quel paradis?

+8
JO
Leleu
JPG
Jipé
bernard1933
YOD
Highlander
_athéesouhaits
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

quel paradis? Empty quel paradis?

Message par _athéesouhaits Sam 9 Jan 2010 - 11:33

bonjour
j'atteins l'age ou la mort montre la bout de sa faux à ma porte.
je suis athée ...
etant opportuniste je me pose la question de mon "coming out"
ben oui


... je me dis que n'ayant rien fait de très immoral dans ma vie...si dieu existe et qu'il est misericordieux il pourrait m'accueillir au paradis...
mais quel paradis choisir?
celui des chretiens des juifs ou des musulmans?
quelle religion choisir?

je vous poses quelques questions qui pourraient m'aider?

deja c'est quoi, ou, comment le paradis dans votre religion?
si je meurs demain
j'aurai quel age , et mes parents mes aieux?
si je meurs dechiqueté dans un accident je me retrouve comment?
bref expliquez moi tout car je n'ai aucune idée de comment tout ça "fonctionne"..

ps: expliquez moi aussi l'enfer?
pourrais taper la belote avec hitler?

merci

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 11:54

la peur de la mort te ferait opter pour une religion? Tu vas faire plaisir à Dan. rire

Je pense être plus vieille que toi, et plus j'avance vers "la fin", moins je m'en inquiète. "On verra bien quand on y sera": s'en faire à l'avance ne sert à rien.

Seul le présent existe avec certitude, lui seul est important, il est notre seule raison de vivre, et c'est lui qu'il ne faut pas louper, pas gaspiller. j'aime bien la double signification du mot "présent".

Je ne crois ni à un enfer, ni à un paradis, sous aucune forme, et j'espère bien qu'ils n'existent pas ! Ce sont des notions aberrantes à mes yeux: juste une carotte et un bâton pour faire avancer l'âne. Je crois que c'est le présent qui est la porte vers un éventuel "autre chose", et pas notre mort: il sera trop tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par _athéesouhaits Sam 9 Jan 2010 - 12:38

merci pour ta réponse leela ...
mais je souhaite l'éclairage de ceux qui y croient...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par _athéesouhaits Dim 10 Jan 2010 - 12:43

ben alors les croyants ?
personne n'est capable de me parler du paradis?
ma question serait elle délicate?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Highlander Dim 10 Jan 2010 - 12:50

Je vais vous répondre "athéesouhaits", si vous m'y autorisez. Pour l'instant, il faut que je prépare le repas...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par YOD Dim 10 Jan 2010 - 13:15

athéesouhaits a écrit:ben alors les croyants ?
personne n'est capable de me parler du paradis?
ma question serait elle délicate?

pourquoi veux-tu que l'on te parle du paradis puisque tu n'y crois pas ?

En étant athée tu ne devrais pas t'inquiète

Je trouve qu'un philosophe atomiste (donc matérialiste) comme Epicure a dit de belles choses sur la mort

Accoutume-toi sur ce point à penser que pour nous la mort n'est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est privation de nos sensations. Dès lors la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie: non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l'amputant du désir d'immortalité. Il s'ensuit qu'il n'y a rien d'effrayant dans le fait de vivre, pour qui est radicalement conscient qu'il n'existe rien d'effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre.
Stupide est donc celui qui dit avoir peur de la mort non parce qu'il souffrira en mourant, mais parce qu'il souffre à l'idée qu'elle approche. Ce dont l'existence ne gêne point, c'est vraiment pour rien qu'on souffre de l'attendre ! Le plus effrayant des maux, la mort, ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes pas ! Elle ne concerne donc ni les vivants ni les trépassés, étant donné que pour les uns, elle n'est point, et que les autres ne sont plus.

Epicure

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 14:41

Drôle d'idée, Athéesouhaits de vouloir retourner ta veste!
Pour moi, le Paradis, ce n'est pas "la jouissance éternelle, avec ou sans houris" c'est peut-être la "paix" et sûrement le "repos" qu'on écrit sur les tombes, mais ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète spécialement.
Quant à l'enfer, je crois qu'on le vit sur terre, dans nos souffrances, nos incompréhensions (pourquoi la mort d'un enfant?, pourquoi la violence? pourquoi la haine?...)
Parce que j'ai confiance en Dieu, malgré tout, je suppose que la mort est un rite de passage vers la Vie avec ou en Lui, mais je ne pense pas qu'il faille "espérer" mourir ni attendre la mort avec impatience pour rencontrer Dieu.
Le jour où, je verrai et je saurai! Je ne suis pas pressée!
Chaque instant de bonheur (petit ou grand) que je vis sur cette terre, est pour moi un morceau, ou un instant de Paradis.

J'espère ne pas te décevoir par ma vision "primaire"! Il y a longtemps que j'ai renoncé à me prendre pour ce que je ne suis pas. La simplicité, c'est bien aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par bernard1933 Dim 10 Jan 2010 - 18:01

Je me répète, mais je pense que plus on avance en âge, plus la crainte de la mort s' estompe . Ce que nous craignons, c' est l' infirmité, la débilité,
la charge que nous représenterons, la souffrance, mais pas la mort qui
n' est jamais qu' un long sommeil ! Pourquoi diable les religions ont- elles monté un scénario de jugement et de verdict définitifs ? Comment nous soumettre autrement ? Demain, on rase gratis ou gare à vos fesses...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Jipé Dim 10 Jan 2010 - 18:25

La mort n'est pas un mal, c'est de vivre mal qui est un problème...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Highlander Dim 10 Jan 2010 - 19:33

Essayons d'avoir une approche non littérale du paradis, c'est à dire métaphysique, ésotérique. Ce que nous nommons paradis, n'est pas un endroit circonscrit dans l'espace et le temps, matériel donc.
Pour y accéder, cela suppose, l'acceptation, que nous avons une âme, que l'âme est immortelle, et que nous sommes une parcelle de la divinité, du Principe, qui est à l'origine de toute chose, ce qui vaut pour la totalité de l'univers avec ou sans petits hommes verts...
Après notre mort physique, l'âme subsiste. Elle subsiste sur un autre plan, qui n'est plus humain, puisque l'humain est un être dégradé, ayant perdu son caractère divin, son corps glorieux, par la chute. Nous pourrons y revenir si nécessaire.
Donc, nous entamons ici un nouveau cycle de vie, dans une autre dimension, et ce, jusqu'à ce que nous soyons totalement affranchis des contingences. Ces cycles seront plus ou moins longs, selon le degré de dégradation réel de notre état. C'est ce que René Guénon appelle, les états multiples de l'être.
Lorsque tous ces cycles auront été vécus, nous retrouverons alors notre état édénique, à l'instar de l'Adam Kadmon, l'Homme Primordial, hermaphrodite, où, tout ce qui nous était extérieur, redeviendra intérieur. Cet état est symbolisé par l'arbre des "sephirot", ou arbre de vie, ci-dessous…
Voilà très synthétiquement et très succinctement ce que l'on peut dire, d'un point de vue ésotérique, sur le paradis. Quant à l'enfer, il constitue notre condition actuelle, jusqu'à la réintégration. Eventuellement lire à ce sujet, "Traité de réintégration des êtres créés, dans leur première propriété" par Martinez de Pasqually. Entendons-nous bien. Je n'affirme pas. Je propose une piste,à laquelle j'adhère, rien de plus...

quel paradis? 20040810
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 19:38

l'abre des séphiroth, la Kabale. Tu es le premier adepte que je rencontre.

Tu étudies par toi même, ou tu suis un enseignement ?
Pour ne pas dévier du sujet, je t'invite à ouvrir un fil là dessus et nous présenter ton point de vue. Je le lirai avec attention.
Merci d'avance ! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par _athéesouhaits Dim 10 Jan 2010 - 19:52

merci hightlander...
n'etant pas croyant
ai je une ame?
qu'est ce qu'une ame?

dieu est un concept jamais démontré
l'ame est un concept jamais demontré
le paradis est un concept jamais démontré
la foi est un concept jamais démontré

comment faites vous (les croyants) pour adhérer inconditionnellement a des concepts jamais démontrés?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Highlander Dim 10 Jan 2010 - 19:55

Leela, je ne vois pas en quoi nous dévions. J'ai donné une approche ésotérique du paradis, à laquelle j'adhère, de même que j'adhère totalement à l'oeuvre de René Guénon, Louis-Claude de Saint-Martin, Martinez de Pasqually, Joseph de Maistre etc.
Si vous voulez ouvrir un fil, faites-le...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Highlander Dim 10 Jan 2010 - 20:25

athéesouhaits a écrit:merci hightlander...
n'etant pas croyant
ai je une ame?
qu'est ce qu'une ame?

Pour le croyant, chacun a une âme, athée ou non. Et rassurez-vous, vous avez bien une âme, pour moi et pour l'église. L'âme c'est l'esprit. C'est ce que nous étions avant la chute. Nous n'avions alors pas de corps matériel. J'en parle un peu sur le fil traitant du bien et du mal.

dieu est un concept jamais démontré
l'ame est un concept jamais demontré
le paradis est un concept jamais démontré
la foi est un concept jamais démontré
comment faites vous (les croyants) pour adhérer inconditionnellement a des concepts jamais démontrés?
Je n'ai pas toujours été croyant. J'ai douté, tout comme vous. Il suffit de ne pas vouloir tout démontrer par la science. La métaphysique échappe aux investigations scientifiques. Après c'est aussi une question de foi. On adhère à certaines idées philosophiques, religieuses ou autres. Ceci dit, je connais des athées purs et durs, qui sont souvent plus charitables que certaines grenouilles de bénitiers...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 20:27

non, tu n'as pas dévié: c'est ma question qui t'y aurais incité.
Je te laisse l'honneur, pour le nouveau fil. Tu es mieux placé: je ne sais même pas quel titre je devrais lui donner Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Highlander Dim 10 Jan 2010 - 20:32

leela a écrit:non, tu n'as pas dévié: c'est ma question qui t'y aurais incité.
Je te laisse l'honneur, pour le nouveau fil. Tu es mieux placé: je ne sais même pas quel titre je devrais lui donner Wink

Laissons les choses en l'état pour le moment. Nous arriverons je pense au fil de la discussion, si tant est que cela intéresse...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par JPG Dim 10 Jan 2010 - 23:19

athéesouhaits a écrit:bonjour
j'atteins l'age ou la mort montre la bout de sa faux à ma porte.
je suis athée ...
etant opportuniste je me pose la question de mon "coming out"
ben oui


... je me dis que n'ayant rien fait de très immoral dans ma vie...si dieu existe et qu'il est misericordieux il pourrait m'accueillir au paradis...
mais quel paradis choisir?
celui des chretiens des juifs ou des musulmans?
quelle religion choisir?

je vous poses quelques questions qui pourraient m'aider?

deja c'est quoi, ou, comment le paradis dans votre religion?
si je meurs demain
j'aurai quel age , et mes parents mes aieux?
si je meurs dechiqueté dans un accident je me retrouve comment?
bref expliquez moi tout car je n'ai aucune idée de comment tout ça "fonctionne"..

ps: expliquez moi aussi l'enfer?
pourrais taper la belote avec hitler?

merci

Dès le départ, les opportunistes n'entre pas au Royaume de Dieu. C'est très immoral.

Ensuite, le paradis et l'enfer n'existes pas. Il y a le Royaume de Dieu.

Puis, si seulement il se trouve en vous une parcelle récupérable; elle servira pour étoffer une autre construction, du fumier quoi. Le reste, ce sera du bois de chauffage.

Vous inquiétez pas, si vous mourez déchiqueté dans un accident; c'est quelqu'un d'autre qui vous retrouvera, pas vous.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Highlander Dim 10 Jan 2010 - 23:48

Serait-ce l'avis d'un T de J?
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 1:24

l'arbre des Séphirot...Oh là! tu vas m'obliger à devenir sérieuse!
Au delà de Guénon, tout ce qui représente l'arbre de vie (j'y ai déjà fait allusion dans un autre message) me parle, à commencer par ce que j'en ai appris par Mircéa Eliade et les Chamanes qu'ils soient ou non amérindiens.
Mais j'ai des difficultés à partager. Ce que je ressens, les mots l'expriment mal. Sauf qu'on le retrouve dans beaucoup de spiritualités anciennes et aussi dans la croix du Christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par JPG Lun 11 Jan 2010 - 3:35

Highlander,

Je ne serais pas gêné que l'on me dise: " ... Témoin de Jéhovah, va! honte à toi ..." Mais vue l'appropriation de ce titre par un certain groupe, et la formulation de votre question; je ne le suis point. Je n'ai fais qu'exprimer la Vérité.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Leleu Lun 11 Jan 2010 - 9:17

Je lisais il y a peu des propos très bien sentis sur le sujet, en l’occurrence que le « Paradis » était la « conscience d’y être » ! Sous-entendant que la survie était seulement (si je puis dire) une question de conscience. Conscience prononcée = survie, inconscience = refonte, l’enfer n’étant que l’incarnation elle même, notre vie. Une conscience peu définie correspond au « purgatoire », qui serait une véritable souffrance pour l’Âme face au risque d’une seconde mort ou disparition pure et simple comme en parle l’Apocalypse, la mort de l’Esprit, de la conscience.
L’état Purgatoire serait la raison des rituels pour accompagner et faciliter les âmes errantes à prendre suffisamment conscience et ainsi se récupérer. C’est aussi la raison pour laquelle la crémation non ritualisée serait proscrite avant les dit 40 jours.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Highlander Lun 11 Jan 2010 - 9:23

Ce n'était pas un jugement de valeur. De quel droit vous jugerais-je? C'était une simple question...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par JO Lun 11 Jan 2010 - 9:31

C'est clairement dit quelque part, dans l'évangile selon
Matthieu ( parabole des talents)
Un homme
, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.

Longtemps après, leur maître revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : Maître, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. - Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : Maître, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. - Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : Maître, je savais que tu es un homme dur ; tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient[. Son maître lui répliqua : Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a, on lui donnera, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents."
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par _athéesouhaits Lun 11 Jan 2010 - 9:36

le paradis des musulmans est explicite
http://islammedia.free.fr/Pages/paradis.html
le paradis des chrétiens lui ressemble?

quand j'entends les curès parler du paradis ils n'en parlent pas de façon métaphorique mais comme une réalité ou l'on va y retrouver toute sa famille...et l'eden...

seraient ils des menteurs?

je sais ...je reste a u raz des paquerettes...car c'est comme cela que le catéchisme manipule nos tetes blondes...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel paradis? Empty Re: quel paradis?

Message par Highlander Lun 11 Jan 2010 - 9:42

Bonjour athéesouhaits,

Les curés ne sont pas des menteurs. Ils s'adressent dans leurs homélies, au plus grand nombre. Ensuite, à chacun de s'en accommoder ou non. Moi je ne m'en suis pas accommoder. J'ai donc cherché plus loin.
Cela dit, ils pourraient faire un effort, pour inciter les gens à une réflexion plus profonde...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum