Benoit XVl et l'Afrique.

+2
YOD
_bradou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Benoit XVl et l'Afrique.

Message par _bradou Jeu 26 Nov 2009 - 6:43

Déclaration de Benoit XVl

1/ Le monde occidental exporte en Afrique ses « déchets toxiques spirituels, son matérialisme et sa pensée relativiste et nihiliste ».

2/ L’Afrique souffre de l’intolérance et de la violence.

3 / Les forces internationales fomentent des guerres en Afrique pour écouler les armes avec la complicité de politiciens africains clientélistes.

http://www.awid.org/fre/Enjeux-et-Analyses/Library/Benoit-XVI-denonce-le-colonialisme-dont-souffre-encore-l-Afrique
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par YOD Jeu 26 Nov 2009 - 10:15

Bradou j'espère que tu ne crois pas à l'infaillibilité pontificale

Ça serait la pire des choses a exporter en Afrique

sérieux si tu dis : le Pape a dit......

déjà j'ai tendance a devenir sourd

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par _bradou Ven 27 Nov 2009 - 6:14

YOD a écrit:Bradou j'espère que tu ne crois pas à l'infaillibilité pontificale

Ça serait la pire des choses a exporter en Afrique

sérieux si tu dis : le Pape a dit......

déjà j'ai tendance a devenir sourd

Il n’est pas question de l’infaillibilité pontificale. Mais du regard d’un homme, qui n’est tout de même pas n’importe qui, et qui porte des jugements. Sur quoi se fondent-ils, que valent-ils. Si personne n’ignore les guerres que provoquent les marchands d’armes, ni la violence et l’intolérance dont souffrent les pays africains, la question des déchets toxiques spirituels exportés est moins claire. De quoi s’agit-il ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par libremax Ven 27 Nov 2009 - 6:20

la question des déchets toxiques spirituels exportés est moins claire. De quoi s’agit-il ?

...peut-être ne faut-il pas chercher bien loin. La fin de la phrase l'explique : "son matérialisme et sa pensée relativiste et nihiliste".
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par bernard1933 Ven 27 Nov 2009 - 6:29

Bradou, son doux regard a tourné...Le voilà qui regarde vers l' Irlande...
Laissez venir à moi les petits enfants...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par YOD Ven 27 Nov 2009 - 7:08

bernard1933 a écrit:
Laissez venir à moi les petits enfants...

car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par libremax Ven 27 Nov 2009 - 9:32

Il y a un paradoxe intéressant ici:
C'est un personnages emblématique de la civilisation occidentale (même s'il est contesté pour partie) qui semble ne plus s'y reconnaître.

C'est un peu du pain bénit pour les autres civilisations qui la refusent ...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par YOD Ven 27 Nov 2009 - 10:31

Que les autres refusent ,c'est normal puisqu'ils sont censé en avoir une, mais lui c'est comme celui qui crache dans la soupe, parce que cette civilisation malgré ses défauts elle le sert aussi. Je ne pense pas que Benoît éclaire le Vatican aux lampes a huile, ni qu'il se prive de check up

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par FramFrasson Sam 28 Nov 2009 - 6:17

Je ne pense pas que Benoît éclaire le Vatican aux lampes a huile, ni qu'il se prive de check up
Etes-vous sûr que c'est là ce qu'il demande ?
Le problème YOD c'est que vous l'avez dit vous-mêmes, vous êtes sourd à ce que peut dire le Pape.
Du coup, votre critique ne porte non pas sur les propos du Pape, mais sur l'image que vous en avez, véhiculée par d'autres, et bourrée d'a priori et de préjugés.
C'est intellectuellement nul. (pas vous, mais la démarche)
FramFrasson
FramFrasson
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 10:04

dommage! Ce sujet n'était pas la critique positive ou négative du pape, mais ce qu'il a dit au sujet de la souffrance de l'Afrique.
Ne pourrait-on pas se pencher sur ces quelques mots plutôt que de débattre de la valeur de son auteur?

1/ Le monde occidental exporte en Afrique ses « déchets toxiques spirituels, son matérialisme et sa pensée relativiste et nihiliste ».
2/ L’Afrique souffre de l’intolérance et de la violence.
3 / Les forces internationales fomentent des guerres en Afrique pour écouler les armes avec la complicité de politiciens africains clientélistes.

1) Le monde occidental cherche à imposer aux africains l'athéisme ou au moins le "j'm'en foutisme" en vogue, autrement dit à déstabiliser les croyances qu'elles soient en Allah, en Dieu, ou plus proches de l'Animisme.
C'est un point de vue. N'est-il pas juste?
L'occident ne considère-t-il pas qu'il est le seul à connaître la Raison? et que son cheminement est le bon? (Ne me demandez pas quel cheminement?, le mien n'est pas celui de l'"Occident") mais peut-être est-ce celui des gouvernements laïques?
2) Ça, ce n'est pas un scoop! L'Afrique souffre de l'intolérance et de la violence! Est-ce que nous, occidentaux (rejetés par Bradou) pouvons faire quelque chose pour les aider? ou bien devons nous les laisser se démerder tout seuls, comme des grands? Les demandes d'aide, ne viennent-elles pas des africains? Les mercenaires (originaires ou non d'occident,) ne sont-ils pas sollicités par les gouvernants africains? et les armes fournies par la France (y a pas de quoi être fiers, c'est sûr) qui les réclame?
Non, rien n'est tout blanc ni tout noir.
3) C'est possible! les "riches" de ce monde ne respectent rien et les africains ne valent pas mieux (malheureusement) que les occidentaux côté corruption. Alors, que faire? se battre à mains nues?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par YOD Dim 29 Nov 2009 - 8:59

FramFrasson a écrit:
Je ne pense pas que Benoît éclaire le Vatican aux lampes a huile, ni qu'il se prive de check up
Etes-vous sûr que c'est là ce qu'il demande ?
Le problème YOD c'est que vous l'avez dit vous-mêmes, vous êtes sourd à ce que peut dire le Pape.
Du coup, votre critique ne porte non pas sur les propos du Pape, mais sur l'image que vous en avez, véhiculée par d'autres, et bourrée d'a priori et de préjugés.
C'est intellectuellement nul. (pas vous, mais la démarche)

Je dirais exactement la même choses au sujet de tout les religieux qui mettent leur nez dans les affaires de ce monde

Le Pape ne donne pas son avis personnel, il se permets de donner un avis au nom d'une religion

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par FramFrasson Dim 29 Nov 2009 - 13:21

Le Pape ne donne pas son avis personnel, il se permets de donner un avis au nom d'une religion
Et alors ? Pourquoi n'aurait-il pas le droit de le faire ?
Il représente plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde, et une association humaine sans équivalent dans l'Histoire.
Pour toutes ces personnes (et même d'autres), les Paroles du Christ que le Pape rappelle ont une valeur aujourd'hui et doivent nous interpeller sur la situation en Afrique.
FramFrasson
FramFrasson
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par libremax Dim 29 Nov 2009 - 13:55

...Après tout, n'importe quel chrétien (ou croyant de toute autre religion) ne peut-il pas "donner son avis au nom d'une religion"?

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il faille forcément confondre le matérialisme, la pensée relativiste et nihiliste de l'occident avec son énergie électrique et ses check up ... ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par YOD Dim 29 Nov 2009 - 14:35

Le nihilisme ?
Le dogme du célibat des prêtres n'est-il pas un nihilisme ?
Est-ce que la religion avec son histoire qu'elle traîne comme un boulet peut se permettre de donner ce genre de leçon ?

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 14:49

libremax a écrit:...Après tout, n'importe quel chrétien (ou croyant de toute autre religion) ne peut-il pas "donner son avis au nom d'une religion"?
Je ne pense pas. Chacun peut s'engager que pour lui, et à la rigueur pour ceux dont il est sûr de l'opinion, mais ni pour les autres, ni au nom d'une religion, sinon c'est l'anarchie dans cette religion (ce qui ne me dérangerait pas, mais dérangerait les religions).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par jawaybuker Dim 29 Nov 2009 - 16:23

j'ai pas lu dans ces propos qu'il parlait au nom de tous les catho. Par contre j'y ai lu qu'il dénoncé le fondamentalisme religieux. A la bonne heure

Il représente plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde
peut on dire qu'il les représente s'il n'a pas été élu par eux?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par libremax Dim 29 Nov 2009 - 16:30

YOD a écrit:Le nihilisme ?
Le dogme du célibat des prêtres n'est-il pas un nihilisme ?
Est-ce que la religion avec son histoire qu'elle traîne comme un boulet peut se permettre de donner ce genre de leçon ?

Le "dogme" du célibat, un nihilisme? Alors là pas du tout. Une ascèse. Une consécration de sa vie toute entière à Celui en qui on croit. tout le contraire d'un nihilisme.
Si une religion était constamment tournée vers le passé, incapable d'exprimer le moindre regret des drames dont elle a été l'un des acteurs, ce serait étonnant de voir le catholicisme dénoncer les effets néfastes de telle ou telle idéologie sur une culture. Le catholicisme a ravagé bien des civilisations. Ca ne doit pas l'empêcher de discerner les idéologies qui menacent d'être pires qu'elle.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par libremax Dim 29 Nov 2009 - 16:38

leela a écrit:
libremax a écrit:...Après tout, n'importe quel chrétien (ou croyant de toute autre religion) ne peut-il pas "donner son avis au nom d'une religion"?
Je ne pense pas. Chacun peut s'engager que pour lui, et à la rigueur pour ceux dont il est sûr de l'opinion, mais ni pour les autres, ni au nom d'une religion, sinon c'est l'anarchie dans cette religion (ce qui ne me dérangerait pas, mais dérangerait les religions).

C'est vrai qu'il pourrait y avoir des fois des dissonnances... Rien qu'à l'échelle d'un forum, je ne suis pas sûr que les adeptes d'une même religion soient tout le temps du même avis.
Et pourtant. C'est important de pouvoir se prononcer au nom des valeurs qui nous sont propres, et peut-être plus encore au nom des valeurs qui nous sont communes avec nos corréligionnaires.
Tout le monde n'est pas d'accord sur tout dans l'Eglise catholique. Tout le monde n'est pas d'accord avec un Stan Rougier, un cardinal Barbarin, un Mgr Vingt-Trois, un évêque excommunicateur anti-avortement d'amérique du sud, et à fortiori avec le pape. Est-ce pour autant l'anarchie? C'est le débat. C'est plutôt sain !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par libremax Dim 29 Nov 2009 - 16:44

jawaybuker a écrit:
Il représente plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde
peut on dire qu'il les représente s'il n'a pas été élu par eux?

Pas à la manière d'un élu.
A la manière de ce qu'en christianisme on appelle un "pasteur": quelqu'un qui a orienté toute sa vie dans ce qui est commun à ces millions de personnes, et a été choisi par ses pairs pour un service particulier : dirriger.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par YOD Dim 29 Nov 2009 - 16:49

libremax a écrit:
Le "dogme" du célibat, un nihilisme? Alors là pas du tout. Une ascèse. Une consécration de sa vie toute entière à Celui en qui on croit. tout le contraire d'un nihilisme.

Mon cher libremax, s'il y a bien un dogme qui est en train de ravager le catholicisme c'est bien ce dogme

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 16:51

libremax: regarde en Islam actuellement, où n'importe quel imam peut énoncer des fatwas qui sont suivies parfois dans le monde entier . Rien ne garanti que ces fatwas seraient conforme à un "islam correct", qui n'existe même pas puisque chacun interprète le Coran à sa façon. C'est la porte ouverte à tous les excès.

"Chacun" peut donner son avis, son interprétation, etc, mais comme "son avis" et pas comme une vérité universelle admise par tous ses co-religionnaires (= "au nom de sa religion"), alors qu'il n'a pas les connaissances pour affirmer cela.
Tu comprends ce que je veux dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par libremax Dim 29 Nov 2009 - 16:53

Yod a écrit:Mon cher libremax, s'il y a bien un dogme qui est en train de ravager le catholicisme c'est bien ce dogme
A ce compte là, cher Yod, on peut aussi affirmer que l'exigence de morale, d'investissement de soi envers sa propre communauté chrétienne, de droiture sacramentelle ravage le catholicisme...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par libremax Dim 29 Nov 2009 - 17:11

leela a écrit:libremax: regarde en Islam actuellement, où n'importe quel imam peut énoncer des fatwas qui sont suivies parfois dans le monde entier . Rien ne garanti que ces fatwas seraient conforme à un "islam correct", qui n'existe même pas puisque chacun interprète le Coran à sa façon. C'est la porte ouverte à tous les excès.
"Chacun" peut donner son avis, son interprétation, etc, mais comme "son avis" et pas comme une vérité universelle admise par tous ses co-religionnaires (= "au nom de sa religion"), alors qu'il n'a pas les connaissances pour affirmer cela.
Tu comprends ce que je veux dire ?

Chère Leela, j'entends bien.
La prudence est sans doute de mise quand on connaît peu de choses en matière d'exégèse ou de doctrine lorsqu'on se prononce sur l'interprétation.
Mais heureusement, la vie religieuse, et notamment la vie chrétienne, ne s'arrête pas à l'interprétation. Elle implique aussi le discernement de ce qui est juste et injuste, et notre propre engagement pour telle cause morale, humanitaire, politique, économique, et que sais-je encore.
En ce qui concerne le catholicisme, l'exercice du pouvoir spirituel a sérieusement tendance à se voir dénué de toute autorité politique ou guerrière directe, et c'est une chance pour l'Eglise.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 17:20

En ce qui concerne le catholicisme, l'exercice du pouvoir spirituel a sérieusement tendance à se voir dénué de toute autorité politique ou guerrière directe, et c'est une chance pour l'Eglise.
en effet, c'est un assouplissement bénéfique, mais qui va aussi dans le sens d'une dilution de la religion qui déborde de son domaine, ce dont je ne peux que me réjouir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVl et l'Afrique. Empty Re: Benoit XVl et l'Afrique.

Message par _bradou Lun 30 Nov 2009 - 5:51

Quel dommage !!!
Un sujet si intéressant !
Le plus intéressant !
Le seul intéressant !

Un monde en perte de repères face à un poumon de spiritualité!

Tant que c’était Bradou qui disait, ce n’était que Bradou. La volaille de la basse-cour occidentale, si prompte à déchiqueter toutes les sociétés, rappliquait et répliquait : « ce n’est pas vrai, tu es une cruche qui gobe n’importe quoi, qui se laisse influencer par les films et séries américaines de sa télé. Tu es occidentalophobe, europophobe, francophobe, plein de haine, de venin et de poison ».

Mais maintenant c’est le Pape qui dit. On peut penser tout ce qu’on veut de cet homme, qui doit certainement avoir comme tout le monde ses petits péchés et petits défauts, qu’il est sûrement le premier à reconnaitre, mais cet homme là qui sacrifie sa vie à prêcher le bien et à combattre le mal,moi, j’ai beaucoup d’estime, de considération et de respect pour lui.

Que dit Sa Sainteté, cet homme qui doit certainement savoir mesurer, modérer et pondérer ses paroles ? Il a parlé de « déchets toxiques spirituels ». Comme formule percutante, elle est percutante !!!

Sa Sainteté a parlé de matérialisme. Avant d’utiliser ce mot, Sa Sainteté a certainement observé une ou deux douzaine de faits concrets quantifiables, mesurables, énumérables, qui lui ont permis, par un travail inductif, d’arriver à la conclusion : matérialisme. Je pensais que le volaille de la basse cour allait les lister et que j’allais les connaitre, moi qui suis si loin. Eh bien Wallou ! Tout le monde joue hors jeu.

Sa Sainteté a parlé de nihilisme. Quel nihilisme, y en a tant ? Religieux….culturel….. ? Et comme si dessus, quelles sont ces douzaines de faits concrets observés qui ont permis à Sa Saintété de construire son induction ? Etant étranger, j'aurais aimé, pour ma culture personnelle, les connaitre.

Sa Sainteté a parlé de relativisme. Là je donne ma langue au chat. Je ne savais pas que le relativisme pouvait être nocif. Ce mot doit avoir une signification qui m’échappe. En fin, là aussi la même question se pose comme pour les deux points précédents. Les faits concrets? J'aime bien le concret.

Mais je constate que dès qu’il s’agit de sa basse-cour, la volaille plonge la tête dans un bac de son pour ne rien voir, ne rien entendre ou fait dans la diversion. Elle vient de se discréditer et de montrer encore une fois qu’elle est incapable de critique, mais juste juste apte au dénigrement....des autres cultures.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum