les sacrements de l'Église

+5
Lugh
Jipé
bernard1933
_Spin
libremax
9 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

les sacrements de l'Église - Page 6 Empty Re: les sacrements de l'Église

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:52

séparation et ceinture dans le meilleur des cas!
pourtant, c'est tellement bon de connaître l'Amour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sacrements de l'Église - Page 6 Empty Re: les sacrements de l'Église

Message par Bulle Jeu 3 Sep 2009 - 17:58

libremax a écrit:Non chère bulle, il n'y est pas question seulemet d'amour, mais bien de mariage, de répudiation et d'adultère. C'est en ces termes que Jésus demande de ne pas séparer ce que Dieu unit.
Oui oui pour répondre à la fameuse lettre de répudiation qu'autorisait Moïse... Ceci dit, encore une illusion perdue, je pensais que dieu donnait l'amour à ceux qu'il destinait à faire une "même chair"...
Ceci dit, il s'agit pourtant d'amour. Mais l'amour de Dieu est sans limite, et lorsque c'est son amour qui unit, on peut comprendre qu'il ne devrait pas avoir à être brisé.
Son amour qui unit ? Et son désamour qui désunit alors ?
Qu'il s'agisse là d'une loi sociale, où est le problème?
(...)
Que l'une d'elles ait apporté une petite amélioration de sa condition vous déplaît tant que ça?
Et bien non, au contraire : mais quand c'est obsolète, c'est obsolète... Et puis "il faut rendre à Cesar ce qui appartient à César..." :sicroll:

_________________
Hello Invité !  Le les sacrements de l'Église - Page 6 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les sacrements de l'Église - Page 6 Empty Re: les sacrements de l'Église

Message par libremax Jeu 3 Sep 2009 - 17:58

Jipé a écrit:oui ok, nous le pensons tous et le disons tous en se mariant, mais si au bout de 10,20 ou 30 ans de mariage l'un n'aime plus l'autre pour de bonnes (ou mauvaises) raisons par exemple, que doit il se passer ?

Il se passe avant tout ce que les mariés décident de faire.
L'esprit du mariage chrétien est de travailler dans la foi en Dieu à l'amour "pour la vie", amour qui doit évoluer, connaître ses crises et ses obstacles.
Si les mariés ne s'aiment plus, et si c'est possible, il faut qu'ils apprennent à se redécouvrir, à comprendre pourquoi ils ne peuvent plus s'aimer, et retrouvent cet amour.

C'est là qu'il faut clairement comprendre que pour le christianisme, l'amour ne doit pas être entendu uniquement comme un sentiment, mais un engagement existentiel. Les mariés catholiques ne sont pas censés se marier uniquement parce qu'ils se désirent, mais parce qu'ils fondent par leur union celle de Dieu avec son peuple. C'est une "mission".

Si la cohabitation n'est vraiment plus possible, et que les divorcés se remettent en couple, le sacrement étant brisé, l'accès aux autres sacrements n'est plus possible. Ils ne sont pas excommuniés.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les sacrements de l'Église - Page 6 Empty Re: les sacrements de l'Église

Message par Bulle Jeu 3 Sep 2009 - 17:59

Magnus a écrit:Attends, je vais aller dans le pannneau d'administration pour le valider.
Excellent bravo croule de rire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les sacrements de l'Église - Page 6 Empty Re: les sacrements de l'Église

Message par YOD Jeu 3 Sep 2009 - 21:58

Magnus a écrit: je vais aller dans le pannneau d'administration pour le valider.

donc c'est toi qui prend le rôle du scribouillard de la mairie

Rappelez moi le nom de mon épouse ?

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les sacrements de l'Église - Page 6 Empty Re: les sacrements de l'Église

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 22:26

Myrrha a écrit:
Meilleurs voeux de bonheur aux jeunes mariés !
Marie-Colette, Yod, toutes mes félicitations !

les sacrements de l'Église - Page 6 Emot46
Mais tu n'as pas tout lu!
Yod et Leela ont tenté leur chance!

les deux mariages sont-ils valides?
croule de rire

désolée, Leela, je crains bien que non! les sacrements de l'Église - Page 6 Oranges46
ben avec un petit jeunot comme Yod, de toutes façons, il y aura un problème ! :ptdr: en plus je vis dans le péché, donc... pauvre Yod ... :frh:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sacrements de l'Église - Page 6 Empty Re: les sacrements de l'Église

Message par YOD Jeu 3 Sep 2009 - 23:00

petit jeunot, tssss !

moi avec une plus âgée ça ne me gène pas, au contraire, je ne citerais pas la maxime

Leela ça ressemble a leyla ! t'es pas musulmane par hasard ? je veux être sûr parce que comme je n'ai pas envie de me convertir a l'islam, j'ai aussi pas envie d'être responsable d'un drame

en plus je vis dans le péché, donc... pauvre Yod

je ne lancerais pas la première pierre

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les sacrements de l'Église - Page 6 Empty Re: les sacrements de l'Église

Message par Jipé Ven 4 Sep 2009 - 12:12

libremax:
Si les mariés ne s'aiment plus, et si c'est possible, il faut qu'ils apprennent à se redécouvrir, à comprendre pourquoi ils ne peuvent plus s'aimer, et retrouvent cet amour.
oui ok, mais pas besoin d'être chrétien pour essayer d'appliquer cela...c'est de la pure logique.
Les mariés catholiques ne sont pas censés se marier uniquement parce qu'ils se désirent, mais parce qu'ils fondent par leur union celle de Dieu avec son peuple. C'est une "mission".
Là par contre tout repose sur de la théorie, tu sais très bien que ce n'est pas tjs applicable, voire souhaitable!
N'importe quel psychologue te diras qu'il faut privilégier le rationnel, à la théorie fondée sur du pur imaginaire, surtout si il (le rationnel) permet de retrouver la voie du bonheur!
Ils ne sont pas excommuniés.
pas excommuniés bien sûr puisqu'il y a même des divorcés qui sont nommés chanoines...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum