âme mortelle ou immortelle ?

+11
Nailsmith
Bénédicte
Gerard
JO
_athéesouhaits
Lila
Ladysan
_bradou
bernard1933
_La plume
Fidel
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty âme mortelle ou immortelle ?

Message par Fidel Dim 29 Aoû 2010 - 12:20

“ L’homme devint une âme vivante ”

L’“ âme ” est-elle une partie de l’homme qui, à la mort de celui-ci, quitte le corps et continue de vivre ? D’après un dictionnaire biblique (Holman Illustrated Bible Dictionary), “ souvent l’âme équivaut à la personne dans sa totalité ”. Citons Genèse 2:7 : “ Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. ” Le premier homme, Adam, était une âme.

L’idée selon laquelle le mot “ âme ” peut désigner la personne tout entière est confirmée par d’autres versets. Par exemple, dans la Bible, il est question d’une âme qui accomplit un travail (Lévitique 23:30). L’âme peut s’impatienter, s’irriter, perdre le sommeil, être saisie par la crainte ou être déprimée (Juges 16:16 ; Job 19:2 ; Psaume 119:28 ; Actes 2:43 ; 1 Thessaloniciens 5:14). Employant le mot “ âme ” comme synonyme de “ personne ”, en Romains 13:1 Paul déclare : “ Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures. ” Et en 1 Pierre 3:20, on lit : “ Aux jours de Noé, [...] peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. ” Rien dans ces versets ne laisse entendre que l’âme serait une entité immatérielle qui survivrait à la mort du corps.

Qu’en est-il des animaux et des plantes ? Est-ce que ce sont des âmes ? Voyons comment la Bible relate la création des animaux. Dieu ordonna : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes. ” Le jour de création suivant, il dit : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” (Genèse 1:20, 24). Ainsi, toutes les créatures vivantes — humaines ou animales — sont des âmes. D’après la Bible, les plantes n’en sont pas.

Le mot “ âme ” est employé dans un autre sens encore. En Job 33:22, on lit : “ Son âme s’approche de la fosse et sa vie de ceux qui donnent la mort. ” Ici, “ âme ” et “ vie ” sont employés en parallèle, un terme venant préciser le sens de l’autre. L’“ âme ” peut donc aussi désigner la vie dont quelqu’un bénéficie en tant qu’âme vivante, en tant que personne. C’est pourquoi les Écritures parlent, par exemple, des ennemis de Moïse qui cherchaient à lui ôter la vie comme de “ tous les hommes qui pourchassaient [s]on âme ”. (Exode 4:19.) Et au sujet de Jésus Christ, la Bible dit : “ Le Fils de l’homme est venu [...] pour [...] donner son âme [sa vie] comme rançon en échange de beaucoup. ” — Matthieu 20:28.

La définition que donne la Bible de “ l’âme ” est simple et cohérente. Ce mot peut désigner un humain ou un animal, ou la vie dont bénéficie une créature en tant qu’âme vivante. Comme nous le verrons, cette compréhension s’harmonise avec ce que la Bible dit sur le sort de l’âme quand survient la mort.

Quelle est la nature de l’homme

La Bible montre quelle est la nature de l’homme : il n’a pas une âme, mais il est une âme. Par conséquent, tout espoir de vie future pour les morts repose sur une résurrection. La Bible contient cette promesse : “ Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [la] voix [de Jésus] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” (Jean 5:28, 29). C’est cette promesse ferme, la résurrection — et non l’enseignement de l’immortalité de l’âme —, qui constitue le fondement de l’espérance véritable pour les morts.

Il est donc essentiel d’acquérir une connaissance exacte de ce qu’est la résurrection et de ce qu’elle signifiera pour les humains. Tout aussi essentielle est la connaissance de Dieu et de Christ, car Jésus a dit dans une prière : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ” (Jean 17:3).

Fidel
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Fidel Dim 29 Aoû 2010 - 12:20

De l’enseignement païen à la doctrine de l’Église

‘Mais le Nouveau Testament n’enseigne-t-il pas l’immortalité de l’âme?’ demanderont certains. Pas du tout. La Nouvelle Encyclopédie catholique reconnaît: “Le N[ouveau] T[estament] reste fidèle à la compréhension que [l’Ancien Testament] donne de la mort.” En d’autres termes, le “Nouveau Testament” enseigne que l’âme meurt. Jésus Christ a montré qu’il ne croyait pas que l’âme est immortelle lorsqu’il a demandé: “Est-il permis, pendant le sabbat, de faire une bonne action ou de faire une mauvaise action, de sauver une âme ou de la tuer?” (Marc 3:4). Paul, apôtre chrétien, a montré qu’il souscrivait à l’idée que l’“Ancien Testament” donne de l’âme en citant Genèse 2:7: “C’est ainsi qu’il est même écrit: ‘Le premier homme Adam devint une âme vivante.’” — 1 Corinthiens 15:45.

Comment la pensée platonicienne est-elle donc devenue une doctrine de l’Église? L’Encyclopédie de la religion et de l’éthique (angl.) de James Hastings explique: “Quand l’évangile chrétien a franchi la porte de la synagogue juive pour entrer dans l’arène de l’Empire romain, une idée de l’âme fondamentalement hébraïque a été transférée dans un environnement de pensée grecque, avec des conséquences non négligeables au cours de son adaptation.” Les enseignants de l’Église se sont appliqués à rendre leur message “compréhensible pour un monde de culture grecque” en utilisant “les termes et les conceptions consacrés de la psychologie grecque”. De même, les théologiens juifs ont commencé à confirmer dans leurs écrits “la forte influence du platonisme”. — Encyclopédie juive (angl.).

L’enseignement biblique au sujet de l’âme fut ainsi écarté et remplacé par une doctrine manifestement païenne. On ne peut en aucun cas justifier cette attitude en disant que cela a rendu le christianisme plus attirant pour beaucoup. Lorsqu’il a prêché à Athènes, le centre même de la culture grecque, l’apôtre Paul n’a pas enseigné la notion platonicienne de l’âme. Au contraire, il a prêché la doctrine chrétienne de la résurrection, même si nombre de ses auditeurs grecs trouvèrent difficile d’accepter ses dires. — Actes 17:22-32.

En fait, l’apôtre Paul nous a lancé cette mise en garde contre tout amalgame de vérité biblique et de paganisme: “Quelle association y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? Par ailleurs, quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial?” (2 Corinthiens 6:14, 15). Il ne fait aucun doute qu’en permettant à une doctrine païenne de devenir l’une des pierres angulaires de sa philosophie et de sa théologie, la chrétienté a déshonoré Dieu lui-même.

Fidel
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _La plume Dim 29 Aoû 2010 - 12:52

Pffff! âme mortelle ou immortelle ? 449129 tu ferais mieux de poster dans la rubrique témoins de Jéhova si tu ne veux pas qu'on soit désagréable...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par bernard1933 Dim 29 Aoû 2010 - 22:22

Fidel, la conclusion de tout ça : T'i crèves pour de bon ou ti crèves pas " ?
Je voudrais bien savoir avant de " clamser" ! A mon âge ya urgence !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _bradou Dim 29 Aoû 2010 - 23:25

Il y a une seule Ame, une Ame unique, comparable à un grand brasier. Du grand brasier fusent des étincelles, de petites âmes, qui montent, s'inquiètent, décrivent un arc, retombent et s'éteignent. Seul le grand brasier continue imperturbablement de projeter des étincelles, qui continueront toujours à s'interroger.
Ainsi en a-t-il toujours été, et ainsi il en sera toujours.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Ladysan Lun 30 Aoû 2010 - 0:07

âme mortelle ou immortelle ? 2981 Il y a deux sorte d'âmes...
Une mortelle pour les athées, une immortelle pour les croyants. La tienne quittera ton corps, la mienne restera ici-bas.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Ladysan Lun 30 Aoû 2010 - 0:12

Fidel a écrit :
La définition que donne la Bible de “ l’âme ” est simple et cohérente. Ce mot peut désigner un humain ou un animal, ou la vie dont bénéficie une créature en tant qu’âme vivante. Comme nous le verrons, cette compréhension s’harmonise avec ce que la Bible dit sur le sort de l’âme quand survient la mort.
Parce que c'est simple et cohérent de parler d'âme vivante? âme mortelle ou immortelle ? 307979
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _bradou Lun 30 Aoû 2010 - 0:19

Ladysan a écrit:âme mortelle ou immortelle ? 2981 Il y a deux sorte d'âmes...
Une mortelle pour les athées, une immortelle pour les croyants. La tienne quittera ton corps, la mienne restera ici-bas.

Tu projètes de m'assassiner?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Ladysan Lun 30 Aoû 2010 - 18:13

bradou a écrit:
Ladysan a écrit:âme mortelle ou immortelle ? 2981 Il y a deux sorte d'âmes...
Une mortelle pour les athées, une immortelle pour les croyants. La tienne quittera ton corps, la mienne restera ici-bas.

Tu projètes de m'assassiner?
Mais non . Puisque les croyants croient que l'âme est immortelle, ce n'est "que" ton corps qui mourra. Tous ceux qui croient qu'ils possèdent une âme, prétendent qu'elle se détache du corps en s'envolant vers l'eternité, (ou dieu sait où)
Comme je ne crois pas que je possèdes une âme, je suppose que mon corps restera ici-bas pour servir d'engrais à cette bonne vieille terre. Pourquoi voudrais-je t'assassiner? Ne me dis pas que tu veux emmener ton corps "aussi" dans l'audelà. âme mortelle ou immortelle ? Lol Ou alors, je n'ai rien compris.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _bradou Lun 30 Aoû 2010 - 18:34

Merci de n'en vouloir qu'à mon corps et d'épargner mon âme.
ça me rassure.
Tu crois donc qu'il y a des âmes mortelles et d'autres non? Alors que ce sont toutes des âmes?
Et les mortelles seraient mortelles juste parce qu'elles ne sont pas parvenu à voir Dieu qui avait pris la précaution préalable de se cacher.
Mortelles parce que coupables de n'avoir pas vu ce qui est invisible. Tu crois que c'est un crime de ne pas voir l'invisible?
Je ne sais pas, mais ça me parait pas juste cette histoire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Ladysan Lun 30 Aoû 2010 - 19:28

bradou a écrit:Merci de n'en vouloir qu'à mon corps et d'épargner mon âme.
ça me rassure.
Tu crois donc qu'il y a des âmes mortelles et d'autres non? Alors que ce sont toutes des âmes?
Et les mortelles seraient mortelles juste parce qu'elles ne sont pas parvenu à voir Dieu qui avait pris la précaution préalable de se cacher.
Mortelles parce que coupables de n'avoir pas vu ce qui est invisible. Tu crois que c'est un crime de ne pas voir l'invisible?
Je ne sais pas, mais ça me parait pas juste cette histoire
M'enfin Bradou, il faut que je puisse pouvoir croire en Dieu pour croire que nous possèdons tous une âme, et qu'elle est immortelle. Je suis heureuse pour toi de savoir que toi, ou les autres croyants parviennent à voir Dieu, (même s'il est invisible), je n'ai rien contre ça, car il vaut mieux voir dieu que des éléphants roses. Pour moi, ce n'est que de l'autosugestion. Antant, on appelait âme, chaque citoyen habitant dans le même village, ville ou monde. Ces âmes-là, n'ont rien a voir avec ce que toi tu entends par âme.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _La plume Lun 30 Aoû 2010 - 20:04

Ladysan a écrit:âme mortelle ou immortelle ? 2981 Il y a deux sorte d'âmes...
Une mortelle pour les athées, une immortelle pour les croyants. La tienne quittera ton corps, la mienne restera ici-bas.

Je comprends pas ce que tu veux dire par là ?
Celle des croyants ira dans un au-delà tandis que celle des athées restera où ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Lila Lun 30 Aoû 2010 - 20:22

elle se dissoudra avec le corps, ce dont ils sont d'ailleurs déjà convaincus.

Comme ces graines qui ne germent pas et redeviennent humus pour nourrir celles qui germent.

Nous devons donc avoir une reconnaissance infinie pour ces matérialistes qui se sacrifient pour nous ...

amen

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _La plume Lun 30 Aoû 2010 - 20:34

Ce n'est pas que leur âme est mortelle, c'est surtout qu'ils la nient, et de ce fait ils s'identifient faussement au corps, et à cause de leurs croyances, ils meurent avec le corps, et sombrent dans l'inconscience, c'est leur choix. La parabole du semeur est édifiante.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Ladysan Lun 30 Aoû 2010 - 20:57

Lila a écrit:elle se dissoudra avec le corps, ce dont ils sont d'ailleurs déjà convaincus.

Comme ces graines qui ne germent pas et redeviennent humus pour nourrir celles qui germent.

Nous devons donc avoir une reconnaissance infinie pour ces matérialistes qui se sacrifient pour nous ...

amen


âme mortelle ou immortelle ? 689735 Merci ma chère Lila, c'est exactement ce que je tentais d' exprimer, mais d'une façon beaucoup plus abrupte.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par bernard1933 Lun 30 Aoû 2010 - 21:07

Allons, un peu d'optimisme ! Mourons joyeux, comme l' a écrit Baudelaire !

"Dans une terre grasse et pleine d'escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.

Je hais les testaments et je hais les tombeaux ;
Plutôt que d'implorer une larme du monde,
Vivant, j'aimerais mieux inviter les corbeaux
A saigner tous les bouts de ma carcasse immonde.

- O vers! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
Voyez venir à vous un mort libre et joyeux ;
Philosophes viveurs, fils de la pourriture,

A travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s'il est encore quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ? "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _La plume Lun 30 Aoû 2010 - 21:43

Bernard, tu es vraiment un disciple de Baudelaire, c'est ton idole, et tu en as fait ta religion, pourquoi pas, après tout. âme mortelle ou immortelle ? Icon_cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Ladysan Lun 30 Aoû 2010 - 22:36

J'aime beaucoup Bernard, je vais conserver ce texte dans mes archives.

La plume,
Tu est vraiment de mauvaise foi. Tu vois la religion partout. Baudelaire n'est ni un prophète, ni un dieu que l'on adore, c'est quelqu'un de bien réel qui a décrit d'une ecxellente manière notre condition terrestre. Toutes les religions du monde pourraient-elles en faire autant ? C'est-à dire décrire l' âme et sa finalité ? J'en doute, car il semblerait que les voies du Seigneurs sont souvent inpénétrables face à ces questions.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _bradou Mar 31 Aoû 2010 - 12:11

Ladysan a écrit:
M'enfin Bradou, il faut que je puisse pouvoir croire en Dieu pour croire que nous possèdons tous une âme, et qu'elle est immortelle.

Rien compris à ces raisonnements qui ont tout l'air de sortir de la bouche d'un prêtre.

Supposons que je n'arrive pas à croire en Dieu, ni croire posséder une âme et encore moins une âme immortelle. Supposons!
Qu'est-ce qui empêche Dieu, s'il existe, de me récupérer auprès de lui et de me dire :" tu vois,tu t'es gourré, j'existe bien et ton âme est immortelle, mais c'est pas pour ça que je vais t'en vouloir. Je te trouve même plus méritant que les autres."?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _athéesouhaits Mar 31 Aoû 2010 - 13:46

bradou a écrit:
Ladysan a écrit:
M'enfin Bradou, il faut que je puisse pouvoir croire en Dieu pour croire que nous possèdons tous une âme, et qu'elle est immortelle.

Rien compris à ces raisonnements qui ont tout l'air de sortir de la bouche d'un prêtre.

Supposons que je n'arrive pas à croire en Dieu, ni croire posséder une âme et encore moins une âme immortelle. Supposons!
Qu'est-ce qui empêche Dieu, s'il existe, de me récupérer auprès de lui et de me dire :" tu vois,tu t'es gourré, j'existe bien et ton âme est immortelle, mais c'est pas pour ça que je vais t'en vouloir. Je te trouve même plus méritant que les autres."?
c'est exactement mon cas...et ce que je crois...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par bernard1933 Mar 31 Aoû 2010 - 15:11

bradou et atchoum arrivent en même temps auprès de Dieu, l' un en gandoura et sur son cheval, comme Mahomet, l'autre en short rose et le verre de rosé à la main...
Imaginons le scénario...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par JO Mar 31 Aoû 2010 - 16:53

il les oblige à échanger leur costume
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Ladysan Mar 31 Aoû 2010 - 21:44

Ton chien est vraiment craquant Bernard. Quelle tendresse, un vrai plaisir pour les yeux. âme mortelle ou immortelle ? Herz
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par _La plume Mar 31 Aoû 2010 - 21:52

bernard1933 a écrit:bradou et atchoum arrivent en même temps auprès de Dieu, l' un en gandoura et sur son cheval, comme Mahomet, l'autre en short rose et le verre de rosé à la main...
Imaginons le scénario...

Il y a assis à sa droite son fils, Jésus qui a déjà un verre de rosé. Dieu appelle le barman :
" Momo, sers aussi un verre de rosé à Bradou" et Mohamed de s'exécuter âme mortelle ou immortelle ? Icon_cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

âme mortelle ou immortelle ? Empty Re: âme mortelle ou immortelle ?

Message par Gerard Mer 1 Sep 2010 - 9:07

Fidel a écrit: Citons Genèse 2:7 : “ Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. ” Le premier homme, Adam, était une âme.
Neutral Fidel, comme d'habitude, les Témoins de Jéhova semblent incapables de prendre du recul pour réfléchir aux implications des textes.

confused "Adam était un corps et une âme ?"
Wink Evidemment oui, puisqu'il n'y avait aucune autre humanité. Mais aprés le péché originel, Adam est bien devenu mortel, non ? Et quand il est mort, il y avait d'autres humains toujours vivants. Donc "le Paradis" et "la Terre" sont DEUX UNIVERS différents. Avec des règles différentes et donc des modes différents d'existence : l'âme au Paradis, le corps sur Terre.

Par conséquent, tant qu'il y a des Hommes sur Terre, le Paradis ne peut contenir que des "âmes" par comparaison avec ce qui se passe sur Terre. Mais quand TOUS LES HOMMES seront morts, (la fin du monde), comment pourra-t-on différencier les âmes et les corps ? On ne le pourra pas ! Et donc on redeviendra comme Adam avant le péché : corps et âme en un, dans le Paradis de Dieu.

Ce qui est bien logique, car imagine que TOUS LES HOMMES deviennent Témoins de Jéhova, comment pourrait-on vivre sur Terre ? (rappellons que plus de 25 milliards d'humains ont vécus sur Terre, s'ils ressucitaient tous, ce serait invivable). A l'inverse, le "Paradis spirituel" est infini et pas limité à 144.000 places, comme les TJ l'envisagent.

dubitatif Maintenant, est-ce qu'une âme est mortelle ?...
C'est possible. Dieu offre la rédemption à tous au travers d'une prise de conscience douloureuse (le purgatoire), mais quand le Mal est trop vaste (la durée de la rédemption d'Hitler risquerait d'être un peu longue, je pense, voire infinie) peut-être que le néant reste la seule solution. Mais ça reste du domaine de l'exception...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13470
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum