L'après révolution dans les pays arabes

Aller en bas

L'après révolution dans les pays arabes

Message par Lila le Dim 15 Mai 2011 - 7:45

On s'attendait à ce qu'elle ne soit pas facile. Le calme ne reviendra pas du jour au lendemain, le paradis ne s'installera pas tout de suite !

Les anciens policiers tortionnaires et délateurs de l'ancien régime en Tunisie ont fuit par milliers trouver refuge en Europe (ils sont connus, et poursuivis, mais la mafia italienne leur a vendu de faux passeports, donc certains arriveront à se refaire une nouvelle vie....). Tant mieux pour les tunisiens, qui en sont débarrassés, quoique, de loin, ils pourraient encore nuire.

En Egypte, les membres de l'ancien gouvernement sont suspectés de fomenter des attentats confessionnels en excitant les salafistes, ou en se faisant passer pour des intégristes des deux grandes religions, pour prouver "que sans eux, le pays verserait dans le chaos", mais ils ne sont pas dupes, du moins je l'espère !

Un article très intéressant, suite à un attentat dans une église du Caire qui a fait 12 morts et 232 blessés http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2011/5/11/leve0.htm
Sachant que ce journal est le plus lu, on peut se prendre à espérer qu'ils réagiront bien...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'après révolution dans les pays arabes

Message par yacoub le Dim 15 Mai 2011 - 21:09

Sans véritable laïcité, sans une laïcisation véritable de ces nations, les gouvernements retourneront à leurs vieux démons, je suis sûr que l'Égypte sera comme l'Iran, une république islamique sunnite car les FM nourris de Sayed Quotb, de Hassan Al Bana et de Mawdoudi ne sont que trop nombreux et ont infiltrés tout syndicats, partis, ONG.
La Tunisie a plus de chances d'être démocratique, tu verras.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum