Le renouveau païen
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Re: Le renouveau païen
Tiens c'est curieux mais je n'ai pas la même étymologie que vous !
Païen
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Re: Le renouveau païen
C'est ce que disent (entre autres) les chrétiens intégristes mais moi qui ais lu les 7 tomes, je ne vois pas le rapport entre Harry Potter et le paganisme. A moins de considérer que tout ce qui évoque la magie est païen.Harry Potter illustre bien une attirance pour le néo paganisme.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
ne peut-on pas connaître ce même éveil spirituel dans un culte monothéiste ?
M : Le monothéiste n'est pas un individu complet, car il rejette un grand nombre des archétypes qu'il possède en lui au nom de ses dogmes, c'est à dire qu'il renie une partie de lui-même, accumulant frustrations et déséquilibres. Il peut certes se sentir proche de Dieu, et donc « heureux », mais ce n'est pas du tout la même dimension que celle qu'atteint le païen. La quête spirituelle du païen est beaucoup plus complexe : il n'y a pas de dogme ou d'écrit nous conseillant notre conduite. Nous devons – chacun que nous sommes – nous forger notre propre « code d'honneur », définir nous-même ce qui est « bien » de ce qui est « mauvais », afin d'agir dans l'intérêt de tous. Et là est l'une des différences fondamentale avec les cultes monothéistes : alors que l'adepte des religions du livre cherchera à sauver son âme, celui des philosophies païennes cherchera à agir pour le bien commun. Ce n'est pas par hasard que les républiques et autres démocraties ont été inventées par les peuples païens.
props recuillis par un certain Lucius Falco, d'un auteur inconnu
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
Oui et ?JO a écrit:
props recuillis par un certain Lucius Falco, d'un auteur inconnu
Merci également citer les sources.
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Re: Le renouveau païen
peux pas : yen a pas Mais comme il conforte la thèse du forfait monothéiste, ça devrait plaire .Soyons paillardement païens. Et vive les artilleurs, ma mère !
Je suis pour, du reste et trouve que là où il y aurait du boulot pour l'éducation nationale, c'est de réécrire les manuels d'histoire en insistant sur nos sources gréco latines . De mon temps, on étudiait la Grèce en sixième et Rome en cinquième .
Je suis pour, du reste et trouve que là où il y aurait du boulot pour l'éducation nationale, c'est de réécrire les manuels d'histoire en insistant sur nos sources gréco latines . De mon temps, on étudiait la Grèce en sixième et Rome en cinquième .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
A propos de l'Iboga, j'ai une amie qui a fait l'initiation avec le sorcier africain dont Africain2 parle. Elle l'a fait avant que ça soit interdit.
Elle a pris de l'Iboga deux fois dans sa vie.
Avant, elle faisait des crises de nerfs, des crises d'angoisse, elle était hyper-émotive... Même des crises de spasme. Ca a cessé du jour au lendemain après son initiation. Depuis elle va bien et elle a pleinement confiance en elle. Plus aucun dérèglement émotionnel.
L'impact sur elle était tellement impressionnant, que moi-même qui suis foncièrement anti-drogue, j'avais songé à essayer pour voir ce que ça pourrait me faire. Bon ben ça a été interdit pas longtemps après, donc tant pis, j'en saurais pas plus...
Après bon, le coup que cette plante ait tué, certes... Y'a des gens qui sont morts à cause d'une allergie aux noix, on interdit pas les noix pour autant... Faut pas transformer une exception en règle...
Elle a pris de l'Iboga deux fois dans sa vie.
Avant, elle faisait des crises de nerfs, des crises d'angoisse, elle était hyper-émotive... Même des crises de spasme. Ca a cessé du jour au lendemain après son initiation. Depuis elle va bien et elle a pleinement confiance en elle. Plus aucun dérèglement émotionnel.
L'impact sur elle était tellement impressionnant, que moi-même qui suis foncièrement anti-drogue, j'avais songé à essayer pour voir ce que ça pourrait me faire. Bon ben ça a été interdit pas longtemps après, donc tant pis, j'en saurais pas plus...
Après bon, le coup que cette plante ait tué, certes... Y'a des gens qui sont morts à cause d'une allergie aux noix, on interdit pas les noix pour autant... Faut pas transformer une exception en règle...
Vent d'Est- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le renouveau païen
Qu'il conforte une thèse ou une autre n'est pas le problèmeJO a écrit:peux pas : yen a pas Mais comme il conforte la thèse du forfait monothéiste, ça devrait plaire .Soyons paillardement païens. Et vive les artilleurs, ma mère !
Le problème est que la charte interdit :
11. Les messages non-argumentés.
13. Les emprunts à des sites sans fournir les liens.
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Re: Le renouveau païen
http://www.lepost.fr/article/2011/03/08/2428589_le-paganisme-contemporain-phenomene-new-ageux-pas-si-sur-temoignage-d-un-paien-de-france-1-2.html
voilà . Contente ?
Quant à argumenter , je trouve en effet que le retour à nos sources greco latines païennes seraient une bonne initiative pédagogique , comme le sublime philosophe Michel Onfray le rappelle , avec sa verve mesurée , de bon aloi et toujours soucieuse d'exactitude . ça va ?
voilà . Contente ?
Quant à argumenter , je trouve en effet que le retour à nos sources greco latines païennes seraient une bonne initiative pédagogique , comme le sublime philosophe Michel Onfray le rappelle , avec sa verve mesurée , de bon aloi et toujours soucieuse d'exactitude . ça va ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
JO a écrit:http://www.lepost.fr/article/2011/03/08/2428589_le-paganisme-contemporain-phenomene-new-ageux-pas-si-sur-temoignage-d-un-paien-de-france-1-2.html
voilà . Contente ?
Quant à argumenter , je trouve en effet que le retour à nos sources greco latines païennes seraient une bonne initiative pédagogique , comme le sublime philosophe Michel Onfray le rappelle , avec sa verve mesurée , de bon aloi et toujours soucieuse d'exactitude . ça va ?
Bon, cela devient vraiment obsessionnel ?
Pourquoi ?
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le renouveau païen
parceque depuis ce matin tout le monde me tombe dessus avec ça et que, oui, ça devient obsessionnel . Faut avoir suivi pour comprendre, je pense . Mais Onfray a fait beaucoup pour rétablir l'importance de nos sources païennes . Jusque là, il faisait oeuvre intéressante .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
Tu as raison,tibouc,la magie n'est certainement pas paÏenne,quoi qu'en pensent les catholiques par exemple...lesquels,sans en avoir conscience,pratiquent cette même magie et ont la même mythologie.La transmutation du vin en Sang,de l'hostie en Chair,les prières répétitives qui sont sensées avoir un"pouvoir",les rosaires d'ave maria,les neuvaines aussi-il s'agit de lire et relire,un nombre rituel de fois,certaines prières,en pensant trés fort à un souhait-lequel doit immanquablement se réaliser dans tel laps de temps.Et toucher une statue,une relique pour voir ses prières exaussées...Je n'ai rien contre tout cela.Ce qui est agaçant,c'est que ces personnes n'ont aucune conscience de pratiquer la magie,exactement comme les"païens"qu'ils condamnent tellement.Tibouc a écrit:C'est ce que disent (entre autres) les chrétiens intégristes mais moi qui ais lu les 7 tomes, je ne vois pas le rapport entre Harry Potter et le paganisme. A moins de considérer que tout ce qui évoque la magie est païen.Harry Potter illustre bien une attirance pour le néo paganisme.
stana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
D'abord distinguons le catholicisme des ruraux du sud de l'Italie, et le catholicisme des prélats romains. Les premiers tendent vers l'usage et l'abusage de coutumes « magiques », c'est un fait, les seconds, évidemment non. Les premiers, sans doute, sont encore capables d'espérer qu'un souhait « doit immanquablement se réaliser dans tel laps de temps. » C'est de la pure superstition que je refuse d'assimiler au catholicisme, même s'il en est l'évidente matrice. ^^stana a écrit : La transmutation du vin en Sang,de l'hostie en Chair,les prières répétitives qui sont sensées avoir un"pouvoir",les rosaires d'ave maria,les neuvaines aussi-il s'agit de lire et relire,un nombre rituel de fois,certaines prières,en pensant trés fort à un souhait-lequel doit immanquablement se réaliser dans tel laps de temps.Et toucher une statue,une relique pour voir ses prières exaussées...Je n'ai rien contre tout cela.Ce qui est agaçant,c'est que ces personnes n'ont aucune conscience de pratiquer la magie,exactement comme les"païens"qu'ils condamnent tellement.
Dans les rites magiques, anthropologiquement parlant, la magie suppose une capacité thaumaturgique. Autrement dit, lorsque l'on pratique de la magie au sens stricte, il s'agit de maîtriser, de contrôler une entité surnaturelle. Il s'agit de manipuler des fluides, par exemple, des forces, bonnes ou mauvaises. Le magicien est donc en position de thaumaturge, c'est lui qui prend sur lui la responsabilité de la transformation surnaturelle que l'on espère – ou du moins prend-il la responsabilité de médium. L'invocation illustre assez bien ce point, il me semble : « Je t'invoque... ». Autrement dit, moi, individu puissant, je décide que tu m'apparaisses. Il ne s'agit pas de laisser opérer l'entité surnaturelle, il s'agit de la contraire (le plus possible) à la faire opérer. Idem pour les envoûtements. Je décide que grâce à ces épingles, Untel souffrira, et cela par mon action, même si son effectivité dépend d'une puissance qui m'est supérieure.
L'on voit évidemment tout de suite que la transsubstantiation n'entre pas dans cette catégorie de rites. À l'inverse du magicien qui manipule des forces afin de leur faire faire ce qu'il désire, le curé ne manipule rien du tout, et c'est n'est pas par son action, même médiumnique, que s'effectue la transsubstantiation. Dans les rituels magiques, l'exécutant est sujet, point en la messe.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
C'est comme souvent avec les religions : les pratiques païennes sont dénoncées et redeviennent "légitimes" à condition qu'elles passent par le clergé.stana a écrit:Tu as raison,tibouc,la magie n'est certainement pas paÏenne,quoi qu'en pensent les catholiques par exemple...lesquels,sans en avoir conscience,pratiquent cette même magie et ont la même mythologie.La transmutation du vin en Sang,de l'hostie en Chair,les prières répétitives qui sont sensées avoir un"pouvoir",les rosaires d'ave maria,les neuvaines aussi-il s'agit de lire et relire,un nombre rituel de fois,certaines prières,en pensant trés fort à un souhait-lequel doit immanquablement se réaliser dans tel laps de temps.Et toucher une statue,une relique pour voir ses prières exaussées...Je n'ai rien contre tout cela.Ce qui est agaçant,c'est que ces personnes n'ont aucune conscience de pratiquer la magie,exactement comme les"païens"qu'ils condamnent tellement.Tibouc a écrit:C'est ce que disent (entre autres) les chrétiens intégristes mais moi qui ais lu les 7 tomes, je ne vois pas le rapport entre Harry Potter et le paganisme. A moins de considérer que tout ce qui évoque la magie est païen.Harry Potter illustre bien une attirance pour le néo paganisme.
Je te mets en spoiler un passage intéressant de l'article Wikipedia à ce sujet :
- La Magie selon les anthropologues:
Les approches évolutionnistes et positivistes
Depuis la fin du XIXe siècle, la magie est pensée par des spécialistes de sciences humaines69. Edward Burnett Tylor fait une différence radicale entre magie et 'approche. La magie repose sur "l'erreur consistant à prendre une analogie idéale pour une connexion réelle70," par exemple le raisonnement du magicien infère du fait que le coq chante quand le Soleil se lève l'idée que si l'on fait chanter le coq le Soleil se lèvera. En tout cas, la magie donne une explication du monde. Dans son ouvrage Le Rameau d'or71, James George Frazer théorise l'hypothétique passage de l'humanité par trois stades intellectuels : magie, religion, science, et par là s'approprie la simplification « progrès = rationalisation ». Frazer distingue ces trois étapes et mentalités selon l'intention, la rationalité et l'autonomie de l'agent. La magie est le stade le plus ancien et bas. Magie et science veulent ensemble l'autonomie de l'agent et changer le monde, mais la magie, à la différence de la science, n'est pas rationnelle, elle a des principes tout autres. Magie et religion admettent ensemble l'existence de puissances surnaturelles, mais la magie a un but pratique et veut forcer les puissances surnaturelles, alors que la religion n'a pas de but pratique et cherche à se concilier les puissances surnaturelles (Dieu, anges, démons...).
Les approches sociologiques
Pour Hubert et Mauss72, la religion a pour extrême le sacrifice, tandis que la magie a pour extrême le maléfice ; la religion recherche le grand jour et le public, tandis que la magie les fuit ; la religion se montre comme un "culte organisé", tandis que la magie se montre souvent sous un aspect "irrégulier, anormal, et peu estimable". Le magicien a une position sociale, on lui attribue des pouvoirs spéciaux, "c'est donc l'opinion qui crée le magicien et les influences qu'il dégage". "Et le magicien se dupe lui-même." Dans Les formes élémentaires de la religion, Émile Durkheim73 sépare magie et religion : individualiste et anti-sociale, la magie ne se prête pas à des manifestations collectives, et elle est viscéralement anti-religieuse. Mauss, ensuite, centre son approche sur la notion de mana. "Le mana est d'abord l'action spirituelle à distance qui se produit entre des êtres sympathiques. C'est également une sorte d'éther, impondérable, communicable, et qui se répand de lui-même. Le mana, en outre, fonctionne dans un milieu qui est mana."
Pour Lucien Lévy-Bruhl, la magie relève d'une mentalité prélogique, car elle ignore les principes de non-contradiction et d'identité ; elle se centre sur la notion de participation mystique, qui veut que "les objets, êtres, phénomènes peuvent être à la fois eux-mêmes et autre chose qu'eux-mêmes", par exemple un primitif pense être lui-même et son totem.
Les approches fonctionnalistes
Pour Bronisław Malinowski74, la magie est pragmatique, elle répond à des buts précis, surtout en cas de malheur et d'échec, et elle est individuelle. On recherche son efficacité et on trouve ses fins par les rites. La religion est plus abstraite, désintéressée que la magie, la magie intervient où la technique échoue. Magie comme religion ont pour dénominateur commun leur fonction apaisante pendant des périodes de troubles ou de doutes psychologiques ; cependant, si les progrès de la science vont réduire la magie, la religion continuera à rassurer.
Les approches structuralistes
Pour Claude Lévi-Strauss75, la magie n'est pas une fausse science (comme le dit Frazer), une pensée prélogique (comme le soutient Lévy-Bruhl), mais une autre rationalité, une façon de donner du sens. Elle met en place un système de classification.
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Re: Le renouveau païen
Merci,Bulle.
Oui,c'est vrai et si hypocryte.Quelle importance après tout?Au moins,les traditions ne meurent pas tout-à-fait,pas du tout même,et si certaines personnes s'en rendent compte...Hé bien,c'est l'essenciel.Rien ne meurt jamais.
Oui,c'est vrai et si hypocryte.Quelle importance après tout?Au moins,les traditions ne meurent pas tout-à-fait,pas du tout même,et si certaines personnes s'en rendent compte...Hé bien,c'est l'essenciel.Rien ne meurt jamais.
stana- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 25/12/2010
Re: Le renouveau païen
Notons au passage que ça revient exactement à ce que j'ai dit plus haut, et notons aussi que cette approche (comme plusieurs autres citées par Wikipédia) invalide totalement la thèse du simple recyclage et de l'hypocrisie. S'il y a bien de vagues dénominateurs communs – entité surnaturelle etc. –, du moment que l'on creuse un peu sous la surface on s’aperçoit que magie et religion (j'entends ici les trois grands monothéismes) sont à bien des égards en totale contradiction.Magie et religion admettent ensemble l'existence de puissances surnaturelles, mais la magie a un but pratique et veut forcer les puissances surnaturelles, alors que la religion n'a pas de but pratique et cherche à se concilier les puissances surnaturelles (Dieu, anges, démons...). (Wikipédia)
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
Tes idées ne manquent pas d'intêret,MrSonge.Je ne prétend pas être d'accord sur tout,mais tes propos sont argumentés,construits,c'est un fait.Et pour cela,je respecte.
stana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
Juste une petite réaction aux images "druidiques" qui ouvrent ce débat. Comme la civilisation druidique était orale et que depuis son éradication par le Christianisme on n'en connaît que des bribes à travers des mentions ici ou là dans quelques écrits, indépendamment de tout jugement sur cette démarche, il semble qu'elle ne puisse guère déboucher sur autre chose que du folklore.
Après, pourquoi pas...
Après, pourquoi pas...
Stahlder- Sorti de l'oeuf
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Re: Le renouveau païen
La tradition orale,c'est tout de même important,même si cela peu évidemment être déformé.Ce que l'on se transmet ne disparaît jamais complètement,le"fond"reste.Et puis d'ailleurs,même ce qui est écrit,comme la Bible,le Coran,etc...qu'est-ce-qui prouve qu'elles n'ont pas été"déformées"à force d'être traduites?Ce qui compte est de vivre sa foi,quelle qu'elle soit,de tout son coeur.L'Esprit est plus important que la Lettre.
stana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le renouveau païen
Bien sûr, la tradition quand elle reste vivante, est tout à fait féconde. Et les premiers textes écrits étaient des transpositions de traditions orales bien plus anciennes.
Ce que je voulais dire c'est que la tradition orale druidique, elle, a été laminée par des siècles de Christianisme et qu'on n'en connait plus grand chose.
A part ça, je suis absolument d'accord, l'esprit est plus important que la lettre.
Mais même dans cette optique, il me semble que si l'on veut renouer avec une sensibilité panthéïste, la fréquentation de Spinoza, des témoignages de certains grands mystiques ou des maîtres taoïstes, bouddhistes et jaïnistes serait plus riche en enseignements.
Maintenant, j'avoue être tombée en arrêt devant un fragment de très beau poème irlandais ancien où l'on trouve des échos de cette religion druidique à travers des images de métempsychose.
J'essaierai de le retrouver et de le poster.
Ce que je voulais dire c'est que la tradition orale druidique, elle, a été laminée par des siècles de Christianisme et qu'on n'en connait plus grand chose.
A part ça, je suis absolument d'accord, l'esprit est plus important que la lettre.
Mais même dans cette optique, il me semble que si l'on veut renouer avec une sensibilité panthéïste, la fréquentation de Spinoza, des témoignages de certains grands mystiques ou des maîtres taoïstes, bouddhistes et jaïnistes serait plus riche en enseignements.
Maintenant, j'avoue être tombée en arrêt devant un fragment de très beau poème irlandais ancien où l'on trouve des échos de cette religion druidique à travers des images de métempsychose.
J'essaierai de le retrouver et de le poster.
Stahlder- Sorti de l'oeuf
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Identité métaphysique : Croyante je crois mais en quoi ?
Humeur : humoristique
Date d'inscription : 12/06/2011
Re: Le renouveau païen
J'ai abordé le druidisme dans un autre fil
https://www.forum-metaphysique.com/t7878-druidisme-pour-les-nuls?highlight=druidisme
Je crois perso qu'il a existé une tradition primordiale, et que les religions polythéistes (qui ne le sont qu'en apparence) en sont restées les plus proches, mais ça n'engage que moi.
https://www.forum-metaphysique.com/t7878-druidisme-pour-les-nuls?highlight=druidisme
Je crois perso qu'il a existé une tradition primordiale, et que les religions polythéistes (qui ne le sont qu'en apparence) en sont restées les plus proches, mais ça n'engage que moi.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Le renouveau païen
Moi je crois aussi cela, et c'est pourquoi je suis Païen.
Alcinoos- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 31/05/2012
Re: Le renouveau païen
Dans le domaine dont nous évoquons ici.Stahlder a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que la tradition orale druidique, elle, a été laminée par des siècles de Christianisme et qu'on n'en connait plus grand chose.
A part ça, je suis absolument d'accord, l'esprit est plus important que la lettre.
Nous affirmons avec force que la tradition orale ne meurt jamais même si tout ceux qui gardent cette tradition venaient à disparaître.
La tradition orale ne peut pas mourir.Elle peut juste s'occulter.
Et après son occultation,il peut être réactivé par ceux que les dieux peuvent charger d'une telle mission si cela est le souhait de dieux.
La tradition mystique ne peut mourir parce que l'esprit ne meurt jamais.Dans le monde de l'esprit,nous pouvons entrer en contact avec les gardiens ou les ancetres du passé qui détenait une telle tradition.Et si l'on est prêt,ces ancetres peuvent vous révélé dans le moindre détail tous les rituels magique qu'ils pratiquaient dans le passé.
Africain2- Maître du Temps
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Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Le renouveau païen
Mais Africain2 ce n'est pas logique : une tradition orale est ce qui se transmet oralement, si tout le monde meurt comme tu dis, il n'y a plus de transmission donc la tradition orale meurt de facto non ?Africain2 a écrit:
Dans le domaine dont nous évoquons ici.
Nous affirmons avec force que la tradition orale ne meurt jamais même si tout ceux qui gardent cette tradition venaient à disparaître.
La tradition orale ne peut pas mourir.Elle peut juste s'occulter.
Ca c'est une pétition de principe. C'est vrai que si on adhère à cette croyance, tes suppositions sont permises.La tradition mystique ne peut mourir parce que l'esprit ne meurt jamais.
La question devient alors : comment se fait-il qu'il faille faire une démarche pour "entrer en contact" ? Un esprit devrait pouvoir décider de transmettre un ordre, une révélation lorsqu'il le décide non ?Dans le monde de l'esprit,nous pouvons entrer en contact avec les gardiens ou les ancetres du passé qui détenait une telle tradition.Et si l'on est prêt,ces ancetres peuvent vous révélé dans le moindre détail tous les rituels magique qu'ils pratiquaient dans le passé.
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Re: Le renouveau païen
Bulle tu as raison du point de vue relative de dire que si tous les gardiens d'une tradition orale venaient à mourir cette tradition va aussi disparaître par manque des"griots"transmetteur.
Ton raisonnement réjoint un peu la fameuse phrase d'Amadou Hampaté Ba qui avait dit en parlant des sages africains:
"Lorsqu'un vieux meurt c'est toute une bibliothèque qui va en fumée"
Mais du point de vue de l'absolue ceci n'est pas tout à fait vrai parce que dans le domaine spirituel qui nous concerne ici,nous ne croyons pas,mais nous savons que la MORT est une illusion.
Il y a un proverbe africain qui dit que:
Les morts ne sont pas mort.
Bon comme tu sais nous pouvons être qualifier des réveurs d'après votre point de vue...
Mais notre vérité est que l'âme/esprit ne meurt pas.Il peut se reincarner de nouveau sur le plan de la matière.Et s'il etait dans une ancienne vie gardien et détenteur d'une tradition ésoterique.En ayant accès à celui-ci dans sa propre conscience.Il pourra de nouveau la transmettre sur le plan physique et rétablir une ancienne tradition.
Même si de tel gardiens ne se reincarnent pas sur terre.Les hommes qui ont de lien"karmique"avec eux peuvent entrer en contact avec ces âmes par le dédoublement astral ou le voyage chamanique.Et ces gardiens pourront leur enseigner tout ce qu'ils pratiquaient dans un passé lointain.
Voila dans quelle sens j'affirme que la tradition orale ne meurt jamais.Il s'occulte...
Les gens font ce genre de demarche pour diverse raisons.
Certains ne trouvent qu'ils leurs manquent quelque chose dans la vie.D'autres ne trouvent pas le bonheur dans le matérialisme,et ils abandonnent celui-ci pour se lancé dans ce genre de recherche spirituel authentique.
Ton raisonnement réjoint un peu la fameuse phrase d'Amadou Hampaté Ba qui avait dit en parlant des sages africains:
"Lorsqu'un vieux meurt c'est toute une bibliothèque qui va en fumée"
Mais du point de vue de l'absolue ceci n'est pas tout à fait vrai parce que dans le domaine spirituel qui nous concerne ici,nous ne croyons pas,mais nous savons que la MORT est une illusion.
Il y a un proverbe africain qui dit que:
Les morts ne sont pas mort.
Bon comme tu sais nous pouvons être qualifier des réveurs d'après votre point de vue...
Mais notre vérité est que l'âme/esprit ne meurt pas.Il peut se reincarner de nouveau sur le plan de la matière.Et s'il etait dans une ancienne vie gardien et détenteur d'une tradition ésoterique.En ayant accès à celui-ci dans sa propre conscience.Il pourra de nouveau la transmettre sur le plan physique et rétablir une ancienne tradition.
Même si de tel gardiens ne se reincarnent pas sur terre.Les hommes qui ont de lien"karmique"avec eux peuvent entrer en contact avec ces âmes par le dédoublement astral ou le voyage chamanique.Et ces gardiens pourront leur enseigner tout ce qu'ils pratiquaient dans un passé lointain.
Voila dans quelle sens j'affirme que la tradition orale ne meurt jamais.Il s'occulte...
Les gens font ce genre de demarche pour diverse raisons.
Certains ne trouvent qu'ils leurs manquent quelque chose dans la vie.D'autres ne trouvent pas le bonheur dans le matérialisme,et ils abandonnent celui-ci pour se lancé dans ce genre de recherche spirituel authentique.
Africain2- Maître du Temps
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Re: Le renouveau païen
Dans ma vie déjà bien longue, je me suis parfois demandé pourquoi ça faisait "tilt" tout d'un coup, sans aucune raison bien précise . Ca m'est arrivé avec de charmantes personnes...Mais pardi, je suis sûr qu'on avait déjà batifolé dans une ou des vies précédentes ! Je vais bientôt plier mes gaules, mais j'ai l'espoir de remettre ça plus tard, dans 50, 100 ou mille ans ! Ca me donne un punch terrible !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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