Alimentation industrielle

5 participants

Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Alimentation industrielle

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 22:04

Imaginez le "bonheur" du poussin qui naît sous une poule, découvre le monde à travers ses plumes, et est protégé, nourri par elle pendant quelques semaines, en explorant le jardin....

Voici ma "kouksi" et les 4 qui demandent au 5ème de se dépêcher de sortir. OK, certains finiront dans l'assiette, mais en attendant quelle bonne vie ils auront eu !

Alimentation industrielle Kouski5e

Et voici en élevage industriel
La moitié est jetée telle quelle dans des sacs poubelles parce que ce ne sont pas les mêmes races qui sont à la fois bonnes pondeuses et de bonne chair.




La vidéo ne s'affiche pas, mais copiez le lien et allez voir ! On a le devoir d'être conscient de se qui se passe. C'est notre relation avec la nature, le respect de la vie qui sont en jeux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par bernard1933 Mar 28 Juil 2009 - 11:31

Oui, Leela, c'est une abomination . J'ai vu dernièrement à la télé un reportage sur l'élevage industriel des poulets en Autriche et en Allemagne;
en France, on n'est guère moins sadique. Et pourtant, en même temps, on légifère, à juste titre, pour combattre la souffrance des animaux .
L'homme, l' animal le plus cruel...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par _La plume Mar 28 Juil 2009 - 12:00

ben oui, c'est malheureux mais avec la vie que nous menons, nous n'avons pas toujours le choix, le temps ou l'argent pour se nourrir correctement :snif: ... A moins d'être strictement végétarien, de ne manger les légumes de son jardin, ce qui est déjà un luxe, pas donné à tout le monde.

Dans les grandes villes, les gens qui travaillent ne mangent plus à la maison le midi, mais le plus souvent dans la rue, fast food, sandwich, et du coup on ne sait plus ce qu'on mange. Les petites cantines familiales pas chères ont tendance à disparaitre.

Celui qui a le moyen peut toujours aller faire ses courses dans les épiceries fines mais les plus modestes deviennent obèses car ils achètent en grandes surfaces des produits transformés bon marché saturés de graisses hydrogénées, de conservateurs. pale

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 12:08


Rien n'empêche de se préparer un sandwich de pain complet avec des légumes, des oeufs, du fromage et de l'emporter.

A la supérette du village, située près d'un quartier "social" (= les plus défavorisés), je vois dans le chariot de ces derniers: les boissons sucrées, des chips, biscuits industriels, de la sauce spaghetti industrielle et des pâtes "produit blanc", vous comprenez, madame, on n'a pas les moyens de s'acheter de la viande bio...

OK, c'est un manque d'éducation, je ne les critique pas, mais je constate. Le gouvernement porte une lourde responsabilité, qui permet des publicités mensongères flattant ces produits: pour les moins favorisés, ils sont le seul prestige" abordable.

En Egypte, les plus pauvres ont comme repas un pain plat dans lequel il y a des oeufs, des tomates, concombres ou oignon, ils boivent de l'eau et comme dessert croquent des graines de caroube ou une tige de canne à sucre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par _La plume Mar 28 Juil 2009 - 12:27

Tu sais les produits bio, je me méfie, c'est vrai que c'est mieux, mais les boutiques de produits bio sont encore bien trop chères. Sous l'effet de la mode, il y a beaucoup d'arnaque. Et puis, rien n'est bio 100 p 100. la pollution chimique est dans l'air comme dans les sols, dans l'eau, quoi qu'on fasse, elle ne s'arrête pas à la limite d'une exploitation.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 12:34

Tous les gens dont le budget est serré ne mangent pas que des cochonneries! Il ne faut pas exagérer.
Pommes de terre, pâtes, riz, couscous, c'est vrai que c'est souvent la base d'une alimentation "sociale" mais les pommes, et quelques autres fruits sont souvent à un prix "abordable" et les sandwiches dits "végétariens" ne sont pas plus chers que les autres, et les salades "Mc Do" (même si je déteste ce genre de magasin) sont assez copieuses pour "tenir" la journée.
Bien sûr, cultiver son jardin, c'est le rêve... et encore, ça dépend où!, 25cm2 de potager sur sa terrasse, dans une tour de Gennevilliers, c'est pas garanti anti-pollution!
Non, Leela, je crois qu'il vaut mieux manger des conserves de légumes "1er prix" que de ne rien manger du tout!
Pour le poulet en batterie, certes, il n'a aucun goût, mais il contient des protéines, pour ceux qui aiment manger de la viande, c'est peut-être mieux que rien.
Même si certains préfèreront n'en manger qu'une fois par semaine, pourvu qu'il soit bon!

Tout dépend du plaisir que l'on prend à manger. Parfois, on ne se nourrit que parce qu'il faut bien!

Les caddies des gens "riches" ne sont pas toujours moins remplis de boissons "de fête" alcoolisées ou non, et de pâtisseries industrielles et autres gâteaux bien bourratifs que ceux des gens moins riches! tu ne dois pas aller souvent dans les hypermarchés!! 🇪🇹

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 12:44

@la plume
tout à fait d'accord, mais le problème n'est même pas là. Dépenser de l'argent en nourriture nuisible (boissons sucrées, etc) ou hors de prix (sandwiches ou plats tout faits) puis dire qu'on ne peut pas se payer de la nourriture équilibrée, c'est cela que je souligne. Wink

Certains magasins sont très stricts au départ et refusent les produits frais non "éthiques" ou trop pollués, et pourtant sont moins chers que la moyenne. C'est le cas de la chaîne Co....t en Belgique.

Il y a un autre problème où l'état pourrait jouer un rôle, c'est de rendre les produits sains (fruit, légumes) plus abordables. Il est anormal qu'un producteur de lait reçoive une somme dérisoire pour un litre de lait produit après combien d'investissement et de travail, et que les marges bénéficiaires des vendeurs soient si disproportionnées.

La plus énorme bêtise est d'avoir fait entrer les céréales en cotation boursière à cause des agros carburant, réduisant des peuples entiers à la misère, et privant les agriculteurs de revenus stables.

@myrrha
je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire: tu caricatures un peu, non ? Où ais-je dit que TOUS les défavorisés ne mangent QUE des cochonneries par ex, ou qu'il vaut mieux ne rien manger que de manger des conserves ???

Je répondrai aussi que beaucoup de gens qui ont un jardin n'y ont pourtant ni fruit, ni légumes, ni un petit coin pour 2 ou 3 poules, qui donneront 2 oeufs en échange des restes de table et d'une poignée de blé par jour..
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 12:49

Je répondrai aussi que beaucoup de gens qui ont un jardin n'y ont pourtant ni fruit, ni légumes, ni un petit coin pour 2 ou 3 poules, qui donneront 2 oeufs en échange des restes de table et d'une poignée de blé par jour.. Wink
Dans mon "village" (18000 habitants) de banlieue, un propriétaire de poules a été contraint de les tuer (au grand dam de tous les enfants du quartier) motif: ça attire les rats et ça fait trop de bruit!
no comment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 12:51


oui, et un projet de loi en France voulait taxer les potagers parce qu'il faisaient concurrence à l'industrie. Ce doit être la vraie raison de cette élimination des poules.

C'est pour cela que j'ai dit que les gouvernements avaient une sérieuse part de responsabilité dans cette situation: tout est tenté pour favoriser les grosses industries et tuer les petits producteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 12:55

là dessus, je suis entièrement d'accord!
j'adore les cerises, et je m'en gave quand je peux en cueillir chez des amis. Mais je n'en achète jamais: à 6 ou 9 euros le kg, c'est vraiment beaucoup trop cher!, comme la plupart des fruits!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 13:43

oui, on n'arrête pas maintenant de nous seriner "5 fruits et légumes par jour", et en même temps on nous noie de reportages où on montre des esclaves qui les cultivent, les produits toxiques qu'ils contiennent et les prix s'envolent: ils deviennent un vrai luxe ! De nouveaux ceux qui les cultivent sont misérables, les intermédiaires (et gros cultivateurs) s'en mettent plein les poches, et nous, on est juste bons à payer 10x le prix...

PS Les cerises sont aussi mon fruit préféré, avec les framboises. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par bernard1933 Mar 28 Juil 2009 - 16:01

Les multinationales et les groupements d'achat font les prix, vive le libéralisme ! C'est le meilleur système...Productivité et rendement financier maximal...Alors, le poulet , le cochon ou le veau coincé entre deux cloisons métalliques, qu'est-ce-qu'on en a à f...? Qui trouve-t-on à Bruxelles ? Les lobbys et nos parlementaires grassement rémunérés ! Le bien-être animal ? Vous plaisantez ? Pourtant, on sait que l'animal souffre !
Il y a encore peu d'années, la plupart des gens étaient persuadés que
l'animal ne souffrait puisqu'il n'avait pas de conscience ! Nous échangions, il y a quelques jours, mon cousin curé et moi, nos souvenirs d'enfance . Son père était boucher à Arnay-leDuc , en Côte d'Or.
C'était dans les années 40. Le boucher , à l' époque, achetait ses bêtes et les tuait chez lui . Quand il avait à abattre un taureau qui refusait d'avancer jusqu'à l'endroit prévu, on coinçait la bête entre deux parois de planches, ajourées , et, avec une masse adaptée, on lui cassait un genou avant, puis on le tirait...Son père était un chrétien très pratiquant; il était persuadé que les hurlements de la bête n'étaient qu'un automatisme !
On sait maintenant que les animaux sont aussi sensibles que nous à la douleur . Mais, entre le fric maxi et un malheureux cochon, que choisissez-vous ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Bulle Mar 28 Juil 2009 - 17:00

bernard1933 a écrit: Mais, entre le fric maxi et un malheureux cochon, que choisissez-vous ?
Le cochon (surtout s'il est fucius !) :flower:

_________________
Hello Invité !  Le Alimentation industrielle Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Cochonfucius Mar 28 Juil 2009 - 17:11

Me voilà rassuré!
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par jawaybuker Mar 28 Juil 2009 - 18:17

ouaip, végétarien c'est pas facile. Déjà quand je me suis décidé à ne plus manger que 2 viandes par semaines, c'était horrible! dans les étales je voyais de la viande partout, à chaque coin où je regardais. J'ai compris ce jour là à quel point on est conditionné par la viande dans notre société. Mais bon, au bout de quelques semaines, on s'habitue, on découvre même de nouveaux légumes (genre les topinambours, excellent!). Et quand je prend de la viande maintenant, j'essaie autant que possible de prendre du label rouge (idem pour les œufs). ça garantie une certaine décence animal (pas le top mais c'est mieux que rien)

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 18:34

Le topinambours du jardins font 3 mètres de haut, cette année: j'avais enrichi le sol avec la fiente des volailles, mes légumes sont atteints de gigantisme ! J'espère que les racines seront proportionnelles ! En purée avec des pommes de terre, ou en sauche béchamelle au gratin mmmmmmm

Comme quoi, consommer un peu de viande participe à l'écologie: on doit bien tuer les mâles en excès pour avoir du lait et des oeufs, les fientes enrichissent le sol: c'est un équilibre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par bernard1933 Mar 28 Juil 2009 - 22:33

Leela, tu n'as pas connu la guerre ! J' en ai tellement mangé que j'ai la nausée dès qu' on évoque le nom ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mer 29 Juil 2009 - 6:44


c'est pour cela qu'ils sont tombés en désuétude, comme les navets et les rutabagas: c'est marqué dans tous les livres de jardinage. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par jawaybuker Mer 29 Juil 2009 - 17:49

c'est bon ça les rutabaga? ça a le gout de quoi s'en rapprochant?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation industrielle Empty Re: Alimentation industrielle

Message par Invité Mer 29 Juil 2009 - 18:10


j'ai jamais goûté ça doit être ça à mon avis:
Alimentation industrielle 0013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum