Une arme inattendue, et efficace.

2 participants

Aller en bas

Une arme inattendue, et efficace. Empty Une arme inattendue, et efficace.

Message par virgule Mar 1 Déc 2009 - 15:42

1)Et si le christianisme, n'etait en realité qu'un instrument créé pour affaiblir les peuples. C'est vrai quoi! Une fois qu'on a lu les evangiles, on ne se défends plus et meme on doit tendre l'autre joue, suite a cela il faut encore qu'on pardonne a l'agresseur, pire encore, on doit l'aimer...! Voyez vous le truc au niveau d'une nation, voyez vous la brêche que cela ouvre?
Dans l'ancien temps, les missionnaires ne partaient ils pas en premier vers ces autres monde plein de richesses, puis lorsque les peuple vivant sur terre approchées etait suffisamment christianisé, n'était ce pas l'armée qui arrivait pour prendre le relais, cela ne s'est il pas toujours passé ainsi?... n'y a t il pas là matiere a se poser de serieuses questions?

2)Quand un peuple est amené a devoir etudié la culture d'un autre peuple sous pretexte qu'elle est superieure parce qu'issue d'un soi disant Dieu; lorsqu'un peuple doit reconnaitre sans rien en avoir vu que ce Dieu a fait naitre un "fils unique" et issue de lui meme, et que c'est a lui qu'il doit se référer en matiere de pensée pour la seule et divine cause precedemment cité; quand un peuple doit croire en ce qu'il n'a pas vu, et qu'il doit oublié sa propre culture pour celle d'un autre peuple, quand un peuple doit repondre a son createur par des personnages d'un ailleurs inconnu, aux coutumes inconnues etc... Ne peut on pas dire qu'il y a là, une tentative avéré de manipulation mentale, et pire encore de colonisation mentale! Vraiment, ne peut on pas le dire?

Je propose a chacun de definir les contenus du probleme que le christianisme pose, en fonction de ce qu'il voit, et d'un autre coté, il faudra aussi essayer d'amener les solutions que notre esprit nous propose de maniere simple et precise(du moins, autant que faire se peu), afin qu'au travers de chaque penseur, nous puissions grandir notre vision sur ce sujet.

ps: Ne mélangeons pas s'il vous plait Jesus de nazareth homme, qui fut sans doute un homme hors du commun, et celui qu'on fit de lui, celui dont la religion profita pour exploiter le monde.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une arme inattendue, et efficace. Empty Re: Une arme inattendue, et efficace.

Message par bernard1933 Mar 1 Déc 2009 - 18:21

Virgule, ton voisin , l' admirable chanteur-poète t' avait précédé:

Le sabre et le goupillon

" L'un brandissant le glaive et l'autre le ciboire
Les peuples n'avaient plus à s'poser de questions
Et quand ils s'en posaient c'était déjà trop tard
On se sert aussi bien pour tondre le mouton

Du sabre que du goupillon "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une arme inattendue, et efficace. Empty Re: Une arme inattendue, et efficace.

Message par virgule Mer 2 Déc 2009 - 14:55

eh, je ne connaissais pas! J'ai donc un train de retard avec mes questionnements!
bah, c'est pas grave, j'ai toujours un train de retard, mais vu que je paye pas le train...

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum