Le Christ et les Lois de Moïse

5 participants

Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Le Christ et les Lois de Moïse

Message par YOD Ven 10 Sep 2010 - 17:12

Le Christ confirme la Loi de Moïse ?

Beaucoup de gens citent ce passage dans l'évangile selon Matthieu, pour répondre oui

« N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i, ne passeront de la Loi, que tout soit réalisé. Celui donc qui violera l’un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux. » (L’Evangile selon Saint Matthieu 5,17-19)


Mais manifestement c'est ce que l'on appelle "la technique du prélèvement" Le chapitre doit être lu du début jusqu'à la fin

C'est dans le chapitre 5 de l'évangile selon Matthieu.

Il a prononcé ces mots après avoir cité les 9 béatitudes et donc quand il parle de la Loi, c'est de ces béatitudes qu'il parle. Parce que dans ce même évangile il dit aussi:

22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38
C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes

Donc la Loi de l'AT est remplacée par ces deux commandements apportés par le Christ et le Christ nous dit " De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes"

Dans le chapitre 5 de l'evangile de Matthieu, le Christ ne confirme pas les Lois de l'AT, au contraire il les aboli puisque dans ce même chapitre il dis :


1/Il a été dit:
2/Mais moi, je vous dis

Et il ne dit pas pour répéter ce que dit la Loi de Moïse, bien au contraire

Ainsi il aboli la loi du talion en disant :

5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre




YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Re: Le Christ et les Lois de Moïse

Message par _La plume Ven 10 Sep 2010 - 17:33

Je pense aussi que le Nouveau testament remplace la Loi de Moïse, non qu'il la contredit, il l'accomplit, c'est à dire l'achève, la transcende car l'enseignement de Jésus
contient déjà implicitement tous ce qui a été annoncé dans la loi de Moïse, mais va beaucoup plus loin, donc dès lors il n'y a plus lieu à faire référence à l'ancien testament.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Re: Le Christ et les Lois de Moïse

Message par bernard1933 Ven 10 Sep 2010 - 22:10

Jésus a dit aussi :

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ; mais celui qui m’aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux."

" N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de la famille.
Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n’est pas digne de moi. Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera. »

« Qui n’est pas avec moi est contre moi… »

« Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné. »

« Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. »

Pas très gentil, quand même !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Re: Le Christ et les Lois de Moïse

Message par YOD Ven 10 Sep 2010 - 22:28

Il faut toujours indiquer les versets bernard

Pour l'épée, tu sais très bien qu'il voulait dire qu'être chrétien ne sera pas une partie de plaisirs et que les chrétiens devront être prêts a subir le martyre. Quand il s'agit d'utiliser l'épée, il l'interdit même quand c'est pour le défendre lui et dit "Qui tue par l'épée périra par l'épée


Quand a l'évangile, c'est deux commandements et ces commandement sont universel a savoir aimer Dieu et aimer son prochain et le Christ nous dit que le deuxième est semblable au premier

je me disais bien que tu avais une dent contre le Christ bernard. mais le Christ tu ne pourras jamais le représenter avec une épée dans la main, on le représente toujours avec un coeur sur la poitrine

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Re: Le Christ et les Lois de Moïse

Message par _La plume Sam 11 Sep 2010 - 10:03

Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. »

On a déjà débattu de ce verset à plusieurs reprises mais tu le ressors à chaque fois de son contexte qui est une parabole. Tu devrais citer toute la parabole pour être honnête. C'est pas joli de prêter des sentiments de haine au Christ.

Pour le reste je ne vois aucune incitation à la violence, c'est pas la peine de te fatiguer.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Re: Le Christ et les Lois de Moïse

Message par bernard1933 Sam 11 Sep 2010 - 15:14

Yod, les versets que je rappelle sont connus ; inutile donc de donner les références . C' est bien de citer les versets qui vont dans le sens qui est le vôtre, mais le NT, c' est comme chez IKEA, on y trouve de tout !
Jésus a sans doute été quelqu'un d' extraordinaire; j' aime bien son personnage et je n' ai vraiment aucune haine contre lui . D' ailleurs, comment haïr un mort ? Ca lui " ferait une belle jambe " !

On cogne sur le Coran; il faut parfois montrer aussi qu' on peut trouver de la violence ailleurs . L' épisode d' Ananie dans les Actes des Apôtres n' est pas tellement jouissif ( Actes 5- versets1-12 ).
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Re: Le Christ et les Lois de Moïse

Message par Magnus Sam 11 Sep 2010 - 15:19

Sans compter le seul fait que si tu regardes passer une nana en minijupe autrement qu'avec un regard parfaitement indifférent, tu as déjà commis l'adultère en ton coeur : mieux vaut donc, à défaut de marcher la tête baissée, arracher tes yeux et entrer borgne au Paradis, que de te retrouver tout entier en enfer.

_________________
MES POEMES :  Le Christ et les Lois de Moïse A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Re: Le Christ et les Lois de Moïse

Message par YOD Sam 11 Sep 2010 - 16:05

Yod, les versets que je rappelle sont connus ; inutile donc de donner les références . C' est bien de citer les versets qui vont dans le sens qui est le vôtre, mais le NT, c' est comme chez IKEA, on y trouve de tout !

C'est connu aussi que le Christ prône la non violence, c'est tellement non violent que c'est même considéré comme utopique ce qu'il dit

autrement qu'avec un regard parfaitement indifférent

pour la convoiter magnus, la convoiter. Tout le reste est permis, pas la peine de vivre en permanence la tête baissée. c'est certain que le Christ n'aimait pas trop les prédateurs

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ et les Lois de Moïse Empty Re: Le Christ et les Lois de Moïse

Message par casimir Sam 11 Sep 2010 - 18:39

Le glaive est le verbe de l'esprit.
Ce n'est pas une arme qui fait couler le sang.

L'opposition et la séparation dont il parle, est de couper les liens du conditionnement. La fausse unité des hommes qui n'est basé que sur la peur, l'hypochrisie et la corruption d'une société qui a perdu le sens de ses traditions.

L'attachement qui se prolonge, est le terreau où fermentent les haines et les rancoeurs. L'homme doit se libérer des liens du sang et de la morale pour trouver le lien du coeur et redécouvrir sa veritable nature.

Et c'est le glaive de l'esprit, la lucidité et le discernement, qui tranche la racine du mal.

Jésus a réalisé sa propre nature et il appelle a le rejoindre (en coeur et en esprit) pour se libèrer du fardeau de l'héritage mortel, la croix que l'Homme porte et qui est l'ignorance de ce qu'il est.
Il est un passeur, qui mène de la rive du passé à la rive du présent.
C'est pour cela qu'on dit aussi de lui qu'il est "le vivant".

Tout ce qui n'est pas moi est contre moi.
Perdre tout ce qu'on a pour trouver ce qu'on est.



Pour info, je ne suis pas "croyant", je trouve simplement que ce sont des textes à méditer. Et ce qui est dit a déjà été dit depuis l'aube de l'humanité, et redit encore jusqu'à aujourd'hui. Rien de nouveau sous le soleil.

Par contre si c'est juste pour ce faire une idée d'un personnage, et croire ou ne pas croire à ce qu'il a dit. En bref lire au premier degré de l'histoire, n'importe quel roman de gare fait l'affaire.


casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum