comment imaginez-vous notre société future

+7
_pandore
_athéesouhaits
JO
Geveil
Jipé
Cochonfucius
dailledy
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty comment imaginez-vous notre société future

Message par dailledy Jeu 1 Avr 2010 - 14:25

La société dans laquelle nous vivons est composée de gens qui sont de plus en plus conscients que les choses doivent changer d'une manière ou d'une autre. Avec l'entrée de l'humanité dans l'ère de Verseau, des grandes nations démocratiques verront naitre des visionnaires, et ces visionnaires se lanceront dans la politique. Ces visionnaires proposeront des alternatives de sociétés optimistes pour l'homme et la nature. Ces visionnaires ce feront élire et une nouvelle dynamique se mettra en place. De plus en plus, l'être humain et la nature seront au centre des préoccupations et un souffle nouveau prendra vie. Sous cette nouvelle influence, les dogmes extrémistes s'essouffleront d’eux même. Les associations caritatives se multiplieront et l'égoïsme et le matérialisme diminueront peu à peu naturellement. Petit à petit la totalité des nations seront gouvernées par des chefs d'états élus pour leurs idées humanistes. De plus, l'ère du verseau fera que de plus en plus, la spiritualité prendra le pas sur le matérialisme, alors les choses s'accélèreront, la politique disparaitra peu à peu pour laisser place à une autogestion universelle et ça fonctionnera car un nouvel état d'esprit universel aura émergé et fait ses preuves. Le capitalisme sera remplacé petit à petit par un communisme à l'échelle du monde où les richesses seront partagées, et ce, grâce à un capitalisme qui s'est modéré car il a su se baser sur une économie écologique dans un premier temps.
La natalité sera régulée, les enfants mieux aimés, les étudiants mieux orientés, l'amour entre les hommes et les femmes sera plus spirituel et petit à petit les mœurs changeront. La science continuera d'avancer, mars sera devenu habitable, on découvrira de la vie sur d'autres planètes situées à des distances lointaines. L'homme évoluera tellement spirituellement qu'il sera capable de voir la réalité différemment, cette nouvelle perception de la réalité lui permettra de développer des nouveaux sens et il aura l'impression de se rapprocher encore plus de la vérité universelle, il parviendra presque à entrer en contact avec sa propre "Essence".

dailledy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Herault
Identité métaphysique : la partie finie de l'infinie
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par Cochonfucius Jeu 1 Avr 2010 - 15:07

dailledy a écrit:la politique disparaîtra peu à peu pour laisser place à une autogestion universelle...

Ça ce serait pas mal. Tu y crois?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36026
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par Jipé Jeu 1 Avr 2010 - 15:19

Avec l'entrée de l'humanité dans l'ère de Verseau
c'est très tendance New Age ça non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par dailledy Jeu 1 Avr 2010 - 15:40

Moi c'est comme ça que j'imagine le futur, peut-être un peu naif mais plausible il me semble. Et vous j'attends vos scénarios...
Amicalement,

dailledy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Herault
Identité métaphysique : la partie finie de l'infinie
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par Cochonfucius Jeu 1 Avr 2010 - 16:07

Je n'ai aucun scénario à proposer.

Le système est trop complexe pour que je puisse prédire son évolution.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36026
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par Geveil Jeu 1 Avr 2010 - 18:17

CF, on ne te demande pas de prédire, mais de dire comment tu l'imagines.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par dailledy Jeu 1 Avr 2010 - 18:18

et toi Gereve??? un scenario???

dailledy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Herault
Identité métaphysique : la partie finie de l'infinie
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 18:25

je n'aime pas imaginer, pour des choses comme cela... Dans mon cas, cela s'apparenterai à de la vaine rêverie, une fuite vers une Utopie.

C'est différent pour un architecte qui imagine comment il voit la ville du futur, par exemple: ça c'est constructif, non seulement parce qu'il réalise certaines créations, mais aussi parce que ses idées peuvent être directement utiles: inspirantes... Ce sont les artistes et visionnaires, en avance sur leur temps, et qui font avancer les choses. Ils ne sont pas dans la rêverie, mais dans les propositions concrètes, la proposition de solutions à des problèmes.

Dans cet ordre d'idée, en voici un que j'apprécie énormément: Luc Schuiten Visitez son SITE

A travers le concept d'archiborescence, Luc Schuiten suggère une nouvelle manière de concevoir l'architecture et l'urbanisme. Son dessin traduit une vision écologique et créative des habitations du futur. L'arbre et la domestication de sa croissance par des techniques appropriées lui permettent de concevoir les "habitarbres" qui formeront les cités de demain.
Il imagine leurs formes de développement, leur groupement, leur fonctionnement. Sa démarche d'anticipation est caractérisée par l'optimisme et la confiance dans les capacités de l'homme de créer un environnement harmonieux et respectueux des équilibres naturels. Le livre développe plusieurs aspects de cette pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par JO Jeu 1 Avr 2010 - 18:36

Quand je pense à nos rêveries de jeunesse , où nous imaginions l'an 2000 avec des voitures volant dans les rues,la suppression de la nourriture, remplacée par des pilules et des tas de réalisations futuristes , je suis dissuadée d'imaginer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par _athéesouhaits Jeu 1 Avr 2010 - 18:46

exact JO
mais on avait pas imaginer les ordinateurs, internet le telephone portable...
comme quoi !!
de quoi demain sera fait ??
j'imagine plutot un scénario catastrophe dans un premier temps ....
même si le scénario bisounours de dailledy me satisferait plus ...
j'avoue que lorsque j'essaye d'imaginer qu'elle sera la vie de mes petits enfants dans 50 ans je suis plutot inquiet que serein...
puisse-je me tromper comme nous nous sommes trompé il y a 50 ans...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par Geveil Jeu 1 Avr 2010 - 18:52

Les hommes auront fait de tels progrès sur le plan spirituel et scientifique que:
- le noyau familial restera un fondement de la société, pour des raisons métaphysiques, du moins jusqu'à la maturité des enfants. De toutes façons, leur intuition et leur sensibilité seront telles qu'ils formeront des couples harmonieux et stables.
- ils ne feront d'enfants que pour maintenir l'équilibre démographique
- ils vivront en forme beaucoup plus longtemps, et auront l'air de jeunes gens ou presque au moment de mourir
- ils auront remplacé la consommation par la création, musique, théâtre, arts plastiques, que sais-je encore.
- ils mangeront beaucoup moins mais beaucoup mieux, en faisant du repas un moment de plaisir et d'échanges. A ce qui tiendra lieu d'école en ce temps là ( Il n'y en aura peut-être plus, voir " Une société sans école" de Ivan Illich ) on éduquera les sens dès le plus jeune âge, si bien qu'au palais entraîné des hommes, les trop salés , trop sucrés, trop épicés ne seront plus nécessaires.
- ils auront éduqué tous leurs sens de sorte que les stimuli ne devront pas être très forts pour qu'ils apprécient, par exemple, il ne supporteront pas la musique à 80 Db et seront tous de très bons mélomanes,et ils n'applaudiront pas comme des sauvages à la dernière note d'un concert, mais sauront garder le silence qui sera le véritable hommage aux musiciens.
- idem pour l'odorat, la vision, etc...
- le génie génétique aura fait de tels progrès qu'ils seront devenus résistants à toutes les maladies actuellement connues, qu'on détectera sur l'embryon les tares possibles et qu'on les soignera en conséquence. On trouvera vite les antidotes aux nouvelles maladies.
- ils auront fait de tels progrès scientifiques qu'ils seront capables d'agir sur la météo, de fertiliser les déserts, d'explorer le fond des mers, de voyager sans polluer, et peut-être même de commencer à coloniser Mars.
- les stratégies économiques " gagnant-gagnant" l'auront emporté sur les stratégie de la loi du plus fort actuelle, il n'y aura plus de concurrence acharnée et les innovations s'échangeront au lieu d'être des secrets de fabrication.
- Comme la concurrence aura disparue, la confiance régnera et on ne connaîtra plus la méfiance à l'égard de tout et de tous qui pourrit la vie dans notre société de consommation. Du coup, il y aura beaucoup moins de lois, de juges et d'avocats.
- Il y aura, du fait des progrès du génie génétique et de la psychothérapie, beaucoup, beaucoup moins de déviants et de criminels, si bien qu'il n'y aura plus de prisons honteuses telles qu'on les connaît actuellement.
- les moyens de déplacements seront pour la plupart collectifs. On pourra encore disposer de véhicules individuels lorsque ce sera justifié, mais en location. De toutes façons, les humains auront suffisamment mûri pour ne pas faire de la bagnole un joujou, une armure et un signe de richesse ou un phallus comme ils le font actuellement.
- Toutefois, la maturité ne s'atteindra pas dès la naissance, pas plus qu'aujourd'hui. Il faudra donc tenir compte des désirs et de la fougue de l'enfance et de la jeunesse. C'est pourquoi il y aura toujours des jeux collectifs et des sports de combat, sans doute encore plus sophistiqués que le rugby ou le football américain, il y aura peut-être toujours des supporters.
Encore une fois, les hommes auront mûri.
- l'homme ayant un besoin fondamental de donner du goût à la vie en la mettant en danger, il n'y aura plus de guerre, mais peut-être des affrontements analogues aux affrontements tribaux du passé, mais affrontements sans haine et sans cruauté, dans un profond respect de l'adversaire.
- les hommes se répartiront toujours entre des faibles et des forts, selon une courbe de Gauss, mais la moyenne sera plus forte qu'aujourd'hui, aussi bien sur le plan physique que mental. Du fait que des faibles existeront toujours, régnera un nouvel esprit chevaleresque, comme quoi les forts devront protéger les faibles et les former à être plus forts, et non en profiter et les exploiter comme ils le font aujourd'hui.

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui, mais vous pouvez bien sûr compléter cette liste.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par JO Jeu 1 Avr 2010 - 18:54

avec l'inversion des pôles magnétiques, sous peu, la terre n'est pas sûre de voir perdurer l'espèce humaine .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par _athéesouhaits Jeu 1 Avr 2010 - 18:55

*
cher Je rêve
a mon avis tu prends tes désirs actuels pour des réalités futures...
un rêve quoi!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par dailledy Jeu 1 Avr 2010 - 19:13

Athésouhaits, avant qu'une chose se réalise il faut l'imaginer. A lire tes commentaires, il me semble que tu imagines le futur plutôt plus noir qu'il n'est déjà. Dans ce cas peux-tu stp nous en dire plus en expliquant pourquoi tu imagines le futur comme ceci ou comme cela. merci.
Amicalement,

dailledy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Herault
Identité métaphysique : la partie finie de l'infinie
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par _athéesouhaits Jeu 1 Avr 2010 - 19:28

les clignotants sont tous au rouge...
_la crise , le chomage , la perte de pouvoir d'achat, la misère, les faillites, la violence , les suicides, ...et ça dans un pays riche comme la France...un pays dont la dette est pharaonique...dont les gouvernants ne pensent qu'a leur carrière...qui favorise les riches et laisse les pauvres et les moins pauvres survivre au prix de sacrifices insensés...
ou le patrimoine est bradé aux fonds de pensions ou les jeunes sont "no futur"...etc etc
si tu peux me rassurer ne te gène pas....
en concret ...pas en utopie...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par dailledy Jeu 1 Avr 2010 - 19:39

En lançant se sujet, je ne souhaitais prouver à quique ce soit que mon scénario allait se réaliser, donc pour te répondre, je ne souhaite pas te rassurer ou rassurer quiconque, car je te l'accorde, la situation de l'humanité semble désespérée à plusieurs niveau. Ceci dit le scénario que j'ai décrit ne me semble pas absurde et je pense qu'il est possible. Il est effectivement difficile d'imaginer un sort positif à l'humanité et à la terre mais pourquoi le réfuter en bloc systématiquement les scénarios positifs. Plutot que d'attendre de moi que je te rassure concretement sur notre future je te propose de me dire objectivement pourquoi mon scénario est impossible.

dailledy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Herault
Identité métaphysique : la partie finie de l'infinie
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par _athéesouhaits Jeu 1 Avr 2010 - 19:45

je me base sur des faits...
toi sur des ...souhaits...

athéesouhaits pette de rire

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par Geveil Jeu 1 Avr 2010 - 22:20

Tu nous prends pour des gogols, Athée ? Veux-tu que je t'énumère tous les dysfonctionnements que j'observe quotidiennement ?
Mais une fois que tu as dit " Ça va mal " on est bien avancé.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par _athéesouhaits Jeu 1 Avr 2010 - 22:25

Veux-tu que je t'énumère tous les dysfonctionnements que j'observe quotidiennement
?oui je veux bien...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par dailledy Jeu 1 Avr 2010 - 22:44

Gerève, ne t'ennerve pas, il faut respecter le point de vue de chacun et être tolérent. Athée, je pense que tu n'as pas su jouer le jeu. Le jeu consistais à imaginer un futur, optimiste ou pessimiste, à expliquer comment vous voyez le futur, un scénario possible. Le but n'était pas de s'épancher sur le sort actuel de notre société mais d'imaginer comment elle pourrait évoluer. Gerève a bien compris et a joué le jeu, merci. Je regrette juste le manque d'explications dans ton scénario, le manque de raison à l'intérieur de ton scénario expliquant pourquoi on en arrive à ce futur, en gros tu as décrit un instantanné du futur mais j'ai du mal à saisir comment on y est arrivé, sur quel fondement.
Amicalement,

dailledy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Herault
Identité métaphysique : la partie finie de l'infinie
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par _pandore Ven 2 Avr 2010 - 6:03

Dailledy,
J'aime être visionnaire alors jouons le jeu.
Le jour ou la terre sera en danger et ou tout l'écosysthème basculera...par la faute des hommes,de sa négligence écologique et technologique.
Le jour ou la terre sera brûlé...une grande famine frappera le monde.
Le jour J,de La grande castasthrophe des centrales nucléaire...qui polluront les eaux ,l'air et la nourriture,l'homme mourra par millions ,les animaux et le monde marin aussi.
De plus une grande pandémie est attendu par les médecins.
L'épuissements des richesses exploitables fera chuter l'économie et la bourse à l'échelle mondial.Il s'en suivra une grande crise économique ,ainsi qu'un pénurie dans l'insdustrie...plus de travail.
Le réchauffement planétaire créera des tsunamies,ouragans,vents violents et des typhons.
Le soleil sera plus fort du au troue de la couche d'ozone et auront pour effet augmenter les décès chez les vieillards et les jeunes bébés.
Les cancers de la peaux augmentront.
Une fois ces choses arrivées ,les survivants
devront composer avec de nombreux problèmes.
Les hommes qui survivront seront très mal en point.
Les chefs d'états au niveau mondial démissionneront devant la problématique devenu trop lourde.
Les peuples se soulèveront et le taux de criminalité augmentera en flèche.
Les hommes affamés deviendront des cannibales.
Le jour ou l'homme sera en minorité il établira de nouvelle règle de vie...
Libre de vivre où il veut et comme il le veut.
l'homme retournera à la terre, sèmera de nouveau et aura des animaux.
La monnaie d'échange sera le systhème de truck.
Il redeviendra chasseur et trappeur.
Le futur dépendra des mesures et de la vitesse à laquelle les sociétés et les gouvernements agiront pour l'avenir des ressources de la planète et des thecnologies employés.
Le futur est entre nos mains a nous d'agir en étant conscients des risques et des enjeux !
Car l'enjeu réside dans la sûreté.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par dailledy Ven 2 Avr 2010 - 8:57

merci Pandore pour ton effort d'imagination, en plus ton scenario est tout à fait plausible. Pour conclure tes propos, je dirais qu'il faut malheureusement toucher le fond pour se rendre compte et changer

dailledy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Herault
Identité métaphysique : la partie finie de l'infinie
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par _athéesouhaits Ven 2 Avr 2010 - 10:26

par dailledy Hier à 22:44ainéantise
Gerève, ne t'ennerve pas, il faut respecter le point de vue de chacun et être tolérent.
Il faut que tu saches que je donne de l'urticaire a Gerêve...

Pandore a eu le courage de faire ce que ma fainéantise naturelle m'a empeché de faire...
je suis en accord avec elle ...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par bernard1933 Ven 2 Avr 2010 - 10:27

Mon avis ? Celui de JO et d' Atchoum ! Et les vieux ont acquis la sagesse! C' est tout ce qui leur reste....La surpopulation est là, des pays entiers souffrent de la faim et en meurent , les ressources du sol s' épuisent, les hommes ne sont pas fichus de s' entendre pour retarder l' inévitable .
Du positif ? J' en vois un peu ! Pandore voit les hommes devenir
cannibales ( Fais gaffe, pandore, tu es comestible...) ; peut-être
l' occasion de concevoir de nouvelles recettes...de cuisine ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment imaginez-vous notre société future Empty Re: comment imaginez-vous notre société future

Message par Geveil Ven 2 Avr 2010 - 11:19

athéesouhaits a écrit:
Il faut que tu saches que je donne de l'urticaire a Gerêve....
C'est exact, je suis même allé mercredi chez un dermatologue !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum