Le Dieu Simple

4 participants

Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Le Dieu Simple

Message par YOD Sam 26 Déc 2009 - 19:26

Je me permets de reprendre ce que dit notre bernard qui est un musulman qui s'ignore


bernard1933 a écrit: La notion d' Allah dans le Coran me paraît plus dépouillée que celle du Dieu des chrétiens . Elle est plus conforme à la raison simple qu' un Dieu cassé en trois qui, en plus, se permet de venir " fricoter " avec ses créatures, sans même savoir le triste sort qu' ils lui feront subir...
Et c' est " celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. " ( 1ère phrase du Coran ).


C'est vrai que le christianisme n'est pas simple

Prenons par exemple ce que dit le Christ dans selon l'évangile de Jean


Jn 17:20- Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
Jn 17:21- afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jn 17:22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
Jn 17:23- moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.


Vachement compliqué tous ça n'est-ce pas ?

Mais n'est-ce pas parce que le christianisme est compliqué qu'en fin de compte les chrétiens ont finis par admettre que le christianisme n'est pas une charte ou une constitution pour diriger ce monde ?

Les musulmans ont un Dieu simple qui est l'auteur immédiat d'un livre, n'est-ce pas pour ça que leur idéal c'est qu'ils soient dirigés par ce Dieu simple qui s'occupent de leur moindre éternuement (qui fait, par exemple, le partage de l'héritage et du butin, qui juge le voleur et l'assassin en précisant les peines, qui dit aux femmes comment se vétir, qui interdit aux musulmans d'obéir a ceux qui ne coient pas et en général a ceux qui ne sont pas musulmans...) et que les musulmans sont poussés a croire éternelement que le coran est une charte et une constution pour diriger ce monde ?

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par JO Dim 27 Déc 2009 - 8:12

Il me semble que croyants et athées confondent morale et foi . Les deux sont complémentaires mais non confondues .La morale dit comment on doit se comporter mais la foi rappelle que l'homme procède d'un divin transcendant ce comportement .La Bible est immorale , le Coran, aussi . Quant aux prescriptions évangéliques,elles sont impossibles à suivre .Le dieu simple ,pour moi, c'est reconnaitre sa propre dimension verticale , sans méconnaitre la dimension horizontale, commune à l'ensemble de la nature, selon sa diversité .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 8:24

YOD,tu présentes un aspect, on pourrait facilement faire une autre compilation, qui donnerait raison à Bernard, surtout en y incluant les ajoutes au cours des siècles, comme la fameuse Trinité.

Comment veux tu que les non croyants s'y retrouvent ? Déjà la plupart des catholiques ont du mal à s'en accommoder. "C'est un mystère", est la réponse la plus courante. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par YOD Dim 27 Déc 2009 - 10:09

leela a écrit:YOD,tu présentes un aspect, on pourrait facilement faire une autre compilation, qui donnerait raison à Bernard, surtout en y incluant les ajoutes au cours des siècles, comme la fameuse Trinité.

Comment veux tu que les non croyants s'y retrouvent ? Déjà la plupart des catholiques ont du mal à s'en accommoder. "C'est un mystère", est la réponse la plus courante. Wink

Je ne suis pas en train de défendre le dogme de la trinité, moi même je ne suis pas trinitaire (moi c'est encore plus loin que la trinité, les hommes ont en eux la divinité, c'est aussi ce que dit le Christ).
Ce que j'essaye de dire, en me servant de la remarque de bernard (qui se dit athée, mais c'est bien la première fois que je croise un athée qui fait l'apologie de l'islam, donc il faut en profiter), c'est que ce Dieu de l'islam qui est effectivement simple est pour moi la principale cause de l'union indiscernable entre le spirituel et le temporel (que tout le monde admet en ce qui concerne l'islam). En fin de compte, avec un Dieu simple on fini inévitablement par croire qu'il est un Roi éternel qui met son nez dans toutes les affaire de ce monde . Avec un Dieu simple, plus la peine de se casser les méninges, il est là, il gouverne ce monde, il est suffisant, il est éternel.
Les religion a mystère comme le christianisme, et un éternel questionnement et cet éternel questionnement est la principale cause de la séparation entre le spirituel et le temporel, le Dieu mystère ne peut pas gouverner ce monde parce qu'on arrive pas a le discerner et le mettre sur le trône de la gouvernance de ce monde
Il est clair que le christianisme se dirige vers une pure spiritualité qui reviendra aux fondamentaux des évangiles, a savoir que Dieu ne gouverne pas ce monde. l'islam ne pourra jamais admettre que Dieu ne gouverne pas ce monde, et comme il est encore plus clair que ce monde se dirige vers un monde ou la religion n'est pas une affaire de ce monde, le Christianisme dans ce monde retrouvera sa pureté, l'islam dans ce monde périra

"L'islamisme (à l'époque, sens général de "religion musulmane") ne peut exister que comme religion officielle; quand on le réduira à l'état de religion libre et individuelle, il périra"
E.Renan


Dernière édition par YOD le Dim 27 Déc 2009 - 10:51, édité 2 fois

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 10:19

très intéressant comme approche, YOD, merci okey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par bernard1933 Dim 27 Déc 2009 - 12:02

Yod, trouve-moi un passage où je me définis comme athée , et je
t' offrirai un verre de rosé de Marsannay ! Mécréant, oui , puisque je conçois Dieu d' une façon très personnelle. Je suis agnostique car
j' estime l' homme tout à fait incapable de comprendre Dieu en quoi que ce soit . Les religions lui donnent une figure humaine . On a même" inventé " jésus- Christ pour faire plus vrai. Dieu, pour moi,
c' est cette Conscience primordiale, éternelle dans l' espace et le temps, cette Réalité dont nous ne connaissons qu' une infime partie
mais dont nous sommes aussi un élément de 10 puissance - x dimensions ...Les religions établies n' apportent strictement rien à
la connaissance que nous pourrions avoir de Dieu .Elles ne peuvent être à la rigueur qu' un encouragement à la réflexion . Elles sont surtout un moyen d' emprise sur les esprits et un instrument de domination .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par YOD Dim 27 Déc 2009 - 14:11

bernard1933 a écrit:Yod, trouve-moi un passage où je me définis comme athée , et je
t' offrirai un verre de rosé de Marsannay ! Mécréant, oui , puisque je conçois Dieu d' une façon très personnelle. Je suis agnostique car
j' estime l' homme tout à fait incapable de comprendre Dieu en quoi que ce soit . Les religions lui donnent une figure humaine . On a même" inventé " jésus- Christ pour faire plus vrai. Dieu, pour moi,
c' est cette Conscience primordiale, éternelle dans l' espace et le temps, cette Réalité dont nous ne connaissons qu' une infime partie
mais dont nous sommes aussi un élément de 10 puissance - x dimensions ...Les religions établies n' apportent strictement rien à
la connaissance que nous pourrions avoir de Dieu .Elles ne peuvent être à la rigueur qu' un encouragement à la réflexion . Elles sont surtout un moyen d' emprise sur les esprits et un instrument de domination .

Tien tu changes complètement de discours, lol !

Et le Dieu de l'Islam que tu disais être le plus logique tes yeux, c'est déjà oublié ? quel dommage pour toi !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par pascal Dim 27 Déc 2009 - 17:30

la trinité: le fils, le saint esprit, le père. Le saint, le saint du saint, la saint des saints. Le ka, le ba, l'akh. Ce sont trois principales étapes de dieu, c'est à dire nous. Avant de nous incarner nous sommes le père, en s'incarnant nous devenons le fils et nous comportons comme un animal, c'est le pécher originel, puis en principe dans quelque temps nous devrions rentrer dans l'étape d'esprits saints, ne plus se comporter comme un animal, la venue de l'esprit saint sur les hommes, surtout les principaux actionnaires qui gouvernes et entretiennent la pauvreté pour conserver la notion de valeur de la monnaie et non d'échange.
Et pour ce faire il y une solution, c'est là qu'il faudra avoir la foi.
il faudrait oublier le dieu unique simple ou non.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par bernard1933 Dim 27 Déc 2009 - 17:44

Yod, explique-toi ! Ai-je dit que Dieu - Allah était logique ? J' ai simplement écrit qu' il ne faut pas sans cesse seriner que le Coran est violent . Qu' Allah existe ou pas, je me garde bien de l' affirmer. Par contre, un Dieu trinitaire, ça, c' est une bonne blague ! Le Dieu que je peux imaginer dans ma p'tite tête, il n'a jamais passé sa colère sur ses créatures, il n'a pas passé son Fils à la gégène, il ne fait pas des clins d' oeil depuis un bout de pain ensorcelé par le sorcier en soutane, il ne jouit pas quand le p'tit nègre crève de faim ou que le gosse afghan est étripé par les bombes des forces du Bien !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par JO Dim 27 Déc 2009 - 18:02

quelle que soit la réalité, elle nous dépasse infiniment , alors ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par pascal Dim 27 Déc 2009 - 22:10

Il y a toujours une symbolique, dieu en trois étapes, ils ont décrit et re-décrit de différentes façons un concept de l’existence, la base est le principe cyclique de l’existence, ils l’ont décomposé en trois principales étapes, nous existons tout le long du cycle, avant la vie sur terre où tous les esprits sont en harmonie, c’est le père. La vie sur terre, le fils, les esprits sont divisés, corrompus. Et afin de pouvoir retourner à l’étape du père il va nous falloir retrouver l’esprit saint tel qu’il était avant de s’incarner, et ce, avant la fin sur terre, c’est l’étape du saint esprit.
Ce pourquoi dans l’histoire de Jésus, il dit, je suis aussi le père, c’est en restant un esprit saint dans son corps que celui-ci peut se proclamer aussi dans un état du père que nous étions tous.
Puis à la fin quand il est dit qu’il retourne près du père, c’est le concept cyclique, nous retournerons tous à l’étape du père et ainsi de suite.
Il dit, je vous enverrais le saint esprit, c’est prophétique.
Représenté aussi avec le temple de Moïse constitué de trois parties.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu Simple Empty Re: Le Dieu Simple

Message par YOD Dim 27 Déc 2009 - 22:56

bernard1933 a écrit:Yod, explique-toi ! Ai-je dit que Dieu - Allah était logique ? J' ai simplement écrit qu' il ne faut pas sans cesse seriner que le Coran est violent . Qu' Allah existe ou pas, je me garde bien de l' affirmer. Par contre, un Dieu trinitaire, ça, c' est une bonne blague ! Le Dieu que je peux imaginer dans ma p'tite tête, il n'a jamais passé sa colère sur ses créatures, il n'a pas passé son Fils à la gégène, il ne fait pas des clins d' oeil depuis un bout de pain ensorcelé par le sorcier en soutane, il ne jouit pas quand le p'tit nègre crève de faim ou que le gosse afghan est étripé par les bombes des forces du Bien !
j'en ai les larmes aux yeux !

Le Dieu Simple Applaudissement



Mon pauvre bernard ! complètement traumatisé par les sorciers en soutane !

basta !

PS : excuses moi, le publique que j'ai convoqué pour t'ovationner est occidental, et il n'est pas récent , aucune femme n'est en burka

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum