Kouchner crée un "pôle religion"

5 participants

Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Bulle Mer 29 Juil 2009 - 16:57

Donc la France sera dotée désormais d'un observatoire des religions.
Qu'en pensez-vous ?

Je cite un passage et mets la totalité de l'article du Monde dans le spoiler :
En s'appuyant sur des experts, le pôle religions devra mener une réflexion en amont, suivre les grands mouvements religieux à travers le monde et leurs éventuelles implications politiques pour, le cas échéant, accompagner la diplomatie active de la France. Ce travail de prospective devrait ainsi s'intéresser aux évolutions du protestantisme évangélique, aux différentes facettes de l'islam et de l'islamisme à travers le monde, au poids de l'orthodoxie en Russie, aux vagues de prosélytisme… Le pôle religions devra aussi centraliser les réactions internationales à la suite de déclarations ou de décisions de la France sur des sujets religieux. L'une de ses premières missions a consisté à donner aux ambassadeurs des éléments de langage commun après les propos critiques du président de la République sur le port de la burqa en France. Il leur a été conseillé de mettre en avant la dignité de la femme, la sécurité et la spécificité culturelle française… Le pôle travaille aussi sur les questions touchant le fondement théologique de la Constitution iranienne dans la crise actuelle. Dans les prochaines semaines, les experts pourraient être amenés à évaluer les conséquences d'une condamnation de l'Eglise de scientologie sur les relations avec les Etats-Unis. Ou à s'interroger sur les rapports de la France avec un groupement comme l'Organisation de la conférence islamique (OCI), fédération de 57 pays fondée sur la religion.
Spoiler:
Journal Le Monde

_________________
Hello Invité !  Le Kouchner crée un "pôle religion" Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Invité Mer 29 Juil 2009 - 18:04


j'y vois surtout une envie de meilleur contrôle, voire de manipulation... Ils ne font pas cela pour les beaux yeux de la spiritualité...

Je n'ai pas dit que cela était une mauvaise chose, on verra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par bernard1933 Mer 29 Juil 2009 - 22:23

J'ai longtemps apprécié Kouchner, mais il a perdu mon estime . On est idéaliste quand on est jeune, mais à l'inverse du vin, on ne se bonifie en vieillissant ...Il faut faire parler de soi, amasser du pognon (et, avec sa campagne, ça tombe dru ! )... On a vite fait de changer e bord ! Mais, comme disait Edgar Faure, ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent!
Son projet va dans le sens d'une nouvelle attaque contre la laïcité . Mais c'est la voix de son maïtre !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par _Spin Jeu 30 Juil 2009 - 13:40

Bonjour,

Si je m'en tiens à ce qui est indiqué, je pense que c'est une bonne chose, et même nécessaire quelque part. Les religions prenant de plus en plus de poids dans la vie politique, savoir ce qui s'y passe est forcément important pour le monde politique.

Après, ce qui est fait avec...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Bulle Jeu 30 Juil 2009 - 14:06

Je cite :
Jusqu'à présent, l'expérience diplomatique de la France en matière religieuse était cantonnée à ses relations avec le Vatican et à sa responsabilité vis-à-vis des congrégations religieuses. Depuis les années 1920 et la normalisation des rapports diplomatiques entre la France et le Vatican, un conseiller pour les affaires religieuses est en effet rattaché au ministère des affaires étrangères.
Il me semble évident de toute manière que c'était un peu "court" pour tenter quoique ce soit comme "diplomatie active" dans les conflits internationaux...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Chocapic Sam 8 Aoû 2009 - 12:04

leela a écrit:
j'y vois surtout une envie de meilleur contrôle, voire de manipulation... Ils ne font pas cela pour les beaux yeux de la spiritualité...

Je n'ai pas dit que cela était une mauvaise chose, on verra.

Je partage ton avis. De même, j'ai du mal à comprendre un homme politique moderne à vouloir mêler la religion à la vie publique, et là je rejoins également Bernard. Or, la modernité politique distingue de manière totale la vie publique de la sphère privée, à laquelle est cantonnée la religion. Dès lors, vouloir se donner les moyens de faciliter les relations diplomatiques et de rendre moins délicats les débats autour de questions religieuses (foulard chez les uns, prosélytisme chez les autres, etc.) est quelque peu contradictoire. D'après mon point de vue, le politique n'a à se soucier d'aucune considération religieuse et n'a pas à se justifier dans les positions qu'elle prend, d'autant plus que son autorité est largement légitimée...contrairement à ce qu'on constate ailleurs (Iran, Vatican entre autres).

Chocapic
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Chine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exécrable
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Bulle Sam 8 Aoû 2009 - 18:05

Bah voui mais tu oublies que notre roisident est le chanoine de Latran croule de rire
D'un autre côté il y a toujours eu des relations diplomatiques, avec le Vatican d'une part et des Etats non laïcs d'autre part.
Et puis c'est peut-être une mesure de prudence, des connaisseurs feront des fiches de ce que l'on peut dire et de ce que l'on ne peut pas dire dans ce type de relations ; imagine qu'il aille dire "ta gueule pauv'con" à un chef religieux !!! :box:
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Magnus Sam 8 Aoû 2009 - 21:31

Même en Belgique, on n'oserait pas élire un évêque premier-ministre.
Et chez vous, ils ont osé mettre un Chanoine à la tête de la république ? Ca alors !!! rire

_________________
MES POEMES :  Kouchner crée un "pôle religion" A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 21:58

Mais non!
"Chanoine de Latran" c'est un titre pompeux décerné au président de la république française! C'est un truc de politique diplomatique sans grand intérêt!
Y a Sarko et les Super-Athées du forum pour y attacher de l'importance!
Des titres honorifiques, il en a bien d'autres! N'oublions pas qu'il est chef de l'Armée!!

Allons, allons, mieux vaut en rire, d'autant qu'il ne faut pas oublier que Sarko est le premier chef d'état divorcé en France! (et en plus remarié, c'est ça le scandale religieux car pour l'Église Catholique, divorcer, c'est toléré, mais après interdit de se remarier! (mais pas de vivre dans le péché, il suffit de se confesser...)) et dans la religion musulmane, il faut impérativement être marié pour rencontrer des dignitaires avec sa compagne....
Oups! Que c'est compliqué les relations diplomatico-religieuses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Magnus Sam 8 Aoû 2009 - 22:03

Myrrha a écrit:Mais non!
"Chanoine de Latran" c'est un titre pompeux décerné au président de la république française! C'est un truc de politique diplomatique sans grand intérêt!
Mais Myrrha, je le savais, c'était de l'humour, voyons. :ptdr:

_________________
MES POEMES :  Kouchner crée un "pôle religion" A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 22:12

Mais Myrrha, je le savais, c'était de l'humour, voyons.
ah? oui? Je croyais pourtant que les belges avaient parfois la comprenette un peu difficile!
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Magnus Sam 8 Aoû 2009 - 23:54

Myrrha a écrit:
Mais Myrrha, je le savais, c'était de l'humour, voyons.
ah? oui? Je croyais pourtant que les belges avaient parfois la comprenette un peu difficile!
C'est normal : comment veux-tu qu'un belge, habitué à une politique claire et limpide, facile et accessible à tout le monde même aux français, puisse comprendre que le président d'une république soit en même temps Chanoine de Lacan, président, divorcé, remarié, et j'en passe sans doute et des meilleures. Si ça avait été Ségolène la présidente, elle aurait été Chanoinesse de Cancan et reine en même temps, alors ?

Quant au "pôle" de Kacher c'est pour quoi faire ? Une laïcité plus positive que positive ? Pour bien écouter les recommandations du Siège Saint, du Sacré Imam, du Grand Rabinoscope pour ne jamais faire passer la loi sur le libre-choix en matière d'euthanasie, entre autres et par exemple ?

Nous, les belges, on fait pas semblant d'avoir les pouvoirs de l'Eglise et de l'Etat séparés : nous sommes sous le régime de l'"entente cordiale", c'est quand même moins hypocrite. Na !

_________________
MES POEMES :  Kouchner crée un "pôle religion" A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 23:59

Magnus a écrit: Quant au "pôle" de Kacher
Kacher? ça s'écrit casher! tu veux un incident diplomatique? tu aurais pu dire le pôle de "Hallal" ou "Kacher"... :confus:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Bulle Dim 9 Aoû 2009 - 17:25

Myrrha a dit :
N'oublions pas qu'il est chef de l'Armée!!
Et c’est honorifique ?
Ah moins que tu veuilles dire qu’ en tant que chanoine il est chef de l’Armée du Salut !
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par _Spin Dim 9 Aoû 2009 - 18:16

Bonsoir,

Bulle a écrit:Ah moins que tu veuilles dire qu’ en tant que chanoine il est chef de l’Armée du Salut !
Ne mélangeons pas catholiques et protestants ! :humhum:

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 18:22

Bulle a écrit:Myrrha a dit :
N'oublions pas qu'il est chef de l'Armée!!
Et c’est honorifique ?
Ah moins que tu veuilles dire qu’ en tant que chanoine il est chef de l’Armée du Salut !

Je crois que je veux plutôt dire que je le vois mal revêtir l'habit militaire!...même s'il joue les va-t-en guerre! (sauf pour le bal masqué ohé,ohé, où il pourrait tout aussi bien porter la tenue de chanoine (avec son grand chapeau!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par bernard1933 Dim 9 Aoû 2009 - 21:08

Myrrha, mais il a été soldat, bien planqué comme il se doit pour tout grand chef ( comme Clinton ou Bush junior ) On a bien eu en France un ministre de la Défense qui n'a jamais porté le calot du soldat ! Kouchner, l'hypocrisie portée au niveau d'une vertu cardinale...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner crée un "pôle religion" Empty Re: Kouchner crée un "pôle religion"

Message par _Spin Dim 9 Aoû 2009 - 21:27

bernard1933 a écrit:Myrrha, mais il a été soldat, bien planqué comme il se doit pour tout grand chef ( comme Clinton ou Bush junior ) On a bien eu en France un ministre de la Défense qui n'a jamais porté le calot du soldat ! Kouchner, l'hypocrisie portée au niveau d'une vertu cardinale...
J'avoue ne pas comprendre le rapport que tu établis entre le fait de n'avoir pas fait la guerre, s'occuper néanmoins d'affaires militaires, et l'hypocrisie... dubitatif

"comme il se doit pour tout grand chef", il suffit d'aller à Bush senior pour trouver un contre-exemple...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum