Le racisme cause de l'intégrisme.

+9
_athéesouhaits
SEPTOUR
Gerard
YOD
bernard1933
Ozan
JO
_Spin
_bradou
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _bradou Sam 19 Déc 2009 - 11:39

Dans l’un des numéros de Marianne de ce décembre, j’ai pu lire un dossier sur l’islam. Un premier article consacré aux minarets suisses et un second à l’ Imam Hassen Chalghoumi de Drancy, présenté comme modéré, ouvert au dialogue interreligieux, souvent agressé, insulté, traité d’imam des juifs, et menacé de mort.

Articles intéressants mais rien d’original, tant ce sujet a été mâchonné. Et les sempiternelles questions, toujours là. L’Islam du temps de Cordoue était admirable, pourquoi ne l’est-il pas aujourd’hui, pourquoi des Hassan Chalghoumi y en a –t-il si peu, pourquoi les intellectuels musulmans ne dénoncent-ils pas l’islam d’aujourd’hui.

La réponse est pourtant très simple. Ce qui est étonnant c’est que tout le monde fait mine de l'ignorer.

Supposons les musulmans d’Europe ouverts, ni fanatiques, ni intégristes, aimants, aimables et fraternels. En seront-ils quitte pour autant ? Ils savent très bien que non, ils savent qu’ils sont victime du racisme. La religion n’est que le prétexte d’aujourd’hui, hier il y avait d’autres prétextes(ne l’oublions pas), demain il y en aura d’autres. Le racisme trouve toujours de quoi se nourrir.

Sur un autre plan, les pays musulmans non « intégristes» sont-ils considérés, traités comme égal dans les relations internationales ? NON ! La communauté internationale(en fait occidentale) aurait-elle accepté sans réagir qu’un autre pays, subisse ce que subit la Palestine. NON !

Les musulmans et les intellectuels musulmans savent que si le musulman d’aujourd’hui se comporte différemment du musulman de Cordoue c’est parce que, contrairement à ce dernier, le musulman d’aujourd’hui voit sa communauté subir le racisme.
C’est le racisme qui est la cause de la radicalisation des musulmans et non le contraire.

C’est ce qui explique le silence des musulmans dits « modérés ». Ils s’abstiennent d’accabler les victimes de leurs critiques. Ceux qui s’y aventurent trahissent, et on comprend qu’ils soient pris à partie comme Hassen Chelghoumi.
Tout cela est très clair. Au lieu de se rendre à l’évidence, une évidence aveuglante, on joue à passer au scanner le musulman pour soi-disant « essayer de comprendre », comme s'il s'agissait d'une créature étrange et inconnue.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _Spin Sam 19 Déc 2009 - 11:45

Bonjour,

bradou a écrit:Articles intéressants mais rien d’original, tant ce sujet a été mâchonné. Et les sempiternelles questions, toujours là. L’Islam du temps de Cordoue était admirable, pourquoi ne l’est-il pas aujourd’hui, pourquoi des Hassan Chalghoumi y en a –t-il si peu, pourquoi les intellectuels musulmans ne dénoncent-ils pas l’islam d’aujourd’hui.
On a passablement enjolivé et idéalisé l'Andalousie musulmane. Il s'y est aussi produit quelques massacres massifs de juifs (Cordoue, 1010-1013, Grenade, 1066...), entre autres.

Pour moi l'époque de référence positive serait plutôt celle des mutazilites, quand on pouvait critiquer le Coran...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par JO Sam 19 Déc 2009 - 19:02

Je côtoie familièrement des musulmans, dans mon petit village et je prenais en stop , très régulièrement, le patriarche de l'une des familles , arrivées là il ya plus d'un demi-siècle . Mon fils est en ménage avec une Karima adorable ... mais raciste! vis à vis des arabes mal élevés ... elle, qui est une Arabe d'un milieu raffiné .

L'intégrisme n'est pas causé par le racisme : voir l'intégrisme des chrétiens .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par Ozan Sam 19 Déc 2009 - 19:11

Salâm

pour moi ce mot ""Racisme"" en fait je le cotoie depuis ma plus tendre enfance , et on peut dire qu'il est utilisé à toutes les sauces , que ce soit d'un coté ou de l'autre , en fait il est on va dire "utilisé"" bien souvent à des fins politiques.

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par bernard1933 Sam 19 Déc 2009 - 21:21

Ozan , tu as raison . Gosse, j' ai connu le racisme anti-juif puis le racisme anti-boche , puis , et celui-là, il dure, le racisme anti-arabe. Les raisons, tout le monde les connait . S'il n' y avait pas eu nos guerres coloniales et maintenant cet éternel conflit en Palestine, on ressentirait moins de haine.
Hier, sur France 3, dans Thalassa, reportage sur Gaza ; la honte ! Un peuple entier en déportation...Le blocus, on sait faire, et nos gouvernements font semblant de ne rien voir !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par YOD Sam 19 Déc 2009 - 23:34

bernard1933 a écrit:Ozan , tu as raison . Gosse, j' ai connu le racisme anti-juif puis le racisme anti-boche , puis , et celui-là, il dure, le racisme anti-arabe. Les raisons, tout le monde les connait . S'il n' y avait pas eu nos guerres coloniales et maintenant cet éternel conflit en Palestine, on ressentirait moins de haine.
Hier, sur France 3, dans Thalassa, reportage sur Gaza ; la honte ! Un peuple entier en déportation...Le blocus, on sait faire, et nos gouvernements font semblant de ne rien voir !

Je te signale que ceux qui doivent avoir honte au sujet de gaza c'est les égyptiens. L'Egypte ferme sa frontière avec gaza aussi durement qu'israel, alors que ce pays peut largement soulager le blocus d'israel. Israel est en guerre avec le hamas qui dirige gaza, le hamas qui stipule dans sa charte que l'état d'israel n'a pas le droit d'exister

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par YOD Sam 19 Déc 2009 - 23:45

Spin a écrit:On a passablement enjolivé et idéalisé l'Andalousie musulmane. Il s'y est aussi produit quelques massacres massifs de juifs (Cordoue, 1010-1013, Grenade, 1066...), entre autres.
à+

Oui ils devraient revoir leurs cours d'histoire

Petit rappel d'histoire :

- Le califat omeyyade de Cordoue (929-1031), ou c'était un calife descendant de abou sofiane qui devait régner sans partage. Ce califat a ensuite résisté aux abbasides qui les avaient chassé d'orient

- L'époque des taïfas (1031-1086), époques d'anarchies où les différents royaumes, appelés taïfas, luttaient entre eux

- Les Almoravides : dynastie berbère du Sahara; Yusuf ibn Tashifin fut le premier calife de la dynastie dont la capitale était Marrakech .Il conquit l’Espagne en 1086 avec 15 000 hommes
C'est des malékites

- les Almohades (1147 à 1269) : issue d'un mouvement religieux appuyé par un groupe de tribus berbères du Haut Atlas marocain, fondé par Muhammad ibn Tumart,

Depuis les montagnes du Haut-Atlas, il organise une communauté militaire et religieuse autour d’un islam austère et rigide et, en 1121, se proclame mahdi (le Messie, l’imam caché dont la venue est attendue par les chiites)

S’opposant au rite malikite pratiqué par les Almoravides, Ibn Tumart prêche le retour aux sources religieuses de l’islam ; formé en Orient et influencé par le chiisme, il reproche à ceux-ci d’avoir délaissé l’étude du Coran pour un juridisme excessif ; il dénonce également leur conception anthropomorphe de Dieu, contraire au principe fondamental de l’unité divine (ou tawhid, « unité divine »).

on voit bien que c'était la confrontation permanente comme ailleurs

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _Spin Dim 20 Déc 2009 - 9:11

Bonjour,

Et pour revenir au titre du fil, il me semble qu'on peut aussi valablement inverser : l'intégrisme cause du racisme !

La traite des Noirs a été largement justifiée par une lecture fondamentaliste de la Bible et de la malédiction de Cham.

L'antisémitisme, s'il ne dérive pas de la Bible, c'est à n'y rien comprendre.

Et le racisme anti-blanc des populations immigrées (par chez moi je vois bien plus souvent tagué "sale from" que "sale bougnoule") semble largement inspiré par l'intégrisme islamiste qui n'admet pas qu'on puisse ne pas voir la beauté et la supériorité de l'Islam. De là à en faire une question de "race"...

On a aussi parlé de Français de souche qui se faisaient musulmans pour épouser une musulmane, et dont la belle-famille ne voulait toujours pas parce qu'il y avait toujours "du sang chrétien"...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par JO Dim 20 Déc 2009 - 9:19

C'est ce que j'essayais de dire: merci Spin . Si les hommes étaient tolérants dans leurs convictions, il n'y aurait pas de racisme . Le refus de la différence, de l'égalité,de l'autre, c'est l'intégrisme, qui rend raciste .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par YOD Dim 20 Déc 2009 - 10:04

JO a écrit:C'est ce que j'essayais de dire: merci Spin . Si les hommes étaient tolérants dans leurs convictions, il n'y aurait pas de racisme . Le refus de la différence, de l'égalité,de l'autre, c'est l'intégrisme, qui rend raciste .

Oui mais justement, l'islam est la seule religion qui refuse toujours que les autres spiritualités peuvent aussi aboutir au Salut. Toutes les autres spiritualité sont arrivés a la conclusion que la Vérité absolue personne ne la détient et qu'il faut resté humble, sauf l'islam qui met tous le monde dans le terrible enfer d'Allah juste parce qu'on est pas musulman.

C'est ce qu'on appelle l'apartheid des consciences et c'en est pas moins grave que le racisme

Pour ce qui concerne l'intégrisme musulman, il est bien antérieur aux conflits que nous connaissons, l'intégrisme musulmans c'est avant tout opposé aux mouvement réformistes de l'islam, aux mouvements mystique de l'islam, aux dirigeant musulmans considérés comme trop laxistes avec les Lois coraniques…Par exemple le mouvement des frères musulmans est apparu bien avant la création d'israel

Cette chanson que nous chantent certains musulmans, et leur poissons pilotes les paternalistes "c'est toujours la faute aux autres", commence vraiment a être ridicule et c'est la principale cause de l'encrassement de la pensée dans les pays musulmans incapables de faire leur autocritique pour essayer de trouver des solution a leurs carences abyssales dans tous les domaines

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _Spin Dim 20 Déc 2009 - 10:22

YOD a écrit:Cette chanson que nous chantent certains musulmans, et leur poissons pilotes les paternalistes "c'est toujours la faute aux autres", commence vraiment a être ridicule
Voire même raciste...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _bradou Dim 20 Déc 2009 - 14:03

JO a écrit:Je côtoie familièrement des musulmans, dans mon petit village et je prenais en stop , très régulièrement, le patriarche de l'une des familles , arrivées là il ya plus d'un demi-siècle . Mon fils est en ménage avec une Karima adorable ... mais raciste! vis à vis des arabes mal élevés ... elle, qui est une Arabe d'un milieu raffiné .
L'intégrisme n'est pas causé par le racisme : voir l'intégrisme des chrétiens .

Nous savons et nous n'avons aucun doute que nous avons affaire ici à des femmes aigries pour avoir été répudiées par des arabes et qui ne sont là que pour vider leur haine,donner libre cours à leur racisme en inventant des tissus de mensonges tout en faisant semblant parfois de tenir un discours contraire, des vipères qui finissent par dépit par avaler, comme toutes les vipères, leur propre venin.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par Gerard Dim 20 Déc 2009 - 14:09

Spin a écrit:Et pour revenir au titre du fil, il me semble qu'on peut aussi valablement inverser : l'intégrisme cause du racisme !
Neutral Tout à fait d'accord.

Mais s'ils s'expliquent mutuellement, aucun des deux ne se justifie, il faut donc rejeter les deux et considérer qu'il y a deux problèmes et non un seul.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _bradou Dim 20 Déc 2009 - 14:25

Tout le monde est sage, savant, perspicace, objectif,indulgent, compréhensif, fraternel, personne n'est raciste.......mais quel que soit le film c'est toujours l'arabe musulman qui tient le rôle du vilain.
Vous n'avez pas honte?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par SEPTOUR Dim 20 Déc 2009 - 14:58

ET dans le peu de film arabes que j'ai vus, sur des chaines marocaines le salaud c'est tjrs le chrétien europeen.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _Spin Dim 20 Déc 2009 - 15:23

bradou a écrit:Tout le monde est sage, savant, perspicace, objectif,indulgent, compréhensif, fraternel, personne n'est raciste.......mais quel que soit le film c'est toujours l'arabe musulman qui tient le rôle du vilain.
Vous n'avez pas honte?
Tu peux citer un film précis ? Parce que Dupont la Joie, ou Les indigènes de la République, par exemple, on ne peut vraiment pas dire ça... je n'arrive tout simplement pas à trouver un exemple où le méchant principal d'un film français est arabe. Je ne suis pas spécialement cinéphile, mais quand même...

Ou tu parlais d'autre chose que de cinéma ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par Gerard Dim 20 Déc 2009 - 17:12

Spin a écrit:je n'arrive tout simplement pas à trouver un exemple où le méchant principal d'un film français est arabe.
Iznogoud ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] croule de rire
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par YOD Dim 20 Déc 2009 - 17:51

bradou a écrit:
Nous savons et nous n'avons aucun doute que nous avons affaire ici à des femmes aigries pour avoir été répudiées par des arabes et qui ne sont là que pour vider leur haine,donner libre cours à leur racisme en inventant des tissus de mensonges tout en faisant semblant parfois de tenir un discours contraire, des vipères qui finissent par dépit par avaler, comme toutes les vipères, leur propre venin.

Moi c'est l'inverse, c'est une musulmane qui m'a répudié, elles peuvent le faire qu'avec les kouffars, pourtant selon ses propres dires, je l'ai fait atteindre les cieux d'Allah (a wili, a wili) lol !

Quel délire !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _Spin Dim 20 Déc 2009 - 19:00

Gerard a écrit:
Spin a écrit:je n'arrive tout simplement pas à trouver un exemple où le méchant principal d'un film français est arabe.
Iznogoud ?
Et le bon, là-dedans, il est quoi ? lol!

Moi, je pensais à Angélique et le Sultan, mais en poussant pas mal, et de toute façon ça s'inspire de faits réels, très édulcorés.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par Ozan Dim 20 Déc 2009 - 19:23

[quote="Gerard"]
Spin a écrit:je n'arrive tout simplement pas à trouver un exemple où le méchant principal d'un film français est arabe.
Iznogoud ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] croule de rire


.
Salâm

ha ben oui lui c'est le pire ,, lol merci pette de rire croule de rire

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par Gerard Dim 20 Déc 2009 - 19:53

...
En 1968, y avait une série que j'adorais :
"THIBAUD ou LES CROISADES"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rire Une série qu'ils ne sont pas prêts de rediffuser. Rendez-vous compte :
un croisé qui rend la justice en Palestine au XIIème siècle!
.

Pourtant, j'adorais cette série. (super générique avec musique de Delerue) :



Voici la preuve que les tensions actuelles ne font qu'aggraver la situation. En 1968, on pouvait faire une série qui présentait un gentil croisé qui casse du méchant arabe sans y voir du racisme. Car on considérait que "le passé" c'est le passé.

Wink Quelqu'un se souvient de cette série ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par Invité Dim 20 Déc 2009 - 20:05

Tu crois qu'on va te répondre ?
ça ne nous rajeunit pas mon brave ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _athéesouhaits Dim 20 Déc 2009 - 20:32

en 68 je balançais des pavés aux CRS

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par Invité Dim 20 Déc 2009 - 20:37

Je comprends pourquoi je ne me suis pas approchée de ta cérébralité ..

comment 1 cerveau humain peut il avancer autant de conneries ..?
de temps à autre ..

La révolution peut se faire d'1 manière plus moderne
regarde devant - jamais derrière ou alors pour
écouter 1 aïeul qui parle du passé ...

Ce sont les penseurs qui ont fait la révolution pas les p'tits cons qui désertaient l'école pour s'amuser avec les keufs ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le racisme cause de l'intégrisme. Empty Re: Le racisme cause de l'intégrisme.

Message par _Spin Dim 20 Déc 2009 - 20:40

Gerard a écrit:...
En 1968, y avait une série que j'adorais :
"THIBAUD ou LES CROISADES"...
L'enfant de Marie que j'ai été a été inondé de BD et autres à la gloire des Croisades. Mais les musulmans n'y étaient pas vraiment dénigrés...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum