L'âme - L'esprit - Le corps

+11
democrite
bernard1933
Satieme
noureddine2
bbes
_Varuna
casimir
JO
Tibouc
MystikSheep
NICOLAS ROUSSELOT
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty L'âme - L'esprit - Le corps

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 11 Mar 2011 - 16:46

La religion, la spiritualité, la philosophie, la métaphysique parle de l’âme, de l’esprit, et du corps, il faut avouer que beaucoup s’y perdent. Ce forum est intéressant parce que les gens s’expriment librement et surtout avec beaucoup d’intelligence.
La meilleure représentation de l’idée que je me fais de la relation qui existe entre l’âme, l’esprit et le corps, est celle d’un chauffeur et de son véhicule. Pour moi, le chauffeur c’est l’âme et la voiture le corps, l’esprit est ce qui permet au chauffeur de conduire la voiture, c'est-à-dire tout l’apprentissage qui lui a été nécessaire depuis qu’il est arrivé dans cette vie, pour arriver à cette capacité de conduire la voiture. Un corps sans âme c’est un peu comme
une voiture sans chauffeur, inerte.
Prenons le cas de quelqu’un qui a comme on dit « perdu l’esprit », sa personnalité n’a pas pu se forger, ou sa personnalité est complètement
désorganisée. La relation entre l’âme et le corps est alors perturbée, comme si on mettait un fou au volant d’une voiture. Ceci peut-être du à un problème au niveau de son cerveau ou de son psychisme, cerveau qui est le récepteur qui permet de recevoir, de traiter, d’organiser les informations venant de l’extérieur afin de leur donner un sens et ainsi se forme la personnalité et l’ esprit.
De nos jours l’homme est comme un fou au volant d’une voiture, car la plus part des informations qui lui arrivent son inexactes et le chauffeur, l’âme, n’arrive pas à conduire correctement la voiture, notre vie ici bas. Et nous allons dans n’importe quelle direction comme des fous (=>maladie,
pauvreté, souffrance, ignorance, insatisfaction, ennui etc). Notre esprit est
conditionné pour que notre vrai nous ne prennent pas correctement les choses en main, notre esprit est corrompu, trompé et tout le mérite nous en revient quand nous prenons conscience de cela.

Nous n’avons pas une âme, nous sommes âme, c’est notre essence originelle, c’est elle qui est une partie de Dieu et qui vient de Dieu
c’est la divinité en nous, c’est nous en nous, et si notre apprentissage est
bien fait cette âme doit diriger notre corps et tout les aspects de notre vie. Cette âme étant divine elle exprimera tout les aspects de la divinité dans
ce monde pendant que nous sommes vivants là est le but.
Pour cela nous n’avons besoin d’aucune religion, et d’aucune croyance autre que de celle de croire en nous même, pas besoin de dogmes, de
prières, de méditations, d’assassinat de l’ego, ou du moi etc. Toutes ces choses compliquées que nous proposent les religions, qui ne sont pas universelles.
L’homme s’est préparé dans le passé dans ses vies antérieures, parfois même par ces religions et autres philosophies, aujourd’hui il est prêt à recevoir la vérité, il est juste à l’étape de l’acceptation de ce qu’il est réellement.
Ne me demandez pas de vous prouvez quoi que ce soit, mais demandez moi quel est mon avis sur le comment chacun peut se prouver à lui-même
que cela est vrai ou faux, car tout ceci est du domaine du ressenti ça se passe au niveau de l’esprit, de l’âme individuelle.
Les interventions que nous avons ici n’ont pas pour but de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, nous sommes là juste pour échanger pour apprendre des autres et pour que les autres apprennent de nous, il est vrai que ces vérités dérangent car ceux qui savent et qui servent le mal, veulent les garder pour eux.

Il n’y a qu’une seule chose à faire, comprendre, par la réflexion, le discernement, l’introspection, les connaissances théoriques, qui nous sommes réellement (Des âmes divines aux pouvoirs insoupçonnés), le
concevoir clairement dans notre esprit, l’accepter totalement et enfin vouloir
plus que tout que cela s’exprime dans notre vie, que la divinité le messie qui
est en nous s’exprime, vienne, ceci est un cheminement universel.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par MystikSheep Ven 11 Mar 2011 - 17:54

J'aime okey

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par Tibouc Ven 11 Mar 2011 - 18:20

Je suis parvenu aux mêmes conclusions que toi Nicolas en ce qui concerne l'âme.
En ce qui concerne la prière ou la méditation, je pense qu'elle peuvent être utiles à certaines personnes justement pour ce concentrer sur leur être véritable, leur âme, c'est-à-dire la divinité qui est en eux. Par contre, ces méthodes ne doivent évidemment pas être imposées ! Et oui, tu as raison : les religions ne servent à rien ! Ou plutôt si : à donner du pouvoir au chefs religieux. Mais en vérité je vous le dis, celui qui prétend être mieux placé que vous pour connaître Dieu et qui s'arroge le droit de vous dire ce qu'il faut en penser est un vaniteux.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par MystikSheep Ven 11 Mar 2011 - 18:21

J'aime okey

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par JO Ven 11 Mar 2011 - 18:29

voir ici
Avant ce livre , l'auteur en a écrit un sur l'anthropologie ternaire , qui m'avait beaucoup frappée . Il y dénonçait l'escamotage de l'esprit par Descartes, depuis lequel on ne distingue plus qu'âme et corps .Pour Fromaget ,l'Esprit est le divin dans l'homme . L'âme est un corps spirituel, "animé" par l'Esprit ...
Me souviens plus du titre . Peut-être "Anthropologie ternaire ?"
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par casimir Ven 11 Mar 2011 - 18:45

C'est peut-être parceque c'est justement par l'Esprit que l'on peut distinguer des choses comme l'âme et le corps, qu'on en oubli de distinguer l'Esprit.

Difficile est la voie de l'Esprit a se voir lui-même.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 11 Mar 2011 - 19:30

JO a écrit:voir ici
Avant ce livre , l'auteur en a écrit un sur l'anthropologie ternaire , qui m'avait beaucoup frappée . Il y dénonçait l'escamotage de l'esprit par Descartes, depuis lequel on ne distingue plus qu'âme et corps .Pour Fromaget ,l'Esprit est le divin dans l'homme . L'âme est un corps spirituel, "animé" par l'Esprit ...
Me souviens plus du titre . Peut-être "Anthropologie ternaire ?"
Je pense que tout est plus où moins intriqué, en fait si l'on regarde l'Homme en supposant qu'on le voit depuis l'au delà (c'est une imagination), on le verrait comme de l' énergie, une énergie faite de plusieurs vibrations dense (corp) plus subtil( esprit et âme). l'âme, l'esprit et le corps ne font qu'un, et ce un là ne peut avoir qu'une origine unique LA SOURCE de tout.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 11 Mar 2011 - 20:40

Tibouc a écrit:
En ce qui concerne la prière ou la méditation, je pense qu'elle peuvent être utiles à certaines personnes justement pour ce concentrer sur leur être véritable, leur âme, c'est-à-dire la divinité qui est en eux.
Oui dans ce cas je suis d'accord avec toi, pas cette prière que l'on adresse soit disant à un DIEU pour obtenir ceci où cela comme si c'était lui qui décidait de nous donner ceci ou cela, ou encore une méditation qui est plus de l'auto-suggestion pour se convaincre que l'on est heureux et on pense avoir atteint l'éveil, sans autres but que cette sensation d'euphorie (le fameux Samadhi), Oui une prière ou une méditation dont le point focal est nous, là est la véritable prière.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par MystikSheep Ven 11 Mar 2011 - 20:46

Oui une prière ou une méditation dont le point focal est nous, là est la véritable prière..
Et si j'appelle çela rechercher Dieu en soi, essayer de tisser un lien avec la source, devenir fils de Dieu, vivre avec lui, n'est-ce pas la même chose?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par NICOLAS ROUSSELOT Sam 12 Mar 2011 - 1:12

MystikSheep a écrit:
Oui une prière ou une méditation dont le point focal est nous, là est la véritable prière..
Et si j'appelle çela rechercher Dieu en soi, essayer de tisser un lien avec la source, devenir fils de Dieu, vivre avec lui, n'est-ce pas la même chose?
je pense que tout cela est la même chose le plus important est d'abord de se voir réellement tel que nous sommes, de faire confiance à la partie purement divine de notre être et de lui permettre de s'exprimer en ne lui opposant pas les barrière de nos fausses croyances qui nous ont réduites à l'état de simple matière limitée alors que notre vrai nous est d'abord âme et esprit.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 1:32

salut,
Celui qui dit connaitre Dieu a encore beaucoup a apprendre. Dieu, est inaccessible, ces voix sont impénétrables. Dieu s'apprend chaque jour de sa vie.
j'aime beaucoup ta sagesse de Nicolas.
faire confiance à la partie purement divine de notre être et de lui permettre de s'exprimer en ne lui opposant pas les barrière de nos fausses croyances
Cet état est le résultat d'un réel travail sur soi. C'est avoir vu son ego en face, sous toutes ces coutures, le connaitre, le maitrisé... Ce qui n'est pas a la porté de tout le monde, malheureusement. Encore que je pense que ca devrait etre le but de chaque etre humain. Ca reste un peu utopique dans le monde ou on vit avec ces frontière communautaire multiple...

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par NICOLAS ROUSSELOT Sam 12 Mar 2011 - 10:09

[quote="Varuna"]salut,
Celui qui dit connaitre Dieu a encore beaucoup a apprendre. Dieu, est inaccessible, ces voix sont impénétrables. Dieu s'apprend chaque jour de sa vie.

Je pense que DIEU quelque soit la manière dont on se le représente n'est pas inaccessible, se serait dans l'intérêt de qui? non cela fait parti de ses fausses vérités que l'on nous a assené à longueur de siècle pour nous décourager de chercher la seule chose qui ait vraiment de l'importance, Dieu est plus prêt que nous ne pouvons l'imaginer puisqu'il est l'univers dans sa globalité et que nous en faisons parti, comment quelque chose dont nous faisons parti peut être inaccessible?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 10:23

[quote="NICOLAS ROUSSELOT"]
Varuna a écrit:salut,
Celui qui dit connaitre Dieu a encore beaucoup a apprendre. Dieu, est inaccessible, ces voix sont impénétrables. Dieu s'apprend chaque jour de sa vie.

Je pense que DIEU quelque soit la manière dont on se le représente n'est pas inaccessible, se serait dans l'intérêt de qui? non cela fait parti de ses fausses vérités que l'on nous a assené à longueur de siècle pour nous décourager de chercher la seule chose qui ait vraiment de l'importance, Dieu est plus prêt que nous ne pouvons l'imaginer puisqu'il est l'univers dans sa globalité et que nous en faisons parti, comment quelque chose dont nous faisons parti peut être inaccessible?

Excellente question. C'est un vrai paradoxe. Si on considère Dieu comme l'univers, bien que faisant parti de lui, l'homme est incapable, d'une manière physique d'accédé a la totalité son être. Comme une part de mystère sacré et inexplicable, qui oblige a la soumission. Si une porte est ouverte a 0,01%, pouvons nous dire que la porte est réellement ouverte. Tu en pense quoi ?

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par MystikSheep Sam 12 Mar 2011 - 11:28

Je pense que DIEU quelque soit la manière dont on se le représente n'est pas inaccessible, se serait dans l'intérêt de qui? non cela fait parti de ses fausses vérités que l'on nous a assené à longueur de siècle pour nous décourager de chercher la seule chose qui ait vraiment de l'importance, Dieu est plus prêt que nous ne pouvons l'imaginer puisqu'il est l'univers dans sa globalité et que nous en faisons parti, comment quelque chose dont nous faisons parti peut être inaccessible?
Tout à fait d'accord ! rire

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par bbes Mer 16 Mar 2011 - 18:58

"Pour moi, le chauffeur c’est l’âme et la voiture le corps, l’esprit est ce qui permet au chauffeur de conduire la voiture, c'est-à-dire tout l’apprentissage qui lui a été nécessaire depuis qu’il est arrivé dans cette vie, pour arriver à cette capacité de conduire la voiture"

Pauvres morts-nés, sans âme, tout du moins sans esprit, donc sans accès au paradis, à moins qu'il faille juste atteindre un amas de cellules suffisant pour conduire au moins un vélo à roulettes?
Crying or Very sad


Dernière édition par bbes le Mer 16 Mar 2011 - 19:01, édité 1 fois
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par NICOLAS ROUSSELOT Sam 19 Mar 2011 - 0:48

"bbes a écrit :"Pauvres morts-nés, sans âme, tout du moins sans esprit, donc sans accès au paradis, à moins qu'il faille juste atteindre un amas de cellules suffisant pour conduire au moins un vélo à roulettes?
Un mort né est un mort comme les autres, juste de la viande dans laquelle "la vie" s'est retiré, et les cellules vont mourir. Il est clair que l'âme n'habite plus le corps du défunt, et chez le mort né l'apprentissage de la vie ne sait évidemment pas faites. De toutes manières même un mort adulte ne peut pas conduire un vélo à roulettes

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par noureddine2 Jeu 2 Juin 2011 - 14:32

NICOLAS ROUSSELOT a écrit: Je pense que tout est plus où moins intriqué, en fait si l'on regarde l'Homme en supposant qu'on le voit depuis l'au delà (c'est une imagination), on le verrait comme de l' énergie, une énergie faite de plusieurs vibrations dense (corp) plus subtil( esprit et âme). l'âme, l'esprit et le corps ne font qu'un, et ce un là ne peut avoir qu'une origine unique LA SOURCE de tout.
je viens de supposer que pendant la téléportation d'un atome , son ame (information) se deplace d'un endroit à un autre à travers des particules intriquées , donc l'intrication déplace l'ame .
(l'âme, l'esprit et le corps ne font qu'un, )
le corps contient des milliards d'atomes donc des milliards d'ames , parmi les ames il y'a l'ame de la vie , l'ame de la matiere , je pense que l'ame et le corps sont deux choses intriqués ou bien le corps est un support de l'ame .
noureddine2
noureddine2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : maroc
Identité métaphysique : science
Humeur : determniste
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par Satieme Jeu 2 Juin 2011 - 21:54

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
Nous n’avons pas une âme, nous sommes âme, c’est notre essence originelle, c’est elle qui est une partie de Dieu et qui vient de Dieu
c’est la divinité en nous, c’est nous en nous, et si notre apprentissage est
bien fait cette âme doit diriger notre corps et tout les aspects de notre vie. Cette âme étant divine elle exprimera tout les aspects de la divinité dans
ce monde pendant que nous sommes vivants là est le but.
Pour cela nous n’avons besoin d’aucune religion, et d’aucune croyance autre que de celle de croire en nous même, pas besoin de dogmes, de
prières, de méditations, d’assassinat de l’ego, ou du moi etc. Toutes ces choses compliquées que nous proposent les religions, qui ne sont pas universelles.

Cela m'intéresse beaucoup ; j'aimerais bien approfondir ce thème, si c'est possible.... merci.
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Paris
Identité métaphysique : athée
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par bernard1933 Jeu 2 Juin 2011 - 22:10

noureddine2 a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT a écrit: Je pense que tout est plus où moins intriqué, en fait si l'on regarde l'Homme en supposant qu'on le voit depuis l'au delà (c'est une imagination), on le verrait comme de l' énergie, une énergie faite de plusieurs vibrations dense (corp) plus subtil( esprit et âme). l'âme, l'esprit et le corps ne font qu'un, et ce un là ne peut avoir qu'une origine unique LA SOURCE de tout.
je viens de supposer que pendant la téléportation d'un atome , son ame (information) se deplace d'un endroit à un autre à travers des particules intriquées , donc l'intrication déplace l'ame .
(l'âme, l'esprit et le corps ne font qu'un, )
le corps contient des milliards d'atomes donc des milliards d'ames , parmi les ames il y'a l'ame de la vie , l'ame de la matiere , je pense que l'ame et le corps sont deux choses intriqués ou bien le corps est un support de l'ame .
Je ne comprends pas qu'on cherche à séparer le corps et l'âme ( l'esprit et l'âme, c'est kif-kif ). Même chose en ce qui concerne le monde animal et l'homme . Celui-ci n' est qu'un peu plus malin ( et encore...). Tout n'est que question d' organisation; l' esprit, la conscience, je la vois partout, mais son développement est fonction de la complexité de
l'organisation de l' être . Un peu comme entre le boulier et le super PC... Ce sont les religions qui ont "breveté" l'âme humaine; c'est leur fond de commerce !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par _Varuna Ven 3 Juin 2011 - 9:24

Saatieme a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:c’est la divinité en nous, c’est nous en nous, et si notre apprentissage est bien fait cette âme doit diriger notre corps et tout les aspects de notre vie.

Cela m'intéresse beaucoup ; j'aimerais bien approfondir ce thème, si c'est possible.... merci.
A ce moment là :
qu'est ce que l'apprentissage pour toi Nicolas ?

Bernard je suis bien d'accord avec toi.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par Satieme Ven 3 Juin 2011 - 10:01

Mais si on dit que l'âme et l'esprit c'est la même chose, et que cela (par rapport au corps) est une substance ou une énergie de la divinité en chacun de nous (et peut-être aussi dans les animaux vivants, je ne sais pas), dans ce cas, en dehors de tout cadre religieux de dogme, on peut dire que Dieu c'est un peu nous tous, tous les êtres vivants, comme un principe directeur qui nous guide dans la vie par rapport à notre liberté (qui lui permet de se développer au maximum, justement). Dans cette hypothèse, il n'y a pas besoin d'apprentissage, il y a juste à exister, point .
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Paris
Identité métaphysique : athée
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par bernard1933 Ven 3 Juin 2011 - 10:31

Santieme, je pense un peu comme toi ! Nous faisons tous intimement et substantiellement
partie de cette Réalité-Conscience; peu importe le nom qu' on lui donne. Notre liberté ? Je n'y crois pas une seconde ! L' illusion parfaite...
Et puis, tiens, voilà que j' apprends que des fantômes hantent une bicoque dans les brumes anglaises ! Des âmes solitaires... Je ne sais plus à quel "sein" me vouer...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par democrite Ven 3 Juin 2011 - 11:34

Saatieme a écrit:Mais si on dit que l'âme et l'esprit c'est la même chose, et que cela (par rapport au corps) est une substance ou une énergie de la divinité en chacun de nous (et peut-être aussi dans les animaux vivants, je ne sais pas), dans ce cas, en dehors de tout cadre religieux de dogme, on peut dire que Dieu c'est un peu nous tous, tous les êtres vivants, comme un principe directeur qui nous guide dans la vie par rapport à notre liberté (qui lui permet de se développer au maximum, justement). Dans cette hypothèse, il n'y a pas besoin d'apprentissage, il y a juste à exister, point .

Tu parles la d'une conception de dieu, intéressante !
Un panthéisme ou dieu serait en chacun de nous dans chaque chose, du monde végétal, animal voir minéral ..............ou du dieu évoqué par le grand Spinoza et son panenthéisme !
Un dieu contenu dans chaque être, un dieu immanent alors et non transcendent !
Une conception de dieu qui me semble plus juste en tant qu'athée face aux idées imaginatives d'un dieu transcendent des religions dominantes monothéistes !
Pour moi l’âme est une conception humaine issue de son esprit et pourrait expliquer la notion d'un dieu panthéiste immanent et intra-corporel ! (esprit=capacité au cerveau de raisonner de pensée et d'imaginer !)

Oui Bernard ! L'illusion parfaite d'un semblant de liberté !

Saatieme bonne chance dans ta quête de dieu mais a trop vouloir chercher dieu par la voie de la raison tu pourrais perdre tes ailes d'ange et ta foi ! Et par ce fait devenir athée ! lol mais pas tant que ça !

Salutation amicale

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par Satieme Ven 3 Juin 2011 - 13:27

democrite a écrit:
Pour moi l’âme est une conception humaine issue de son esprit et pourrait expliquer la notion d'un dieu panthéiste immanent et intra-corporel ! (esprit=capacité au cerveau de raisonner de pensée et d'imaginer !)


Oui, c'est un peu ce que je pense, que je vois les choses. Car ça n'empêche pas la liberté individuelle de s'exprimer hors de tout conditionnement.

Perdre la foi, tu dis ? La foi, justement, je cherche ce que c'est vraiment... dubitatif
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Paris
Identité métaphysique : athée
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'âme - L'esprit - Le corps Empty Re: L'âme - L'esprit - Le corps

Message par noureddine2 Sam 4 Juin 2011 - 15:44

bernard1933 a écrit:
Je ne comprends pas qu'on cherche à séparer le corps et l'âme ( l'esprit et l'âme, c'est kif-kif ).
en comparant avec un ordinateur ,
je suppose qu'il y'a l'ame de la matiere qui se deplace pendant la teleportation ( c'est l'ame du hadware )
, et il y'a l'ame de la vie ( l'ame du logiciel d'exploitation software ) .
ce sont tous des ames , mais chacune est specialisée dans son domaine .
noureddine2
noureddine2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : maroc
Identité métaphysique : science
Humeur : determniste
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum