Contes soufis de Rûmî

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Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 7:05


La Mèche

Une nuit, un homme entendit que quelqu’un marchait dans sa maison. Il se leva et, pour faire de la lumière, il battit son briquet. Mais le voleur qui était cause du bruit vint se placer devant lui et, chaque fois qu’une étincelle touchait la mèche, il l’éteignait discrètement du doigt. Et l’homme, croyant que sa mèche était mouillée, ne vit pas le voleur.

Dans ton cœur également, il y a quelqu’un qui éteint le feu mais tu ne le vois pas.


Ce que j'apprécie beaucoup, c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture.

PS. merci de rester dans le sujet et si possible: j'aime puiser chez les sages de toutes les religions et je ne pense pas être la seule, ici !


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Message par _bradou Lun 22 Juin 2009 - 12:00

zelda a écrit:

il n'a même plus le temps de me signifier si ma réponse lui convient. il avait pourtant l'air d'y tenir à une réponse contenant le mot arabe.

Non, elle ne me convient toujours pas.
J’avais demandé à comprendre, savoir pourquoi on parle des arabes.
Tu m’as répondu que c’est parce qu’il s’agit de contes soufis.
Je t’ai dit que ça ne me satisfait pas, que ma question contenait le mot arabe et que je voulais le mot arabe dans la réponse.
Suite à ça tu me réponds : « Rumi écrivait en arabe, non ?"
Tu veux savoir maintenant si je suis satisfait.
Et bien non. Une réponse se donne à la forme affirmative ou négative, pas à la forme interrogative.
C’est pour cela que je ne suis toujours pas satisfait.
Mais je devine que tu voulais dire qu’il écrivait en arabe. Mais je crois que tu as au moins un doute que trahit justement ta « forme interrogative ».

Alors je reprends tout à zéro et repose ma question pour comprendre.
"on parle d'arabes, j'ai rencontré le mot arabe 5 fois dans les posts précédents, alors que ni La Fontaine, ni Esope dont il s'est inspiré, ni Djeha, ni Rumi ne sont arabes...."
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Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 12:27

"on parle d'arabes, j'ai rencontré le mot arabe 5 fois dans les posts précédents, alors que ni La Fontaine, ni Esope dont il s'est inspiré, ni Djeha, ni Rumi ne sont arabes...."
Et alors?
Le mot arabe est-il insultant à vos yeux?
Mettre en avant la culture arabe en faisant remarquer la richesse de sa langue, c'est interdit aux non-arabes?
Seriez-vous raciste?
Et puis.... En quoi le fait qu'un mot qui est dans le dictionnaire et n'a aucune connotation raciste ou homophobe ou antisémite ou tout ce qui est interdit, doit-il avoir votre agrément?
Rumi écrivait en arabe, je vous le certifie!
Merci d'arrêter de polluer le forum de vos interventions vaseuses.
vous me semblez valoir mieux que ça.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 12:33

leela a écrit:
La Mèche

Une nuit, un homme entendit que quelqu’un marchait dans sa maison. Il se leva et, pour faire de la lumière, il battit son briquet. Mais le voleur qui était cause du bruit vint se placer devant lui et, chaque fois qu’une étincelle touchait la mèche, il l’éteignait discrètement du doigt. Et l’homme, croyant que sa mèche était mouillée, ne vit pas le voleur.

Dans ton cœur également, il y a quelqu’un qui éteint le feu mais tu ne le vois pas.

Si je le lit au (1er?) degré, il me semble que comme l'arbre qui cache la forêt, comme le doigt qu'on regarde au lieu de la lune, l'homme ne regarde pas plus loin que le bout de... son briquet!
Tous ses sens ne sont pas en alerte.
Mais qui éteint le feu ? un voleur d'âme?
N'est-ce pas plutôt lui-même?


Dernière édition par Myrrha le Lun 22 Juin 2009 - 13:02, édité 1 fois

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Message par _bradou Lun 22 Juin 2009 - 12:57

Myrrha a écrit:
"on parle d'arabes, j'ai rencontré le mot arabe 5 fois dans les posts précédents, alors que ni La Fontaine, ni Esope dont il s'est inspiré, ni Djeha, ni Rumi ne sont arabes...."
Et alors?
Le mot arabe est-il insultant à vos yeux?
Mettre en avant la culture arabe en faisant remarquer la richesse de sa langue, c'est interdit aux non-arabes?
Seriez-vous raciste?
Et puis.... En quoi le fait qu'un mot qui est dans le dictionnaire et n'a aucune connotation raciste ou homophobe ou antisémite ou tout ce qui est interdit, doit-il avoir votre agrément?
Rumi écrivait en arabe, je vous le certifie!
Merci d'arrêter de polluer le forum de vos interventions vaseuses.
vous me semblez valoir mieux que ça.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1/Prends d’abord la précaution de lire avant de ruer dans tous les sens , car ce que tu écris n’a aucun rapport avec mon texte.
2 / Essaie de t’en tenir strictement à ce qui est écrit sans prêter à l’auteur des intentions ou des sentiments qu’il n’a pas exprimés.
3/ Evite aussi de ne pas faire le gendarme. Tu n’as pas à dire aux autres comment ils doivent écrire et ce qu’ils doivent écrire.
4/ En attendant c’est toi qui pollue en dévoyant en détournant et en déformant la question qui était justement de savoir SI CELA RELEVE EFFECTIVEMENT DE LA CULTURE ARABE OU NON.
5 / mais cela tu l’avais compris, tu as juste cherché un prétexte pour déverser ton venin et empoisonner le forum. Manquait plus que d’avoir une hystérique sur les bras !
6/ ne te crois pas plus maligne que les autres et évite de donner des leçons, d’autant que la question était destinée à zelda. Tu n’avais qu’à l’ignorer et rester polie.
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Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 13:08


Bradou, tu peux ouvrir un autre sujet si tu veux. Le sujet, c'est : les textes soufis de Rumi. Je viens de me renseigner, et en effet, ils ont été écrit en persan.

Il aurait été plus simple de le dire directement, plutôt que de passer par l'agressivité: nous sommes tous ici pour apprendre, non ?

J'aimerais qu'on revienne aux TEXTES DE RUMI, les commentaires sur ces textes... d'autres beaux textes à découvrir.

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Message par _bradou Lun 22 Juin 2009 - 13:25

leela a écrit:[color=darkblue]
Bradou, tu peux ouvrir un autre sujet si tu veux. Le sujet, c'est : les textes soufis de Rumi. Je viens de me renseigner, et en effet, ils ont été écrit en persan.

Il aurait été plus simple de le dire directement, plutôt que de passer par l'agressivité:

-Ce n'est pas moi qui suis agressif, c'est vous qui l'êtes.
-je ne savais pas qu'il écrivais en persan, je m'en doutais seulement c'est tout, sinon je l'aurais dit.
-donc j'avais raison et j'ai "contribué constructivement et positivement" au sujet en établissant que ce n'est pas arabe.
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Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 16:35

Tu as raison, je suis d'une agressivité viscérale et irrépressible :ptdr: . Que veux-tu, personne n'est parfait. Je te promets que je vais faire des efforts.

Rûmi a donc écrit en persan, il m'a suffit de quelques clics de souris pour le découvrir: si tu en avais fait autant, tu aurais gagné du temps précieux.

Je propose, maintenant qu'on a résolu ce problème, qu'on revienne au sujet et qu'on parte à la découverte de cet homme si célèbre en Islam.
. :sri:

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Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 19:47

Je ne sais pas si c'est un conte soufi, mais je l'ai trouvé dans un de mes livres et j'aimerais en avoir votre interprétation

un oiseau anormal
Un matin, Nasr Eddin trouve dans sa cour une cigogne blessée.
Il la soigne avec une tendre sollicitude, puis il lui lime le bec et lui rogne les ailes.
"Maintenant que tu es à peu près normale tu peux aller fréquenter les autres"
Et il la laisse repartir

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Message par Cochonfucius Lun 22 Juin 2009 - 20:00

Nasr Eddin veut aider la cigogne en la "normalisant".

C'est comme faire prendre un médicament à un surdoué pour l'abrutir un petit peu, afin qu'il puisse jouer avec ses camarades.
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Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 20:14


Nasr Eddin c'est notre copain Djeha, qui a aussi "hodja" comme autre nom. :yahoo:

oui, petit cochon, je le vois comme toi

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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 0:03

Est-ce une obsession? j'ai ressenti la cigogne comme une femme...

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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 0:10

Myrrha, avec ta signature, tu contribues au sujet ! :ddok:

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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 0:56

Oui,"Amour, ta blessure est dans mes veines " de Roumi fait partie de mes livres de chevet!
D'ailleurs, c'est écrit en toutes lettres sur la page 4 de couverture, "Roumi, le grand poète persan du XIIIe siècle..."
parfois je lis mal rire

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Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 22:54

Il est superbe, celui ci (mais je ne sais pas s'il est de Rûmi, par contre on y retrouve Djeha)


L'homme riche et la foi, une histoire de Nasrudin
Un homme riche de toutes les choses du monde était venu voir Nasrudin. Ce dernier était assis aux côtés d'un derviche à la robe trouée.
— Nasrudin, on dit que tu es un homme sage. Dis-moi ce qu'est la foi véritable.
— Que veux-tu savoir ? demanda Nasrudin.
— Nasrudin, j'ai tout ce qu'un homme peut posséder, et pourtant, je ne connais pas la foi véritable.
— Pourquoi voudrais-tu connaître la nature de la foi ?
— Mais pour connaître Allah.
Nasrudin regardait son âne.
— Que crois-tu donc que la foi véritable est ?
— Elle est croyance ?
— Ca, oui.
— Elle est culture ?
— C'est possible.
— Elle est crédulité ?
— Bien sûr.
— Elle est mystification ?
— Regarde-moi !
— Elle est superstition ?
— Ca ne fait aucun doute.
— Elle est absence de logique ?
— Oh que oui.
— Merci grand Sheikh, dit l'homme en se levant et en s'en allant.
Un instant passa. Le derviche demanda :
— Nasrudin, pourquoi avoir toujours dit oui ?
— Pour lui servir le plat qu'il voulait consommer. Et pour protéger mon sirr.
lien

Le Sirr est un terme appartenant au lexique arabe de la spiritualité soufie. Le Sirr, une des six subtilités (Lataif-e-sitta), veut désigner l'inexprimable, l'ineffable, l'incommunicable. Ce "secret spirituel", exprime à la fois le dépôt spirituel (al-amana)dont est garant un maître soufi et la demeure de celui-ci qui est le cœur ou le centre de l’être, symbolisé par la pulpe d’un fruit dans certaines traductions. Il désigne aussi l’influx initiatique du cheykh véhiculé par la pratique spirituelle (dhikr)et par lequel la transmutation intérieure du disciple s’opère. (Wiki)

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Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 22:04


Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour.

Rûmi

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Message par chantal aurore Jeu 23 Juil 2009 - 14:04

bonjour leela
j'ai une profonde admiration pour le soufisme et surtout pour mevlana
j'ai eu la chance de lire deux de ses écrits le premier était très simple à retenir, quand au second je ne peux que le citer de mémoire (si tu le connais, corrige moi)
1- let us love, let us beloved
2- j'ai cherché dieu dans l'étoile de david mais je ne l'ai pas trouvé
j'ai cherché dieu sur la croix des chrétiens mais je ne l'ai pas trouvé
j'ai cherché dieu dans la pierre de la kaaba mais je ne l'ai pas trouvé
alors j'ai regardé dans mon coeur, et c'est là que je l'ai trouvé

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Message par bernard1933 Jeu 23 Juil 2009 - 16:37

Magnifique, Chantal ! Je crois que c'est au fond de soi qu'on peut trouver une amorce de solution, en cherchant et en se questionnant sans cesse.
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Message par dio Lun 14 Déc 2009 - 22:46

Je trouve qu'il y'a une impasse dans le questionnement incessant.
Il se base sur des concepts.Et les concepts sont des représentations figés de la réalité qui est en mouvement.
je tire plus de joie de mes sens et de mes émotions que de mes pensées

dio
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