Et la vie après la mort ?

5 participants

Aller en bas

Et la vie après la mort ? Empty Et la vie après la mort ?

Message par Nico Mar 25 Mar 2008 - 7:13

Et la vie après la mort ?


Seul peut parler de la vie après la mort celui qui a connu la mort. Les livres ou films récents qui abordent ce sujet s’appuient sur les témoignages de personnes qui, de fait, ne sont pas mortes. Ces témoignages ne peuvent pas dire plus que de signaler une forme particulière de la conscience humaine dans certaines situations limites (coma, “mort-apparente”, etc.). La plupart en reviennent avec une volonté de changer leur vie.

Jésus est mort, et selon le témoignage de ses disciples, il est ressuscité. Dans l’Evangile de saint Jean, il affirme :

« Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. »

Que nous ressuciterons à la suite de Jésus est donc objet de foi. Notre confession de foi (le “je crois en Dieu”) parle de la résurrection de la chair. Cela signifie que par-delà la mort, nous continuons à vivre avec tout ce que nous sommes : avec notre histoire, notre “moi”, noyau de notre personnalité, mais aussi avec notre corps. Ce dernier est une nouvelle création, mais il est bien notre corps. Saint Paul imagine la comparaison avec la plante qui pousse à partir d’une semence : c’est la même plante, mais toute nouvelle. Depuis le baptême, la “spiritualisation” de notre corps est commencée. Ce qui existe maintenant sera non pas détruit ou remplacé par quelque chose de différent, mais purifié, transformé, ressucité.

Pour évoquer “le ciel”, la Bible se sert des images de bonheur les plus intenses que nous ayons : participation au banquet du Royaume, séjour dans la lumière, la paix, la joie.
Cette vie éternelle consiste dans une éternelle relation d’amour avec ce Dieu qui nous aime de manière extraordinaire, et pour toujours ! Tout homme y est appelé ; et seul celui qui délibérément renierait Dieu, par son refus s’en excluerait.
Cette vie nouvelle n’est pas simplement pour après la mort. Elle nous est accessible dès maintenant. Car par Jésus, le Royaume est au milieu de nous.

http://www.1000questions.net/fr/vimor-fr.html

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et la vie après la mort ? Empty Re: Et la vie après la mort ?

Message par 100pourcentcrakant Mar 8 Avr 2008 - 8:55

Selon moi,
quand on est mort on est mort, POINT.
Notre seule et unique espérance dépend de Dieu.
Et dans la bible, il n'y a pas de vie après la mort, Les morts sont comme dans un sommeil profond. Et le paradis sera restaurer, tjrs d'après moi la. Mais je sais que la plupart pense qu'on va au ciel...tk a+ :)

100pourcentcrakant
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : canada
Identité métaphysique : Catholique non pratiquant
Humeur : cool
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et la vie après la mort ? Empty Re: Et la vie après la mort ?

Message par Gerard Mar 8 Avr 2008 - 9:33

:roll: Si la caractéristique de la Mort c'est de ne jamais en revenir...

... alors Jesus n'est pas mort. Et donc il n'est pas ressucité non plus.

Jesus a simplement fait un arrêt cardiaque de 3 jours, ce qui, je le reconnais est plutôt rare, mais sur le principe, peu importe la durée : si on "revient de la mort aprés un laps de temps", c'est qu'on n'était pas mort, mais seulement en "suspension de vie".

:D Donc si mon coeur s'arrête 3 minutes pour redémarrer aprés, je suis moi aussi "un ressucité".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et la vie après la mort ? Empty Re: Et la vie après la mort ?

Message par SaN Mar 8 Avr 2008 - 12:43

Les prophètes de Dieu, parle de l'exitence d'un au delà. Le décès sur Terre est la première mort dont ils parlent. Pour mourir vraiment(définitivement) il faut connaitre la seconde mort.
Comme disaient les prophètes, Dieu est le dieu des vivants.

C'est qui se passe dans l'au delà qu'on ne sait pas vraiment. J'ai mon idée mais je peux pas vraiment en être sûr.

SaN
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et la vie après la mort ? Empty Re: Et la vie après la mort ?

Message par dan 26 Sam 19 Avr 2008 - 0:05

Nicodème a écrit:
Et la vie après la mort ?


Seul peut parler de la vie après la mort celui qui a connu la mort. Les livres ou films récents qui abordent ce sujet s’appuient sur les témoignages de personnes qui, de fait, ne sont pas mortes. Ces témoignages ne peuvent pas dire plus que de signaler une forme particulière de la conscience humaine dans certaines situations limites (coma, “mort-apparente”, etc.). La plupart en reviennent avec une volonté de changer leur vie.

Jésus est mort, et selon le témoignage de ses disciples, il est ressuscité. Dans l’Evangile de saint Jean, il affirme :

« Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. »

Que nous ressuciterons à la suite de Jésus est donc objet de foi. Notre confession de foi (le “je crois en Dieu”) parle de la résurrection de la chair. Cela signifie que par-delà la mort, nous continuons à vivre avec tout ce que nous sommes : avec notre histoire, notre “moi”, noyau de notre personnalité, mais aussi avec notre corps. Ce dernier est une nouvelle création, mais il est bien notre corps. Saint Paul imagine la comparaison avec la plante qui pousse à partir d’une semence : c’est la même plante, mais toute nouvelle. Depuis le baptême, la “spiritualisation” de notre corps est commencée. Ce qui existe maintenant sera non pas détruit ou remplacé par quelque chose de différent, mais purifié, transformé, ressucité.

Pour évoquer “le ciel”, la Bible se sert des images de bonheur les plus intenses que nous ayons : participation au banquet du Royaume, séjour dans la lumière, la paix, la joie.
Cette vie éternelle consiste dans une éternelle relation d’amour avec ce Dieu qui nous aime de manière extraordinaire, et pour toujours ! Tout homme y est appelé ; et seul celui qui délibérément renierait Dieu, par son refus s’en excluerait.
Cette vie nouvelle n’est pas simplement pour après la mort. Elle nous est accessible dès maintenant. Car par Jésus, le Royaume est au milieu de nous.

[/quote][/quote]

Vous n'avez donc pas encore compris que toutes les religions apportent une "espérance eschatologique ", c'est meme leur seul but à ce jour. Ce type de mirage expéré de la part des croyants, leur permet de neutraliser l'angoisse qui'ils ont face à leur finitide qu'ils ne peuvent arriver à concevoir. Si il n'y avait pas cette angoisse il y a a parier que les religions n'existeraient pas et que l'homme n'aurait jamais crée Dieu. Dernier point pour ettayer ma démosntration personne à ce jour n'est revenu de la mort pour expliquer ce qui se passe derriere. Donc les espérances eschatologiques des religions sont totalement inférifiables. C'esxt tout de meme surprenant que l'on soit obligé d'expliquer des choses aussi simple!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum