Chamanisme indien

5 participants

Aller en bas

Chamanisme indien Empty Chamanisme indien

Message par _Spin Lun 24 Mar 2008 - 17:33

Bonjour,

Savez-vous qu'il y a une renaissance du chamanisme amérindien et en particulier sioux, les héritiers de Sitting Bull et Crazy Horse ayant un franc succès ? Les "vedettes" s'appellent Archie Lame Deer ou Mary Crow Dog.

Exemple de ce qu'on peut trouver en France et en français :
http://www.letarot.com/huttes/index.html

C'est plutôt sympathique et gentillet, si ça en reste là, à côté de la Danse du Soleil pratiquée de plus en plus. Là-bas, on s'inflige de vraies tortures, en fumant du "tabac" qui semble être plus que du tabac. Il y a un côté un peu intégriste quelque part.

Si quelqu'un connaît mieux...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par ElBilqîs Ven 18 Avr 2008 - 10:34

je suis effarée de ta façon de voir les choses
tu confonds tout
là tout de suite, je n'ai pas le temps mais promis, je t'exposerai mon point de vue
mais si les indiens d'amérique du nord te passionnent, je te recommande de lire d'autres livres de la collection "terre indienne" que ceux de mary Crow-Dog qui prône la religion du peyolt (oui, le peyolt est une drogue, mais pas le tabac(enfin pas plus que celui qu'on fume ici ou là)
tu peux lire aussi un petit livre très bien documenté qui s'appelle "le chant de la terre" de Don RUTLEDGE et Rita ROBINSON édition Dangles
et aussi les livres de W.K.POWERS (entre autres La langue sacrée) et la collection Nuage rouge (édition du rocher)
et peut-être comprendras tu qu'il ne faut pas confondre folklore et foi profonde
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par ElBilqîs Ven 18 Avr 2008 - 14:42

"C'est plutôt sympathique et gentillet, si ça en reste là, à côté de la Danse du Soleil pratiquée de plus en plus. Là-bas, on s'inflige de vraies tortures, en fumant du "tabac" qui semble être plus que du tabac. Il y a un côté un peu intégriste quelque part."
je suis allée lire le lien,pas de doute, c'est exactement ça,
j'ai lu ce livre
mais les rites de purification ne sont pas faits "juste" pour retrouver la forme de sa jeunesse
ce sont des rites préparatoires à une cérémonie qui n'est pas spécialement "intégriste" (mais que veux-tu dire par là?) mais qui concerne une population spécifique, traditionnelle
ce n'est pas raciste ce que je vais dire, mais les blancs ne seront jamais des indiens, car leur conception de la vie est radicalement opposée
malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour les indiens, je sais que je ne peux "entrer en religion avec eux" et je ne voudrais pas les "singer" en participant à une parodie de purification dans une tente de sudation
au fait, Mary Crow Dog est tout sauf une vedette!
mais c'est une femme courageuse qui a vécu des moments terribles dans sa vie et qui a toujours relevé la tête,
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par _Spin Ven 18 Avr 2008 - 18:11

Bonjour,

ElBilqîs a écrit:"C'est plutôt sympathique et gentillet, si ça en reste là, à côté de la Danse du Soleil pratiquée de plus en plus. Là-bas, on s'inflige de vraies tortures, en fumant du "tabac" qui semble être plus que du tabac. Il y a un côté un peu intégriste quelque part."
je suis allée lire le lien,pas de doute, c'est exactement ça,
j'ai lu ce livre
mais les rites de purification ne sont pas faits "juste" pour retrouver la forme de sa jeunesse
ce sont des rites préparatoires à une cérémonie qui n'est pas spécialement "intégriste" (mais que veux-tu dire par là?) mais qui concerne une population spécifique, traditionnelle
ce n'est pas raciste ce que je vais dire, mais les blancs ne seront jamais des indiens, car leur conception de la vie est radicalement opposée
(...) mais c'est une femme courageuse qui a vécu des moments terribles dans sa vie et qui a toujours relevé la tête,
"Intégriste" a en général un sens assez précis : à la fois retour aux pures racines de la religion, rigorisme, et revendication d'un pouvoir au moins sur la communauté concernée. Il me semble discerner une tendance, même si bien sûr on est très loin des Talibans ! Je ne nie ni les qualités (y compris de style d'ailleurs, c'est un régal) de Mary Crow Dog, qui soit dit en passant n'est qu'à moitié indienne, ni ses mérites, mais enfin son exaltation me rend parfois perplexe, on n'est pas loin du fanatisme. Cela dit, il est vrai que je n'en sais pas plus que par ces livres.

Et puis entre nous, j'ai hérité de ce forum parce que j'ai été le premier à remarquer qu'il y avait une lacune dans les religions représentées, mais je ne suis pas si connaisseur que ça !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par ElBilqîs Sam 19 Avr 2008 - 11:05

c'est dommage, car le chamanisme (pas forcément indien) est une des "religions" les plus anciennes et il y a des rapprochements extrêmement intéressants à faire avec les religions d'aujourd'hui
mais là je te renvoie à Mircéa Eliade qui a écrit un livre sur "le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase"
c'est un peu difficile mais c'est passionnant et ça nous fait comprendre beaucoup de choses
un des "trucs" qui m'a le plus marquée :
le chaman altaïque escalade rituellement un bouleau dans lequel on a ménagé un certain nombre d'échelons, le bouleau représente l'arbre du monde et les échelons les divers cieux que le chaman doit traverser au cours de son voyage extatique au Ciel

arbre du monde, ascension
voilà des mots qu'on retrouve ailleurs, n'est-ce pas?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par _Spin Sam 19 Avr 2008 - 11:21

Bonjour,

ElBilqîs a écrit:
un des "trucs" qui m'a le plus marquée :
le chaman altaïque escalade rituellement un bouleau dans lequel on a ménagé un certain nombre d'échelons, le bouleau représente l'arbre du monde et les échelons les divers cieux que le chaman doit traverser au cours de son voyage extatique au Ciel arbre du monde, ascension
voilà des mots qu'on retrouve ailleurs, n'est-ce pas?
Bien entendu, je suppose qu'on va parler aussi de Jung et de son inconscient collectif. Je suis bien d'accord que c'est une piste formidable.

Mais ce n'est pas parce que tel ou tel archétype se profile qu'il faut oublier les dérives possibles des religions, toutes tant qu'elles sont. A cette réserve près, je veux bien te suivre sur ce terrain. 8)

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par sexylatino Dim 3 Aoû 2008 - 18:16

L'amérindien est en contact permanent avec la nature , et pour chaque région il y a une plante qui sert à faire des sessions , qui sert à la guérison et à la purification de l'âme .
En Amazonie par exemple on utilise l' ayahuasca ( en langue quechua ) comme plante traditionnelle afin d'atteindre un état de transe qui a de multiples effets : Disparition des peurs phobiques, réveil des souvenirs anciens, affermissement de la personnalité, guérison de certaines pathologies, etc.
Il s'agit de plantes enthéogènes très puissante utilisée depuis plus de 4000 ans par ces peuples de la forêt .
On appel ces plante " plante mère " cars sous l'effet on plonge dans son subconscient et il y toujours une présence féminine à nos côtés ...

La médecine occidentale qui étudie cette plante depuis a peine 30 ans s'est permit de la considérer comme une drogue , ce qui est un non respect des valeurs et de la médecine millénaire des peuples premiers .

Si ce sujet vous intéressent faites moi signe 💋

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par _Spin Dim 3 Aoû 2008 - 19:17

Bonjour,

sexylatino a écrit:La médecine occidentale qui étudie cette plante depuis a peine 30 ans s'est permit de la considérer comme une drogue , ce qui est un non respect des valeurs et de la médecine millénaire des peuples premiers .
Si ce sujet vous intéressent faites moi signe 💋
Non respect, peut-être, mais aussi mise en garde ! Pour connaître quelqu'un qui a expérimenté ça, et qui n'en est pas ressorti indemne psychiquement, je crois pouvoir dire que ce n'est pas sans danger. Comme tout ce qui est efficace médicalement il est vrai, mais ce n'est pas forcément transposable à une autre culture et un autre mode de vie que ceux d'origine.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par sexylatino Dim 3 Aoû 2008 - 21:08

Spin a écrit:Bonjour,

sexylatino a écrit:La médecine occidentale qui étudie cette plante depuis a peine 30 ans s'est permit de la considérer comme une drogue , ce qui est un non respect des valeurs et de la médecine millénaire des peuples premiers .
Si ce sujet vous intéressent faites moi signe 💋
Non respect, peut-être, mais aussi mise en garde ! Pour connaître quelqu'un qui a expérimenté ça, et qui n'en est pas ressorti indemne psychiquement, je crois pouvoir dire que ce n'est pas sans danger. Comme tout ce qui est efficace médicalement il est vrai, mais ce n'est pas forcément transposable à une autre culture et un autre mode de vie que ceux d'origine.

à+

Le non respect c'est pas bien du tout , mais il est vrai que la mise en garde est logique tant les gens qui testent ce genre de plante le font de façon récréative ...
Il faut être bien accompagné et renseigné pour tenté ce genre de chose , Moi je n'ai pas essayé l'ayahuasca mais une autre plante originaire du Mexique , et avec du recul je peux le dire , ça m'a énormément servis ...

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par Fabule Mar 2 Sep 2008 - 21:06

Personnellement j'ai eu l'occasion de boire de l'ayahuasca il y a 10 ans de ça en forêt amazonienne avec un currandero (et non pas un chaman il y tient !) qui était chrétien. Certes c'est une substance hallucinogène, mais naturelle (plusieurs plantes mélangés mais surtout une liane) qui mérite de ne pas être prise n'importe comment et avec des initiés. L'envie de fumer du tabac sous l'effet de cette boisson est extrémement forte, tellement que tu peux passer 2 paquets de clopes facile dans la nuit.
Ce rituel (environ 1 fois par mois) est en fait une manière de se curer (d'où le nom de currandero), les résidents locaux y viennent en guise de thérapie.
Pour celà il faut jeûner toute la journée, puis arrivé le soir une réunion se fait dans une maison. Il est interdit d'en sortir après ingestion de la substance, car les hallucinations sont bien réelles. Puis le currandero danse, chante, prie et appose les mains pour chaque personne le désirant, la personne concernée devant se placer au centre de la pièce. Pour ma part, le seul usage que j'ai fait de cette boisson était des interrogations que je me suis posées, et dont j'ai vu les réponses "clignoter" en songe. Le fait de se lever te donne l'impression d'être "borracho" (bourré) et à la lumière de tout voir se décaler constamment.
Il doit exister d'autres pratiques et rituels mais voilà je vous ai fais part de mon expérience perso.

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par ElBilqîs Mer 3 Sep 2008 - 0:51

merci
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par _Spin Mer 3 Sep 2008 - 7:07

Bonjour,

Fabule a écrit:qui était chrétien. Certes c'est une substance hallucinogène, mais naturelle (plusieurs plantes mélangés mais surtout une liane).
Témoignage formidablement intéressant, mais attention à ne pas tomber dans le simplisme : l'opium aussi est "naturel", et même la strychnine. Ca ne suffit pas pour dire que c'est sain (si c'est ce que tu veux dire Wink .

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par Fabule Sam 6 Sep 2008 - 10:35

Tu as raison, il y a des toxiques naturels, (même si a des degrés infimes cela est contestable, l'arsenic est utilisé dans des médocs par exemple, l'opium aussi est utilisé en médecine !!!) mais attention avec toutes ses substances, il ne faut pas jouer à "l'apprenti sorcier" bien évidemment sinon : :)-

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par _Spin Sam 6 Sep 2008 - 11:05

Bonjour,

Fabule a écrit:Tu as raison, il y a des toxiques naturels, (même si a des degrés infimes cela est contestable, l'arsenic est utilisé dans des médocs par exemple, l'opium aussi est utilisé en médecine !!!) mais attention avec toutes ses substances, il ne faut pas jouer à "l'apprenti sorcier" bien évidemment sinon : :)-
J'ai un ami qui y a joué, et, bon, il reste fréquentable et même très attachant et souvent intéressant (à condition d'avoir les idées larges), il n'est pas dangereux, mais il est clairement très marginal, et on peut s'inquiéter de son sort quand il n'y aura plus Papa et Maman (il a près de 40 ans).

Au passage, "naturel", ça ne veut pas dire grand-chose. La chimie vient principalement du pétrole, qui vient de...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par Fabule Sam 6 Sep 2008 - 11:50

Spin a dit :
Au passage, "naturel", ça ne veut pas dire grand-chose. La chimie vient principalement du pétrole, qui vient de...

Parfaitement !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par Magnus Sam 6 Sep 2008 - 14:20

Spin a écrit:

Fabule a écrit:Tu as raison, il y a des toxiques naturels, (même si a des degrés infimes cela est contestable, l'arsenic est utilisé dans des médocs par exemple, l'opium aussi est utilisé en médecine !!!) mais attention avec toutes ses substances, il ne faut pas jouer à "l'apprenti sorcier" bien évidemment sinon : :)-
J'ai un ami qui y a joué, et, bon, il reste fréquentable et même très attachant et souvent intéressant (à condition d'avoir les idées larges), il n'est pas dangereux, mais il est clairement très marginal, et on peut s'inquiéter de son sort quand il n'y aura plus Papa et Maman (il a près de 40 ans).
C'est à dire que Papa et Maman sont des garde-fous pour l'instant?... Je ne sais pas si j'ai bien compris.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par _Spin Sam 6 Sep 2008 - 15:50

Magnus a écrit:C'est à dire que Papa et Maman sont des garde-fous pour l'instant?... Je ne sais pas si j'ai bien compris.
Non, seulement qu'il en est largement dépendant, parce que son esprit est absorbé par des histoires d'OVNI, de champignons hallucinogène, etc. Enfin, la dernière fois que je l'ai vu il semblait y avoir des signes positifs. Mais si j'avais besoin d'un avertisseur avant de me livrer à certaines manips, je n'aurais qu'à penser à lui...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par Fabule Sam 6 Sep 2008 - 19:54

Tu as raison Spin et de plus si tu franchissais le pas on pourrait dire : et oui Spin osa ! :ptdr: (Bon elle est facile !)
Ça c'est fait ! ensuite qu'est ce que je pourrais bien dire comme anerie (sacré Anne)

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme indien Empty Re: Chamanisme indien

Message par ElBilqîs Sam 6 Sep 2008 - 21:30

je suis plongée dans des livres sur les chamanes
(Shabono, de Florinda Donner; journal d'une apprentie chamane, de Corine Sombrun et autre chamanisme, sagesse naturelle de Margit Bohdalek, trop hermétique pour moi, celui -là)
faut que j'arrête de discuter sur le forum!
sinon je n'arriverai jamais à les lire (je dois les rendre mercredi!)
à plus, je vous donnerai peut-être la recette de l'ayahuaska!...quoique...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum