La criminalité

Aller en bas

La criminalité Empty La criminalité

Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 13:17

La criminalité


I. Le criminel intéressé

Le criminel intéressé, c'est celui qui agit pour son intérêt ; notamment celui qui agit pour l'argent, ou pour un objet de valeur (même sentimentale), etc.
Son problème est d'ordre éthique, il n'a pas reçu une éducation morale saine car il reste dans une attitude presque solipsiste, il considère qu'il peut faire le mal impunément tant qu'il n'est pas pris.
Je crois tout d'abord qu'il doit être privé de ses biens matériels. Il doit ensuite travailler bénévolement pour l'intérêt général pendant un temps assez long : ainsi sa valeur du travail sera assainie (bien entendu il sera très suivi pendant cette période, et même un peu après sa réinsertion).

II. Le criminel émotif

Le deuxième type important est celui du criminel qui agit sous l'émotion. Le crime n'est pas prémédité, il est fait dans le feu de l'action : colère soudaine, peur, etc. Notamment dans les disputes violentes ou autre.
Son problème est d'ordre psychologique, un criminel de ce type peut avoir une grande notion de la morale sans que cela soit paradoxal. Il ne sait pas se contrôler, il a une attitude globalement agressive.
Il ne doit pas être "puni" dans le sens où on l'entend d'habitude, car ainsi il deviendrait encore plus agressif. Il doit au contraire être suivi psychologiquement ; on doit également se montrer bon avec lui (il doit disposer d'un peu de confort) pour, en quelque sorte, l'attendrir et gagner sa confiance ou lui montrer les valeurs du bien. Je suis persuadé que le meilleur moyen de soigner ce type de malade est d'être bon avec lui (tout en restant assez strict, on doit être bon mais sans réelle douceur). Et j'insiste que pour que cela ait une efficacité il faut un suivi psychologique important.

III. Le criminel psychopathe

Je passe assez vite sur le serial killer. C'est le criminel récidiviste par excellence, et l'hospitalisation (psychiatrique) est nécessaire.
Bien sûr, le système de soin psychiatrique est actuellement inefficace, mais on a pour l'instant pas d'autre choix : pour la sécurité du peuple on est obligé de recourir à l'isolement.

IV. Le criminel "corrompu"

Par criminel "corrompu", j'entend le criminel qui s'est laissé à un sentiment de haine pour une personne ou un groupe de personne, et qui a tué pour cela. C'est souvent une histoire d'amour, de jalousie ou autre, et une fois que le but est atteint, il y a peu de chance pour que le criminel récidive (il faut prendre les précautions tout de même), mais il ne regrette pas son acte (pas dans l'immédiat).
Je crois que c'est le seul criminel pour lequel la prison a réellement des vertus éducatives. C'est dans l'isolement de la société que le criminel va petit à petit penser à son acte et (peut-être) le regretter. Je crois donc que l'on peut recourir à l'incarcération pour ce genre d'homme.

Une dernière remarque

On sait que l'éducation est la solution ultime, et on pourrait se dire que la priorité doit être accordée à elle et que l'on devrait entasser les criminels en prison, en oeuvrant par ailleurs à ce que la criminalité diminue (donc agir pour le futur en quelque sorte).
Pourtant, je crois véritablement que les criminels ne sont pas forcément "foutus", au contraire ils peuvent peut-être se réinsérer dans la société et même apporter quelque chose à cette société, ainsi ce n'est pas une entreprise vaine que la justice réhabilitative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La criminalité Empty Re: La criminalité

Message par Geveil Mar 20 Oct 2009 - 14:59

Très intéressante classification, Miphum.
Moi aussi, je croyais à la vertu de la psychothérapie jusqu'à ce que....... je regarde la série américaine ( Il y en a de bonnes, si, si ):
"Les Soprano".
Soprano, un maffieu, voleur et assassin, va en thérapie. Mais un jour, un confrère dit à la psy qu'une étude a montré que certains criminels tirent profit de leur psychothérapie non pour s'amender, mais pour faire preuve d'encore plus d'habileté dans la manipulation des gens. Alors.........
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum