremax
6 participants

Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Que pensez vous des miracles ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 22:39


Quelles sortes de miracles vous paraissent possibles, ou pas possibles ?
Avez vous été témoin d'un miracle?
Croyez vous à ceux décris dans la Bible ou le Coran ou un autre texte sacré?

Pour pa part, je pense que certains phénomènes non expliqués se produisent (ex: guérisons remarquables), mais je ne crois pas aux miracles, surtout ceux racontés par des adeptes d'un gourou ...

Ou alors, on bascule de l'autre côté du miroir, en partant du principe que ce monde n'est qu'une illusion, mais cela est une autre affaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par libremax Lun 27 Avr 2009 - 22:54

Je crois aux miracles qui sont signes de la présence et de l'action de Dieu.
Je crois que des faits explicables aujourd'hui ou dans un avenir éventuel par des connaissances scientifiques peuvent aussi être qualifiées de "miracles".
Un miracle ne peut être considéré comme tel, à mon avis, que si on croit que c'est un miracle. Reconnaître un miracle est un acte de foi.

Croyant, je crois que l'action de Dieu ne s'exerce que si on croit en Lui. Les phénomènes, explicables ou non par ailleurs, deviennent dès lors miracles quand on croit, quand on a tous les moyens de croire, qu'ils sont présence de Dieu.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par libremax Lun 27 Avr 2009 - 22:55

(... de l'art de tourner la même idée dans tous les sens. désolé.)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 22:58


Merci Libremax.
Le terme "reconnaître des miracles" me fait penser aux guérisons à Lourdes. Je crois me souvenir qu'il y a une commission qui détermine quelles guérisons sont vraiment miraculeuses, et cela arrive assez rarement. Tu as des infos à ce sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Magnus Lun 27 Avr 2009 - 23:00

C'est comique, parce que toutes les infos à ce sujet, ou presque, sont déjà parues sur ce forum.
Mais je vous paie le champagne si vous réussissez à les retrouver, même en tapant Lourdes et Miracle dans notre moteur de recherche. rire

_________________
MES POEMES :  Que pensez vous des miracles ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par libremax Lun 27 Avr 2009 - 23:06

leela a écrit:
Merci Libremax.
Le terme "reconnaître des miracles" me fait penser aux guérisons à Lourdes. Je crois me souvenir qu'il y a une commission qui détermine quelles guérisons sont vraiment miraculeuses, et cela arrive assez rarement. Tu as des infos à ce sujet ?
Heu, eh bien de tête, je crois bien savoir que la reconnaissance officielle de l'Eglise des miracles de Lourdes passe par une batterie redoutable d'examens médicaux et d'enquêtes spirituelles sur l'expérience du miraculé avant, pendant et après la guérison.
Ceci dit, il y a eu assez récemment du nouveau. Le magistère a assoupli dernièrement son vocabulaire à propos des miracles. Il admet dorénavant plusieurs types de miracles. L'Eglise, si je ne me trompe pas, a décidé de ne plus fermer les yeux sur les guérisons qui sont beaucoup plus nombreuses sur les seules qu'elle admettait jusqu'alors.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 23:09

j'ai en effet fait une recherche avant d'ouvrir ce nouveau fil, et je n'ai rien trouvé (dans les titres)... Que pensez vous des miracles ? Non-desol%E9-987

Alors disons que c'est pour les nouveaux, qui n'ont pas lu les anciens posts ? Que pensez vous des miracles ? Bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par bernard1933 Mar 28 Avr 2009 - 16:18

Et moi je me pose une question : pourquoi tant de miracles chez les catholiques , et pour les autres ? Que dalle ! C'est vraiment une injustice!
Conclusion: Dieu n'est pas juste !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par libremax Mar 28 Avr 2009 - 16:24

eh bien bernache?
Que faites vous des miracles scientifiques du Coran?
N'y a-t-il pas des miracles chez les hindous?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 16:26

Je crois que les miracles existent dans toutes les religions. Pour employer une image, le miracle est la rencontre entre la foi du croyant qui s'élève et la grâce de Dieu qui descend à sa rencontre, et là tout devient possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par libremax Mar 28 Avr 2009 - 16:26

Les miracles chez les évangéliques, par exemple, sont foison!
Et les orthodoxes ne sont pas en reste...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Magnus Mar 28 Avr 2009 - 16:29

bernard1933 a écrit:Et moi je me pose une question : pourquoi tant de miracles chez les catholiques , et pour les autres ? Que dalle ! C'est vraiment une injustice!
Conclusion: Dieu n'est pas juste !
Comment ça, "seulement chez les catholiques" ? Va voir chez les charismatiques protestants : plein de miracles !

Sais-tu ce qui différencie un pro-Renouveau-charismatique d'un anti-Renouveau-charismatique ? c'est que le second est convaincu que les miracles s'arrêtent après la première génération des disciples de Jésus.

_________________
MES POEMES :  Que pensez vous des miracles ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par SEPTOUR Mar 28 Avr 2009 - 16:51

MIRACLES
Tout simplement des parties de la science humaine encore inconnues. A rapprocher avec la FOI, elle aussi aux sources mal connues a ce jour, mais assuremment reliée aux sciences et répondant possiblement a des lois.


Dernière édition par SEPTOUR le Mar 28 Avr 2009 - 18:20, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par idrom Mar 28 Avr 2009 - 17:19

moi j'en ai jamais vu des miracles, je sais pas si ils existent vraiment.
Si ils existent en vrai, et vu qu'il y en a pas beaucoup, qu'est ce qui provoque l'intervention de dieu?

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par libremax Mar 28 Avr 2009 - 17:20

idrom a écrit:
Si ils existent en vrai, et vu qu'il y en a pas beaucoup, qu'est ce qui provoque l'intervention de dieu?

? pas compris la question
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Magnus Mar 28 Avr 2009 - 17:22

idrom a écrit:moi j'en ai jamais vu des miracles, je sais pas si ils existent vraiment.
Si ils existent en vrai, et vu qu'il y en a pas beaucoup, qu'est ce qui provoque l'intervention de dieu?
Mystère... .
Officiellement, Dieu intervient quand il veut, comme il veut et pour qui il veut, il ne faut pas désespérer pour autant, ses desseins sont impénétrables.

_________________
MES POEMES :  Que pensez vous des miracles ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 17:29

idrom a écrit:moi j'en ai jamais vu des miracles, je sais pas si ils existent vraiment.
Et puis si ils existaient en vrai, et vu qu'il y en a pas beaucoup, qu'est ce qui provoque l'intervention de dieu?

Je crois que la foi qui est une trés grande force, foi en soi ou foi en Dieu peut provoquer des miracles, d'autres appellent cela des créations mentales car quand nous saurons utiliser toutes les facultés de notre mental, nous serons capables de créer des situations. Mais je n'exclue pas la grâce divine dans certains cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 17:47

Parmi les yogis indiens, certains sont d'habiles charlatants, par contre d'autres ont développé de réels pouvoirs qu'on appelle les "siddhis" et qui sont énumérés dans les Ecritures. (Agir sur la matière, et donc sur son corps, créer, don de guérison, don de vision du passé, du futur, don de léviter, de se téléporter ou de voyager par l'esprit etc...)

Certains vrais yogis comme Yogananda racontent des "miracles" similaires à ceux relatés dans les évangiles.

Ces pouvoirs sont acquis après de dures et de trés longues austérités, et de maitrise du mental et des sens, mais il est précisé qu'ils peuvent être un gros obstacle, un grand risque de chute, sur la voie qui conduit à Dieu si on les utilise égoistement, c'est pourquoi ils ne vont pas sans une certaine sagesse, sinon cela deviendrait de la magie noire.

Les lamas tibétains connaissent aussi ces pouvoirs relatés par Alexandra David-Néel dans ses voyages à Lhassa.

Ces pouvoirs développés sont un peu différents des miracles qu'un croyant obtiendra par la prière mais ils obéissent peut être aux mêmes lois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 17:52

Tu as lu "mystiques et magiciens du Tibet", où elle montre comment ils utilisent ces constructions mentales, qui finissent même par prendre une personnalité propre ?

Je ne serais pas étonnée que cela soit la réalité: cela expliquerait beaucoup de choses, y compris les "miracles", mais si c'est explicable et reproductible de par la seule volonté humaine, alors ce ne sont plus des miracles...

C'est dans ce sens que "je ne crois pas aux miracles"
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 18:08

Oui je suis d'accord, on les appelle des miracles tant que la science ne pourra les expliquer.

Mais je pense que celui qui prie avec foi, dans certains cas, arrive à produire le même processus mental, c'est lié avec sa connexion avec les principes supérieurs de son être (buddhi notamment la volonté créatrice qui est au dessus du mental).

Je me dis heureusement que cela n'est pas à la portée de tout le monde, et qu'il faut une gande maitrise, sinon l'homme les utiliserait pour détruire le monde, déjà qu'il n'a pas besoin de pouvoirs mentaux... C'est le mythe de l'atlantide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par libremax Mar 28 Avr 2009 - 23:18

Et si la vraie vocation de la science était de parvenir un jour à la rencontre de Dieu? Elle aurait "expliqué" les miracles, mais ils n'en demeureraient pas moins des miracles.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par bernard1933 Mer 29 Avr 2009 - 18:48

Leela et Jayram, je partage votre point de vue. Nous pouvons constater des choses incompréhensibles pour le moment, mais ce ne sont pas des miracles au sens commun du mot. Le psychisme a parfois des résultats étonnants; la méthode Coué en est l'exemple le plus vulgaire . Et pas besoin de l'intervention d'un Dieu ou d'une sainte Philomène...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par _bradou Ven 29 Mai 2009 - 12:40

Ce qu’on ne dit pas, c’est que Dieu ne fait pas de miracles.

Les prophètes, entre autres, et ceux qui se réclament de leur lignée ou de celle de Dieu, monarques et hommes du culte « font » des miracles pour montrer la volonté et la puissance de Dieu et se crédibiliser eux-mêmes comme ses représentants.

Or Dieu ne fait pas de miracles.

Dieu n’a jamais fait d’un bâton un serpent, ni fait ni voulu faire marcher un homme sur l’eau.
Pour faire du pain, Dieu passe par les phases labour/semailles, moisson/battage, meunerie et enfin panification, ou ce qui en tient lieu. Il ne procède pas autrement.
Dieu n’a jamais tenu la lune à bout de bras. Elle est là et suit son orbite en vertu des lois de la nature.

Dieu n’a jamais dérogé aux lois de la nature. Et ce n’est pas pour nous annoncer ses messagers dont on se serait d’ailleurs bien passé, car l’idée de Dieu nous l’avions bien avant leur venue et nous savions aussi le contenu de leurs Livres, qu’il y dérogerait.

Personne n’est plus respectueux des lois de la nature que Dieu.
Dieu n’a jamais fait preuve d’autoritarisme ni de « fait du prince ».

Dieu, se sont ces lois de la nature elles-mêmes, sinon Il en est indissociable. Dire que Dieu fait des miracles, c’est lui faire injure.

Le miracle n’est pas volonté ou puissance de Dieu, c’est une divagation de l’esprit humain dans le surnaturel.
C’est en cela que ceux qui se sont réclamé de Dieu se sont lourdement trompés et ont induit le monde en erreur.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des miracles ? Empty Re: Que pensez vous des miracles ?

Message par bernard1933 Ven 29 Mai 2009 - 15:00

Bradou, tout à fait d'accord ! Je trinque à ta santé !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum