Où est située notre mémoire ?

2 participants

Aller en bas

Où est située notre mémoire ? Empty Où est située notre mémoire ?

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 20:57

Quand nous pensons ou que nous avons des émotions, certaines zones bien spécifiques du cerveau s'activent.

Nous avons 3 sortes de mémoires, qui activent des zones différentes. Je suis très intéressée par ce sujet parce que j'utilise ces connaissances pour adapter ma méthode pédagogique. Dans une émission passée il y a quelques jours, on expliquait qu'une "récréation" permettait d'emmagasiner les connaissances qu'on venait d'étudier, il faut donc bien respecter l'alternance absorber/consolider. Cette manie actuelle, dans les entreprises, de donner des formations théoriques durant 7 ou 8 heures d'affilée est une aberration . J'alterne donc différentes sortes d'activités: chercher, écrire, écouter, regarder, mais c'est trop quand même (pour moi aussi !)...

Le cerveau est constitué de cellules, issues des cellules souches, donc de même composition de base que celles de notre peau, de notre estomac ou de nos cheveux (après, elles ont évolué, mais au départ, elles étaient les mêmes).

On sait parfaitement bien de quoi sont composé nos cellules.

Ma question est : sont stockées les informations conenues dans notre mémoire, et sous quelles forme ? Nous n'avons pas de circuit imprimé, pas d'espace de stockage dédié... La mémoire, quand elle n'est pas utilisée, n'active aucune zone du cerveau, pourtant, les informations sont bien "situées" quelque part, puisqu'elles peuvent ressortir à tout moment.

On sait que l'activité du cerveau ce sont des décharges électriques entre les neurones (si j'ai bien compris), mais sont stockées les informations ? Notre mémoire est fabuleuse, elle enregistre absolument tout ce qui nous arrive, avec des images en 3D, des sons, des sensations, etc. Toutes nos pensées sont stockées, toutes nos lectures. Même ce qu'on oublie est stocké, puisque cela peut revenir en mangeant une madeleine ou sous hypnose.

Si on compare à un ordinateur, l'activité du cerveau, mesurable par IRM, c'est la mémoire vive, ou l'activité de calcul... Mais le disque dur, il est où ? S'il est constitué de cellules (ou dans les cellules), elle devrait s'effacer après quelques années, puisque toutes les cellules du corps sont remplacées après 7 ans.

Alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où est située notre mémoire ? Empty Re: Où est située notre mémoire ?

Message par Gepeto Mar 9 Fév 2010 - 21:53

Bonsoir
J'ai un texte en chantier depuis quelques mois.
Comme il est un peu long, je viens de le mettre en ligne à:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pour le moment qu'un essai, un brouillon écrit "de tête" sans références livresques et ces propos peuvent recéler des erreurs, mais il n'est pas destiné à être publié, c'est un travail pour me mettre les idées en place, si je peux dire.
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où est située notre mémoire ? Empty Re: Où est située notre mémoire ?

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 20:56

Je suis en train de lire le livre de Damasio "l'erreur de descartes".
hé ben c'est compliqué ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où est située notre mémoire ? Empty Re: Où est située notre mémoire ?

Message par Half-moon Dim 12 Sep 2010 - 20:41

bonne question ! je perd ma mémoire...!

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum