Le renouveau païen

+27
mikael
komyo
Tages
Nuage
gaston21
Alcinoos
Stahlder
MrSonge
democrite
Vent d'Est
JO
bernard1933
Bulle
stana
dan 26
_Le Grand Absent
Satieme
ronron
Opaline
Africain2
Jipé
Lila
gradinariu3
Tibouc
_La plume
Magnus
_Coeur de Loi
31 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Bulle Jeu 21 Juil 2011 - 16:52

Tiens c'est curieux mais je n'ai pas la même étymologie que vous !
Païen
Le renouveau païen - Page 3 Paaen10

Paysan :
Le renouveau païen - Page 3 Paysan10

_________________
Hello Invité !  Le Le renouveau païen - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Tibouc Jeu 21 Juil 2011 - 18:05

Harry Potter illustre bien une attirance pour le néo paganisme.
C'est ce que disent (entre autres) les chrétiens intégristes mais moi qui ais lu les 7 tomes, je ne vois pas le rapport entre Harry Potter et le paganisme. A moins de considérer que tout ce qui évoque la magie est païen.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 14:36

ne peut-on pas connaître ce même éveil spirituel dans un culte monothéiste ?

M : Le monothéiste n'est pas un individu complet, car il rejette un grand nombre des archétypes qu'il possède en lui au nom de ses dogmes, c'est à dire qu'il renie une partie de lui-même, accumulant frustrations et déséquilibres. Il peut certes se sentir proche de Dieu, et donc « heureux », mais ce n'est pas du tout la même dimension que celle qu'atteint le païen. La quête spirituelle du païen est beaucoup plus complexe : il n'y a pas de dogme ou d'écrit nous conseillant notre conduite. Nous devons – chacun que nous sommes – nous forger notre propre « code d'honneur », définir nous-même ce qui est « bien » de ce qui est « mauvais », afin d'agir dans l'intérêt de tous. Et là est l'une des différences fondamentale avec les cultes monothéistes : alors que l'adepte des religions du livre cherchera à sauver son âme, celui des philosophies païennes cherchera à agir pour le bien commun. Ce n'est pas par hasard que les républiques et autres démocraties ont été inventées par les peuples païens.


props recuillis par un certain Lucius Falco, d'un auteur inconnu
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Bulle Mar 13 Sep 2011 - 18:18

JO a écrit:
props recuillis par un certain Lucius Falco, d'un auteur inconnu
Oui et ?
Merci également citer les sources.

_________________
Hello Invité !  Le Le renouveau païen - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 18:54

peux pas : yen a pas fatigué ou marre de Mais comme il conforte la thèse du forfait monothéiste, ça devrait plaire .Soyons paillardement païens. Et vive les artilleurs, ma mère !

Je suis pour, du reste et trouve que là où il y aurait du boulot pour l'éducation nationale, c'est de réécrire les manuels d'histoire en insistant sur nos sources gréco latines . De mon temps, on étudiait la Grèce en sixième et Rome en cinquième .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Vent d'Est Mar 13 Sep 2011 - 19:07

A propos de l'Iboga, j'ai une amie qui a fait l'initiation avec le sorcier africain dont Africain2 parle. Elle l'a fait avant que ça soit interdit.

Elle a pris de l'Iboga deux fois dans sa vie.
Avant, elle faisait des crises de nerfs, des crises d'angoisse, elle était hyper-émotive... Même des crises de spasme. Ca a cessé du jour au lendemain après son initiation. Depuis elle va bien et elle a pleinement confiance en elle. Plus aucun dérèglement émotionnel.

L'impact sur elle était tellement impressionnant, que moi-même qui suis foncièrement anti-drogue, j'avais songé à essayer pour voir ce que ça pourrait me faire. Bon ben ça a été interdit pas longtemps après, donc tant pis, j'en saurais pas plus...

Après bon, le coup que cette plante ait tué, certes... Y'a des gens qui sont morts à cause d'une allergie aux noix, on interdit pas les noix pour autant... Faut pas transformer une exception en règle...

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Bulle Mar 13 Sep 2011 - 20:11

JO a écrit:peux pas : yen a pas fatigué ou marre de Mais comme il conforte la thèse du forfait monothéiste, ça devrait plaire .Soyons paillardement païens. Et vive les artilleurs, ma mère !
Qu'il conforte une thèse ou une autre n'est pas le problème
Le problème est que la charte interdit :
11. Les messages non-argumentés.
13. Les emprunts à des sites sans fournir les liens.


_________________
Hello Invité !  Le Le renouveau païen - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 21:02

http://www.lepost.fr/article/2011/03/08/2428589_le-paganisme-contemporain-phenomene-new-ageux-pas-si-sur-temoignage-d-un-paien-de-france-1-2.html

voilà . Contente ?

Quant à argumenter , je trouve en effet que le retour à nos sources greco latines païennes seraient une bonne initiative pédagogique , comme le sublime philosophe Michel Onfray le rappelle , avec sa verve mesurée , de bon aloi et toujours soucieuse d'exactitude . ça va ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par democrite Mar 13 Sep 2011 - 21:47

JO a écrit:http://www.lepost.fr/article/2011/03/08/2428589_le-paganisme-contemporain-phenomene-new-ageux-pas-si-sur-temoignage-d-un-paien-de-france-1-2.html

voilà . Contente ?

Quant à argumenter , je trouve en effet que le retour à nos sources greco latines païennes seraient une bonne initiative pédagogique , comme le sublime philosophe Michel Onfray le rappelle , avec sa verve mesurée , de bon aloi et toujours soucieuse d'exactitude . ça va ?

Bon, cela devient vraiment obsessionnel ?
Pourquoi ?

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 21:55

parceque depuis ce matin tout le monde me tombe dessus avec ça et que, oui, ça devient obsessionnel . Faut avoir suivi pour comprendre, je pense . Mais Onfray a fait beaucoup pour rétablir l'importance de nos sources païennes . Jusque là, il faisait oeuvre intéressante .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par stana Mar 8 Nov 2011 - 18:47

Tibouc a écrit:
Harry Potter illustre bien une attirance pour le néo paganisme.
C'est ce que disent (entre autres) les chrétiens intégristes mais moi qui ais lu les 7 tomes, je ne vois pas le rapport entre Harry Potter et le paganisme. A moins de considérer que tout ce qui évoque la magie est païen.
Tu as raison,tibouc,la magie n'est certainement pas paÏenne,quoi qu'en pensent les catholiques par exemple...lesquels,sans en avoir conscience,pratiquent cette même magie et ont la même mythologie.La transmutation du vin en Sang,de l'hostie en Chair,les prières répétitives qui sont sensées avoir un"pouvoir",les rosaires d'ave maria,les neuvaines aussi-il s'agit de lire et relire,un nombre rituel de fois,certaines prières,en pensant trés fort à un souhait-lequel doit immanquablement se réaliser dans tel laps de temps.Et toucher une statue,une relique pour voir ses prières exaussées...Je n'ai rien contre tout cela.Ce qui est agaçant,c'est que ces personnes n'ont aucune conscience de pratiquer la magie,exactement comme les"païens"qu'ils condamnent tellement.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par MrSonge Mar 8 Nov 2011 - 23:10

stana a écrit : La transmutation du vin en Sang,de l'hostie en Chair,les prières répétitives qui sont sensées avoir un"pouvoir",les rosaires d'ave maria,les neuvaines aussi-il s'agit de lire et relire,un nombre rituel de fois,certaines prières,en pensant trés fort à un souhait-lequel doit immanquablement se réaliser dans tel laps de temps.Et toucher une statue,une relique pour voir ses prières exaussées...Je n'ai rien contre tout cela.Ce qui est agaçant,c'est que ces personnes n'ont aucune conscience de pratiquer la magie,exactement comme les"païens"qu'ils condamnent tellement.
D'abord distinguons le catholicisme des ruraux du sud de l'Italie, et le catholicisme des prélats romains. Les premiers tendent vers l'usage et l'abusage de coutumes « magiques », c'est un fait, les seconds, évidemment non. Les premiers, sans doute, sont encore capables d'espérer qu'un souhait « doit immanquablement se réaliser dans tel laps de temps. » C'est de la pure superstition que je refuse d'assimiler au catholicisme, même s'il en est l'évidente matrice. ^^

Dans les rites magiques, anthropologiquement parlant, la magie suppose une capacité thaumaturgique. Autrement dit, lorsque l'on pratique de la magie au sens stricte, il s'agit de maîtriser, de contrôler une entité surnaturelle. Il s'agit de manipuler des fluides, par exemple, des forces, bonnes ou mauvaises. Le magicien est donc en position de thaumaturge, c'est lui qui prend sur lui la responsabilité de la transformation surnaturelle que l'on espère – ou du moins prend-il la responsabilité de médium. L'invocation illustre assez bien ce point, il me semble : « Je t'invoque... ». Autrement dit, moi, individu puissant, je décide que tu m'apparaisses. Il ne s'agit pas de laisser opérer l'entité surnaturelle, il s'agit de la contraire (le plus possible) à la faire opérer. Idem pour les envoûtements. Je décide que grâce à ces épingles, Untel souffrira, et cela par mon action, même si son effectivité dépend d'une puissance qui m'est supérieure.
L'on voit évidemment tout de suite que la transsubstantiation n'entre pas dans cette catégorie de rites. À l'inverse du magicien qui manipule des forces afin de leur faire faire ce qu'il désire, le curé ne manipule rien du tout, et c'est n'est pas par son action, même médiumnique, que s'effectue la transsubstantiation. Dans les rituels magiques, l'exécutant est sujet, point en la messe.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Bulle Mer 9 Nov 2011 - 9:16

stana a écrit:
Tibouc a écrit:
Harry Potter illustre bien une attirance pour le néo paganisme.
C'est ce que disent (entre autres) les chrétiens intégristes mais moi qui ais lu les 7 tomes, je ne vois pas le rapport entre Harry Potter et le paganisme. A moins de considérer que tout ce qui évoque la magie est païen.
Tu as raison,tibouc,la magie n'est certainement pas paÏenne,quoi qu'en pensent les catholiques par exemple...lesquels,sans en avoir conscience,pratiquent cette même magie et ont la même mythologie.La transmutation du vin en Sang,de l'hostie en Chair,les prières répétitives qui sont sensées avoir un"pouvoir",les rosaires d'ave maria,les neuvaines aussi-il s'agit de lire et relire,un nombre rituel de fois,certaines prières,en pensant trés fort à un souhait-lequel doit immanquablement se réaliser dans tel laps de temps.Et toucher une statue,une relique pour voir ses prières exaussées...Je n'ai rien contre tout cela.Ce qui est agaçant,c'est que ces personnes n'ont aucune conscience de pratiquer la magie,exactement comme les"païens"qu'ils condamnent tellement.
C'est comme souvent avec les religions : les pratiques païennes sont dénoncées et redeviennent "légitimes" à condition qu'elles passent par le clergé.
Je te mets en spoiler un passage intéressant de l'article Wikipedia à ce sujet :
La Magie selon les anthropologues:
Source

_________________
Hello Invité !  Le Le renouveau païen - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par stana Mer 9 Nov 2011 - 18:50

Merci,Bulle.
Oui,c'est vrai et si hypocryte.Quelle importance après tout?Au moins,les traditions ne meurent pas tout-à-fait,pas du tout même,et si certaines personnes s'en rendent compte...Hé bien,c'est l'essenciel.Rien ne meurt jamais.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par MrSonge Mer 9 Nov 2011 - 19:18

Magie et religion admettent ensemble l'existence de puissances surnaturelles, mais la magie a un but pratique et veut forcer les puissances surnaturelles, alors que la religion n'a pas de but pratique et cherche à se concilier les puissances surnaturelles (Dieu, anges, démons...). (Wikipédia)
Notons au passage que ça revient exactement à ce que j'ai dit plus haut, et notons aussi que cette approche (comme plusieurs autres citées par Wikipédia) invalide totalement la thèse du simple recyclage et de l'hypocrisie. S'il y a bien de vagues dénominateurs communs – entité surnaturelle etc. –, du moment que l'on creuse un peu sous la surface on s’aperçoit que magie et religion (j'entends ici les trois grands monothéismes) sont à bien des égards en totale contradiction.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par stana Jeu 10 Nov 2011 - 19:12

Tes idées ne manquent pas d'intêret,MrSonge.Je ne prétend pas être d'accord sur tout,mais tes propos sont argumentés,construits,c'est un fait.Et pour cela,je respecte.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Stahlder Jeu 10 Nov 2011 - 20:16

Juste une petite réaction aux images "druidiques" qui ouvrent ce débat. Comme la civilisation druidique était orale et que depuis son éradication par le Christianisme on n'en connaît que des bribes à travers des mentions ici ou là dans quelques écrits, indépendamment de tout jugement sur cette démarche, il semble qu'elle ne puisse guère déboucher sur autre chose que du folklore.
Après, pourquoi pas...
Stahlder
Stahlder
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : France
Identité métaphysique : Croyante je crois mais en quoi ?
Humeur : humoristique
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par stana Ven 11 Nov 2011 - 3:14

La tradition orale,c'est tout de même important,même si cela peu évidemment être déformé.Ce que l'on se transmet ne disparaît jamais complètement,le"fond"reste.Et puis d'ailleurs,même ce qui est écrit,comme la Bible,le Coran,etc...qu'est-ce-qui prouve qu'elles n'ont pas été"déformées"à force d'être traduites?Ce qui compte est de vivre sa foi,quelle qu'elle soit,de tout son coeur.L'Esprit est plus important que la Lettre.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Stahlder Ven 11 Nov 2011 - 15:25

Bien sûr, la tradition quand elle reste vivante, est tout à fait féconde. Et les premiers textes écrits étaient des transpositions de traditions orales bien plus anciennes.
Ce que je voulais dire c'est que la tradition orale druidique, elle, a été laminée par des siècles de Christianisme et qu'on n'en connait plus grand chose.
A part ça, je suis absolument d'accord, l'esprit est plus important que la lettre.
Mais même dans cette optique, il me semble que si l'on veut renouer avec une sensibilité panthéïste, la fréquentation de Spinoza, des témoignages de certains grands mystiques ou des maîtres taoïstes, bouddhistes et jaïnistes serait plus riche en enseignements.
Maintenant, j'avoue être tombée en arrêt devant un fragment de très beau poème irlandais ancien où l'on trouve des échos de cette religion druidique à travers des images de métempsychose.
J'essaierai de le retrouver et de le poster.
Stahlder
Stahlder
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : France
Identité métaphysique : Croyante je crois mais en quoi ?
Humeur : humoristique
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par _La plume Ven 11 Nov 2011 - 17:54

J'ai abordé le druidisme dans un autre fil

https://www.forum-metaphysique.com/t7878-druidisme-pour-les-nuls?highlight=druidisme

Je crois perso qu'il a existé une tradition primordiale, et que les religions polythéistes (qui ne le sont qu'en apparence) en sont restées les plus proches, mais ça n'engage que moi.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Alcinoos Ven 1 Juin 2012 - 19:42

Moi je crois aussi cela, et c'est pourquoi je suis Païen. sourire

Alcinoos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Africain2 Dim 23 Sep 2012 - 14:15

Stahlder a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que la tradition orale druidique, elle, a été laminée par des siècles de Christianisme et qu'on n'en connait plus grand chose.
A part ça, je suis absolument d'accord, l'esprit est plus important que la lettre.
Dans le domaine dont nous évoquons ici.
Nous affirmons avec force que la tradition orale ne meurt jamais même si tout ceux qui gardent cette tradition venaient à disparaître.
La tradition orale ne peut pas mourir.Elle peut juste s'occulter.
Et après son occultation,il peut être réactivé par ceux que les dieux peuvent charger d'une telle mission si cela est le souhait de dieux.
La tradition mystique ne peut mourir parce que l'esprit ne meurt jamais.Dans le monde de l'esprit,nous pouvons entrer en contact avec les gardiens ou les ancetres du passé qui détenait une telle tradition.Et si l'on est prêt,ces ancetres peuvent vous révélé dans le moindre détail tous les rituels magique qu'ils pratiquaient dans le passé.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Bulle Dim 23 Sep 2012 - 17:11

Africain2 a écrit:
Dans le domaine dont nous évoquons ici.
Nous affirmons avec force que la tradition orale ne meurt jamais même si tout ceux qui gardent cette tradition venaient à disparaître.
La tradition orale ne peut pas mourir.Elle peut juste s'occulter.
Mais Africain2 ce n'est pas logique : une tradition orale est ce qui se transmet oralement, si tout le monde meurt comme tu dis, il n'y a plus de transmission donc la tradition orale meurt de facto non ?
La tradition mystique ne peut mourir parce que l'esprit ne meurt jamais.
Ca c'est une pétition de principe. C'est vrai que si on adhère à cette croyance, tes suppositions sont permises.
Dans le monde de l'esprit,nous pouvons entrer en contact avec les gardiens ou les ancetres du passé qui détenait une telle tradition.Et si l'on est prêt,ces ancetres peuvent vous révélé dans le moindre détail tous les rituels magique qu'ils pratiquaient dans le passé.
La question devient alors : comment se fait-il qu'il faille faire une démarche pour "entrer en contact" ? Un esprit devrait pouvoir décider de transmettre un ordre, une révélation lorsqu'il le décide non ?

_________________
Hello Invité !  Le Le renouveau païen - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par Africain2 Dim 23 Sep 2012 - 20:35

Bulle tu as raison du point de vue relative de dire que si tous les gardiens d'une tradition orale venaient à mourir cette tradition va aussi disparaître par manque des"griots"transmetteur.
Ton raisonnement réjoint un peu la fameuse phrase d'Amadou Hampaté Ba qui avait dit en parlant des sages africains:
"Lorsqu'un vieux meurt c'est toute une bibliothèque qui va en fumée"
Mais du point de vue de l'absolue ceci n'est pas tout à fait vrai parce que dans le domaine spirituel qui nous concerne ici,nous ne croyons pas,mais nous savons que la MORT est une illusion.
Il y a un proverbe africain qui dit que:
Les morts ne sont pas mort.
Bon comme tu sais nous pouvons être qualifier des réveurs d'après votre point de vue... rire
Mais notre vérité est que l'âme/esprit ne meurt pas.Il peut se reincarner de nouveau sur le plan de la matière.Et s'il etait dans une ancienne vie gardien et détenteur d'une tradition ésoterique.En ayant accès à celui-ci dans sa propre conscience.Il pourra de nouveau la transmettre sur le plan physique et rétablir une ancienne tradition.
Même si de tel gardiens ne se reincarnent pas sur terre.Les hommes qui ont de lien"karmique"avec eux peuvent entrer en contact avec ces âmes par le dédoublement astral ou le voyage chamanique.Et ces gardiens pourront leur enseigner tout ce qu'ils pratiquaient dans un passé lointain.
Voila dans quelle sens j'affirme que la tradition orale ne meurt jamais.Il s'occulte...
Les gens font ce genre de demarche pour diverse raisons.
Certains ne trouvent qu'ils leurs manquent quelque chose dans la vie.D'autres ne trouvent pas le bonheur dans le matérialisme,et ils abandonnent celui-ci pour se lancé dans ce genre de recherche spirituel authentique.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau païen - Page 3 Empty Re: Le renouveau païen

Message par gaston21 Lun 24 Sep 2012 - 11:19

Dans ma vie déjà bien longue, je me suis parfois demandé pourquoi ça faisait "tilt" tout d'un coup, sans aucune raison bien précise . Ca m'est arrivé avec de charmantes personnes...Mais pardi, je suis sûr qu'on avait déjà batifolé dans une ou des vies précédentes ! Je vais bientôt plier mes gaules, mais j'ai l'espoir de remettre ça plus tard, dans 50, 100 ou mille ans ! Ca me donne un punch terrible !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum