le veau d'or

4 participants

Aller en bas

le veau d'or Empty le veau d'or

Message par pascal Sam 5 Déc 2009 - 20:51

L’exode, le veau d’or, il y a deux possibilités, soit, il s’agit du Bélier, divinité d’Egyptienne, c’est à dire Khnoum, celui qui assemble, dieu créateur lui aussi, patron des potiers associé à la terre fertile, aux crues, aux cataractes, qui façonne l’embryon, bref il est créateur. Le veau d’or pourrait faire partie des petites falsifications de la bible où il s’agirait donc de Khnoum. Ou bien il s’agit du taureau Apis, qui est une manifestation de Path…
Avec le temps ils furent confrontés à un problème, presque toutes les générations de rois ont voulu ré-interpréter à leurs idées des personnages qui existaient déjà, ces divinités représentées en statues qui à l’origine symbolisaient chacune un mois de l’année donnaient lieu à une fête et ne représentait rien d’autre que le mois en question, exemple fête des moissons au mois des moissons.
Seulement de ces personnages, dits divinités, les nouveaux ne supprimaient pas pour autant les anciens, les générations avaient leurs habitudes et conservaient leurs fêtes avec leurs divinités tandis que les jeunes allaient prendre les nouvelles représentations de divinités, ce qui fit perdre la réalité de toute l’histoire bien plus tard. Du coup le dieu créateur des mois de l’année, celui qui commence l’année, celui des crues, déluge, qui apporte toute vie, devint notre dieu unique.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par pascal Sam 5 Déc 2009 - 21:00

le veau d'or Img_0212

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Jowel Lun 14 Déc 2009 - 7:23

Salut Pascal,
Permet moi d'attirer ton attention sur certaine incohérence de ton post. Rassure toi, ce n'est pas" méchant"loin de moi la pensée de dénigrer...je cherche à comprendre toi et tes dires.
Tu déclares:
"L’exode, le veau d’or, il y a deux possibilités, soit, il s’agit du Bélier, divinité d’Egyptienne, c’est à dire Khnoum, celui qui assemble, dieu créateur lui aussi, patron des potiers associé à la terre fertile, aux crues, aux cataractes, qui façonne l’embryon, bref il est créateur."

D'une part, il y a une différence entre un bélier un veau...? Non?!
La Bible parle d'un veau, elle ne dit pas un bélier, alors pourquoi ne pas rester à ce que le texte dit?!
D'autre Part, elle révèle le seul Dieu créateur "Yahveh, alors que le "Khnoum" mentionné ici serait un dieu avec petit "d" qui ne peut exister et par conséquent ne peut être créateur.
Bien entendu, si tu n'es pas chrétien, je comprendrai ta position...

"Le veau d’or pourrait faire partie des petites falsifications de la bible où il s’agirait donc de Khnoum"
Là, cette phrase , selon moi , frôle le blasphème!En quoi et sur quoi t'appuies tu pour dire qu'il y a eu des falsifications dans la bible? Tu me fais penser à certains de nos amis musulmans...
Bonne journée.
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 7:57

yowel
tu comprendras vite que Pascal a une théorie obessionnelle, et qu'il ré-écrit toute l'histoire en changeant les dates de plusieurs milliers d'années quand cela l'arrange, il transforme les textes de façon à ce qu'ils collent à sa théorie, alors tu sais, un veau, un agneau ou un éléphant, quelle importance: s'il a "décidé" qu'il valait mieux que ce soit une autruche, il dira que le texte parlant d'un veau a été falsifié, parce que ce devait être une autruche. pette de rire

Ceci dit, je suis d'accord avec lui que la Bible, comme les autres textes "sacrés", sont très fantaisistes, mêlant mythes, récits, légendes, paraboles, ajouts politiques, falsifications, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Jowel Lun 14 Déc 2009 - 8:02

Salut leela,
Merci pour les infos concernant le "sir".
Tu dis:"Ceci dit, je suis d'accord avec lui que la Bible, comme les autres textes "sacrés", sont très fantaisistes, mêlant mythes, récits, légendes, paraboles, ajouts politiques, falsifications, etc.."
Ma question est : L'as tu lu...et dans les bonnes conditions?
Bonne journée.
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 8:17

ooooh oui, que je l'ai lue, et dans les meilleurs conditions possibles, dans un environnement chrétien intelligent et cultivé, incluant plusieurs théologiens, un exégète et j'en passe. Pas lue en entier: il m'est impossible de perdre mon temps avec certains livres indigestes de la Torah. C'est comme le Coran: plus je le lis, plus je m'en éloigne... un intérêt historique, c'est tout. De la sagesse, aussi, mais ça j'en trouve partout, même dans mon jardin et dans les publicités: il suffit de la chercher Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Jowel Lun 14 Déc 2009 - 8:31

Ok merci d'avoir répondu!
Bonne journée.
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par pascal Lun 14 Déc 2009 - 16:19

Salut. Pour ce post je n’en fait pas une affirmation, j’ai d’ailleurs aussi mentionné qu’il pourrait aussi s’agir de Apis, le taureau. Sachant et ceci avec certitude que toute la bible est une ré-interprétation de mythologie d’Egypte je me suis dit le veau d’or doit forcément avoir une correspondance, voilà tout, ne retrouvant pas le veau dans la mythologie j’hésite entre Apis ou khnoum. Pourquoi aurait-ils été inventer un veau d’or au hasard, voyons voyons.
Jowel, regarde mes quelques posts si tu ne les as pas vu, il faut simplement remonter une page en arrière, sinon voici ci-dessous. J’aimerais avoir des avis d’adeptes aux religions.

https://www.forum-metaphysique.com/interpretations-libres-f37/vrai-symbolisme-d-adam-et-eve-apprennez-t2632.htm
https://www.forum-metaphysique.com/interpretations-libres-f37/quatre-evangiles-quatre-cavalier-quatre-vases-canopes-t2681.htm
https://www.forum-metaphysique.com/interpretations-libres-f37/ordre-de-la-creation-et-symbolisme-de-l-arche-de-noe-t2627.htm
https://www.forum-metaphysique.com/interpretations-libres-f37/multiplication-des-pains-et-des-poissons-explication-t2636.htm
https://www.forum-metaphysique.com/interpretations-libres-f37/la-femme-l-enfant-la-lune-sous-ses-pieds-dans-l-apocalypse-t2853.htm

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Jowel Jeu 17 Déc 2009 - 15:05

Salut,
Ne serait-il pas plus judicieux de s'attarder sur l'histoire réelle du veau d'or telque elle se présente dans la bible et tirer les enseignements qui s'imposent?!
Exode 32 v. 1-6

Parce que la parole que les Israëlites avaient entendue n'avait pas été mêlée en eux avec de la foi (Héb. 4.2), il sombra dans l'idolâtrie.
En l'absence de Moïse, oubliant qu'ils n'avaient vu aucune forme mais n'avaient entendu qu'une voix (Deut. 4.12), les fils d'Israël demandèrent à Aaron de leur faire un dieu, visible, ouvrage de leurs mains, c'est-à-dire correspondant aux désirs et aux convoitises de leurs coeurs naturels.
Loin de nous de vouloir leur jeter la pierre, mais ne sommes nous pas aujourd'hui dans la même configuration, répétant les même folies? Rien de nouveau sous le soleil disait déjà quelqu'un!
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Cochonfucius Jeu 17 Déc 2009 - 16:20

Mais sous la lune, oui, parfois.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36026
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Jowel Jeu 17 Déc 2009 - 16:24

Salut,
Si tu voulais être un peu plus généreux dans ton explication! merci
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Cochonfucius Jeu 17 Déc 2009 - 16:42

Explication: la lune est le soleil des poètes. Ses horaires, irréguliers en apparence, obéissent à de subtiles lois saisonnières et séculaires.

Le Roi Salomon, en déclarant qu’il n’est «rien de nouveau sous le soleil», voulait signifier que la civilisation grecque, mère de l’Occident, comme le cycle solaire, est un éternel recommencement, les mêmes causes produisant les mêmes effets historiques sans espoir de renouveau.

http://www.sourceisrael.com/read.php?id=148

Pour la sensibilité hébraïque, au contraire le cycle lunaire est à chaque mois, l’occasion d’un nouveau départ, une nouvelle chance.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36026
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Jowel Jeu 17 Déc 2009 - 16:55

J'ai bien fait de te demander d'être plus explicite. merci
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par JO Jeu 17 Déc 2009 - 18:50

Il fallait préciser, en effet, que les religions sont soit solaires, soit lunaires , le christianisme étant solaire, contrairement au judaïsme et à l'Islam ... je crois ?Ces histoires de bêtes bibliques pourraient aussi avoir des références aux ères astronomiques, le taureau précédant le bélier, lequel laisse , avec Jésus , place aux poissons .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par Cochonfucius Ven 18 Déc 2009 - 11:11

... et par la suite, au Verseau, peut-être un nouveau déluge.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36026
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

le veau d'or Empty Re: le veau d'or

Message par JO Ven 18 Déc 2009 - 11:31

l'homme qui verse l'eau régénératrice, domaine uranien, quoiqu'aérien . L'air des gémeaux,mutable, de la balance,cardinale,humide et chaud, devenu fixe, enfin ? Fin de l'homo sapiens ? mais pas de l'histoire ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum