Sexiste ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Sexiste ou pas ?

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 15:40

J'ai eu aujourd'hui une énorme polémique avec mes amis sur un point précis et j'aimerais connaître votre avis.

Lorsque je dis ceci :
Les femmes devraient être moins bien payées que les hommes.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce propos est sexiste.

Maintenant voilà un autre propos :
Les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes.
J'espère encore qu'on est tous d'accord pour dire que ce propos n'est pas sexiste.

Bon, je m'engage sur un terrain très glissant mais :
Les femmes sont en moyenne moins intelligentes que les hommes.

De toutes les personnes à qui j'ai parlé de ça (une douzaine), je suis le seul à penser que ce propos n'est pas sexiste.

Et vous ?


P.S. : Les propos exposés ici ne sont pas ma pensée, ils sont là à titre d'exemple. Je pense que les femmes sont aussi intelligentes que nous bien sûr !
P.P.S : Dans tous les propos exposés ici, le mot « femme » peut être remplacé par « homme » et inversement, cela revient au même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par Magnus Ven 18 Sep 2009 - 16:05

Il n'y a pas attitude discriminatoire à partir du moment où la distinction opérée se base sur des observations fondées.

Miphum a écrit:Bon, je m'engage sur un terrain très glissant mais :
Les femmes sont en moyenne moins intelligentes que les hommes.

De toutes les personnes à qui j'ai parlé de ça (une douzaine), je suis le seul à penser que ce propos n'est pas sexiste.

Et vous ?

Si c'est vrai, ce n'est pas du sexisme.
Si c'est faux, ce n'est pas du sexisme non plus,
dans la mesure où cette affirmation n'a pas pour but de rabaisser les femmes.
Par contre, dans le 1er exemple :
Les femmes devraient être moins bien payées que les hommes.
le sexisme vise à vouloir commettre une injustice.

Une question, à mon tour :
Si je dis : "Toutes les femmes sont jolies", est-ce du sexisme ?

_________________
MES POEMES :  Sexiste ou pas ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 16:22

Je pense que le sexisme est de vouloir démontrer la supériorité d'un sexe sur l'autre, et de ne pas leur accorder les même droits et libertés.

Pour le reste... on entre dans le style "blagues blondes" (notez que je suis contre, parce que c'est une forme de stigmatisation qui ouvre la porte à d'autres excès), mais bon, il y en aura toujours. Si quelqu'un me dit que les femmes sont plus ou moins intelligentes, je lui demanderai de montrer les études sur lesquelles cette affirmation est basée, et je vérifierais les méthodes, et si les facteurs comme la culture ont bien été neutralisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 17:01

leela a écrit:Je pense que le sexisme est de vouloir démontrer la supériorité d'un sexe sur l'autre

On est d'accord. Comme l'intelligence n'est pas l'unique critère de supériorité, dire que les femmes sont moins intelligentes que les hommes n'est pas sexiste.
leela a écrit:
Si quelqu'un me dit que les femmes sont plus ou moins intelligentes, je lui demanderai de montrer les études sur lesquelles cette affirmation est basée, et je vérifierais les méthodes, et si les facteurs comme la culture ont bien été neutralisés.

Bon, ça c'est du pragmatisme, et je ne suis pas pragmatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 17:37

j'ai été lire un peu sur le pragmatisme, et en effet, cela me correspond assez bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par Bulle Ven 18 Sep 2009 - 17:48

Dire que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ce n'est pas du sexisme, c'est un mensonge :flower:

_________________
Hello Invité !  Le Sexiste ou pas ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par bernard1933 Ven 18 Sep 2009 - 17:54

Je mets les pieds dans le plat... Les femmes sont plus "accrocheuses " que les hommes, dans le travail et les études. Il suffit de voir les admissions à l' Ecole de la Magistrature ou à d' autres concours qui demandent de gros efforts de mémoire . Maintenant, la question - piège :
sont- elles de meilleurs juges que les hommes ? A vous, mesdames ! Je suis un farceur...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par Tibouc Ven 18 Sep 2009 - 23:04

Oui c'est sexiste dans le sens où c'est un préjugé.
Quel est le rapport entre le sexe d'une personne et son intelligence ? Le taux d'hormones joue peut-etre, mais de toutes façon l'intelligence est multiple donc je vois pas bien comment on peut la calculer et dire qu'une catégorie de personnes est moins intelligente qu'une autre.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 1:15

Magnus a écrit:Une question, à mon tour :
Si je dis : "Toutes les femmes sont jolies", est-ce du sexisme ?
c'est un mensonge, évidemment!
mais si tu dis "toutes les femmes sont belles" ce n'est pas un mensonge, ni du sexisme, c'est juste une vérité: toutes les femmes sont belles même si elles sont laides!
mais je crois (ou je crains) que dans ta bouche ça ne soit que flatterie! :ptdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexiste ou pas ? Empty Re: Sexiste ou pas ?

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 1:23

Miphum a écrit:Bon, je m'engage sur un terrain très glissant mais :
Les femmes sont en moyenne moins intelligentes que les hommes.
dans ce sens ou dans l'autre, (mais tu l'a écrit dans ce sens, et ça n'est pas innocent) ce n'est du "sexisme" c'est seulement parler pour ne rien dire. Mais tu peux sans aucun doute affirmer
"en moyenne, les femmes sont moins instruites que les hommes"
sachant que de par le monde, il y a encore de nombreuses femmes qui n'ont même pas la chance d'apprendre à lire, ce qui n'a rien à voir avec leur intelligence (qui ne devrait pas se calculer sur quelques connaissances livresques ou la mémoire visuelle, ni même la capacité à faire des "tests" gymnastique de l'esprit qui s'améliore très facilement quand on en fait beaucoup!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum