Le culte du chef

+3
bernard1933
Bulle
Geveil
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par _Le Grand Absent Ven 25 Sep 2009 - 20:18

Si tes discours sur l'idéologie nazie n'expriment pas le désir de tuer les Allemands, pourquoi interprètes-tu ma remarque sur le judaïsme comme un désir de tuer les Juifs ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par Invité Ven 25 Sep 2009 - 20:26

cette façon de détourner les propos des autres est tellement nulle que je refuse de répondre. Relisez mes textes, et surtout les vôtres!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par _Le Grand Absent Ven 25 Sep 2009 - 20:37

Et tu refuses d'autant plus de répondre que tu as pris l'initiative de déformer mes propos...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par Geveil Sam 26 Sep 2009 - 8:09

Myrrha, as-tu lu mon message à LGA ? Je lui demande poliment de se retirer de cette discussion qu'il est en train de polluer ( de nos jours on dit "troller".
Comme il ne se retire pas, la meilleure chose à faire est de ne plus lui répondre. Cette invitation concerne tous les lecteurs de cette discussion.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 8:20

Comme souvent, je "me" retrouve dans les réactions de JO copains Merci de me faciliter le travail, JO !

Pour répondre à Gereve, je pense que les gens ont besoin d'un modèle, d'un leader qui mobilise leurs énergies bloquées par l'hésitation, l'incompétence, la difficulté de décider. Ils s'identifient à lui, donc se flattent en le flattant. Comme les enfants, ils ont encore besoin d'être encadrés.

Il faut y ajouter que depuis leur naissance, ils ont été éduqués à obéir sans discuter. Les mouvements scouts sont, au départ, des préparations pour l'armée: uniforme, règlement, missions, endurcissement, hiérarchie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par Geveil Sam 26 Sep 2009 - 8:35

leela a écrit:
Pour répondre à Gereve, je pense que les gens ont besoin d'un modèle, d'un leader qui mobilise leurs énergies bloquées par l'hésitation, l'incompétence, la difficulté de décider. Ils s'identifient à lui, donc se flattent en le flattant. Comme les enfants, ils ont encore besoin d'être encadrés..
Excellente analyse selon mes critères de jugement.
C'est pourquoi je pense que pour sortir de la crise, il faudrait un leader charismatique qui restaure les valeurs de confiance, de responsabilité, de fierté, de droiture, etc...

Mais surtout, il faudrait que son programme ait pour objectif le mûrissement des humains.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 8:51

C'est parce que les gens sont pour la plupart encore des enfants qu'ils ont besoin d'un bon leader mais qu'hélas ce sont des leaders encore plus puéril qu'eux: égoïstes et véreux, assoiffés de pouvoirs et d 'argent, qui les dirigent (ou qui sont placés là par d'autres plus malins).

La religion est un moyen bon marché de les diriger, mais là aussi, cet outil peut-être utilisé à de bonnes fins (rendre l'humain bon et juste, faire qu'il se sente responsable de tous ses actes mêmes secrets) ou des mauvaises (l'inciter à faire la guerre ou servir les intérêts du leader).

Pour moi, cela crève les yeux. Je ne crois pas une seconde en une religion/idéologie agissante par elle même: créées par des hommes, elle rentre dans la même logique que toutes les formes de prise de pouvoir, pour le meilleur ou pour le pire.

Ceux qui croient au pouvoir d'une religion croient nécessairement au pouvoir divin. Supprimez Dieu, il ne reste des religions qu'une vaste manipulation humaine. Quel "leader" virtuel est aussi parfait qu'un Dieu ??? Il présente toutes les qualités qu'on lui a attribuées, il ne déçoit jamais et on peut l'aménager à sa sauce !
Normal qu'on y tienne tant ! Rien de plus désespéré qu'un fan déçu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par Geveil Sam 26 Sep 2009 - 9:54

leela a écrit:C'est parce que les gens sont pour la plupart encore des enfants qu'ils ont besoin d'un bon leader mais qu'hélas ce sont des leaders encore plus puéril qu'eux: égoïstes et véreux, assoiffés de pouvoirs et d 'argent, qui les dirigent (ou qui sont placés là par d'autres plus malins).
C'est très exactement ce que je pense, observations à l'appui ( Par exemple " Casses-toi, pov'con " de qui tu sais ) ou les grandes colères de Hitler , etc, etc......

Alors, que faire ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par bernard1933 Sam 26 Sep 2009 - 11:43

Une société, quelqu' elle soit, ne peut se passer d' un chef . Le plus dur est parfois de le choisir . On le voit à chaque élection ! Il faudrait qu' il soit charismatique, organisateur, modéré, prospectif, éclairé etc...Hélas, la réalité est bien différente . S' il veut réussir, il faut qu' il ait une ambition démoniaque, qu' il sache mentir avec assurance, promettre tout et son contraire, se faire plus grand que ce qu'il est ( je ne vise personne...)
Mais il faut une autorité. On a tendance à l'oublier . La démission trop fréquente des parents et des enseignants ( plus d' estrade, on s'asseoit à côté des élèves...) a conduit à la situation actuelle . Les anciennes organisations , genre scouts ou éclaireurs, étaient excellentes pour former nos enfants . Et moi qui suis plutôt antimilitariste , je regrette parfois l' apprentissage à la discipline auquel nous soumettait l' armée
après notre incorporation .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par JO Sam 26 Sep 2009 - 11:54

Le service militaire, c'était l'initiation à la vie d'homme . Idiot, révoltant ...mais évoqué avec attendrissement , quand on atteignait l'âge mûr .
Ce n'est pas le chef qui compte, mais ce qu'il inculque à ses troupes , disposes, bouche ouverte avant l'acquiescement sans condition : "oui, chef! bien, chef!" . Passé l'âge du service militaire, c'est à celui qui choisit son chef qu'incombe la responsabilité de ce choix .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le culte du chef - Page 2 Empty Re: Le culte du chef

Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 12:23



"Le peuple a les dirigeants qu'il mérite."

A méditer :fou:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum