Vue d'ici

2 participants

Aller en bas

Vue d'ici Empty Vue d'ici

Message par Koalati Mar 7 Juil 2009 - 20:34

Je voulais réagir à un post de Illibade dans ce sujet >

Illibade attention Eve ce n'est pas HéVavHé mais HetVavHé.

Koalati
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vue d'ici Empty Re: Vue d'ici

Message par Koalati Ven 10 Juil 2009 - 23:07

Bernard en fait ce n'est pas jésus qui dit ce que tu cites sur cette page : depuis Luc 19;27.

Il faut remonté plus haut dans le texte pour voir que Jésus raconte un histoire.Celui qui dit "mes ennemis..." c'est le roi de l'histoire que raconte jésus :

LUC 19
11 ¶ Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite.

Koalati
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vue d'ici Empty Re: Vue d'ici

Message par bernard1933 Sam 11 Juil 2009 - 22:06

Koalati, d'accord, je l'avais vu . Mais Jésus le cite en exemple ! Surtout un exemple à ne pas suivre. Ce n'est pas la seule curiosité chez Luc. Le Christ décolle vers le ciel , tout habillé, de suite après sa résurrection ! Il avait oublié qu'il devait attendre 40 jours avant le décollage !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vue d'ici Empty Re: Vue d'ici

Message par Ilibade Dim 12 Juil 2009 - 1:46

Illibade attention Eve ce n'est pas HéVavHé mais HetVavHé.
La forme la plus fréquente dans la Massorétique est Kav-Wav-Hé, qui désigne le nom qu'Adam donne à 'Ishah. Toutefois, cette forme visible et physique devient forme subtile et mystique par sa transformation en Hé-Wav-Hé, telle qu'elle est dans le tétragramme IHVH. On peut voir la différence entre forme physique et forme mystique comme la différence qui existe entre l'expression écrite (et qu'on ne prononce pas comme elle est écrite) Kawah et la forme prononcée, plus subtile qui est celle de Hawah, et qui n'est pas formellement écrite.

Quant à la forme Het-Wav-Hé, je ne vois pas d'où vous la tirez.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vue d'ici Empty Re: Vue d'ici

Message par Koalati Dim 12 Juil 2009 - 15:29

@ Illibade J'écris "het" comme j'écrirais "Yod" ou "Hé".Le nom de la letre quoi.C'est agacant les translitérations..Dans deux de mes bouquins au moins on écrit het avec un point sous le h.

Eve n'est présente que deux fois je pense.Quand elle est nommé ainsi et quand elle s'unit avec adam.

C'est vrai que le ח est parfois prononcé comme un ה .C'est subtile..comme dans yitz"ak ou dans "hava oui.. Et entre le verbe être et le verbe vivre en hébreu il y a bien possiblement un lien subtile comme tu l'indiques.Mais le lien entre eve et hashem je ne "l'entend" pas..tout simplement parce que je n'entends pas ce qu'est le sens de hashem.

Alors que j'entends ce qu'est Eve..

Koalati
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vue d'ici Empty Pour Seby

Message par Koalati Ven 17 Juil 2009 - 12:08

Regarde dans google books

Page 663 il y a le mot Rosh.

Vue d'ici 44187117

C'est le mot Rashim qui est traduit par "bras" généralement.

Koalati
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vue d'ici Empty >

Message par Koalati Ven 17 Juil 2009 - 12:20

Euh j'ai posté un peu vite... rire

Regarde dans google book le dico d'hébreu sander et trenel.Page 663 colonne de droite et page 664 colonne de gauche.

Regarde déjà rosh c'est très vaste.

Koalati
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum