Le peuple

+46
Babylon5
bad04
p1rlou1t
democrite
Gerard
_Varuna
lagaillette
ronron
_L'Olivier
_InfinimentGrand
Lazare
Anthyme
Ozan
Foetus.
Athéna
_pandore
_Spin
Ladysan
Lila
_GERARDMENVUSSA
yacoub
Jipé
Magnus
Leleu
stana
Alice
SkyD
Nailsmith
Gepeto
raphael-rodolphe
Zed
Millenium
Opaline
_Le Grand Absent
bernard1933
_Justícia
frdrcclnt7
Bulle
JO
nuage bleu
JPG
Tibouc
Ranma
_La plume
_Coeur de Loi
Geveil
50 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par _Varuna Ven 11 Mar 2011 - 10:04

absolument c'est en plus inutile!
la volonté de faire des aggro carburant decris l'état de non considération que l'humanité porte a l'egard de la nature, dans son sens entendu, l'univers.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par _L'Olivier Ven 11 Mar 2011 - 10:07

JO a écrit:vérifier sur les paquets de biscuits : "huile de palme" et ne pas acheter , ça saccage l'hémisphère sud ...
Oui, exact. Ils en mettent partout.
Argent... bénéfice .. actionnaire ... dividende ... gain ... avoir ...

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Ven 11 Mar 2011 - 14:08

Lolivier a écrit:
Argent... bénéfice .. actionnaire ... dividende ... gain ... avoir ...
L'Olivier

Mammon.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par _L'Olivier Ven 11 Mar 2011 - 15:14

Le pire des démons d'aujourd'hui.
PoSSeSSion

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Ven 11 Mar 2011 - 16:38

"l'avoir" qui l'emporte sur "l'être".

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 19:09

Tout à fais d'accord avec lagaillette
il serait temps de comprendre ce qu'est la vrais richesse. Et elle ne s'achète pas d'ailleurs. Elle manque à ceux qui n'ont que la richesse d'avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Ven 11 Mar 2011 - 20:14

Tu es jeune mais sage, Marine.
vieux

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par Gerard Ven 18 Mar 2011 - 0:17

...
Je débarque sur ce sujet au bout de 18 pages, alors je vais renouer avec le sujet...

dubitatif "le peuple" et "l'élite" (puisque visiblement cela semble être considéré comme deux opposés)

JPG a écrit:Le peuple Gereve, c'est tous ceux qui ne s'en excluent pas. Les problèmes commencent quand des personnes se croient supérieur aux gens du commun.
Tel ceux qui disent : - Il y a des dominateurs et des dominés.
Alors qu'en Vérité, il y a des êtres capables de servir et des bénéficiaires.
Il y a beaucoup plus d'honneur à servir un grand nombre; qu'à asservir un grand nombre. C'est tout l'enseignement de Jésus, il est venu pour sevir, pas pour asservir.
Neutral Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des jugements de valeur : faire partie du peuple n'est ni un honneur ni un déshonneur, idem pour l'élite.

La différence entre le peuple et l'élite, c'est une différence de capacité d'INFLUENCE.

Un membre du peuple ne peut influer sur personne. Il doit se regrouper avec d'autres pour obtenir un pouvoir d'influence et donc partager ce pouvoir. En revanche, un membre de l'élite influe sur plusieurs personnes par lui-même. Il peut partager ce pouvoir avec d'autres membres de l'élite pour l'augmenter, mais à la base, il en possède un supérieur au "peuple".

Et ce, que ce soit en bien ou en mal.

Exemple : Les ingénieurs d'une centrale nucléaire sont quelques dizaines ou centaines et ils peuvent influer sur la vie de millions de gens, que ce soit en leur apportant une énergie abondante ou en induisant involontairement une catastrophe qui va transformer la vie du peuple en enfer.

Que ce soit bénéfique ou maléfique ne change rien à leur statut d'élite. Et c'est pareil pour les hommes politiques, les intellectuels, les milliardaires, les tops models, les footballeurs...

A l'inverse, le "peuple" doit se regrouper à plusieurs millions d'individus pour réussir à influer sur une poignée d'individus de l'élite. C'est le rôle de la démocratie.

rire Vous voulez savoir si vous faites partie du peuple ou de l'élite ?
Suspect Demandez-vous sur combien de personnes vous pouvez influer.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13551
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Ven 18 Mar 2011 - 5:12

Gerard a écrit:...rire Vous voulez savoir si vous faites partie du peuple ou de l'élite ?
Suspect Demandez-vous sur combien de personnes vous pouvez influer....
Intéressant, comme critère.
J'en déduis en toute logique qu'on est plus ou moins peuple, par exemple toi, Gérard tu peux influencer trois ou quatre personnes sur ce forum par tes interventions. Trois ou quatre, ce n'est pas beaucoup, tu fais donc partie du petit peuple, idem pour moi, bien sûr. Le peuple - Page 15 785552178

Magnus et Bulle dont déjà plus d'influence, ils ont donc le bout d'un orteil dans l'élite.

Les administrateurs du forum ont encore plus d'influence, ils ont plus qu'un pied dans l'élite.

Amusant..........
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Ven 18 Mar 2011 - 14:12

Gerard a écrit:...
La différence entre le peuple et l'élite, c'est une différence de capacité d'INFLUENCE.

Un membre du peuple ne peut influer sur personne. Il doit se regrouper avec d'autres pour obtenir un pouvoir d'influence et donc partager ce pouvoir. En revanche, un membre de l'élite influe sur plusieurs personnes par lui-même. Il peut partager ce pouvoir avec d'autres membres de l'élite pour l'augmenter, mais à la base, il en possède un supérieur au "peuple".

Et ce, que ce soit en bien ou en mal.

Exemple : Les ingénieurs d'une centrale nucléaire sont quelques dizaines ou centaines et ils peuvent influer sur la vie de millions de gens, que ce soit en leur apportant une énergie abondante ou en induisant involontairement une catastrophe qui va transformer la vie du peuple en enfer.

Que ce soit bénéfique ou maléfique ne change rien à leur statut d'élite. Et c'est pareil pour les hommes politiques, les intellectuels, les milliardaires, les tops models, les footballeurs...

A l'inverse, le "peuple" doit se regrouper à plusieurs millions d'individus pour réussir à influer sur une poignée d'individus de l'élite. C'est le rôle de la démocratie.
...
Tout à fait ; sauf que je préfère dire "les dirigeants" plutôt que "l'élite".

Une petite blague : "les lit(res) vides".
blabla

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 14:26

L'élite existe grâce à son influence, elle s'élève au-dessus du peuple. Est elle pour autant plus sage? Prends elle pour autant les meilleures décisions, bénéfique à tous? L'élite n'existerait pas sans le peuple. L'élite est le peuple. Elle l'oublie souvent. Sur son pied d'estale, elle devient égoïste. L'élite s'est détachée du peuple. Mais réalise que sans lui, elle n'est rien.
lagaillette a écrit:
Tout à fait ; sauf que je préfère dire "les dirigeants" plutôt que "l'élite".

Une petite blague : "les lit(res) vides".
blabla
pette de rire okey


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Sam 19 Mar 2011 - 12:05

Le rapport entre peuple et dirigeants est complexe :

Le peuple sans dirigeants irait errant à l'aveuglette, en désordre. Le peuple a donc besoin de dirigeants.
Les dirigeants profitent de leur situation pour s'approprier de grands richesses matérielles et culturelles, et satisfaire le besoin de domination qui est inné chez l'homme.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par democrite Sam 19 Mar 2011 - 12:50

http://deslivresdelivrent.over-blog.com/article-la-boetie-le-discours-de-la-servitude-volontaire-61352034-comments.html

A voir : a lire, le peuple et l'asservissement volontaire de la Boetie (ami du grand Montaigne)

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par JPG Sam 19 Mar 2011 - 14:06

Gerard a écrit:...
Je débarque sur ce sujet au bout de 18 pages, alors je vais renouer avec le sujet...

dubitatif "le peuple" et "l'élite" (puisque visiblement cela semble être considéré comme deux opposés)

JPG a écrit:Le peuple Gereve, c'est tous ceux qui ne s'en excluent pas. Les problèmes commencent quand des personnes se croient supérieur aux gens du commun.
Tel ceux qui disent : - Il y a des dominateurs et des dominés.
Alors qu'en Vérité, il y a des êtres capables de servir et des bénéficiaires.
Il y a beaucoup plus d'honneur à servir un grand nombre; qu'à asservir un grand nombre. C'est tout l'enseignement de Jésus, il est venu pour servir, pas pour asservir.
Pour préciser ma pensé, Gérard,
Lorsque l'élite se positionne en abuseur et de manière irresponsable, en profitant d'une position d'administrateur d'état, pour endetter outrancièrement le peuple et les générations future; c'est en cela que je dis que l'élite est l'ennemie du peuple.

Gerard a écrit: Neutral Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des jugements de valeur : faire partie du peuple n'est ni un honneur ni un déshonneur, idem pour l'élite.
Ne sommes-nous pas des êtres de jugement? Ne sommes-nous pas des êtres d'honneur ou de déshonneur? Ce n'est une option Gérard, d'alleurs, pour écrire cela, vous-même avez due jugez de la valeur de mon écris.
Nous ne pouvons échaper du jugement de l'autre ou des autres; selon ce que notre action peut leur apporter ou leur enlever. Dans notre rapport à l'autre, nous en venons toujours à juger de la valeur de ce qu'il veut nous apporter ou nous enlever. Ce qui nous fait défaut, souvent, c'est de juger ce que nous voulons faire pour l'autre; ou ce que nous voulons enlever aux autres.
Je suis un peu étonné de devoir vous pointez cela.

Gerard a écrit:La différence entre le peuple et l'élite, c'est une différence de capacité d'INFLUENCE.

Un membre du peuple ne peut influer sur personne. Il doit se regrouper avec d'autres pour obtenir un pouvoir d'influence et donc partager ce pouvoir. En revanche, un membre de l'élite influe sur plusieurs personnes par lui-même. Il peut partager ce pouvoir avec d'autres membres de l'élite pour l'augmenter, mais à la base, il en possède un supérieur au "peuple".

Et ce, que ce soit en bien ou en mal.

Exemple : Les ingénieurs d'une centrale nucléaire sont quelques dizaines ou centaines et ils peuvent influer sur la vie de millions de gens, que ce soit en leur apportant une énergie abondante ou en induisant involontairement une catastrophe qui va transformer la vie du peuple en enfer.

Que ce soit bénéfique ou maléfique ne change rien à leur statut d'élite. Et c'est pareil pour les hommes politiques, les intellectuels, les milliardaires, les tops models, les footballeurs...

A l'inverse, le "peuple" doit se regrouper à plusieurs millions d'individus pour réussir à influer sur une poignée d'individus de l'élite. C'est le rôle de la démocratie.

rire Vous voulez savoir si vous faites partie du peuple ou de l'élite ?
Suspect Demandez-vous sur combien de personnes vous pouvez influer.

...
Dans une société démocratique, c'est plutôt le peuple qui influence l'élite. Celui qui se fait élire, c'est celui qui a le mieux compris ce qu'il faut dire pour qu'une majorité du peuple le pousse au poste convoité. Mon observation, ces temps-ci, c'est que le peuple n'est influencé que par son désire égoïste d'être confortable et d'être le moins responsable possible. Et les étatistes profitent grandement de cette insouciance du peuple.

Si donc l'élite est une question de pouvoir d'influencer; l'élite serait donc la majorité électrice? Intéressant.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par _InfinimentGrand Lun 21 Mar 2011 - 13:45

Est-il possible que le peuple ne devienne et ne soit jamais le peuple humaniste que nous espérons?
Lá, maintenant, en cette seconde, un sentiment me traverse, et me dit que le peuple obéit comme du bétail aux ordres des sombres dirigeants.
C'est encore et toujours leurs donner raison.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 14:48

JPG a écrit:Si donc l'élite est une question de pouvoir d'influencer; l'élite serait donc la majorité électrice? Intéressant.
bravo bravo bravo Notre démocratie n'est autre que l'élite qui dirige le peuple SANS que le peuple s'en rende compte. Le peuple croit qu'il dirige sa vie, son État et ses décisions. Mais nada. On lui laisse le choix entre de la merde ou de la grosse merde. Mais dans tous les choix qu'il pourra faire. Il ne sera jamais libre. Pourtant l'élite le dit clairement faut juste ouvrir les yeux.

"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffet, milliardaire américain, 1ère fortune des Etats-Unis.


Ils l'ont gagné. Avec l'argent on est tous esclave. On est tous endettés. Dès notre naissance on doit de l'argent à l'État. L'argent en lui-même n'est pas une mauvaise chose. Mais le prêt oui. C'est tellement simple mais on est tombé dedans comme des mouches. Petite vidéo d'explication du fonctionnement du crédit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Lun 21 Mar 2011 - 15:02

marine2010 a écrit:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffet, milliardaire américain, 1ère fortune des Etats-Unis.


Ils l'ont gagné. Avec l'argent on est tous esclave. On est tous endettés. Dès notre naissance on doit de l'argent à l'État. L'argent en lui-même n'est pas une mauvaise chose. Mais le prêt oui. C'est tellement simple mais on est tombé dedans comme des mouches.
Il reste toujours une capacité révolutionnaire dans "le peuple" ; et la soumission au "crédit", qui empêche tout un chacun de s'en affranchir ?

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par bernard1933 Lun 21 Mar 2011 - 15:05

Eh oui, marine, on est manipulé ! C'est un art la manipulation, et ça s' apprend !
Première condition, tu t' empares des medias .
Regarde en France qui les détient. A part quelques grognements discordants, les medias sont aux mains des groupes financiers, Lagardère, Bolloré, Dassault etc...
Dernier exemple, la Libye . Que de belles images, ce porte-avion majestueux, ces avions
dernier cri, ces discours martiaux...
Et puis des promesses, plein de promesses , des flatteries, et des menaces quand il le faut !
Là-dessus, si on ajoute du charisme, c' est bon à tous les coups !
Mais il paraît que l' homme est libre ! Il faut surtout qu' il le croie...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par _Varuna Lun 21 Mar 2011 - 15:19

Les responsable syndicaux sont capable de monté de véritable coup d'état, il faudrait une coordination nationale. Bloqué l'économie d'un pays n'est pas impossible. Si on va sur les forum altermondialiste ou anarchiste on trouve nombre de solution pacifiste. Mais il y a aucune infrastructure populaire en france qui aille dans ce sens. J'ai été humaniste et altermondialiste pendant plusieurs annés. Ces mouvements sont présent pour canalisé la rage du peuple. Mais il ne mène a rien de concret. Il faut créer ce mouvement populaire ! Il faut agir. Maintenant si on aime bien ca petite voiture, ca petite maison, son jardin, et sa télé... au point de défendre un systeme meurtrié ... Il y aura du tri a faire.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 15:26

Je me passerais de tous mes biens. Si je peux garantir à tout être humain la nourriture, la santé, le logement, l'hygiène, l'amour et le bonheur. Alors je troc tout ce que j'ai pour ce but.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par ronron Lun 21 Mar 2011 - 15:55

InfinimentGrand a écrit:Est-il possible que le peuple ne devienne et ne soit jamais le peuple humaniste que nous espérons?
Eh bien, s'il n'est pas en devenir dans ce sens-là, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça risque de mal se terminer.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par p1rlou1t Lun 21 Mar 2011 - 16:23

Bonjour Gereve,
Gereve a écrit:C'est en effet un sujet qui me préoccupe, je ne crois plus à la démocratie, i.e. au gouvernement par le peuple. Mais pour en parler sérieusement, il faudrait d'abord savoir ce qu'est le peuple et c'est pourquoi je souhaiterais que l'on commence par en tenter une définition.
Je propose la définition suivante: le peuple est la majorité des citoyens d'une même nation.
A partir de cette définition, l'élite serait simplement une minorité de gens ayant la prétention de diriger le peuple. Ce système se voudrait démocratique à partir du moment où l'élite prétend représenter la volonté de la majorité des citoyens. A mon humble avis, mais je crois que c'est un sentiment populaire général, les élites sont respectables lorsqu'elles agissent en accord avec la volonté du peuple, et elles sont méprisables lorsqu'elles agissent guidées par d'autres dessins que la volonté populaire.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 16:46

Je crois que l'être humain et une catégorie de peuple. Tout comme les plantes en sont une et les animaux une autre. Mais ensemble nous sommes le PEUPLE celui de la Terre. Tous ce qui peuple la terre est le PEUPLE. C'est simple tu vis sur la terre tu es le peuple de la terre. Mais avec différentes espèces. On est tous naît de la même façon humain, animaux, plantes. On porte tous la vie. On viens de cette même cellule. On est tous ensemble le peuple, celui de la terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Lun 21 Mar 2011 - 18:49

marine2010 a écrit:On est tous ensemble le peuple, celui de la terre.
Il ne reste qu'à faire passer cette belle idée dans la réalité concrète ; et là, y a du boulot !

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 15 Empty Re: Le peuple

Message par _L'Olivier Lun 21 Mar 2011 - 19:42

Il y a pourtant un moyen de le faire.

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum