une Église sans prêtres

+11
Sebi
lire_pensée
_Spin
_pandore
bernard1933
Cochonfucius
JO
_athéesouhaits
libremax
Geveil
Jipé
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

une Église sans prêtres Empty une Église sans prêtres

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 17:24

l'Église va-t-elle vers une perte totale ou presque de ses ministres du culte?
J'ai assisté dernièrement à un enterrement "religieux" sans prêtre. La personne décédée était très chrétienne et j'ai trouvé cela vraiment bizarre (et d'une tristesse) Les représentants (sans doute des clercs, ils n'ont pas précisé) avançaient d'un pas compassé vers la famille pour les accueillir, c'était vraiment étrange. j'en garde une impression de malaise.
Libremax va encore me dire que j'attache trop d'importance au rituel, mais, en tous cas, la célébration a été raccourcie, car en l'absence de prêtre il ne pouvait y avoir de communion .

En fait, malgré la lecture de l'évangile de Mathieu et le "sermon" fait par ce laïc, malgré les chants religieux, et l'église assez belle, je ne me suis pas vraiment sentie dans une ambiance religieuse.
Je ne suis plus dans le coup, sans doute!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Jipé Sam 13 Mar 2010 - 18:17

Myrrha:
J'ai assisté dernièrement à un enterrement "religieux" sans prêtre. La personne décédée était très chrétienne et j'ai trouvé cela vraiment bizarre (et d'une tristesse)
Ah!!?? parce qu'avec un prêtre c'est vachement gai ? rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Geveil Sam 13 Mar 2010 - 18:27

Ras le bol, Jipé, essaie de comprendre ce que les gens veulent dire au lieu de tourner leur parole en dérision ! furieux Serais-tu un être froid et insensible ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 18:29

ni gai, ni gay!
mais il me semble que c'est "autre chose"
Je sais que tu as du mal à comprendre mon cheminement, mais si j'essaie d'analyser, il me semble que sans le prêtre (qui est censé être le représentant du Christ lorsqu'il officie) la dimension spirituelle n'est pas la même.
Peut-être que c'est simplement que l'assemblée n'était pas -comment dire- dans une ambiance de prière.

Mais, c'est impossible de t'expliquer ce qui est du domaine de la Foi. (sourire) c'est sans importance à tes yeux.

en fait, je crois beaucoup plus que je ne suis attachée aux "normes" de la religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 18:31

Non, Gereve, j'ai le sens de l'humour, et je ne me suis pas sentie agressée par Jipé.
Ça m'a même forcée à réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Jipé Sam 13 Mar 2010 - 18:36

Myrrha a écrit:Non, Gereve, j'ai le sens de l'humour, et je ne me suis pas sentie agressée par Jipé.
Ça m'a même forcée à réfléchir.
Merci Myrrha, toi au moins tu as le sens de l'humour lol!
Et je pense qu'il faut le garder en toutes circonstances au risque de devenir un vieux grincheux! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Geveil Sam 13 Mar 2010 - 18:40

Bon, autant pour moi, mais avec Jipé, on ne sait jamais sur quel pied marcher..... euh, pardon ! Je veux dire " danser".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 18:44

depuis le temps que je te "connais" j'ai appris à lire entre les lignes.
Mais tout le monde n'a pas été à l'école de "hara-kiri"! Mes enfants, eux, m'ont appris beaucoup. La fierté et la modestie. l'arrogance et la retenue. . Le calme et l'excitation. L'écoute et la parole.
C'est la combinaison de tout ça qui permet l'harmonie dans les relations humaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 18:44

j'aimerais bien, tout de même avoir le point de vue de chrétiens sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par libremax Mar 16 Mar 2010 - 11:44

Myrrha a écrit:l'Église va-t-elle vers une perte totale ou presque de ses ministres du culte?
J'ai assisté dernièrement à un enterrement "religieux" sans prêtre. La personne décédée était très chrétienne et j'ai trouvé cela vraiment bizarre (et d'une tristesse) Les représentants (sans doute des clercs, ils n'ont pas précisé) avançaient d'un pas compassé vers la famille pour les accueillir, c'était vraiment étrange. j'en garde une impression de malaise.
Libremax va encore me dire que j'attache trop d'importance au rituel, mais, en tous cas, la célébration a été raccourcie, car en l'absence de prêtre il ne pouvait y avoir de communion .

En fait, malgré la lecture de l'évangile de Mathieu et le "sermon" fait par ce laïc, malgré les chants religieux, et l'église assez belle, je ne me suis pas vraiment sentie dans une ambiance religieuse.
Je ne suis plus dans le coup, sans doute!

Chère Myrrha,
l'Eglise (en tout cas en France) est dans une situation difficile : les prêtres sont rares, tout simplement.
Nous vivons une époque où il faut que l'Eglise s'organise de manière à pouvoir continuer à vivre sa foi en leur absence. Les enterrements et les cérémonies funéraires commencent en effet à rejoindre les "communions solennelles" dans le lot des rituels qui ne peuvent plus être toujours présidés par le prêtre.
Oui, bien sûr, il manque quelque chose. Il manque quelqu'un. Les personnes qui acceptent d'organiser ces cérémonies parce que le prêtre est débordé sont souvent démunies, en tout cas moins expérimentées, et surtout, pas formées pour. Aujourd'hui, l'Eglise est amenée à improviser.

Ce qui est dommage, peut-être, c'est que le Magistère se penche très peu sur cette question, et se contente de définir ce qui est permis de faire et ce qui ne l'est pas aux laïcs dans ces situations, sans mettre à jour une liturgie définie, adaptée, pour que les nouveaux responsables de ces cérémonies sans prêtre soient mieux guidées.

Mais c'est peut-être une chance aussi. C'est l'occasion pour les chrétiens de se réapproprier le rituel, de l'assumer pleinement. D'être plus adulte dans la pratique.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par _athéesouhaits Mar 16 Mar 2010 - 12:14

et d'après vous pour quoi cette pénurie de prètres?

oserai-je avancer l'hypothèse sulfureuse d'un montée fulgurante de l'athéisme?
les églises se vident et les pretres sont aux abonnés absents?
la foi serait elle devenue ringarde?
la religion catholique est elle has been?
les citoyens sont ils devenus adultes?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par JO Mar 16 Mar 2010 - 13:52

bien évidemment dans l'éducation laïque, qui serait une bonne chose,si l'éducation familiale ou scolaire donnait le choix, grâce à une formation civique et une information sur le phénomène religieux et ses expressions possibles .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 16:36

Mais c'est peut-être une chance aussi. C'est l'occasion pour les chrétiens de se réapproprier le rituel, de l'assumer pleinement. D'être plus adulte dans la pratique.
pour ceux qui ont une profonde réflexion sur leur foi, peut-être?
pour les autres, c'est vraiment troublant.
Et, effectivement, on peut se demander si , comme le dit ATsouhaits avec sa poésie habituelle, la religion catholique devient "ringarde"?

Mais, je ne crois pas que le fond du problème soit ici.

Les gens ne deviennent pas plus athées que bouddhistes ou satanistes... ils deviennent égocentriques , indifférents à tout sauf à leurs besoins matériels et à leur petit confort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par libremax Mar 16 Mar 2010 - 16:49

C'est vraiment troublant, quoi qu'il en soit, parce qu'on n'est pas habitué, et que c'est nouveau.
Oui, la religion catholique passe pour "ringarde" aux yeux de la société, parce que celle-ci s'est détourné de ce qui la fonde, et ne la comprend plus. La "montée de l'athéisme" est tout de même un fait dans notre société occidentale.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty crise des vocations

Message par Cochonfucius Mar 16 Mar 2010 - 17:28

Concernant la crise des vocations, il y a aussi la montée de l'individualisme. Autrefois, on pouvait coller un marmot dans un séminaire rien que parce que bon en latin, et sans se poser de questions ça devenait un prêtre et parfois un évêque "pour faire ce qui a été choisi pour lui".

Maintenant c'est plus rare, faut une vraie vocation... dont il n'y a pas pléthore.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par bernard1933 Mar 16 Mar 2010 - 17:53

Myrraha, je te comprends et nous en avons déjà parlé. L' enterrement àl' église n' a pas la même résonance , même pour quelqu' un qui n' a plus aucune croyance . C' est difficile à expliquer . L' atmosphère, le fonds de musique religieuse, l' effet intimiste et recueilli du groupe, et je ne sais quoi font que la cérémonie revêt une dimension plus
" chaude " que la réunion au bord du trou ou au crématorium . Dans ce cas, l' adieu final est aussi froid qu ' un centre électoral...
Reste au futur ange ou démon à organiser son envol en conséquence...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par _pandore Jeu 18 Mar 2010 - 7:07

Les cros morts en font autant alors...
Une messe est offerte avec le service pourquoi pleurer???
Des hommes ou des femmes pourraient développer le métier et avoir autant de compassion lors du service.
Je ne vois aucun problème là dedans. ange

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par _Spin Jeu 18 Mar 2010 - 11:25

Bonjour,

Curieux qu'on n'ait pas encore soulevé la question du célibat dubitatif . Parce que l'Eglise nomme de plus en plus de diacres, qui peuvent être mariés, font l'essentiel de ce que font les prêtres (ils ne peuvent consacrer les hosties ou devenir évêques par exemple, ce qui n'est pas vital au quotidien) et sont souvent plus motivés.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par _Spin Jeu 18 Mar 2010 - 11:35

Myrrha a écrit:l'Église va-t-elle vers une perte totale ou presque de ses ministres du culte?
J'ai assisté dernièrement à un enterrement "religieux" sans prêtre. La personne décédée était très chrétienne et j'ai trouvé cela vraiment bizarre (et d'une tristesse) Les représentants (sans doute des clercs, ils n'ont pas précisé) avançaient d'un pas compassé vers la famille pour les accueillir, c'était vraiment étrange. j'en garde une impression de malaise.
Les derniers enterrements auxquels j'ai assisté dans ma famille (à la campagne) étaient organisés par des laïcs (typiquement des femmes retraitées, c'est ce que j'ai surtout vu, y compris une de mes tantes) qui ont reçu une formation pour ça, et l'ont fait fort bien, de façon simple et humaine (après préparation avec la famille, ça aussi je l'ai vécu), là où je suis passé. C'est une des choses qui font que malgré mes divergences radicales sur la doctrine je n'aime pas trop m'attaquer au Catholicisme.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par lire_pensée Jeu 18 Mar 2010 - 11:41

A mon avis l'église peut bien se débrouiller sans prêtre.....
Preuve l'islam se propage monstrueusement les mosquées sont partout et l'imam (équivalent de prêtre en islam) peut être n'importe qui parmi les fidèles.
lire_pensée
lire_pensée
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : terre
Identité métaphysique : David
Humeur : peace
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par bernard1933 Jeu 18 Mar 2010 - 17:31

Non, je pense que l' Eglise ne peut se maintenir sans son clergé . C'est une organisation pyramidale avec un chef et son état-major au sommet .
Il y a des avantages et des inconvénients . Sans cette structure, les fidèles s' égailleraient en de nombreux courants; les forces centrifuges sont déjà à l' oeuvre . Et puis, ce centralisme permet quand même à l' Eglise de s'adapter , péniblement, au monde moderne . Les interdits ne sont plus les mêmes . Ce centralisme fait défaut dans l' Islam, ce qui l' empêche de prendre des mesures pourtant élémentaires, comme la viande hallal ou le cochon! Et je le regrette .
Mais il est vrai que le curé est une race en voie de disparition .
Le clergé polonais vient en mission à Dijon . " Faute de grives..."
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Cochonfucius Jeu 18 Mar 2010 - 17:35

Par chez nous on voit des missionnaires africains.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 17:43

et dans mon coin un asiatique... dont le phrasé est difficilement compréhensible Crying or Very sad finalement... est-ce mieux qu'un laïc?
je crois que oui, malgré tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par _Spin Jeu 18 Mar 2010 - 17:58

Myrrha a écrit:et dans mon coin un asiatique... dont le phrasé est difficilement compréhensible Crying or Very sad finalement... est-ce mieux qu'un laïc?
je crois que oui, malgré tout.
Je répète que j'en connais, des laïcs, qui le font très bien (il est vrai que c'est à la campagne où tout le monde se connaît, ça aide).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une Église sans prêtres Empty Re: une Église sans prêtres

Message par Cochonfucius Jeu 18 Mar 2010 - 18:05

Pour celui qui y croit, rencontrer le regard d'un homme de Dieu peut pousser vers une demande d'absolution. La chose ne saurait avoir lieu avec un laïc, dans l'état actuel des choses.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum