Circoncis mais pas cochon

Aller en bas

Circoncis mais pas cochon Empty Circoncis mais pas cochon

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 19:24

Avez vous remarquez comme moi que la critique de l'interdit de la viande de porc est fait envers les musulmans et la critique de l'obligation de la circoncision est faite à l'encontre des juifs ?

Moi j'ai cette impression.Je ne me rappel pas avoir entendu parlé de la viande de porcs en lien avec une critique des juifs alors que c'est une critique typique qu'on fait à l'islam. on en parle souvent.

Et pour la circoncision c'est la même chose mais inversé.La critique du comportement des juifs fait souvent référence à la circoncision mais dans la critique des musulmans on en parle jamais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Circoncis mais pas cochon Empty Re: Circoncis mais pas cochon

Message par Cochonfucius Jeu 25 Juin 2009 - 13:07

Il faut replacer tout ça dans une perspective historique.

Les premiers chrétiens se sont demandés s'ils devaient circoncire leurs enfants avant de les baptiser.

L'apôtre Paul leur déclara que le baptême l'emporte sur la circoncision, devenue obsolète.

Donc ceux qui ont continué à circoncire furent considérés comme dans l'erreur.

Le fait de ne pas manger de porc est noyé dans soixante autres interdits alimentaires, donc moins saillant.


Le conflit avec les musulmans est plus récent. Dans la vie quotidienne, on identifie plus facilement un non-mangeur de porc qu'un homme circoncis, c'est pour ça que le débat porte là-dessus.

Il y a aussi la non-consommation d'alcool, mais là, un effort est fait de part et d'autre. Certains musulmans acceptent de boire dans les grandes occasions, et les buveurs sont de plus en plus capables d'accepter qu'on ne boive pas.

Ces éléments de réponse n'ont qu'un statut de conjecture, en attente de confirmation par des vrais sociologues.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum